aide & entrainement oral IFSI 2015

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
doumdoum

Re: Entraînement oral 2015

Message par doumdoum »

Salut les filles (ou les garçons)
Je passe mon oral demain à Vienne, Je suis complètement en stress :choque:

Le fait que vos motivations soient trop longues m'inquiète prcq Je pense que les miennes le sont aussi !
J'ai eu pas mal d'expérience en lien avec mon projet professionnel de devenir IDE et du coup j'ai essayé de tout mettre dans mes motivations ... Mais j'ai peur que cela soit trop long pour le jury !

Jvais vous écrire tout ça !

"J'ai découvert le métier d'infirmière lorsque mon frère est devenue diabétique car j'ai eu un aperçu du travail infirmier en milieu hospitalier puis à la suite des infirmieres libérales l'ont pris en charge à domicile donc j'ai pu me renseigner sur le métier auprès d'elles et j'en ai fait mon projet professionnel,

Plus tard j'ai passé mon BAFA afin de travailler avec les enfants en lien avec mon projet qui était de devenir infirmière puéricultrice, ce qui m'a permis de me responsabiliser, d'assurer la sécurité et de m'organiser par rapport au planning d'activités des enfants,
J'ai aussi été bénévole à la croix rouge française là ou j'ai pu passé des certificats de secourisme afin de venir en aide aux personnes en cas d'urgence lors d'événements culturels,
à la suite de mon bac j'ai voulu avoir une expérience à l'étranger donc je suis parti en tant que fille au pair à Londres, j'ai pu apprendre l'anglais, il a aussi fallu que je m'adapte rapidement à la famille et aux enfants qui m'ont accueillis chez eux, découvrir un autre pays ... ce qui était très enrichissant.
A mon retour j'ai travaillé en tant qu'agent de service hospitalier en ehpad, par la suite j'y ai fait fonction d'aide soignante, cette expérience a fait accroître ma motivation à venir a bout de mon projet professionnel de base qui était de devenir infirmiere car je prodiguais des soins d'hygiène et de confort, je travaillais en collaboration avec l'IDE, j'aidais les personnes et je me sentais utile.
Javais passé mon concours aide soignant donc je suis rentrée en formation d'aide soignante, cette formation a été très intense et très riche avec les divers stages que j'ai effectué ( soins à domicile, médecine, chirurgie, psychiatrie ...) et les différentes notions quil fallait connaitre comme l'hygiène, les surveillances de l'état clinique, des notions d'anatomie .. et le fait de s'adapter par rapport aux différents stages.
à la suite de ma formation j'ai travaillé 2 mois en ehpad, où j'ai appris à etre autonome car je n'étais plus stagiaire, j'ai ensuite emménagé seule sur montpellier afin d'effctuer une prepa aux concours infirmiers et en parallèle je travaillais en clinique en tant qu'aide soignante où j'effectué des remplacements dans plusieurs services ..
Et maintenant je travail en service de soins infirmiers à domicile depuis 1 mois "

Qu'en pensez vous ? c'est trop long ?
Que dois-je supprimer ?
Aide soignante depuis juillet 2014
C'est parti pour les concours infirmiers en Mars 2015 :)
laurinedu69005

Sujet oral concours infirmier

Message par laurinedu69005 »

Bonjour à tous,

Je voulais vous demander un avis sur le sujet d'un concours:

En quoi surveiller son alimentation, c'est contribuer à une bonne hygiène de vie?

Qu'est ce que vous aurez répondu à sa ?
Merci beaucoup ;)
LALA3438
Insatiable
Insatiable

Message par LALA3438 »

h
Dernière modification par LALA3438 le 03 mai 2015 11:13, modifié 1 fois.
LALA3438
Insatiable
Insatiable

Message par LALA3438 »

nes44 comment as tu fait pour ne pas "craquer"face a la souffrance et a la détresse des patients? Combien as tu eu à l'oral si tu t'en souviens? comment cela s'est il déroulé?
bonbons231
Régulier
Régulier

