aide & entrainement oral IFSI 2015

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
nes44
Régulier
Régulier

Re: Entraînement oral 2015

Message par nes44 »

LALA3438
Oh non, juger un candidat parce qu'il est de forte corpulence s'appelle de la discrimination !
J'entends par prendre soin de soi : montrer qu'on n'est pas négligé, être propre, bien coiffé, bien habillé et pour les filles -> pas maquillée comme une... (pas trop maquillée quoi !)
Étudiante Puér Nantes 2016-2017
IDE en pédiatrie
bonbons231
Régulier
Régulier

Message par bonbons231 »

caqui13 a écrit :
Ta présentation est TROP LONGUE : juste bonjour je suis marie dubois , j ai 17 ans , je suis en terminale S ( si tu es en terminale on se doute bien que comme tout le monde tu es allée en maternelle , primaire , collège ......) C EST TOUT
Parfait,c'est noté.

Et LALA3438 ,ne pas être pris à cause de son poids,c'est de la discrimination . Je pense que les membres du jury sont des personnes éclairées et qu'ils ne s'abaisseront pas à te retirer des points à cause de ça ^^
ESI 2015 - 2018 à la Rochelle >w<
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

j'ai une question toute bête mais je la pose lol :lol:
j'ai une tenue "porte bonheur" dans laquelle je me sens vraiment bien mais cette tenue est foncée(jean slim bleu très foncé,polo bleu marine et ballerine bleu clair,une petite montre marron,cheveux attachés et lunette de vue.Aucun autre artifice) et là,je me demande si ça ne va pas faire trop sombre voir trop simple :? .....oui je sais,y a bien d'autres choses à se préoccuper en cette veille de concours mais je suis sure que d'autres se posent la question de la tenue le jour du concours alors je me lance.... :lol:
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
nes44
Régulier
Régulier

Message par nes44 »

Belle-Fée a écrit :merci nes44 pour ce post sur tes oraux....
ça rassure car le mien est dans 9 jours et je stresse vraiment,je bosse chaque jour sans faute mais je me dis que je n'en viendrai jamais à bout(d'ailleurs j'ai eu la même réaction pour l'écrit :lol: )
L'entretien me fait moins peur grâce à tous les conseils qu'on a eu sur ce post(et encore merci!)mais j'appréhende grandement le sujet :oops: et peur de rien pouvoir dire ou alors que le sujet ne m'inspire pas(le pire serait de ne même pas présenter ça correctement,ne pas faire de plan ....misère!)
Je vais jouer sur ma personne,je suis toujours très souriante et "fraîche"(c'est ce qu'on dit lol)....en espérant que le stress ne touchera pas à ces deux aspects :?
J'ai juste une parcours un peu vide je trouve(34 ans et 11 ans à la maison) et si vraiment le jury veut rentrer dedans,j'avais mes 3 années de droit(licence non validée pour plein de raisons d'ailleurs)mais j'ai validé mon deug à l'époque(d'ailleurs à ce sujet,ils vérifient nos diplômes ensuite?)bref,je me demande si je ne vais pas juste parler de ça mais je me coince toute seule car j'ai eu un post AVS en cours de 2 ème année et 3 années complète et on sait qu'on y a le droit seulement si on est scolarisé....du coup,si je ne parle pas de cette 3 ème année mais de mon post AVS(très important à citer pour moi),ils vont forcément tiquer!!!...
faut vraiment que je revois ça car vraiment pas envie que ça fasse cafouillage!
Les seuls diplômes vérifiés sont ceux que tu as dû fournir pour ton inscription au concours : bac ou équivalent.
Pour ta période d'inactivité, tu n'en parles que si on te demande et tu dois bien avoir tes raisons.
Tu peux placer ton expérience d'AVS quand tu penses que c'est le bon moment mais ne parle de tes années de droit que si le jury soulève ce point.
Étudiante Puér Nantes 2016-2017
IDE en pédiatrie
bonbons231
Régulier
Régulier

