Rôle propre ou rôle prescrit ?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
Snor
Forcené
Forcené

Rôle propre ou rôle prescrit ?

Message par Snor »

Bonjour,

j'aimerai savoir si les entretiens infirmiers, les médiations thérapeutiques, la relaxation, les sorties thérapeutiques ..., bref une partie de notre quotidien, relèvent du rôle propre ou du rôle prescrit.

Pour être plus clair mon interrogation s'inscrit dans un contexte de soins (en tout cas pour ma part) en intra hospitalier où les postes infirmiers sont de plus en plus remplacés par des postes AS.
Ainsi, il n'est pas rare qu'il y ait 1 IDE et 2 AS par poste.

N'y voyez aucune malice par rapport à nos collègues aides soignants, juste savoir quel positionnement professionnel adopté.

Merci pour vos éclairages qui seront riches et variés.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Rôle propre ou rôle prescrit ?

Message par augusta »

Article R4311-5 du code de la santé publique: Dans le cadre de son rôle propre l'infirmier accomplit aide et soutien psychologique. Observation et surveillance des troubles du comportement.

Article R 4311-6 du CSP: Dans le domaine de la santé mentale, et qui relève de son rôle propre, l'IDE accomplit entretien d'accueil patient et entourage. Activités à visée sociothérapeutique....etc...

Certains actes (entretien IDE, activité...) peuvent aussi être prescrits.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

Bon pour le florilège de réponses je repasserai :lol:

Donc plus besoin d'infirmier en psychiatrie en dehors de la dispensation des médicaments...
Je vois bien que cela se développe en intra pour des raisons essentiellement budgétaires.
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Pourquoi avoir besoin d'un florilège de réponses ? La formation infirmière ne propose rien concernant la pratique en psychiatrie alors pourquoi un rôle infirmier en dehors de l'administration des médicaments ? Un aide soignant avec un intérêt et des formations bien ciblées pour la psychiatrie aura plus sa place que bon nombres d'infirmiers qui se contentent de leur diplôme. Voilà la réalité actuelle. Si vous souhaitez faire valoir une place et surtout être là pour les patients alors il faut découvrir, développer et approfondir autre chose que ce qui est proposé dans la formation initiale.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

J'allais le dire... C'est pas tellement une histoire de diplôme, y'a des types aux admissions qui font de très bons entretiens d'accueil... Bruno a raison.

Les médecins peuvent toujours prescrire mais vu qu'ils ne connaissent plus tellement les patients... Difficile de se baser sur leur avis.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

brrruno a écrit :Un aide soignant avec un intérêt et des formations bien ciblées pour la psychiatrie aura plus sa place que bon nombres d'infirmiers qui se contentent de leur diplôme.
D'ailleurs avec tout ces mauvais infirmiers qui ne se contentent que de leur diplôme, il est temps de le supprimer: ce diplôme si injustement spolié. :roll:
Un peu de mauvais esprit :lol:
Mon propos (mal adroit ou mal interprété) voulait éviter ce genre de ségrégations par rapport à un diplôme et les poncifs qui vont avec... Visiblement j'ai loupé ma formulation.
brrruno a écrit : La formation infirmière ne propose rien concernant la pratique en psychiatrie alors pourquoi un rôle infirmier en dehors de l'administration des médicaments ?
J'imagine que cela doit être différent pour chaque IFSI mais les apports proposés en relation (ou que j'ai mis en relation) avec la psychiatrie m'ont paru riches et ont nourri mes questionnements sur la pratique en psychiatrie.

Ce qui me questionne, mais vous y avait répondu, c'est y a t il besoin de savoir faire ou de savoir être ?
Visiblement votre propos est plus basé sur un savoir être (mais je ne doute pas que vous infirmerez ou confirmerez) ce qui me parait un tantinet subjectif comme critère.
brrruno a écrit :Si vous souhaitez faire valoir une place...
Je vous remercie pour votre sollicitude.
Ce n'est pas tant la place, qu'une manière d'organiser les soins qui sont sous ma responsabilités quand je suis en poste avec mes collègues.
Pour ce qui est d'approfondir et d'améliorer, là aussi quel poncif : vous connaissez beaucoup de profession où sortis de formation vous êtes opérationnels ?
AmThLi a écrit :J'allais le dire... C'est pas tellement une histoire de diplôme, y'a des types aux admissions qui font de très bons entretiens d'accueil...
Par contre je ne vois pas bien le rapport entre un entretien d'accueil et un entretien infirmier... Après tout, peut être y a t il autant de pratiques que de soignants ?