Message par bonbons231 »

caqui13 a écrit :A TOUS ET A TOUTES , VOS PRESENTATIONS SONT TROP LONGUES , CELA DOIT PRENDRE 2 MNS , APRES LES DETAILS SANS INTERET ( J AI EU 18 EN SVT AU BAC , EN 3 EME J ADORAIS LA BIOLOGIE , JE METS LES GOUTTES DANS LES YEUX DE MA MERE .......) ON OUBLIE ...........VOUS VOUS PRESENTEZ ET VOUS ATTENDEZ LES QUESTIONS , NE PARLEZ PAS DE VOS ECHECS ( CONCOURS RATÉS 10 X , FAC ABANDONNEE AVANT LA FIN DU CURSUS ......) , NI DE VOS PSEUDO EXPERIENCES ( J AI AIDÉ LES IDE AUPRES DE MA GRAND MERE MOURRANTE , J AI SUIVI UNE IDEL PENDANT UNE MATINEE ET J AI ADORÉÉÉÉÉÉ ............)
NE REPONDEZ QU AUX QUESTIONS SANS PARTIR SUR DES DETAILS QUI TUEnt ;;;;;;;;;;;;, ET NE REPONDEZ PAS A DES QUESTIONS QU ON NE VOUS POSENT PAS JUSTE POUR ESSAYER DE PLACER ' VOTRE POINT FORT'
Je prends bien en compte ces remarques,mais en ce qui concerne mon précédent post,j'ai tout mis d'un coup.Pour moi,il n'a jamais été question de tout donner d'un coup au jury,évidemment.Je sais bien que je commencerais par ma présentation,très courte,que je remets ici :
"J'ai 17 ans et j'habite à xxx. Pour ce qui est de mon parcours scolaire,il est très classique:j'ai enchaîné primaire, collège et lycée,sans redoubler ni sauter de classe.Je suis aujourd'hui en terminale scientifique, spécialité SVT."
Le reste,je l'avais mis pour avoir votre avis,en particulier pour mes motivations. Il faut considérer chaque paragraphe comme étant plus ou moins une réponse à une question(je veux bien en revanche concevoir que mes motivations sont un peu longues). Le jour de l'oral,j'attendrais qu'on me pose des questions pour y répondre.
Voilà,j'espère n'avoir fâché personne,je voulais juste remettre les choses au point :)
ESI 2015 - 2018 à la Rochelle >w<
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

doumdoum a écrit :Salut les filles (ou les garçons)
Je passe mon oral demain à Vienne, Je suis complètement en stress :choque:

Le fait que vos motivations soient trop longues m'inquiète prcq Je pense que les miennes le sont aussi !
J'ai eu pas mal d'expérience en lien avec mon projet professionnel de devenir IDE et du coup j'ai essayé de tout mettre dans mes motivations ... Mais j'ai peur que cela soit trop long pour le jury !

Jvais vous écrire tout ça !

"J'ai découvert le métier d'infirmière lorsque mon frère est devenue diabétique car j'ai eu un aperçu du travail infirmier en milieu hospitalier puis à la suite des infirmieres libérales l'ont pris en charge à domicile donc j'ai pu me renseigner sur le métier auprès d'elles et j'en ai fait mon projet professionnel,

Plus tard j'ai passé mon BAFA afin de travailler avec les enfants en lien avec mon projet qui était de devenir infirmière puéricultrice, ce qui m'a permis de me responsabiliser, d'assurer la sécurité et de m'organiser par rapport au planning d'activités des enfants,
J'ai aussi été bénévole à la croix rouge française là ou j'ai pu passé des certificats de secourisme afin de venir en aide aux personnes en cas d'urgence lors d'événements culturels,
à la suite de mon bac j'ai voulu avoir une expérience à l'étranger donc je suis parti en tant que fille au pair à Londres, j'ai pu apprendre l'anglais, il a aussi fallu que je m'adapte rapidement à la famille et aux enfants qui m'ont accueillis chez eux, découvrir un autre pays ... ce qui était très enrichissant.
A mon retour j'ai travaillé en tant qu'agent de service hospitalier en ehpad, par la suite j'y ai fait fonction d'aide soignante, cette expérience a fait accroître ma motivation à venir a bout de mon projet professionnel de base qui était de devenir infirmiere car je prodiguais des soins d'hygiène et de confort, je travaillais en collaboration avec l'IDE, j'aidais les personnes et je me sentais utile.
Javais passé mon concours aide soignant donc je suis rentrée en formation d'aide soignante, cette formation a été très intense et très riche avec les divers stages que j'ai effectué ( soins à domicile, médecine, chirurgie, psychiatrie ...) et les différentes notions quil fallait connaitre comme l'hygiène, les surveillances de l'état clinique, des notions d'anatomie .. et le fait de s'adapter par rapport aux différents stages.
à la suite de ma formation j'ai travaillé 2 mois en ehpad, où j'ai appris à etre autonome car je n'étais plus stagiaire, j'ai ensuite emménagé seule sur montpellier afin d'effctuer une prepa aux concours infirmiers et en parallèle je travaillais en clinique en tant qu'aide soignante où j'effectué des remplacements dans plusieurs services ..
Et maintenant je travail en service de soins infirmiers à domicile depuis 1 mois "