Message par bonbons231 »

Belle-Fée a écrit :j'ai une question toute bête mais je la pose lol :lol:
j'ai une tenue "porte bonheur" dans laquelle je me sens vraiment bien mais cette tenue est foncée(jean slim bleu très foncé,polo bleu marine et ballerine bleu clair,une petite montre marron,cheveux attachés et lunette de vue.Aucun autre artifice) et là,je me demande si ça ne va pas faire trop sombre voir trop simple :? .....oui je sais,y a bien d'autres choses à se préoccuper en cette veille de concours mais je suis sure que d'autres se posent la question de la tenue le jour du concours alors je me lance.... :lol:
Je ne donne que mon avis mais ça ne m'a pas l'air trop mal comme tenue :) Pour les oraux,l'important,c'est que tu es l'air présentable et naturelle (je veux dire par là de ne pas mettre une tenue très chic dans laquelle tu n'es pas à l'aise) Et puis je pense que beaucoup de personnes ont leur "tenue d'oral" ,qu'ils réutilisent à chaque fois ^^
ESI 2015 - 2018 à la Rochelle >w<
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

doumdoum a écrit :Si j'ai bien compris, c'est au jury de diriger l'oral
et non à nous de citer nos motivations sans qu'ils le demandent ..

c'est dingue prcq en prépa ils nous disent bien d'apprendre notre parcours, nos motivations par coeur et de les réciter .. et c'est vrai que ça donne un coté faux à l'entretien alors que c'est pas le but !
Tu as tout compris : pas de par coeur bien sur , et tes motivations tu ne les sortiras qu au fur et a mesure , c est le jury qui vas te poser des questions , du comment aller vs financer vos études ? ou pourquoi IDE et pas AS ? qui va garder vos enfants ? , peut être jamais on va te demander tes qualités et tes défauts
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

nes44 :ok,du coup ça me fait une peu peur :? .....mais bon,je vais gérer et puis c'est tout...ça va être sport!lol :lol:

Bonbon231 :merci d'avoir répondu à cette question :D ...ça me rassure.Je me suis dit que le bleu marine pouvait faire sombre,javais besoin de savoir.Sinon(et après je vous laisse avec ça :clin: ),j'ai l'habitude de nouer un petit foulard autour de mon coup mais mon mari me dit que du coup,ça fait assez "hôtesse de l'air "avec le reste de la tenue :choque: ......lol :lol: ....donc "exit" le foulard????
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

je t envoi 1 MP , va le lire tout de suite
temtem
Fidèle
Fidèle

Message par temtem »

caqui13 a écrit :A TOUS ET A TOUTES , VOS PRESENTATIONS SONT TROP LONGUES , CELA DOIT PRENDRE 2 MNS , APRES LES DETAILS SANS INTERET ( J AI EU 18 EN SVT AU BAC , EN 3 EME J ADORAIS LA BIOLOGIE , JE METS LES GOUTTES DANS LES YEUX DE MA MERE .......) ON OUBLIE ...........VOUS VOUS PRESENTEZ ET VOUS ATTENDEZ LES QUESTIONS , NE PARLEZ PAS DE VOS ECHECS ( CONCOURS RATÉS 10 X , FAC ABANDONNEE AVANT LA FIN DU CURSUS ......) , NI DE VOS PSEUDO EXPERIENCES ( J AI AIDÉ LES IDE AUPRES DE MA GRAND MERE MOURRANTE , J AI SUIVI UNE IDEL PENDANT UNE MATINEE ET J AI ADORÉÉÉÉÉÉ ............)
NE REPONDEZ QU AUX QUESTIONS SANS PARTIR SUR DES DETAILS QUI TUEnt ;;;;;;;;;;;;, ET NE REPONDEZ PAS A DES QUESTIONS QU ON NE VOUS POSENT PAS JUSTE POUR ESSAYER DE PLACER ' VOTRE POINT FORT'

