aide & entrainement oral IFSI 2015
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement oral 2015
c'est très bien. Les liens sont faits . Je valideManouu a écrit :Bonjour tout le monde.
Je regarde depuis pas mal de temps tout ce que vous poster, j'essaie de faire les sujets et puis je les compare aux votre ce que je trouve très intéressant.
Je suis admissible dans 3 IFSI pour le moment, et j'attend encore un 4eme résultat ( Je croise les doigts)
J'aimerais vous proposer mes motivations afin que vous puissiez me dire si il y a des choses qui ne vont pas ..
Mes MOTIVATIONS :
J'ai toujours été intéressé par le domaine médical. C'est en parti pour ça que je me suis engagée en tant que Sapeur Pompier Volontaire, car nous faisons un grand nombre d'intervention de secours à victime. Cela m'a permis d'apprendre à gérer mon stress et à m'adapter face à des situations imprévus. Je retrouve également dans mes interventions, la partie relationnelle que pourrait avoir l'infirmière avec son patient.
Depuis ma réorientation ( J'étais en médecine avant , mais ça je pense que je l'aurai déjà expliqué ), j'ai eu la possibilité de faire 2 stages : 1 en EHPAD et 1 autre en Centre de Réeducation. Ce qui m'a permis de suivre des infirmiers tout au long de leurs journées et de voir à quoi correspondait leur métier, ce qui m'a permis de me conforter dans mon choix professionnel.
Ce qui me motive également à devenir infirmière, c'est le travail d'équipe. C'est intéressant pour moi, car chez les Pompiers, le travail d'équipe est primordial. J'ai donc déjà appris à travailler en équipe depuis mon engagement. Pour moi, cela permet à l'équipe d'atteindre un Objectif commun plus rapidement, et ainsi se partager les responsabilités. Par ce qu'en effet, une infirmière à une grande part de responsabilités dans son métier.
Une autre de mes motivations est l'évolution de carrière possible. Je connais une infirmière qui à fait ses études, qui a travaillé en tant qu'infirmière dans différents endroits ( en EHPAD, en dialyse, en libéral ... ), qui est ensuite passé Cadre de Santé , et qui est désormais chef de plusieurs établissements.
Ce qui me plait également, c'est la diversité des taches, qui ne laisse d'ailleurs pas de place à la routine dans ce métier. Tout les patients sont différents, donc tout les gestes techniques seront différents. C'est pourquoi, il faut que l'infirmière sache s'adapter à toutes les situations qu'elle va rencontrer.
Voilà, Est qu'il y a des choses que je développe trop, ou pas assez ? Ou est ce qu'il y a des choses que je ne devrais pas dire ? Merci d'avance !!

IDE aux urgences depuis 07/16
après, parler de l'évolution de carrière et de la fille qui a fini chef peut donner l'impression (erronée) que tu es arriviste.myloma a écrit :bonjour manouu![]()
j aime bien ta première partie jusqu'à
[quote..] Par ce qu'en effet, une infirmière à une grande part de responsabilités dans son métier
il y a des évolutions et des secteurs possibles d'exercice
après, ce que tu feras..ou pas.. se déterminera durant les stages que tu auras effectués
attention, je ne dis pas que c'est mal de vouloir devenir cadre, mais vraiment prématuré
j aurais dit pareil pour puer ou IBODE
tu peux dire que tu sais qu'en tant qu'infirmière tu pourras exercer dans plusieurs secteurs que tes stages permettront de découvrir
je suis ok pour "la diversité des taches"
voilà mon ressenti sur ce que tu dis

pour ma part cela ne m'a pas dérangé puisqu'elle précise que c'est une possibilité. évolution = arriviste je ne pense pas que des cadres de santé feront ce lien
bonjour O6karim
comme tu vois, tout et son contraire peuvent s'interpréter