Qu'en pensez vous ? c'est trop long ?
Que dois-je supprimer ?
BONJOUR : en fait , tu rentres dans la salle , le jury se présente , puis toi tu dis : isabelle dupont , j ai 25 ans , célibataire et je suis AS et c est tout , après tu vas présenter ton sujet de CG , et après eux vont te poser des questions : vs etes AS ou ? tu réponds : depuis 1 mois en had et STOP , si ils ne te demandent pas et avant vs étiez ou ? c est que cela ne les interressent pas ......le BAFA , si dans la conversation tu peux le caser tant mieux , sinon , tu n en parles meme pas ......TU NE REPONDS QU AUX QUESTIONS QUE L ON TE POSE , pas de détail , ton parcours est certe interressant mais trop long , l histoire de ton frère NON , tes points FORTS ( expériences pro ), tu les placeras en finesse au fil de l entretien .......Dans ton histoire , il n y a que ça d interressant en fait ......Le reste ( angleterre ....jeune fille au paire , croix rouge ....si tu peux le caser tu le cases )
Ne te perds pas dans une multitude de détail de ta vie ( déménagement ...sauf si dans la conversation tu te retrouves a être obligé d en parler )
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

bonbons231 a écrit :
caqui13 a écrit :A TOUS ET A TOUTES , VOS PRESENTATIONS SONT TROP LONGUES , CELA DOIT PRENDRE 2 MNS , APRES LES DETAILS SANS INTERET ( J AI EU 18 EN SVT AU BAC , EN 3 EME J ADORAIS LA BIOLOGIE , JE METS LES GOUTTES DANS LES YEUX DE MA MERE .......) ON OUBLIE ...........VOUS VOUS PRESENTEZ ET VOUS ATTENDEZ LES QUESTIONS , NE PARLEZ PAS DE VOS ECHECS ( CONCOURS RATÉS 10 X , FAC ABANDONNEE AVANT LA FIN DU CURSUS ......) , NI DE VOS PSEUDO EXPERIENCES ( J AI AIDÉ LES IDE AUPRES DE MA GRAND MERE MOURRANTE , J AI SUIVI UNE IDEL PENDANT UNE MATINEE ET J AI ADORÉÉÉÉÉÉ ............)
NE REPONDEZ QU AUX QUESTIONS SANS PARTIR SUR DES DETAILS QUI TUEnt ;;;;;;;;;;;;, ET NE REPONDEZ PAS A DES QUESTIONS QU ON NE VOUS POSENT PAS JUSTE POUR ESSAYER DE PLACER ' VOTRE POINT FORT'
Je prends bien en compte ces remarques,mais en ce qui concerne mon précédent post,j'ai tout mis d'un coup.Pour moi,il n'a jamais été question de tout donner d'un coup au jury,évidemment.Je sais bien que je commencerais par ma présentation,très courte,que je remets ici :
"J'ai 17 ans et j'habite à xxx. Pour ce qui est de mon parcours scolaire,il est très classique:j'ai enchaîné primaire, collège et lycée,sans redoubler ni sauter de classe.Je suis aujourd'hui en terminale scientifique, spécialité SVT."
Le reste,je l'avais mis pour avoir votre avis,en particulier pour mes motivations. Il faut considérer chaque paragraphe comme étant plus ou moins une réponse à une question(je veux bien en revanche concevoir que mes motivations sont un peu longues). Le jour de l'oral,j'attendrais qu'on me pose des questions pour y répondre.
Voilà,j'espère n'avoir fâché personne,je voulais juste remettre les choses au point :)
Ta présentation est TROP LONGUE : juste bonjour je suis marie dubois , j ai 17 ans , je suis en terminale S ( si tu es en terminale on se doute bien que comme tout le monde tu es allée en maternelle , primaire , collège ......) C EST TOUT
doumdoum