Tu m'as fait trop rire avec le coup des goutes !! :lol: :lol:
merci de prendre le temps de répondre à chacune !! :)

Belle-Fée a écrit :merci nes44 pour ce post sur tes oraux....
ça rassure car le mien est dans 9 jours et je stresse vraiment,je bosse chaque jour sans faute mais je me dis que je n'en viendrai jamais à bout(d'ailleurs j'ai eu la même réaction pour l'écrit :lol: )
L'entretien me fait moins peur grâce à tous les conseils qu'on a eu sur ce post(et encore merci!)mais j'appréhende grandement le sujet :oops: et peur de rien pouvoir dire ou alors que le sujet ne m'inspire pas(le pire serait de ne même pas présenter ça correctement,ne pas faire de plan ....misère!)
Je vais jouer sur ma personne,je suis toujours très souriante et "fraîche"(c'est ce qu'on dit lol)....en espérant que le stress ne touchera pas à ces deux aspects :?
J'ai juste une parcours un peu vide je trouve(34 ans et 11 ans à la maison) et si vraiment le jury veut rentrer dedans,j'avais mes 3 années de droit(licence non validée pour plein de raisons d'ailleurs)mais j'ai validé mon deug à l'époque(d'ailleurs à ce sujet,ils vérifient nos diplômes ensuite?)bref,je me demande si je ne vais pas juste parler de ça mais je me coince toute seule car j'ai eu un post AVS en cours de 2 ème année et 3 années complète et on sait qu'on y a le droit seulement si on est scolarisé....du coup,si je ne parle pas de cette 3 ème année mais de mon post AVS(très important à citer pour moi),ils vont forcément tiquer!!!...
faut vraiment que je revois ça car vraiment pas envie que ça fasse cafouillage!

Moi aussi je trouve mon parcours un peu vide, une licence de lettres validée, boulot pas en rapport avec mes études puis mère au foyer ...
Pour ce qui est de ton expérience d'AVS tu peux en parler, il ne faut pas forcément être en études pour faire AVS c'est aussi accessible à ceux qui sont en réinsertion pro (contrats cui cae) ou ceux qui sont au RSA donc pas uniquement aux étudiants.

Je trouve ça très bien comme tenue, j'aurai probablement une tenue similaire. Essaye de rajouter une touche de couleur pour éviter le côté trop sombre si vraiment ça te tracasse.
A mon avis de mon coté ça sera exactement pareil sauf avec un haut blanc.

Ness44, typiquement, un sujet avec juste une photo, ça me fait flipper !!!
Merci pour ton expérience, c'est très intéressant

Quelqu'un pourrai m'expliquer ce qu'est exactement la veille professionnelle svp ? Je n'ai pas bien compris ...
** Maman d'une petite princesse **
ESI 2015-2018
Mikkhaïla

Message par Mikkhaïla »

Je passe mes oraux a deux endroits sur 3 car j'ai eeu l'écrit et la j'attends les résultats du troisième écrit mais ya pas de raison puisque j'ai eu les deux premiers mais je stresse pour l'oral surtout a Fécamp car des amis l'ont passé et ya eu comme sujet la médecine chinoise dans les hôpitaux argumenté ou l'autre la télé réalité impact chez lrs jeunes
Quand je vois ses sujets je passe mon oral dans deux semaines mais ça me fait flipper sujets qui ne sont n'y dans les livres ni sur les prepa internet gratuite
Cricri62

Re: Oral concours

Message par Cricri62 »

Bonjour Laurine,
a mon avis tu n'es pas hors sujet car pour argumenter tes réponses il faut forcément parler des contraires donc pour moi tu as eu raison de faire comme ça. Ca devrait le faire je pense . Courage et je croise les doigts pour toi :D
Sedjem

Message par Sedjem »

