Concours ifsi 2015: Sujets tombés à l'ORAL
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Concours ifsi 2015: Sujets tombés
lillilapranine pas si mal ton sujet et c'est vaste donc ça va ya de quoi tartiner après tes tests avaient l'air plus compliqués...
-
- Régulier
Bonjour
Pour en revenir Avec tes arguments. J'avais pas penser à la politique. C un point que j'aurai du aborder.
Ensuite c pas les représentants. Mais l'omniprésence de la santé au quotidien à travers mes pubs médias. ..
Après pour la recherche j'en ai parler sous l'étiquette historique. Recherche et progrès depuis toujours même aujourd'hui. . Recherche pour améliorer notre quotidien.
Pour en revenir Avec tes arguments. J'avais pas penser à la politique. C un point que j'aurai du aborder.
Ensuite c pas les représentants. Mais l'omniprésence de la santé au quotidien à travers mes pubs médias. ..
Après pour la recherche j'en ai parler sous l'étiquette historique. Recherche et progrès depuis toujours même aujourd'hui. . Recherche pour améliorer notre quotidien.
Trois concours. Aphp croix rouge et montreuil. Y'a plus qu'à attendre..
-
- Régulier
J'avais deux pages recto verso. Donc c un peu juste... pour tout développer. .. je trouve
Trois concours. Aphp croix rouge et montreuil. Y'a plus qu'à attendre..
Bonjour à tous,
Pour Rennes pontchaillou c'était sur l'industrie de la viande à abattre et la protection des animaux ( un truc comme ça),
Pour croix rouge de Laval c'était le même qu'à Limoges, un rapport sur la mortalité des accidentés de la route...
Plus qu'a attendre !!
Pour Rennes pontchaillou c'était sur l'industrie de la viande à abattre et la protection des animaux ( un truc comme ça),
Pour croix rouge de Laval c'était le même qu'à Limoges, un rapport sur la mortalité des accidentés de la route...
Plus qu'a attendre !!
texte simple pour CRF Reze/limoges/Laval, mais c'est trompeur...
ESI ifsi du CHU de Nantes
2eme année
S1 : EHPAD
S2 : PSY fermée
S3 : UMA hotel dieu
2eme année
S1 : EHPAD
S2 : PSY fermée
S3 : UMA hotel dieu
teuteuf nous c'était une page recto verso seulement, j'ai même pensé que j'avais sauté une page que c'était pas possible, j'ai fini ma conclusion sur la dernière ligne tout au bout lol
-
Bon ben voilà! Nous sommes probablement le dernier IFSI à avoir (re)passé l'écrit de culture G à Narbonne. Le sujet: Chronobiologie et rythmes scolaires...
(texte très critique sur la chronobiologie.)
1) compléter le titre et justifier son choix en 2 lignes + renseigner les 3 intertitres.
2) expliquer ce qu'est la chronobiologie et commenter 2 phrases du texte
3) Partagez-vous les critiques des auteurs sur la chronobiologie et ses applications sur notre système scolaire? (à peu près!!) rediger un texte structuré, argumenté et nuancé d'une cinquantaine de lignes....

(texte très critique sur la chronobiologie.)
1) compléter le titre et justifier son choix en 2 lignes + renseigner les 3 intertitres.
2) expliquer ce qu'est la chronobiologie et commenter 2 phrases du texte
3) Partagez-vous les critiques des auteurs sur la chronobiologie et ses applications sur notre système scolaire? (à peu près!!) rediger un texte structuré, argumenté et nuancé d'une cinquantaine de lignes....

