Besoin de votre avis : c'est moi qui délire ?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

rempla-

Re: Besoin de votre avis : c'est moi qui délire ?

Message par rempla- »

Bonsoir,
Caducee vous avez soulevé le vrai problème, celui-là même qui pose autant de problèmes quel que soit le domaine d'exercice : le manque d'esprit d'équipe. Je pensais que cet esprit était plus présent dans les cabinets libéraux, où on n'a finalement que 1 ou 2 collègues sur lesquelles on puisse compter et où on ne peut pas s'appuyer sur une structure. Finalement c'est surtout une question de personne. Cet esprit se perd, dans une société où on valorise surtout la performance individuelle. Etre infirmière, contrairement à une idée répandue, n'est pas toujours le synonyme d'esprit d'équipe, d'humanité ou d'honnêteté; on y trouve toutes sortes de gens. Certaines familles ou collègues me parlent de comportements d'IDEL qui me laissent sans voix, et qui ne semblent pas rares, hélas !
Vous avez mis en place, par votre attitude, un système "gagnant-gagnant" dans votre cabinet et il est évident que lorsque tout le monde y trouve son compte. Cela ne peut que durer, en tout cas je vous le souhaite. En ce qui me concerne, je ne mets pas tout le monde dans le même panier. Le système français (charges) ne me permet pas de me donner trop de temps. Je m'autorise encore quelques tentatives, mais passé un certain délai, je me verrai contrainte de jeter mon tablier, à regret...
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

Désolée pour ton expérience aussi négative :roll:
Pour ma part , 6 ans de remplas dans des cabinets très différents m'ont donné un recul fantastique pour concevoir la création de mon propre cabinet
Celui-ci fonctionne tout-à-fait dans l'esprit de celui de caducée33 :clin:
Si tu dois passer ton temps à remâcher tes déboires ,sauve-toi avant de faire de la vraie déprime :roll:
Ceci dit,tu l'as visiblement compris,le libéral n'est pas forcément un chemin de roses,chacun(e) défend son beefsteak, çà n'autorise pas tous les coups bien entendu,mais ,pour survivre,il faut se "déshabiller" complètement du statut de salarié , laisser ses illusions au vestiaire de l'hôpital et prendre l'habit de chef d'entreprise, ce qui n'est pas du tout évident au début,il y a pas mal de gamelles à prendre :lol: :lol:
rempla-

Message par rempla- »

Bonjour,
Justement, je me bats pour qu'on ne me considère pas comme une employée.
Je pense que le problème vient surtout de ce statut merdique de remplaçante, qui plus est sans feuilles. Car du coup, je ne peux pas être à ma juste place de chef d'entreprise, les cabinets que je remplace me considèrent plutôt comme une employée, mais sans respecter le minimum qui serait octroyé à un salarié. Il faut que la CPAM arrête son hypocrisie : en ne donnant pas de carte CPS aux remplaçantes, elle les ampute de ce statut de chef d'entreprise en les rendant dépendantes du bon vouloir des cabinets pour facturer. Et beaucoup de cabinets en profitent pour mettre la pression et facturer ce qu'ils veulent, quand ils veulent. Si on me laissait facturer, je serais responsable de la date à laquelle je télétransmets (moi je ne demande que ça). Il y a longtemps que j'ai quitté la blouse du salariat dans ma tête. Il serait peut-être temps, quand même, que mes collègues respectent un peu la loi ! Pas de contrat, pas de feuilles, se faire de la TVA sur le dos de la rempla, facturer des soins non faits, je peux te dire qu'il y en a qui abusent. Chef d'entreprise, OK, mais la déontologie et le respect de la loi elles en font quoi ? Moi j'ai choisi le libéral parce que je voulais pouvoir être à l'écoute des patients, gommer un peu cette relation de pouvoir entre le soignant et le soigné (qui subit souvent) qu'il peut exister en service, redonner au patient sa juste place, le rendre acteur et partie prenante des décisions, pouvoir ne pas répondre au téléphone en plein milieu d'un soin, pouvoir prendre le temps de soigner un enfant sans lui "sauter dessus", bref ne plus avoir le cadre sur le dos qui me dit comment je dois travailler (je crois qu'au bout de 20 ans de D.E je sais un peu me débrouiller), avoir une relation directe avec mes collègues (qui ne passe pas par une hiérarchie). Alors oui je suis en colère car je sais que ce sont ces filles dont on parle le plus, et qu'elles ternissent l'image de l'IDEL alors que des milliers d'autres font bien leur boulot et sont correctes. Je suis indignée qu'une infirmière se comporte comme ça. Ce sont des infirmières....pas des banquiers ou des gérants de multinationales. Alors gérer l'entreprise, OK, mais un peu de morale tout de même!
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