Bonjour, bonsoir à tous et à toutes !
Je viens (re)poster quelques questions qui me tracassent pour le jour de l'oral aux quelles je n'avais pas eu de réponse..
( j'ai reçu 4 résultats, dont 3 positifs pour l'oral :yes: :) dans l'attente d'un autre encore ^^ )

Mes questions sont donc vis à vis de la question de "pourquoi ce métier..."
Je vous expose ce que je pense dire ( et j'attends vos conseils/ critiques pour améliorer tout ça merci)

" Je ne vais pas vous dire que j'ai toujours voulu faire ça depuis que je suis petit se serait mentir....mais plutôt que j'étais attiré par le domaine de la santé.
J'avais penser faire des études de médecine, mais cependant j'avais la chance d'avoir des amis plus âgés, et donc dans les études qui m'ont décrit plus en détail la formation, le rôle du médecin je me suis rendu compte que j'avais en quelque sorte une vision totalement faussé, et idéalisé de cette profession, je pensais qu'il s'agissait d'un métier avec un réel contact vers les gens, or il ne reste qu'en retrait vis à vis des patients, et propose des diagnostics ou autres...( je ne veux pas être perçu comme un choix par contraite car ce n'est vraiment pas du coup le cas !) :?:

C'est là, que je me suis rendu compte que les traits que j'avais "rêvé" chez un médecin se trouvait chez l'infirmier, bcp de contact alliant à la fois soins, techniques, et relation vers l'autre...

Je me suis alors plus renseigné, et j'ai trouvé cela très intéressant par rapport à la formation qui allie à la fois une part de cours "magistraux" et une parti de stage.
On peut alors mettre en pratique ce que l'on a appris au cours de nos différents stages. Pour moi cela est un des meilleurs moyen d'apprendre un métier, que d'être concrètement en situation réelle.

J'ai donc souhaité en savoir un peu plus et j'ai postulé dans un CHU pour pouvoir y faire un stage d'observation et avoir une idée plus concrète.
J'ai donc pu avoir la chance d'en faire un, ce qui m'a permis de voir que cela me convenait tout à fait, l'ambiance, les relations avec les patients mais qu'il fallait gardé la tête froide, être prêt à n'importe quel moment d'une situation mais aussi qu'on ne pouvait être partout à la fois.

( J'hésite un peu a détaillé de plus cette partie de peur que cela soit trop long et que je sois coupé pour me dire de finir?)
Après je pensais parler de certaines " qualités " et "défauts " et les mettre en parallèle avec le métier dire pourquoi cela peut être un atout etc.

Je stress un peu pour l'oral...( même beaucoup :oops: surtout sur les questions qui visent a destabiliser.. :oops: )
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et répondre :D!
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Sedjem a écrit :Bonjour, bonsoir à tous et à toutes !
Je viens (re)poster quelques questions qui me tracassent pour le jour de l'oral aux quelles je n'avais pas eu de réponse..
( j'ai reçu 4 résultats, dont 3 positifs pour l'oral :yes: :) dans l'attente d'un autre encore ^^ )

Mes questions sont donc vis à vis de la question de "pourquoi ce métier..."
Je vous expose ce que je pense dire ( et j'attends vos conseils/ critiques pour améliorer tout ça merci)

" Je ne vais pas vous dire que j'ai toujours voulu faire ça depuis que je suis petit se serait mentir....mais plutôt que j'étais attiré par le domaine de la santé.
J'avais penser faire des études de médecine, mais cependant j'avais la chance d'avoir des amis plus âgés, et donc dans les études qui m'ont décrit plus en détail la formation, le rôle du médecin je me suis rendu compte que j'avais en quelque sorte une vision totalement faussé, et idéalisé de cette profession, je pensais qu'il s'agissait d'un métier avec un réel contact vers les gens, or il ne reste qu'en retrait vis à vis des patients, et propose des diagnostics ou autres...( je ne veux pas être perçu comme un choix par contraite car ce n'est vraiment pas du coup le cas !) :?:

C'est là, que je me suis rendu compte que les traits que j'avais "rêvé" chez un médecin se trouvait chez l'infirmier, bcp de contact alliant à la fois soins, techniques, et relation vers l'autre...

