PORTFOLIO, évaluation, analyse de pratique et autres
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Situation portfolio
Je me permet une petite digression sur la psychiatrie : l'hospitalisation sous contrainte n'était pas le soin sous contrainte. Depuis quelque temps la loi a été modifiée stipulant une "obligation de soin" mais si l'on peut effectivement priver une personne de sa liberté de choix de lieux physique peut on réellement contraindre le psychisme à l'acceptation imposée d'une prise en charge ? Malgré toutes contraintes un soin pourra toujours être refusé et bien heureusement. Une partie de la technicité de la psychiatrie se situe dans cet interstice.augusta a écrit :Tu pourrais chercher du côté de la loi Kouchner Droits des patients 4 mars 2002.
Un patient est en droit de refuser un soin (sauf en psy si hospi sous contrainte).
Besoin d'aide pour le portfolio !
Bonjour,
Voilà j'ai eu mes résultats du semestre 1, et j'ai beaucoup de choses à repasser.
Dans le portfolio, je dois remplir la partie qui demande ce qu'on a acquis en formation. Logiquement si je dois repasser des UE c'est donc que ce n'est pas acquis. Alors qu'est-ce que je peux mettre dans cette partie du portfolio ?
Pouvez-vous me venir en aide ?
Je suis AS à la base et je n'ai pas fait mon 1er stage, du coup je ne peux pas trop remplir au niveau de la pratique non plus.
Merci d'avance.
Voilà j'ai eu mes résultats du semestre 1, et j'ai beaucoup de choses à repasser.
Dans le portfolio, je dois remplir la partie qui demande ce qu'on a acquis en formation. Logiquement si je dois repasser des UE c'est donc que ce n'est pas acquis. Alors qu'est-ce que je peux mettre dans cette partie du portfolio ?
Pouvez-vous me venir en aide ?
Je suis AS à la base et je n'ai pas fait mon 1er stage, du coup je ne peux pas trop remplir au niveau de la pratique non plus.
Merci d'avance.
Re: Besoin d'aide pour le protfolio !
Bonjour !
Tu dois remplir la fiche pré-stage c'est ça ?
Il faut indiquer ce que tu as appris à l'IFSI et qui pourra te servir dans le stage (exemple : cours sur les mécanismes de défense, TD perfusion, lecture de tel ouvrage, etc.).
Après c'est normal qu'avant ton premier stage tu n’ais pas énormément d'acquis donc pas de panique !
Si tu bloques vraiment, n'hésite pas à demander de l'aide à ton formateur référent à l'école. Tu peux aussi discuter avec tes camarades de promo pour te faire une idée.
Tu dois remplir la fiche pré-stage c'est ça ?
Il faut indiquer ce que tu as appris à l'IFSI et qui pourra te servir dans le stage (exemple : cours sur les mécanismes de défense, TD perfusion, lecture de tel ouvrage, etc.).
Après c'est normal qu'avant ton premier stage tu n’ais pas énormément d'acquis donc pas de panique !
Si tu bloques vraiment, n'hésite pas à demander de l'aide à ton formateur référent à l'école. Tu peux aussi discuter avec tes camarades de promo pour te faire une idée.
Merci,
j'ai mis au crayon de papier : mesure des paramètres vitaux, glycémies capillaires, transmissions, mais je vais remodifier.
j'ai mis au crayon de papier : mesure des paramètres vitaux, glycémies capillaires, transmissions, mais je vais remodifier.
Bonjour,
Petite question par rapport au portfolio.
Quand vous le remplissez, vous mettez des croix lorsque vous pensez que c'est acquis ou alors des mots ?
J'ai un peu de mal à le remplir ... pour mon premier stage, j'avais mis des croix et c'est am pendant l'atelier portfolio, la formatrice nous a dit qu'il fallait mieux écrire. Par contre par moment, je ne vois pas ce que l'on peut écrire et une croix ou un oui semble plus approprié
Merci pour votre aide !
Petite question par rapport au portfolio.