-
- Forcené
Exprimer ses expériences et stages sans être trop sure ?!
Bonsoir,
Alors voilà je passe mon oral le 4 juin, et.. J'ai un soucis enfin j'explique !
J'ai des bonnes expériences pro de Bep et bac ( stage en maternelle,stage en EHPAD,stage en bloc op, décontamination, Sté, conditionnement donc hygiène +++, ASH, et depuis août dernier je suis ASHQ en EHPAD. J'ai suivis des formations tels que la formation des risques liés à l'activité physique, sauveteurs secouriste au travail, manutention et posture ( envers les patients) préservation de l'autonomie du patient .. Les motivations qui vont avec. En lien +++ avec la profession IDE..
Mais voilà. Quand j'explique ça aux personnes ont me dit que cela fait trop sûre de moi et que je peux être recalée..
Alors comment faire car je n'ai absolument pas envie de mentir sur mes expériences qui m'ont apprises énormément en temps que futur professionnel de santé et m'ont apporté de la maturité...
J'ai des bonnes expériences pro de Bep et bac ( stage en maternelle,stage en EHPAD,stage en bloc op, décontamination, Sté, conditionnement donc hygiène +++, ASH, et depuis août dernier je suis ASHQ en EHPAD. J'ai suivis des formations tels que la formation des risques liés à l'activité physique, sauveteurs secouriste au travail, manutention et posture ( envers les patients) préservation de l'autonomie du patient .. Les motivations qui vont avec. En lien +++ avec la profession IDE..
Mais voilà. Quand j'explique ça aux personnes ont me dit que cela fait trop sûre de moi et que je peux être recalée..
Alors comment faire car je n'ai absolument pas envie de mentir sur mes expériences qui m'ont apprises énormément en temps que futur professionnel de santé et m'ont apporté de la maturité...
ESi 2015-2018
S1: Psychatrie
S2:Pneumo
S2 bis : Cardio
Passage en deuxième année avec 60/60 ECTS
Fière
Fière

Re: Exprimer ses expériences et stages sans être trop sure ?
SALUT : un conseil , il ne faut en dire le moins possible , se contenter de répondre aux questions que l on te pose , si on te pose des questions sur ton parcours , tu peux dire que tu as fait ces formations , s en t appesantir , et sans faire ' madame e sais tout ' , , si on ne te demande rien , tu ne dis rien ,mais si tu peux le placer intelligemment dans une autre question , tu le dis , toujours en finesse et sans t étaler , si tu en dis trop , ils risquent de te piéger sur une question toute bête a laquelle tu vas répondre juste ce qu il ne faut pas dire ..............Ne répondre aux questions et sans détail , court , bref .....ne va pas te perdre en racontant tout ton parcours ' pseudo médical ' ......LA PAROLE EST D ARGENT , MAIS LE SILENCE EST D ORCamcam0127 a écrit :Bonsoir,
tout à fait comme dit plus haut,
je te propose ceci
tu peux dire que tu as eu l'occasion de découvrir le métier d'infirmière de part ton BEP , bac et stages que tu as effectué
et, actuellement, tu travailles en tant qu'ASHQ en EHPAD,
tu peux dire que tu as suivi des formations complémentaires (durant tes études /ou en EHPAD),
ceci confirme ton choix de devenir infirmière
ensuite, le jury peut te dire "vous dites que vous avez suivi des formations..." pouvez vous m en dire plus?
alors là tu pourras développer en disant en BEP, j'ai obtenu le diplôme de secourisme au travail, en EHPAD, nous avons eu une formation sur la manutention..
là, tu montres que tu as un parcours tout à fait cohérent avec ton projet
disons que tu leur tends la perche qu'ils auront envie de saisir probablement
par contre, as-tu une idée si tu seras financée pour tes études?
tu es sortie du système scolaire il me semble, alors comment vas-tu financer le coût réel de la formation?
cf les posts nombreux sur la question (8000 euros l'année scolaire en plus du reste
)
cette question peut t'être posée
à moins que tu demandes à ton EHPAD si c'est faisable ou pas de le faire pour toi ?
dans tes qualités, tu pourras dire que tu es qq de persévérant car tu as plusieurs fois tenté le concours, tu sais t'organiser pour continuer à t'y préparer tout en travaillant
je te propose ceci
tu peux dire que tu as eu l'occasion de découvrir le métier d'infirmière de part ton BEP , bac et stages que tu as effectué
et, actuellement, tu travailles en tant qu'ASHQ en EHPAD,
tu peux dire que tu as suivi des formations complémentaires (durant tes études /ou en EHPAD),
ceci confirme ton choix de devenir infirmière
ensuite, le jury peut te dire "vous dites que vous avez suivi des formations..." pouvez vous m en dire plus?
alors là tu pourras développer en disant en BEP, j'ai obtenu le diplôme de secourisme au travail, en EHPAD, nous avons eu une formation sur la manutention..
là, tu montres que tu as un parcours tout à fait cohérent avec ton projet
disons que tu leur tends la perche qu'ils auront envie de saisir probablement
par contre, as-tu une idée si tu seras financée pour tes études?
tu es sortie du système scolaire il me semble, alors comment vas-tu financer le coût réel de la formation?
cf les posts nombreux sur la question (8000 euros l'année scolaire en plus du reste

cette question peut t'être posée
à moins que tu demandes à ton EHPAD si c'est faisable ou pas de le faire pour toi ?
dans tes qualités, tu pourras dire que tu es qq de persévérant car tu as plusieurs fois tenté le concours, tu sais t'organiser pour continuer à t'y préparer tout en travaillant