Message par doumdoum »

Si j'ai bien compris, c'est au jury de diriger l'oral
et non à nous de citer nos motivations sans qu'ils le demandent ..

c'est dingue prcq en prépa ils nous disent bien d'apprendre notre parcours, nos motivations par coeur et de les réciter .. et c'est vrai que ça donne un coté faux à l'entretien alors que c'est pas le but !
Aide soignante depuis juillet 2014
C'est parti pour les concours infirmiers en Mars 2015 :)
LALA3438
Insatiable
Insatiable

Message par LALA3438 »

doumdoum a écrit :Si j'ai bien compris, c'est au jury de diriger l'oral

c'est dingue prcq en prépa ils nous disent bien d'apprendre notre parcours, nos motivations par coeur et de les réciter .. et c'est vrai que ça donne un coté faux à l'entretien alors que c'est pas le but !
Oui en prépa ils nous dise tout le temps ça de coupler parcours et motivations et de les exprimer de but en blanc parce que je pense que le risque quand on récite pas par coeur c'est de tomber sur un jury silencieux qui ne poseraient pas beaucoup de questions... :?
laurinedu69005

Oral concours

Message par laurinedu69005 »

Bonjour j'ai absolument besoin de votre aide par rapport à un sujet qui est:

Surveiller son alimentation, c'est contribuer à une bonne hygiène de vie

J'ai peur d'avoir fait un hors sujet

J'ai parler de tout ce qui est bonne alimentation mais j'ai peur que tout ce qui est mauvaise alimentation et conséquences sur la santé soit hors sujet

Merci de me répondre :)
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

doumdoum a écrit :Si j'ai bien compris, c'est au jury de diriger l'oral

Surtout ne pas apprendre par coeur et reciter "bêtement" !!
Lorsque dans la présentation on dit que l'on suit une prépa, tout de suite il sait que les candidats ont été un peu "conditionner" c'est à dire qu' on leur à donner une façon de se présenter typique prépa.
Donc il faut être naturel ( bon pas facile ce jour là... je sais ) :D
Mais comme dit précedemment : On se présente, on dit un peu son parcours et ce que l'on fait actuellement et voilà.
Ensuite là le jury pose ses questions .

Ne pas oublier, ça parait évident mais... on sourit, on dit bonjour, on regarde bien les 3 membres du jury, on articule, on se tient droit, pas trop maquillé ect ....
Bref il faut savoir lorsqu'on entre dans la salle, c'est là que le jury à sa 1ère opinion de vous

Bon courage :D
ESI 2014/2017 AP-HP
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

je pense(et je n'ai pas fait de prépa)qu'il ne faut surtout pas réciter!!!!
Apprendre son parcours pour le connaitre et le maitriser,ça c'est plus que nécessaire bien entendu mais surtout savoir répondre aux questions sans déballer son cursus complet mais plutôt savoir "piocher" dedans :D
C'est pour cela qu'il faut le savoir mais pas pour en faire une récitation!A ce moment,tout le monde fait la même chose et le jury pète un plomb dès les premiers passages :lol:
Il faut être très attentif à ce qu'on nous demande.Ce n'est pas la même chose quand le jury dit "présentez vous!"(nom,prénom,âge,ville,bac voir études sup et STOP)que "quel est votre parcours?Pourquoi êtes vous ici?"(où là effectivement en dire un peu plus en suivant les consignes de nos Grands Maîtres plus haut 8) )
J'espère juste avoir assimilé en partie ce qu'on apprend ici sur ce post depuis plusieurs semaines,je n'ai pas encore passer mon oral(dans 9 jours :choque: )et j'ai encore mille choses à revoir,donc je donne juste une réponse récapitulative en espérant ne pas me tromper(je fais,cependant,encore beaucoup d'erreurs :? )...............
vivement que j'y sois à cet oral car je ne tiens plus :lol:
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
nes44
Régulier
Régulier

Message par nes44 »

LALA3438 a écrit :nes44 comment as tu fait pour ne pas "craquer"face a la souffrance et a la détresse des patients? Combien as tu eu à l'oral si tu t'en souviens? comment cela s'est il déroulé?
Pour ce qui est de mentir par rapport à ton nombre de concours, je te répondrais : "toute vérité n'est pas bonne à dire" ! Même si ce n'est pas beau de mentir...

