aide & entrainement oral IFSI 2015
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement oral 2015
brunettedu82 a écrit :Nyissie a écrit :Merci Al1931
Bienvenue aux nouveaux.
Allez pour moi, demain est le grand jour
Bonsoir tout le monde je viens de lire toute cette conversation, je suis aussi admissible pour Libourne (et j'attend les résultats des écrits d'Angoulême) et j'espère avoir retenu bons nombre de conseils de votre part à toutes et à tous.
Et brunettedu82, je pense que nous nous verrons demain

Super stressée comme tout le monde je pense maintenant ......mais c'est le jeu

Libourne=> Admise
Angoulême=> Admise!!!
demande de report pour 2016.............
Angoulême=> Admise!!!
- mellizzanna
- Fidèle
Re: Motivation Oral
BONSOIR : si on te demande rien , tu te TAIS , je ne trouve pas ta présentâtjcr2 a écrit :Bonsoir,
je passe mon premier oral à Lyon ce jeudi.
Je voudrai vous exposer mes motivations pour corriger des phrases ^^
Si je souhaite être infirmier c'est pour pouvoir prendre soin des autres, les écouter, les rassurer. C'est un métier complet et enrichissant.
J'aime le travail en équipe ce qui est essentiel dans ce métier.
Je suis dynamique et le métier aussi ce qui ne laisse pas de place à la routine.
Par ailleurs, grâce à mon expérience de Sapeurs-Pompier Volontaire je sais que je possède des qualités nécessaire comme la patience, l'écoute et l'empathie.
Malgré mon age assez jeune je pense être une personne mature.
Cependant, je sais q'il existe des contraintes tel que la charge de travail, les horaires..
De plus, c'est un métier éprouvant moralement et physiquement.
Je suis extrêmement motivé et souhaite vraiment exercer ce métier.
ion ' terrible ' , sans te vexer ......
Je passe l'oral à Albi le 10 juin aussi !Al1931 a écrit :Salut à toutes/tous !!
je lis vos post depuis un bon moment mais j'attendais la réponse pour l'oral pour me manifester (comme on dit vaut mieux tard que jamais)
Alors déjà bravo à ceux/celles qui ont proposés leurs sujets, il y avait vraiment de bonnes choses à mon goût.
Donc du coup je suis admissible...
alors voilà je vous explique mon cas en essayant de faire bref..
Je viens de médecine (je sais que c'est globalement mal vu) où j'ai passé 1 an et demi.. les résultats du premier quad sont tombés et je n'étais pas assez bien classée pour avoir médecine...les dates étant passées presque partout pour les inscriptions je n'ai tenté qu'ALbi et me suis préparée en 1 mois...
alors je tiens à préciser que venir présenter le concours infirmier n'est pas un choix par défaut, c'est une vocation qui m'a toujours attirée mais voila je suis partie vers médecine.. les résultats du concours ont été un réel déclic, déjà je n'avais pas ce que je voulais et finalement (curieusement) je n'étais pas si déçue...
je me suis rendue compte que médecin n'était pas la profession médicale qui me correspondait, un esprit trop individualiste, une compétition très (trop) présente, et avant tout le médecin exerce un suivi trop lointain à mon goût.
je m'explique : hormis les visites et le controle régulier, il ne suit pas le patient et ne l'accompagne pas comme le fait l'infirmière.
bref, pendant mes études de médecine, j'ai rencontré des infirmières qui m'ont parlées de leur passion et j'ai eu comme un déclic...
seulement comment faire valoir cela auprès du jury pour ne pas qu'ils voient ça comme un choix par défaut (ce qui n'est pas le cas, la santé n'étant pas pour moi un choix par défaut vu l'implication professionnelle et personnelle que cela demande) ???
si vous avez des conseils ou des avis je suis preneuse...
désolée pour ce pavé et merci d'avance...
bon courage à ceux/celles qui passent prochainement leurs oraux!!!
C'est le même concours pour ceux qui sont issus de PACES ?
** Maman d'une petite princesse **
ESI 2015-2018
ESI 2015-2018
Alors pour le sujet: "L'infirmière est une éducatrice à la bonne santé." A quoi cela correspond t'il selon vous ?" je tente un petit développement
L'oms définit la santé comme "un état de complet bien être physique, mental et social"; ainsi la bonne santé s'articule autour de deux axes: la bonne santé physique, c'est à dire l'absence de maladie et la bonne santé mentale, c'est à dire un état de bien être émotionnel.