comme tu vois, tout et son contraire peuvent s'interpréter
Salut à toutes/tous !!
je lis vos post depuis un bon moment mais j'attendais la réponse pour l'oral pour me manifester (comme on dit vaut mieux tard que jamais
)
Alors déjà bravo à ceux/celles qui ont proposés leurs sujets, il y avait vraiment de bonnes choses à mon goût.
Donc du coup je suis admissible...
alors voilà je vous explique mon cas en essayant de faire bref..
Je viens de médecine (je sais que c'est globalement mal vu
) où j'ai passé 1 an et demi.. les résultats du premier quad sont tombés et je n'étais pas assez bien classée pour avoir médecine...les dates étant passées presque partout pour les inscriptions je n'ai tenté qu'ALbi et me suis préparée en 1 mois...
alors je tiens à préciser que venir présenter le concours infirmier n'est pas un choix par défaut, c'est une vocation qui m'a toujours attirée mais voila je suis partie vers médecine.. les résultats du concours ont été un réel déclic, déjà je n'avais pas ce que je voulais et finalement (curieusement) je n'étais pas si déçue...
je me suis rendue compte que médecin n'était pas la profession médicale qui me correspondait, un esprit trop individualiste, une compétition très (trop) présente, et avant tout le médecin exerce un suivi trop lointain à mon goût.
je m'explique : hormis les visites et le controle régulier, il ne suit pas le patient et ne l'accompagne pas comme le fait l'infirmière.
bref, pendant mes études de médecine, j'ai rencontré des infirmières qui m'ont parlées de leur passion et j'ai eu comme un déclic...
seulement comment faire valoir cela auprès du jury pour ne pas qu'ils voient ça comme un choix par défaut (ce qui n'est pas le cas, la santé n'étant pas pour moi un choix par défaut vu l'implication professionnelle et personnelle que cela demande) ???
si vous avez des conseils ou des avis je suis preneuse...
désolée pour ce pavé et merci d'avance...
bon courage à ceux/celles qui passent prochainement leurs oraux!!!
je lis vos post depuis un bon moment mais j'attendais la réponse pour l'oral pour me manifester (comme on dit vaut mieux tard que jamais

Alors déjà bravo à ceux/celles qui ont proposés leurs sujets, il y avait vraiment de bonnes choses à mon goût.
Donc du coup je suis admissible...
alors voilà je vous explique mon cas en essayant de faire bref..
Je viens de médecine (je sais que c'est globalement mal vu

alors je tiens à préciser que venir présenter le concours infirmier n'est pas un choix par défaut, c'est une vocation qui m'a toujours attirée mais voila je suis partie vers médecine.. les résultats du concours ont été un réel déclic, déjà je n'avais pas ce que je voulais et finalement (curieusement) je n'étais pas si déçue...
je me suis rendue compte que médecin n'était pas la profession médicale qui me correspondait, un esprit trop individualiste, une compétition très (trop) présente, et avant tout le médecin exerce un suivi trop lointain à mon goût.
je m'explique : hormis les visites et le controle régulier, il ne suit pas le patient et ne l'accompagne pas comme le fait l'infirmière.
bref, pendant mes études de médecine, j'ai rencontré des infirmières qui m'ont parlées de leur passion et j'ai eu comme un déclic...
seulement comment faire valoir cela auprès du jury pour ne pas qu'ils voient ça comme un choix par défaut (ce qui n'est pas le cas, la santé n'étant pas pour moi un choix par défaut vu l'implication professionnelle et personnelle que cela demande) ???
si vous avez des conseils ou des avis je suis preneuse...
désolée pour ce pavé et merci d'avance...
bon courage à ceux/celles qui passent prochainement leurs oraux!!!
Oral : 10 juin
Un seul tenté cette année et ça l'a fait pour l'écrit à mon grand étonnement...
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!!
bonjour al1931
comme toi bcp de PACES se réorientent
tu as un post où ce sujet est traité
http://www.infirmiers.com/forum/issu-pa ... s#p2885584
as tu le temps de faire des stages d'observation auprès de libérales, en EHPAD?
tu as questionné des IDE c'est déjà un moyen de comprendre et de découvrir
tu as le droit de te rendre compte que la médecine ce n'est pas pour toi
à la différence , en IFSI, le concours est difficile mais après il faut évidemment travailler mais il n y a pas bcp de compétition (certains le sont où qu'ils soient)