Comment je fais pour ne pas craquer ?
Je me dis que c'est mon travail ! (Facile à dire !) Alors oui je suis aussi sensible et d'autant plus depuis que j'ai mes enfants mais il faut se protéger ainsi que son entourage. Mon métier ne doit pas avoir d'impact sur ma vie personnelle.
Ce n'est pas toujours facile car je suis confrontée à tout type de cancer, aux soins palliatifs et aux décès quasi tout le temps. C'est un choix ! Je me dis que je fais tout ce que je peux pour leur venir en aide, les soigner et rendre leur vie la plus confortable possible lorsque je suis au travail, dans la limite de mes compétences et en respectant le cadre professionnel. Quand j'ai terminé ma journée, je me dis que mes collègues ont pris le relai donc je ne me consacre plus qu'à ma famille (et mes amis...).
Encore une fois, ce n'est pas toujours facile, il y a des journées plus dures que d'autres et oui, nous restons humains ! Alors là, il ne faut pas hésiter à en parler afin que les non-dits n'influencent pas notre comportement.
Après, avec l'expérience on sait aussi quel genre de service nous correspond le mieux.

Concernant mes oraux, je m'en souviens un peu, je travaille aujourd'hui avec le psychologue qui faisait partie du jury de l'école pour laquelle j'avais opté. J'ai beaucoup discuté avec lui de leurs attentes, ce qu'ils évaluent...etc Il faut savoir qu'il n'y a pas de profil type ni d'oral parfait, c'est un ensemble ! Mais la 1ère impression est la plus importante : montrer que l'on prend soin de soi avant
de prétendre vouloir prendre soin des autres ! Politesse, sourire et NATUREL même si le stress est omniprésent ce que le jury peut comprendre !

1er oral :
Ils se sont présentés : un psychologue, une formatrice et une infirmière de service hospitalier. Ils m'ont expliqué le déroulement : expo, questions puis présentation et échanges.
Sujet : la tolérance, jusqu'où ?
J'ai donc repris la question, annoncé mon plan puis développé. Ensuite, présentation (en 2 min !) et questions du jury qui étaient plutôt dirigées vers mon parcours perso, ma situation au moment où je passais le concours, questions simples -> réponses simples !
A cet oral j'ai eu 17.

2ème oral :
Présentation du jury : un psychologue et une formatrice. Même déroulement.
Mon sujet était un support photo avec une famille en randonnée à la montagne. Voilà ! C'était à moi de dire ce que ça m'évoquait : PNNS, asthme,... (ce qui est en lien avec le métier seulement) Questions puis présentation et échanges (je ne sais plus vraiment pour celui-ci).
J'ai eu 16.

J'ai opté pour le 1er IFSI car dans une grande ville, rattaché à un CHU donc offrant plus de lieux de stage.

Voilà.
Étudiante Puér Nantes 2016-2017
IDE en pédiatrie
LALA3438
Insatiable
Insatiable

Message par LALA3438 »

nes44 a écrit :
LALA3438 a écrit :nes44 comment as tu fait pour ne pas "craquer"face a la souffrance et a la détresse des patients? Combien as tu eu à l'oral si tu t'en souviens? comment cela s'est il déroulé?
Pour ce qui est de mentir par rapport à ton nombre de concours, je te répondrais : "toute vérité n'est pas bonne à dire" ! Même si ce n'est pas beau de mentir...