On se demandera quel est le rôle de l'infirmière dans éducation à la santé.
Nous verrons dans un premier temps le rôle de l'ide puis nous verrons dans un second temps les lieux dans lesquels elle peut intervenir.
I. Le rôle éducatif de l'ide
- Selon la définition de l'oms il y a donc 2 aspects à la bonne santé: l'ide doit donc tenir compte de ces deux aspects lorsqu'elle intervient auprès d'un patients
- l'ide doit informer et éduquer la personne, son entourage et des groupes de personnes (extrait des 9 activités de l'ide, décret)
- elle doit être à l'écoute et savoir conseiller selon son rôle propre : relation de confiance avec le patient >> elle peut ainsi détecter des situations à risques et conseiller le patient (par ex lui conseiller un dépistage VIH, lui conseiller de surveiller son alimentation pour le diabète ...)
- rôle préventif: l'ide doit aider ses patients à avoir une bonne hygiène de vie (alimentation, hygiène, sommeil ...) + aider les patients dépendants (tabac, alcool, drogues, jeux ...)
>> l'ide doit détecter les situation à risque, identifier ce risque et conseiller et informer le patient dans ce sens
II. Les lieux d'interventions: le rôle de l'ide en milieu scolaire
- ide en milieu scolaire: éducation et information des collégiens / lycéens = interlocuteur privilégiée, elle peut conseiller et informer les jeunes (sexualité, utilisation du préservatif, contraception et dépistage + addictions)
- ide scolaire doit être attentive et à l'écoute si elle suspecte un cas de maltraitance ( aussi en crèche)
- depuis 2001 l'ide scolaire peut délivrer la pilule du lendemain = rôle préventif (pour éviter des ivg)
cl°: Le métier d'ide ne se limite pas à des actes techniques et des exécutions de prescriptions médicales, l'ide à aussi un rôle éducatif et préventif. En effet, l'ide doit être à l'écoute de ses patients.
edit: je vous propose de développer le sujet : "les femmes ignorent quand prendre la contraception d'urgence, expliquez ce constat"
L'oms définit la santé comme "un état de complet bien être physique, mental et social"; ainsi la bonne santé s'articule autour de deux axes: la bonne santé physique, c'est à dire l'absence de maladie et la bonne santé mentale, c'est à dire un état de bien être émotionnel.
Nous verrons dans un premier temps le rôle de l'ide puis nous verrons dans un second temps les lieux dans lesquels elle peut intervenir.
- Selon la définition de l'oms il y a donc 2 aspects à la bonne santé: l'ide doit donc tenir compte de ces deux aspects lorsqu'elle intervient auprès d'un patients
- l'ide doit informer et éduquer la personne, son entourage et des groupes de personnes (extrait des 9 activités de l'ide, décret)
- elle doit être à l'écoute et savoir conseiller selon son rôle propre : relation de confiance avec le patient >> elle peut ainsi détecter des situations à risques et conseiller le patient (par ex lui conseiller un dépistage VIH, lui conseiller de surveiller son alimentation pour le diabète ...)
- rôle préventif: l'ide doit aider ses patients à avoir une bonne hygiène de vie (alimentation, hygiène, sommeil ...) + aider les patients dépendants (tabac, alcool, drogues, jeux ...)
>> l'ide doit détecter les situation à risque, identifier ce risque et conseiller et informer le patient dans ce sens
- ide en milieu scolaire: éducation et information des collégiens / lycéens = interlocuteur privilégiée, elle peut conseiller et informer les jeunes (sexualité, utilisation du préservatif, contraception et dépistage + addictions)
- ide scolaire doit être attentive et à l'écoute si elle suspecte un cas de maltraitance ( aussi en crèche)
- depuis 2001 l'ide scolaire peut délivrer la pilule du lendemain = rôle préventif (pour éviter des ivg)
cl°: Le métier d'ide ne se limite pas à des actes techniques et des exécutions de prescriptions médicales, l'ide à aussi un rôle éducatif et préventif. En effet, l'ide doit être à l'écoute de ses patients.