comme toi bcp de PACES se réorientent
tu as un post où ce sujet est traité
http://www.infirmiers.com/forum/issu-pa ... s#p2885584
as tu le temps de faire des stages d'observation auprès de libérales, en EHPAD?
tu as questionné des IDE c'est déjà un moyen de comprendre et de découvrir
tu as le droit de te rendre compte que la médecine ce n'est pas pour toi
à la différence , en IFSI, le concours est difficile mais après il faut évidemment travailler mais il n y a pas bcp de compétition (certains le sont où qu'ils soient)
Meliss'A a écrit :mellizzanna a écrit :On continue les sujets ?![]()
"L'infirmière est une éducatrice à la bonne santé." A quoi cela correspond t'il selon vous?
Bonjour, je vous propose un développement pour répondre à ce sujet, dites ce que vous en pensez (les tiret je les dis en phrases pour l'oral). N'hésitez pas à donner des critiques constructives.
Le sujet dont je vais vous parler traite du rôle de l'infirmière en matière de santé. Je vais répondre à la question "en quoi l'infirmière est-elle une éducatrice à la bonne santé ? ". Pour cela je parlerais en premier de la santé et ensuite je développerais le rôle d'une infirmière. attention y a un piège qu'est ce que la BONNE santé??? voir définition de la santé par l'OMS
Premièrement la santé est une chose que tout le monde souhaite avoir mais qu'on ne peut pas contrôler formulation maladroite pour évoquer la différence entre comportement nocif à la santé connu ou méconnu et maladie acquise sans ce type de comportement. En revanche on peut essayer de la garder en bon état c'est à dire?et de ne pas la dégrader. Si l'on ne peut pas toujours éviter un cancer ou une maladie héréditaire, on peut supprimer des facteurs de risque: oui mais comment?
- ne pas fumer
- boire moins souvent et en moins grande quantité de l'alcool (ne pas conduire)
- ne pas manger trop gras, sucré, salé (ex: fast Food)
- pratiquer une activité sportive
- consulter le dentiste et le médecin régulièrement
- faire des dépistages (ex: cancer du col de l'utérus)
C'est ici que l'infirmier(e) entre en jeu :
- Faire de la prévention (inf. scolaire) la prévention c'est tt infirmier qui la pratique
- Aider les parents à bien s'occuper de leur enfant (puéricultrice)c'est à dire?
- Elle aide les jeunes malades à vivre avec la maladie (enfants diabétiques) c'est à dire jeunes malades??? formulation maladroite
- Elle est à l'écoute des patients (le moral aussi important pour la bonne santé) mais écouter quoi???
Pour conclure, on peut dire que le médecin guérit une fois que la santé est détériorée les médecins ne font pas de prévention?? et l'infirmière prévient afin d'éviter que des maladies se déclarent et elles ne participent pas au traitement des malades?. L'infirmière éduque à la bonne santé.
revoir la définition de la santé et les différents types de prévention
revoir les acteurs de prévention - le rôle de l'IDE
Bonjour Myloma
merci pour ta réponse rapide !
ah super je n'avais pas vu je vais aller y faire un tour...
non malheureusement je n'ai pas eu le temps de faire de stage mais je connais le milieu hospitalier et eu l'occasion d'observer leur travail...
oui une amie avec qui j'ai beaucoup discutée est en IFSI et c'est vrai que la compétition est beaucoup moins présente, l'entraide entre elles/eux est beaucoup plus présente...
après le concours n'est pas une chose facile et je sais qu'il faut travailler (l'avantage en sortant de médecine c'est que le travail ne nous fait plus peur
)

merci pour ta réponse rapide !
ah super je n'avais pas vu je vais aller y faire un tour...
non malheureusement je n'ai pas eu le temps de faire de stage mais je connais le milieu hospitalier et eu l'occasion d'observer leur travail...
oui une amie avec qui j'ai beaucoup discutée est en IFSI et c'est vrai que la compétition est beaucoup moins présente, l'entraide entre elles/eux est beaucoup plus présente...
après le concours n'est pas une chose facile et je sais qu'il faut travailler (l'avantage en sortant de médecine c'est que le travail ne nous fait plus peur