Comment je fais pour ne pas craquer ?
Je me dis que c'est mon travail ! (Facile à dire !) Alors oui je suis aussi sensible et d'autant plus depuis que j'ai mes enfants mais il faut se protéger ainsi que son entourage. Mon métier ne doit pas avoir d'impact sur ma vie personnelle.
Ce n'est pas toujours facile car je suis confrontée à tout type de cancer, aux soins palliatifs et aux décès quasi tout le temps. C'est un choix ! Je me dis que je fais tout ce que je peux pour leur venir en aide, les soigner et rendre leur vie la plus confortable possible lorsque je suis au travail, dans la limite de mes compétences et en respectant le cadre professionnel. Quand j'ai terminé ma journée, je me dis que mes collègues ont pris le relai donc je ne me consacre plus qu'à ma famille (et mes amis...).
Encore une fois, ce n'est pas toujours facile, il y a des journées plus dures que d'autres et oui, nous restons humains ! Alors là, il ne faut pas hésiter à en parler afin que les non-dits n'influencent pas notre comportement.
Après, avec l'expérience on sait aussi quel genre de service nous correspond le mieux.

Concernant mes oraux, je m'en souviens un peu, je travaille aujourd'hui avec le psychologue qui faisait partie du jury de l'école pour laquelle j'avais opté. J'ai beaucoup discuté avec lui de leurs attentes, ce qu'ils évaluent...etc Il faut savoir qu'il n'y a pas de profil type ni d'oral parfait, c'est un ensemble ! Mais la 1ère impression est la plus importante : montrer que l'on prend soin de soi avant
de prétendre vouloir prendre soin des autres ! Politesse, sourire et NATUREL même si le stress est omniprésent ce que le jury peut comprendre !

1er oral :
Ils se sont présentés : un psychologue, une formatrice et une infirmière de service hospitalier. Ils m'ont expliqué le déroulement : expo, questions puis présentation et échanges.
Sujet : la tolérance, jusqu'où ?
J'ai donc repris la question, annoncé mon plan puis développé. Ensuite, présentation (en 2 min !) et questions du jury qui étaient plutôt dirigées vers mon parcours perso, ma situation au moment où je passais le concours, questions simples -> réponses simples !
A cet oral j'ai eu 17.

2ème oral :
Présentation du jury : un psychologue et une formatrice. Même déroulement.
Mon sujet était un support photo avec une famille en randonnée à la montagne. Voilà ! C'était à moi de dire ce que ça m'évoquait : PNNS, asthme,... (ce qui est en lien avec le métier seulement) Questions puis présentation et échanges (je ne sais plus vraiment pour celui-ci).
J'ai eu 16.

J'ai opté pour le 1er IFSI car dans une grande ville, rattaché à un CHU donc offrant plus de lieux de stage.

Voilà.
Okok et quand tu dis qu'il faut prendre soin de soi cela signifie que par exemple il ne faut pas être gros...(c'est seulement un exemple parmi tant d'autres) j'ai entendu qu'être gros a l'oral ça passe pas forcément que le jury peut rapidement se faire une idée du candidat et ce au 1er coup d'oeil...
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

merci nes44 pour ce post sur tes oraux....
ça rassure car le mien est dans 9 jours et je stresse vraiment,je bosse chaque jour sans faute mais je me dis que je n'en viendrai jamais à bout(d'ailleurs j'ai eu la même réaction pour l'écrit :lol: )
L'entretien me fait moins peur grâce à tous les conseils qu'on a eu sur ce post(et encore merci!)mais j'appréhende grandement le sujet :oops: et peur de rien pouvoir dire ou alors que le sujet ne m'inspire pas(le pire serait de ne même pas présenter ça correctement,ne pas faire de plan ....misère!)
Je vais jouer sur ma personne,je suis toujours très souriante et "fraîche"(c'est ce qu'on dit lol)....en espérant que le stress ne touchera pas à ces deux aspects :?
J'ai juste une parcours un peu vide je trouve(34 ans et 11 ans à la maison) et si vraiment le jury veut rentrer dedans,j'avais mes 3 années de droit(licence non validée pour plein de raisons d'ailleurs)mais j'ai validé mon deug à l'époque(d'ailleurs à ce sujet,ils vérifient nos diplômes ensuite?)bref,je me demande si je ne vais pas juste parler de ça mais je me coince toute seule car j'ai eu un post AVS en cours de 2 ème année et 3 années complète et on sait qu'on y a le droit seulement si on est scolarisé....du coup,si je ne parle pas de cette 3 ème année mais de mon post AVS(très important à citer pour moi),ils vont forcément tiquer!!!...
faut vraiment que je revois ça car vraiment pas envie que ça fasse cafouillage!
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
Verrouillé