edit: je vous propose de développer le sujet : "les femmes ignorent quand prendre la contraception d'urgence, expliquez ce constat"
ESI 2015-2018
ESI 2015-2018
BONJOUR A TOUS ET TOUTES
AYEZ DERNIERE LIGNE DROITE AVANT LES ORAUX
JE SUIS ACTUELLEMENT ASH DANS UN SERVICE HOSPITALIER DEPUIS 1 AN EN RECONVERSION PROF ET CETTE ANNEE J AI PASSE 3 ECRITS ET JE SUIS RECU AUX 3 ORAUX
CE PROJET ME TIENT A COEUR CAR CA FAIT 2 ANS QUE JORGANISE MA NOUVELLE VIE AUTOUR DE CA EN SACHANT QUE JE SUIS SEULE AVEC MES 2 FILLES
POUVEZ VOUS ME DONNER UN COUP DE POUCE POUR CETTE PRESENTATION ORAL QUELLE LIGNE A SUIVRE POUR NE PAS ME PLANTER MEME SI MALGRE MON METIER ACTUEL JE SAURAI EN PARLER MAIS UNE AIDE C EST TJRS PLUS SYMPA
MRCI DAVANCE

AYEZ DERNIERE LIGNE DROITE AVANT LES ORAUX
JE SUIS ACTUELLEMENT ASH DANS UN SERVICE HOSPITALIER DEPUIS 1 AN EN RECONVERSION PROF ET CETTE ANNEE J AI PASSE 3 ECRITS ET JE SUIS RECU AUX 3 ORAUX
CE PROJET ME TIENT A COEUR CAR CA FAIT 2 ANS QUE JORGANISE MA NOUVELLE VIE AUTOUR DE CA EN SACHANT QUE JE SUIS SEULE AVEC MES 2 FILLES
POUVEZ VOUS ME DONNER UN COUP DE POUCE POUR CETTE PRESENTATION ORAL QUELLE LIGNE A SUIVRE POUR NE PAS ME PLANTER MEME SI MALGRE MON METIER ACTUEL JE SAURAI EN PARLER MAIS UNE AIDE C EST TJRS PLUS SYMPA
MRCI DAVANCE

Bonjour, pour ton sujet sur la contraception d'urgence je pense que j'aurais fais :temtem a écrit :Alors pour le sujet: "L'infirmière est une éducatrice à la bonne santé." A quoi cela correspond t'il selon vous ?" je tente un petit développement
En intro : Expliquer ce qu'est la contraception d'urgence en bref son action, expliquer les contraceptions d'urgences (hormonale et le dispositif) on y a recourt pour diverses raisons. Même problématique
: Annonce du plan je pensais me tourner vers un cause-conséquence?
I) Causes :
- oublie de la pilule -> certaines femmes pensent quelles ne peuvent pas tomber enceinte si l'on se trouve en début de cycle
-Sexualité encore tabou notamment entre parent-enfants donc -> contraception peu discuté car gêne par exemple -> très mal connue
-Chez les jeunes Alcool+ conduite a risques en cherchant ses limites = rapports à risques non protégés -> devraient avoir recourt au pilule lendemain mais attendent trop longtemps
- certaines jeunes femmes pensent que la contraception d'urgence marche comme une pilule " normal", pas ou peu de connaissance / d'information sur le sujet.
- pilule lendemain pas encore assez utilisé ex: nombre d'ivg tjrs haut
-prévention pas assez présente/ inclure les hommes dans la contraception car cela marche A DEUX !
II Conséquence :
- Tout dépend selon le temps d'oublie >12h ou <12h
-Contraception d'urgence > avancement-retardement des règles ( me semble-t-il?) / nausées..
- Consulter un médecin au cas ou
- Recourt au IVG -> Risque sur santé si devient "courant"
- peut être parler du risque de déni de grosses ( je ne suis pas sur)
Conclusion : reprendre idée principale, insister sur prévention ( ex école/ collège,) pour plus tard savoir comment, quand agir et selon quelles conditions.
J'espère vos avis, je suis pas sur du tout du plan et des arguments...je verrais bien

Je trouve ça plutôt pas mal, j'ai fait un plan du même type aussi: causes / conséquences / solutions. Et j'éviterai de parler des déni de grossesse, je vois pas bien le rapport, enfin je sais pas trop je n'y aurai vraiment pas pensé dans un 1er temps !Sedjem a écrit : Bonjour, pour ton sujet sur la contraception d'urgence je pense que j'aurais fais :
En intro : Expliquer ce qu'est la contraception d'urgence en bref son action, expliquer les contraceptions d'urgences (hormonale et le dispositif) on y a recourt pour diverses raisons. Même problématique
: Annonce du plan je pensais me tourner vers un cause-conséquence?