Je me suis alors plus renseigné, et j'ai trouvé cela très intéressant par rapport à la formation qui allie à la fois une part de cours "magistraux" et une parti de stage.
On peut alors mettre en pratique ce que l'on a appris au cours de nos différents stages. Pour moi cela est un des meilleurs moyen d'apprendre un métier, que d'être concrètement en situation réelle.

J'ai donc souhaité en savoir un peu plus et j'ai postulé dans un CHU pour pouvoir y faire un stage d'observation et avoir une idée plus concrète.
J'ai donc pu avoir la chance d'en faire un, ce qui m'a permis de voir que cela me convenait tout à fait, l'ambiance, les relations avec les patients mais qu'il fallait gardé la tête froide, être prêt à n'importe quel moment d'une situation mais aussi qu'on ne pouvait être partout à la fois.

( J'hésite un peu a détaillé de plus cette partie de peur que cela soit trop long et que je sois coupé pour me dire de finir?)
Après je pensais parler de certaines " qualités " et "défauts " et les mettre en parallèle avec le métier dire pourquoi cela peut être un atout etc.

Je stress un peu pour l'oral...( même beaucoup :oops: surtout sur les questions qui visent a destabiliser.. :oops: )
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et répondre :D!
Ca ne se passe pas comme ça , ils se présentent , tu te présentes ( bref) après ton exposé cg , et après ils te posent des questions , tu ne réponds qu aux questions que l on ne pose , l histoire des amis qui t on dit que .......aucun intérêt ;Pas d avis tranché sur tel ou tel question , tu n as pas de service preferé ( tu n en a vus qu un ) , ils vont te demander pourquoi tu as aimer : ATTENTION A CE QUE TU VAS REPONDRE : pas de c était superrrrr , j ai adorééééééé l ambiance : tu as DECOUVERT ENFIN le métier que tu voulais faire sur le terrain , tu as quand meme étais impressionnée ( ne fait pas la blasée ) par tout la technique qui entoure la profession , tout le personnel qui court partout bla bla bla .....; SI ON NE TE DEMANDE PAS TES QUALITES ET TES DEFAUTS N EN PARLE PAS
Sedjem

Message par Sedjem »

Oui tout à fait j'entends bien ne pas tout déballer comme cela tel un moulins à parole fort heureusement^^
Et si j'ai déjà quelque avis sur certains services ( j'expliquerais en détail le jour de l'oral pour quelles raisons, mais surtout que j'attends les stages pour aborder les services qui me sont encore inconnu en situation réelle !
Et je comprends pour les qualités/défauts, mais si ils demandent pourquoi ce métier, ne doit-on pas en quelque sorte dérivé sur nos traits personnels par rapport ou qui peuvent être en qq sorte relié à la formation/métier?
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Sedjem a écrit :Oui tout à fait j'entends bien ne pas tout déballer comme cela tel un moulins à parole fort heureusement^^
Et si j'ai déjà quelque avis sur certains services ( j'expliquerais en détail le jour de l'oral pour quelles raisons, mais surtout que j'attends les stages pour aborder les services qui me sont encore inconnu en situation réelle !
Et je comprends pour les qualités/défauts, mais si ils demandent pourquoi ce métier, ne doit-on pas en quelque sorte dérivé sur nos traits personnels par rapport ou qui peuvent être en qq sorte relié à la formation/métier?
Conseil : ne donne pas d avis sur tel ou tel service , tu vas te faire piéger , c est sur , tu n as pas assez d expérience pour dire pourquoi tu as aimé celui la et moins l autre , , MOINS ON EN DIT , MIEUX C EST
Verrouillé