-
- Forcené
Merci pour vos réponses
Pour te répondre mymola,
Je vais normalement être financée par pôle emploi car je travail depuis deux ans et j'ai ouvert des droits à la formation. Sinon j'ai placée de l'argent et j'ai également mes parents et mes beaux parents qui me suivent s'ils y avaient un gros problème

Pour te répondre mymola,
Je vais normalement être financée par pôle emploi car je travail depuis deux ans et j'ai ouvert des droits à la formation. Sinon j'ai placée de l'argent et j'ai également mes parents et mes beaux parents qui me suivent s'ils y avaient un gros problème

ESi 2015-2018
Fière
Fière

alors c'est parfait, car tu as anticipé et assuré tes arrières, donc moins de stress au cours de la formation
-
- Forcené
J'ai essayé d'être prévoyante maintenant il se peut qu'un soucis de derniere minute se présente et dans ce cas je ferai de mon mieux pour ne pas interrompre la formation,surtout pour un problème d'ordre financier ... On est jamais sur de rien mais il faut s'organiser 
J'espère réellement décrocher cet oral maintenant que j'ai obtenu l'écrit

J'espère réellement décrocher cet oral maintenant que j'ai obtenu l'écrit

ESi 2015-2018
Fière
Fière

Et bien non, je crois que la Palme du retardataire 2015 sera décernée à l'ifsi de St Vincent. Nous avons passé les écrits cet après-midi (quelle attente!). Le sujet traitait de l'addiction aux jeux (d'argent et vidéo).
Les questions étaient les suivantes:
- Résumer les idées principales du texte et annoncer la problématique qui en découle (3 pts)
- En une trentaine de lignes, commentez cette phrase "..." (flemme de recopier la citation assez longue) (5 pts)
- Développez ce que vous suggère l'expression "abus d'écrans" (7 pts)
J'ai été surpris de voir que l'ortho/syntaxe et respect des consignes comptait pour 5 pts.
Et déçu des tests psychos avec des masterminds en abondance et à gogo. Passé 2 pages j'ai laissé un blanc pour les 3 pages restantes et suis parti gratter des points sur des questions un peu plus fun.
Globalement 35% mastermind, 40% test concentration, et 25% de numérique seulement. Pour un total de 130 questions...
Les questions étaient les suivantes:
- Résumer les idées principales du texte et annoncer la problématique qui en découle (3 pts)
- En une trentaine de lignes, commentez cette phrase "..." (flemme de recopier la citation assez longue) (5 pts)
- Développez ce que vous suggère l'expression "abus d'écrans" (7 pts)
J'ai été surpris de voir que l'ortho/syntaxe et respect des consignes comptait pour 5 pts.
Et déçu des tests psychos avec des masterminds en abondance et à gogo. Passé 2 pages j'ai laissé un blanc pour les 3 pages restantes et suis parti gratter des points sur des questions un peu plus fun.
Globalement 35% mastermind, 40% test concentration, et 25% de numérique seulement. Pour un total de 130 questions...
Résultat IFSI 2015: Game Over !
CG: 13
TP: 16
Oral: 9
CG: 13
TP: 16
Oral: 9
Je pense qu'il y a beaucoup de manière d'aborder cette question. Comme ça a été dit, le sujet est vaste et peut être aborder sous différents angles. Par exp : au niveau économique, on peut parler de l'importance d'avoir une population en bonne santé pour maintenir une bonne croissance (donc préventions, "gratuité"/"égalité" des soins, sécurité sociale en déficit etc...). Parler des questions actuelles est aussi une bonne chose. Par exp : chaque année l'accent est porté sur un élément de santé comme la prévention du suicide/alcool etc...teuteuf7775 a écrit :J'ai parler selon trois axe.
Économiquement. Avec les campagnes de prevention formation du personnel pour des soins et système de sécurité sociale base sur la solidarité
Historiquement depuis toujours médecin dans nos société et progrès de la médecine pour la santé encore aujourdui.
Enfin d'un point de vue moral. Malgré les inégalités présentent dans notre société en terme de richesse. La santé avec le temps finit par se détériorer et on finit tous par mourir. Dc voilà.
Impression ? Autres idées à mettre ?
Finalement, le plus important dans ces écrits c'est la manière d'aborder les questions. A savoir, structurer sa pensée, ses arguments avec un ou deux exemples. Faire attention à la présentation et aux fautes.
Courage !