I) Causes :
- oublie de la pilule -> certaines femmes pensent quelles ne peuvent pas tomber enceinte si l'on se trouve en début de cycle
-Sexualité encore tabou notamment entre parent-enfants donc -> contraception peu discuté car gêne par exemple -> très mal connue
-Chez les jeunes Alcool+ conduite a risques en cherchant ses limites = rapports à risques non protégés -> devraient avoir recourt au pilule lendemain mais attendent trop longtemps
- certaines jeunes femmes pensent que la contraception d'urgence marche comme une pilule " normal", pas ou peu de connaissance / d'information sur le sujet.
- pilule lendemain pas encore assez utilisé ex: nombre d'ivg tjrs haut
-prévention pas assez présente/ inclure les hommes dans la contraception car cela marche A DEUX !
II Conséquence :
- Tout dépend selon le temps d'oublie >12h ou <12h
-Contraception d'urgence > avancement-retardement des règles ( me semble-t-il?) / nausées..
- Consulter un médecin au cas ou
- Recourt au IVG -> Risque sur santé si devient "courant"
- peut être parler du risque de déni de grosses ( je ne suis pas sur)
Conclusion : reprendre idée principale, insister sur prévention ( ex école/ collège,) pour plus tard savoir comment, quand agir et selon quelles conditions.
J'espère vos avis, je suis pas sur du tout du plan et des arguments...je verrais bien![]()
Il manque peut être une ouverture sur le rôle de l'ide ? ou sur un fait plus actuel: la mise sur le marché de la pilule du surlendemain efficace 5 jours après le rapport à risque.
Le bouquin qui propose ce sujet donne comme corrigé
I. Les différents facteurs explicatifs de l'échec de la pilule du lendemain.
II. Le rôle de l'ide
Quelqu'un à un autre sujet à proposer ?
ESI 2015-2018
ESI 2015-2018
Moi je cherche une idée de plan pour : Tatouages, piercings et scarifications que pensez vous de ces méthodes
Je pensais faire
Intro
I) Affirmer son identités / se démarquer
II) Peut représenter un frein monde du travail
Je ne vois pas trop d'autre idées..?
Je pensais faire
Intro
Bonjour à toutes et à tous !
Je suis Yann, j'habite NARBONNE. Je vous rejoints car j'ai également passé le cap des écrits avec cependant deux échecs...
Voila je voulais déjà remercier ceux qui prennent la peine à commenter gratuitement nos exercices d'entrainement. Ces avis sont importants pour nous guider. Voila, je vais tenter de m'entraîner à vos cotés dans l'espoir de décrocher l'IFSI que j'espère, c'est a dire celui de NARBONNE...
A très vite
Je suis Yann, j'habite NARBONNE. Je vous rejoints car j'ai également passé le cap des écrits avec cependant deux échecs...
Voila je voulais déjà remercier ceux qui prennent la peine à commenter gratuitement nos exercices d'entrainement. Ces avis sont importants pour nous guider. Voila, je vais tenter de m'entraîner à vos cotés dans l'espoir de décrocher l'IFSI que j'espère, c'est a dire celui de NARBONNE...
A très vite
ESI 2015/2018
STAGE S1 --> SSR
STAGE S2 --> CARDIOLOGIE
STAGE S3 --> EHPAD
STAGE S4 --> BLOC OPERATOIRE / SSPI
STAGE S1 --> SSR
STAGE S2 --> CARDIOLOGIE
STAGE S3 --> EHPAD
Bonjour tout le monde,
alors de retour de Libourne (ce matin), j'ai eu l'impression que ça s'était "relativement" bien passé, maintenant à savoir si en face le ressenti a été le même.
Par contre je suis réellement tombée sur toutes les questions d'usage(dans le désordre):
- comment régiriez vous face à un patient qui refuse qu'on le soigne?
-Comment ferez vous le soir avec vos 2 enfants?
-comment ferez vous si le petit fait une sale nuit avec 40° de fièvre?
-quel serait votre choix de service?
-quelles sont vos motivations?
-vos expériences? que vous ont elles apportées pour ce métier?
-repartir en milieu scolaire avec des règles bien établies? pas trop difficiles?
Voilà à peu près, et on m'a demandé de faire mon sujet avant de me présenter, et elles ne se sont pas présentées.....
alors de retour de Libourne (ce matin), j'ai eu l'impression que ça s'était "relativement" bien passé, maintenant à savoir si en face le ressenti a été le même.