Bonjour tout le monde !
Etant également admissible depuis peu ( et très fière de l'être !
) je souhaite rejoindre ce groupe, les sujets que vous avez posté sont très intéressants et c'est une bonne manière de s'entraider et s'entraîner !
Petite question, qui peut détailler les differents UE ? Ce serait demandé lors de certains oraux mais dans toutes mes recherches je ne trouve jamais les mêmes.... Je ne voudrais surtout pas me planter là dessus, y compris sur les 10 compétences de l'infirmière....
Etant également admissible depuis peu ( et très fière de l'être !

Petite question, qui peut détailler les differents UE ? Ce serait demandé lors de certains oraux mais dans toutes mes recherches je ne trouve jamais les mêmes.... Je ne voudrais surtout pas me planter là dessus, y compris sur les 10 compétences de l'infirmière....

" Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie " Albert Einstein
Bonjour Nyissie,Nyissie a écrit :Bonjour tout le monde !
Etant également admissible depuis peu ( et très fière de l'être !![]()
![]()
) je souhaite rejoindre ce groupe, les sujets que vous avez posté sont très intéressants et c'est une bonne manière de s'entraider et s'entraîner !
alors sauf erreur de ma part, tu as 6UE :
- UE1 : les sciences humaines, sociales et droit : psychologie, sociologie, anthropologie....
- UE2 : les sciences biologiques et médicales : biologie fondamentale, cycle de la vie et grandes fonctions, santé, maladie, handicap, pharmacologie...
- UE3 : les sciences et techniques infirmières, fondement et méthodes :
raisonnement et démarche clinique infirmière, projet de soin infirmiers, roles infirmiers...
- UE4 : les sciences et techniques infirmières, interventions : soins de confort et bien être, soins relationnels, soins d'urgence, thérapeutique et contribution au diagnostique médical...
- UE5 : intégration des savoir et posture professionnelle infirmière : accompagnement de la personne dans la réalisation d ses soins quotidiens, évaluation d'une situation clinique..
UE6 : méthode de travail et savoirs transversaux : méthodes pour organiser son travail, anglais, technologies d'information et de communication.
pour ce qui est des 10 compétences tu as :
- évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier.
- concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
- accompagner une personne dans la réalisation de se soins quotidiens
- mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique.
- initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs.
- communiquer et conduire une relation dans le contexte de soins.
- analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle
- rechercher et traiter des données professionnelles ou scientifiques.
- organiser et coordonner les interventions soignantes.
- informer, former des professionnels et des personnes en formation.
voila en espérant t'avoir aidé et ne pas m'être trompée

Merci Al1931 
Je suis rassurée concernant les UE, ce sont ceux là que j'ai inclus dans ma préparation à l'oral ! Donc je garde, je voulais être sûre !
Cependant en ce qui concerne les compétences que l'infirmière, une collègue de travail m'a donné ceci :
1 observation et recueil des données clinique
2 soins de confort et de bien être
3 information et education de la personne, de son entourage et d'un groupe de personne
4 surveillance de l'évolution de l'état de santé des personnes
5 soins et activités à visée thérapeutique
6 coordination et organisation des activités et des soins
7 contrôle et gestion de matériels, dispositifs médiaux et produits
8 formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires
9 veille professionnelle et recherche
Tout cela se rejoins mais je préfère les compétences que tu as noté !