Quand vous le remplissez, vous mettez des croix lorsque vous pensez que c'est acquis ou alors des mots ?
J'ai un peu de mal à le remplir ... pour mon premier stage, j'avais mis des croix et c'est am pendant l'atelier portfolio, la formatrice nous a dit qu'il fallait mieux écrire. Par contre par moment, je ne vois pas ce que l'on peut écrire et une croix ou un oui semble plus approprié

Merci pour votre aide !
IDE en Ehpad
Coucou, alors moi je m'étais des croix au crayon de bois. Pas besoin de mettre des mots, car en principe ton portfolio sert de base pour ton bilan, bilan qui se fera en ta présence et tu pourras donc t'expliquer (mais faut être honnête c'est pas rare les bilans sans élève...).
Après si ta cadre te demande d'écrire (y'a aps beaucoup de place). Tu peux être être mettre ce qui pour toi est acquis et pourquoi. Mais bon en principe c'est des croix pas des mots... Je suppose que c'est pour vous aider à vous défendre, à ne rien oublier.
Après si ta cadre te demande d'écrire (y'a aps beaucoup de place). Tu peux être être mettre ce qui pour toi est acquis et pourquoi. Mais bon en principe c'est des croix pas des mots... Je suppose que c'est pour vous aider à vous défendre, à ne rien oublier.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Re: Besoin d'aide pour le portfolio !
Merci Patt pour ta réponse !
Je pense que c'est aussi pour nous aider à comprendre les différents libellés mais pas simple à remplir avec des mots !
Je pense que c'est aussi pour nous aider à comprendre les différents libellés mais pas simple à remplir avec des mots !
IDE en Ehpad
Tu parles bien de la fin du portfolio avec la tonne de cases à cocher, pas du début ? J'ai un doute, je crois avoir buggué je n'avais pas vu tous vos messages
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Patt a écrit :Tu parles bien de la fin du portfolio avec la tonne de cases à cocher, pas du début ? J'ai un doute, je crois avoir buggué je n'avais pas vu tous vos messages
Pour ma part, je parlais des cases à cocher au niveau des compétences

IDE en Ehpad
Remplir son portfolio avant présentation a jury final
Bonjour à tous,
Alors voilà, en vu de la présentation au jury final il faut que mon portfolio soit rempli.
Hors à part les rubriques objectifs de stage, analyse de pratique et UE suivis je ne sais pas comment remplir le reste?
La rubrique Points à approfondir?
La rubrique Points forts acquis en formation?
Merci d'avance de vos réponses
Alors voilà, en vu de la présentation au jury final il faut que mon portfolio soit rempli.
Hors à part les rubriques objectifs de stage, analyse de pratique et UE suivis je ne sais pas comment remplir le reste?
La rubrique Points à approfondir?
La rubrique Points forts acquis en formation?
Merci d'avance de vos réponses
Diplômée depuis le 24 juillet 2015 ^^
IDE en Ehpad durant 2 mois
IDE en chirurgie durant 5 mois
IDE à domicile non libérale depuis fin décembre 2015
IDE en Ehpad durant 2 mois
IDE en chirurgie durant 5 mois
IDE à domicile non libérale depuis fin décembre 2015
Re: Remplir son portfolio avant présentation a jury final
Bonjour !
Pour les points forts acquis en formation, regarde ce que tu as mis dans la rubrique "UE suivies" et tu notes ce qu'elles t'ont apporté. En gros, c'est ce que tu as appris et que tu penses maîtriser au regard de la partie théorique de chaque semestre.
Pour les points à approfondir,base-toi également sur cette rubrique "UE suivies" et tu inscris ce qu'il te semble à améliorer au regard de cette même partie théorique. Cela doit t'aider, en plus de tes souhaits et bilans de stage précédents, à construire tes objectifs de stage.
En espérant avoir été suffisamment claire, bon courage pour la suite !
Pour les points forts acquis en formation, regarde ce que tu as mis dans la rubrique "UE suivies" et tu notes ce qu'elles t'ont apporté. En gros, c'est ce que tu as appris et que tu penses maîtriser au regard de la partie théorique de chaque semestre.