le plus simple pour vous est de n'accepter des remplacements que avec des contrats,et de prévenir que vous voulez signer les feuilles de soins.
rempla-

Message par rempla- »

Oui, je sais bien. Ce qui revient, dans mon secteur géographique, à ne pas travailler car ici elles pratiquent toutes pareil pour les rempla sans feuilles. D'où mon dilemme: soit je reste IDEL et je pars travailler ailleurs sans mon mari ni mes enfants, soit je repars en salariat. Je me suis donné un mois pour prendre une décision, en espérant que d'ici là je sois tombée sur un cabinet"différent". Merci en tout cas pour vos réponses qui m'ont permis d'y voir plus clair.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

il s'agit le plus souvent de flemme,préparez un contrat "juste à signer".
rempla-

Message par rempla- »

Non, non. J'ai un contrat-type "prêt à signer", mais elle ne VEULENT pas que j'utilise leurs feuilles, elles ne veulent pas de contrat. C'est pas de la flemme, c'est juste qu'elles n'ont pas de considération pour leur remplaçante, donc elles ne voient pas pourquoi elles prendraient un engagement quelconque. Elles disent qu'ici, tout le monde fait comme ça. Du coup, je ne sais pas ce qu'elles facturent, pas de copie de bordereau, rien. Elles disent non, elles estiment que même si c'est la loi, pour elles, c'est comme ça un point c'est tout. Pour moi, en mettant en place ce système, la CPAM a ouvert la porte à toutes les dérives. Ils sont au courant, la fille de la CPAM m'a dit qu'il ne se passait pas une semaine sans qu'elle voit un professionnel (IDEL, kiné,...) qui vienne demander de l'aide pour se faire payer, car il n'y a pas que les IDEL qui se font remplacer sans donner leurs feuilles, et les cas de non paiement sont de + en + nombreux. L'agent de la CPAM m'a dit qu'elle aimerait bien que les rempla aient leur CPS, car eux n'ont pas de recours et l'ONI ne réagit pas. Si la CPAM accuse la remplacé de faux et usage de faux, la remplaçante se retrouve complice, et c'est pas ce qu'ils souhaitent, car elle est avant tout victime. Donc je ne pense pas que ce soit une question de flemme, mais plutôt une question de pouvoir. En mettant la rempla- en position d'extrême précarité, dépendante du bon vouloir pour se faire payer ou risquant de se retrouver sans travail du jour au lendemain, elles pensent que celle-ci va accepter tout ce qu'on lui demande sans broncher, et elles ont raison. D'où la question que je me pose sur leur sens de l'éthique ..... et aussi les questions sur ma propre position, qui n'est pas celle d'un chef d'entreprise mais plutôt celle d'un employé sans papiers travaillant au black !
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

Alors,foutu pour foutu,si le phénomène est aussi largement connu,listez les remplaçantes,et boycottez tout rempla sans contrat: la grève quoi!
Bougez-vous pour faire respecter la loi ,sans quoi vous êtes en effet complices,ou alors laissez tomber et revenez en salariat ..
Les candidates au libéral sont actuellement trop nombreuses , c'est un fait avéré,il faut en tirer les conclusions sachant qu'on parle de plus en plus de chômage infirmier
Le salariat exploite aussi les IDE,mais au moins,la paye tombe et les responsabilités sont partagées :roll:
Courage :D
rempla-