Je suis rassurée concernant les UE, ce sont ceux là que j'ai inclus dans ma préparation à l'oral ! Donc je garde, je voulais être sûre !
Cependant en ce qui concerne les compétences que l'infirmière, une collègue de travail m'a donné ceci :
3 information et education de la personne, de son entourage et d'un groupe de personne
" Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie " Albert Einstein
J'ai essayé de faire un petit développement, je vous le présente.06karim a écrit :mellizzanna a écrit:On continue les sujets ? "L'infirmière est une éducatrice à la bonne santé." A quoi cela correspond t'il selon vous?
Dans un premier temps, qu'est ce que la " Bonne santé " ? Selon l'OMS, la santé est un état de complet bien être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en l'absence de maladie. En effet, une personne n'ayant aucune maladie, n'est pas forcément en bonne santé, si son mental ne suit pas .
C'est pourquoi, une infirmière à un rôle de prévention auprès de ses patients. Cette prévention consiste entre autre ) : leur expliquer les conséquences des mauvaises habitudes de vie ( fumer, manger trop gras, trop salé, trop sucré ... ) afin de prévenir certaines maladies tels que les MCV, HTA, Diabète...
Cela consiste également à faire des dépistages et des tests de contrôles comme les mammographies, les dépistages du cancer colorectale ...
L'infirmière se doit d'être à l'écoute des patients car bonne santé, signifie également d'un bien être mental. En effet, l'infirmière met en confiance le patient, il pourra plus se livrer à elle afin de se sentir mieux.
L'infirmière doit également essayer de détecter les difficultés, les situations à risques comme la maltraitance et le harcèlement, afin de pouvoir diriger les personnes vers des personnes compétentes.
Pour conclure, outre le fait de participer aux traitements, et aux soins techniques pour la santé des patients, le rôle de prévention et d'écoute de l'infirmière est importante dans son éducation à la bonne santé des patients.
Qu'en pensez vous ?

Besançon : Oral le 19 mai
Remiremont : Oral le 22 mai
Vesoul : Oral le 11 juin
Sapeurs Pompiers , 19 ans.
" Aller en enfer. Chercher quelqu'un. Revenir avec "
Remiremont : Oral le 22 mai
Vesoul : Oral le 11 juin
Sapeurs Pompiers , 19 ans.
" Aller en enfer. Chercher quelqu'un. Revenir avec "
Motivation Oral
Bonsoir,
je passe mon premier oral à Lyon ce jeudi.
Je voudrai vous exposer mes motivations pour corriger des phrases ^^
Si je souhaite être infirmier c'est pour pouvoir prendre soin des autres, les écouter, les rassurer. C'est un métier complet et enrichissant.
J'aime le travail en équipe ce qui est essentiel dans ce métier.
Je suis dynamique et le métier aussi ce qui ne laisse pas de place à la routine.
Par ailleurs, grâce à mon expérience de Sapeurs-Pompier Volontaire je sais que je possède des qualités nécessaire comme la patience, l'écoute et l'empathie.
Malgré mon age assez jeune je pense être une personne mature.
Cependant, je sais q'il existe des contraintes tel que la charge de travail, les horaires..
De plus, c'est un métier éprouvant moralement et physiquement.
Je suis extrêmement motivé et souhaite vraiment exercer ce métier.
je passe mon premier oral à Lyon ce jeudi.
Je voudrai vous exposer mes motivations pour corriger des phrases ^^
Si je souhaite être infirmier c'est pour pouvoir prendre soin des autres, les écouter, les rassurer. C'est un métier complet et enrichissant.
J'aime le travail en équipe ce qui est essentiel dans ce métier.
Je suis dynamique et le métier aussi ce qui ne laisse pas de place à la routine.
Par ailleurs, grâce à mon expérience de Sapeurs-Pompier Volontaire je sais que je possède des qualités nécessaire comme la patience, l'écoute et l'empathie.
Malgré mon age assez jeune je pense être une personne mature.
Cependant, je sais q'il existe des contraintes tel que la charge de travail, les horaires..
De plus, c'est un métier éprouvant moralement et physiquement.
Je suis extrêmement motivé et souhaite vraiment exercer ce métier.
Re: Motivation Oral
Réponds seulement aux questions qui te sont posées, ne leur balance pas ça comme ça, ça fait texte appris par coeur
Infirmière D.E
- brunettedu82
- Insatiable
Ce que tu viens de citer ce sont les 9 activités infirmières. Plus haut, ce qu'on t'a donné était bien les 10 compétences.Nyissie a écrit :Merci Al1931
Bienvenue aux nouveaux.
Allez pour moi, demain est le grand jour

ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
S1: psychiatrie
Re: Motivation Oral
Pas forcement. Si il nous demande expliquer vos motivations