Aussi je m'excuse de vous avoir dérangé avec mes questions stupides et vous remercie de vos réponses éclairantes et éclairées.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Non mais c'est pour dire, le diplôme ne garantit rien dans un sens comme dans l'autre.
C'est bien une question de personnes, et oui, c'est subjectif.

J. Oury
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

C'est là que je vois que le titre du topic est d'une réelle importance.
Aussi "Méa Culpa, Méa magna Culpa" ! :oops:

C'est vrai qu'il y a une part de déception, mais pas une plainte.
C'est juste que quand la question a été posée en réunion d'équipe (Collègue aide soignante demandant ce que les infirmiers attendent des AS) il n'y a eu qu'un silence gêné. Pas de réponse, déjà on a évité l’écueil du protocole bien rigide !
Alors peut être sommes nous les seuls à qui cela arrive.

Et oui, je suis d'accord un diplôme ne protège de rien, mais il représente quand même la validation de certaines connaissances. Je sais pas comment Brrruno (fait froid dans le dos ce Brrr )a fait pour ne pas avoir eu d'apports sur la psychiatrie en IFSI. Ça ne fait pas de nous des experts et rien ne remplace l'expérience mais un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras".
Mais n'oubliez as que quand le sage pointe la lune, l'imbécile regarde le doigt. (désolé là je vais un peu loin mais c'est trop bon de se renarcissiser! Et puis ça coûte pas cher: Garçon! Une petite phrase bateau et mettez moi ça sur le compte du passage à l'acte. Merci !)

Moi aussi je peux dire des poncifs ! Il n'y a pas de raison. :P

Mais il faut reconnaitre qu'on bosse ensemble et la question de ma collègue me fait imaginer que ça ne doit être pas facile d'adapter sa pratique aux injonctions contradictoires des collègues ou de la hiérarchie.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Cette question est bête : qu'est ce qu'un infirmier attend d'un aide soignant ? Ça démontre l'imbécilité du raisonnement par statut. Cette question est posée sur un registre bureaucratique.

Ce que les aides soignants n'ont pas le droit de faire, c'est tout ce qui concerne les medicaments, piqures, ecg... Bref les trucs qu'administrativement il leur est interdit de pratiquer. Pour le reste chacun fait ce en quoi il lui est possible d'incarner une fonction de soin.

J. Oury
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Bonsoir, j'avais d'abord voulu faire une réponse point par point mais plutôt que de faire un roman je vais synthétiser : ce que vous appelez (et répétez à souhait) poncif (n'hésitez pas à trouver quelques synonymes parce que la répétition est assez lourde), est pour ma part une revendication éthique que je ne laisserai pas de côté par respect pour les patients. Si votre question concerne le rôle propre et le rôle sur prescription alors retrouvez le décret de compétence, inutile de venir sur un forum. Puisque je suis censé faire froid dans le dos je vais répondre à votre attente : Si vous estimez que votre formation est suffisamment riche en apport pour un travail correct en psychiatrie alors vous êtes dangereux pour vos collègues et pour les patients. Le survol qui est pratiqué dans les IFSI n'est qu'un leurre dans lequel trop d'infirmiers se font piéger. Se contenter d'un "tiens" est un positionnement délétère.
Personnellement le rôle prescrit ou le rôle propre m'importe peu car dans une situation comme dans l'autre pour ma part c'est un travail d'équipe et non une démarche individuelle ou caché derrière la responsabilité d'un autre. J'assume mes positions auprès des autres et je respecte la décision qui est prise, que l'idée vienne du médecin, d'un infirmier ou d'un aide soignant.
Quant au savoir être ou au savoir faire c'est une fausse question, vous ne pouvez réduire le positionnement à cette dichotomie.
Enfin pour ce qui est de faire valoir votre place, il n'y a en rien l'idée de sollicitude de ma part mais plutôt l'approche d'une réflexion sur l'organisation des soins.
Répondre