Message par rempla- »

Apparemment il existe une liste de remplaçante consultable sur le site Ameli mais je n'y ai pas accès. Je l'avais demandé à la CPAM avant de m'installer afin de pouvoir faire une"étude de marché" sur mon secteur, mais ils m'ont répondu que ces infos étaient réservées aux titulaires de cabinet.... Sinon tu penses bien que j'aurais déjà contacté mes collègues pour envisager une action commune. Je pense que le mieux est que je retourne au salariat tant que je suis obligée de vivre ici. Mais bon, je me suis donné un mois, je continue mes recherches dans les 2 sens et je verrai bien où cela me mène.
jolide
Forcené
Forcené

Message par jolide »

Tous pareil que caducee... :D
J'ajouterais que dans une équipe il est nécessaire que tous le monde soit épanoui afin que le patient soit "bien", or quoi qu'on en dise le(a) remplaçant(e) fait parti de l'équipe surtout si on ne veut pas en changer toute les 5 mn....
Dans notre cabinet elle prend ses congés comme tout le monde, nous nous mettons d'accord sur les dates comme des êtres humains normaux (c'est à la mode la normalité :lol: );
J'ai été remplaçante puis ai repris un cabinet, je pourrai raconter des situations tendues de chaque côté (entre la remplaçante qui ne s’intéresse à rien et le PDG fondateur du cabinet radin) mais en fait rien qui n'aurait pu être évité avec un minimum d'honnêteté et de respect du(de la) confrère.
jolide
Forcené
Forcené

Message par jolide »

Oups j'ai sauté une page.... :ave:

Mais bon je persiste et je signe. :D
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

rempla- a écrit :Apparemment il existe une liste de remplaçante consultable sur le site Ameli mais je n'y ai pas accès. Je l'avais demandé à la CPAM avant de m'installer afin de pouvoir faire une"étude de marché" sur mon secteur, mais ils m'ont répondu que ces infos étaient réservées aux titulaires de cabinet.... Sinon tu penses bien que j'aurais déjà contacté mes collègues pour envisager une action commune. Je pense que le mieux est que je retourne au salariat tant que je suis obligée de vivre ici. Mais bon, je me suis donné un mois, je continue mes recherches dans les 2 sens et je verrai bien où cela me mène.
ne pourrais-tu trouver une idel avec qui çà va bien,même à l'autre bout du département,qui ne donnerait la liste des remplaçantes auquel tu n'as pas accès?
Rachel L

Message par Rachel L »

bonjour
Je ne savais pas qu'il existait une liste de remplaçante . Je suis allée voir sur le site d'améli je n'ai rien vu pouvez vous m'aiguillonner SVP
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

il faut sans doute demander au service des professionnels de la CPAM,voire à l'ARS par télephone :roll:
rempla-

Message par rempla- »

Déja essayé : service réservé aux titulaires (logique, les rempla ne se font pas remplacer...), directement accessible par le net.
De toutes façons, je vais pas faire la révolution à moi toute seule, j'ai déjà donné, c'est toujours pareil : "passe devant on te suit" et quand tu te retournes y'a plus personne. Déjà les titulaires ne se fédèrent pas en groupe organisé pour lutter contre les conditions qui leur sont imposées (tarifs dégressifs, cotation soumise à une norme de temps, prescriptions restreintes, menace d'une délégation de leurs actes vers du personnel non formé, contrôles CPAM se déroulant dans des conditions limites, ordre infirmier obligatoire payant et inefficace pour les défendre/protéger ... ), alors que dire des rempla ! La recherche de travail me prend beaucoup de temps, j'ai 3 enfants, personne pour m'aider, ma situation est déjà très précaire, j'ai pas d'énergie à gaspiller. Mon objectif c'est travailler.
Répondre