Par contre je suis réellement tombée sur toutes les questions d'usage(dans le désordre):
- comment régiriez vous face à un patient qui refuse qu'on le soigne?
-Comment ferez vous le soir avec vos 2 enfants?
-comment ferez vous si le petit fait une sale nuit avec 40° de fièvre?
-quel serait votre choix de service?
-quelles sont vos motivations?
-vos expériences? que vous ont elles apportées pour ce métier?
-repartir en milieu scolaire avec des règles bien établies? pas trop difficiles?
Voilà à peu près, et on m'a demandé de faire mon sujet avant de me présenter, et elles ne se sont pas présentées.....
Libourne=> Admise
Angoulême=> Admise!!!
Angoulême=> Admise!!!
Voila ce que j'ai fait :Sedjem a écrit :Moi je cherche une idée de plan pour : Tatouages, piercings et scarifications que pensez vous de ces méthodes
Je pensais faire
Intro
Intro : Rituel datant de l'aube de l'humanité repris par la génération PUNK des année 90 aux USA. Rituel non sans risque car condition d'hygiène pas toujours repecter.
1: ORIGINE :
* Pratique chez les jeunes. Volonté de prouver une virilité, repousser des limites
* Effet d'imitation pour un certain nombre
2: LES RISQUES :
* Risques Viraux -> effraction cutané risque infection genre hépatite
* Risque Bacterien -> complication secondaire genre staphylocoques
* Risque Accidentelle -> arrachement entrainant cicatrices
* Risque Sociétal -> marquage à vie peut etre contraignant dans une autre periode de vie
3: LES SOLUTIONS :
* Loi de 2008 pour déclaration et contrôle des centres de tatouages
* Prevention et Formation
* Utilisation de materiels à usage unique
CCL : Phénomène de mode non sans risque, loi de 2008 légifère de plus en plus. Possibilité de pousser la loi pour une obligation de temps de reflexion comme pour toutes chirurgies.
ESI 2015/2018
STAGE S1 --> SSR
STAGE S2 --> CARDIOLOGIE
STAGE S3 --> EHPAD
STAGE S1 --> SSR
STAGE S2 --> CARDIOLOGIE
STAGE S3 --> EHPAD
Chaton64,c'est déjà bien d'être ressortie "tranquille " sur cet échange avec le jury
Maintenant, je te demande à "chaud":"qu'as tu répondu à la question concernant le patient?"
Ma réponse serait d'emblée :"j'essayerai de rétablir très vite un climat de confiance en ré expliquant mon rôle de soignante et aussi rappeler au patient la raison pour laquelle il se trouve présent ici avec moi.Lui demander la raison de son refus et trouver une solution afin d'obtenir son consentement. En cas d'échec, je n'oublie pas que je fais partie d'une équipe et je fais appelle à mes collègues disponibles pour une aide et remonte plus "haut " si nécessaire. "
Et toi?
En ce qui concerne ma réponse ,ça vous paraît comment?

Ma réponse serait d'emblée :"j'essayerai de rétablir très vite un climat de confiance en ré expliquant mon rôle de soignante et aussi rappeler au patient la raison pour laquelle il se trouve présent ici avec moi.Lui demander la raison de son refus et trouver une solution afin d'obtenir son consentement. En cas d'échec, je n'oublie pas que je fais partie d'une équipe et je fais appelle à mes collègues disponibles pour une aide et remonte plus "haut " si nécessaire. "
Et toi?
En ce qui concerne ma réponse ,ça vous paraît comment?
ESI 2015-2018
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!

Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
Ta réponse semble parfaite et cohérente. On ne peut pas forcer un patient à être soigner mais il existe de nombreuse façon de rétablir un climat de confiance.
Comme tu l'a clairement dit, étant en équipe, je pense qu'il est inutile de s'acharner. Un collègue peut prendre le relais afin de tenter une autre approche..
Comme tu l'a clairement dit, étant en équipe, je pense qu'il est inutile de s'acharner. Un collègue peut prendre le relais afin de tenter une autre approche..
ESI 2015/2018
STAGE S1 --> SSR
STAGE S2 --> CARDIOLOGIE
STAGE S3 --> EHPAD
STAGE S1 --> SSR
STAGE S2 --> CARDIOLOGIE
STAGE S3 --> EHPAD
On pourrait aussi peut -être passer par un proche du patient ( si présent) car, si il n'entend pas par nous, peut être qu'un de ces proches peut lui faire comprendre autrement ?