Pour les points à approfondir,base-toi également sur cette rubrique "UE suivies" et tu inscris ce qu'il te semble à améliorer au regard de cette même partie théorique. Cela doit t'aider, en plus de tes souhaits et bilans de stage précédents, à construire tes objectifs de stage.
En espérant avoir été suffisamment claire, bon courage pour la suite !
IDE aux Urgences/SMUR
(précédemment en chirurgie thoracique et cardiovasculaire, en médecine, en néonat...)
ESI 2013/2016
(précédemment en chirurgie thoracique et cardiovasculaire, en médecine, en néonat...)
ESI 2013/2016
Bonjour,
Je suis dans le même cas et tu peux mettre des démarches de soins, des recherches sur les pathologies que tu as pu faire selon les différents stages que tu as effectuée.
Bon courage
Je suis dans le même cas et tu peux mettre des démarches de soins, des recherches sur les pathologies que tu as pu faire selon les différents stages que tu as effectuée.
Bon courage
Infirmière Diplômée D'Etat depuis le 24/07/2015
IFSI Chmt ♥
Avant en EHPAD, bientôt IDE en Cardiologie =D (le grand saut dans l'inconnu)

Avant en EHPAD, bientôt IDE en Cardiologie =D (le grand saut dans l'inconnu)
Moi j'ai exactement fait ça sur mon portfolio, par exemple dans les points acquis en formation j'ai mit les TP vu en formation, les soins relationnels, les soins de nursing etc...
En revanche, là où je pèche c'est de faire correspondre l'analyse de pratique telle que présentée dans le portfolio et celle demandé par nos formateurs sur une base QQOQCP (Qui? Quoi? Où? Comment? Pourquoi?)
En revanche, là où je pèche c'est de faire correspondre l'analyse de pratique telle que présentée dans le portfolio et celle demandé par nos formateurs sur une base QQOQCP (Qui? Quoi? Où? Comment? Pourquoi?)
✽ ESI 2014 - 2017 ( Rueil-M⍺lm⍺ison ) ✽
S1 : SSR Neuro-ortho
S2 : EHPAD & SSRG
S3 : SSR et Maternité
S4 : Alcoologie et Psychiatrie
S1 : SSR Neuro-ortho
S2 : EHPAD & SSRG
S3 : SSR et Maternité
S4 : Alcoologie et Psychiatrie
Portfolio stage
Bonjour, je part en stage demain, et j'ai quelques difficultés à savoir quoi mettre dans " points fort acquis en formation" et " points à améliorer", nos formateurs ne nous on pas expliquez donc c'est flou, si quelqu'un pourrait me donner plusieurs exemples et me dire ce qui est réellement attendu dans ses points sa serais gentil, merci d'avance 

ESI 2015-2018
S1: stage en Rhumatologie
S1: stage en Rhumatologie
Re: Portfolio stage
"points forts" c'est tout ce que tu as acquis jusque là, que ce soit connaissances théoriques ou les actes validés en pratique.
"points à améliorer" c'est ce que tu as déjà fait mais que tu n'as pas encore validé. E, 1er stage de 1ère année tu peux pas mettre grand chose puisque tu n'as encore eu aucune pratique.
C'est quand même bizarre qu'on ne vous explique rien avant d'aller en stage, cette partie du portfolio doit être remplie en amont du stage, l'infirmier référent ou le cadre peut te les demander dès le 1er jour du stage avec tes objectifs. Si c'est vide c'est pas très sérieux.....
"points à améliorer" c'est ce que tu as déjà fait mais que tu n'as pas encore validé. E, 1er stage de 1ère année tu peux pas mettre grand chose puisque tu n'as encore eu aucune pratique.
C'est quand même bizarre qu'on ne vous explique rien avant d'aller en stage, cette partie du portfolio doit être remplie en amont du stage, l'infirmier référent ou le cadre peut te les demander dès le 1er jour du stage avec tes objectifs. Si c'est vide c'est pas très sérieux.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD