Maltraitance personnes âgées

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Exudus31

Maltraitance personnes âgées

Message par Exudus31 »

Bonsoir à tous,

Je suis étudiante en Carrières Sociales, option services à la personne et, pour mon 1er semestre, je dois faire une monographie sur le thème de mon choix.
Pour celle-ci, j'ai choisi la maltraitance envers les personnes âgées, sujet qui me touche particulièrement.. seulement, mise à part les informations d'internet, je n'ai pas d'autre élément, ce qui me pénalise...

J'aimerais que quelqu'un m'aide à étayer mon sujet...

HELP PLEASE !
" Brilleremo come stelle sopra questo mondo " Nesli
Patt
Accro
Accro

Re: Maltraitance personnes âgées

Message par Patt »

Tu pourrais peut être faire une demande plus précisé car là il est compliqué pour nous de t'aider (enfin nous, surtout les personnes expérimentées qui ont du lire ton message :))
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Exudus31

Message par Exudus31 »

Effectivement, c'est pas tout à fait clair.. Désolé..

J'aurais voulu savoir si quelqu'un savait le pourcentage de maltraitance faite aux personnes âgées dans les différentes institutions qui les accueillent (EHPAD, EHPA, Services de gériatrie, USLD,...).

J'aurais voulu également savoir si une personne connaissait les différentes cause de la maltraitance... J'ai relevé le stress, le manque d'effectif du personnel aidant, le manque de temps... mais je pense que d'autres causes existent.

Pour finir, j'aurais voulu faire une petite partie sur la bientraitance. Des formations sont t-elles dispensées dans les structures pour les soignants ? Sont-elles obligatoires ?

Je vous remercie d'avance :D
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

bonjour,

il y a également le manque de formation car dans de + en + d'établissements ce ne sont pas à proprement parler des "soignants" (formés, diplômés) qui entourent les personnes âgées...ce qui ne signifie pas non plus que tous sont des maltraitants en puissance (surtout pas de confusion)...
Le burn-out aussi peut être un facteur déclenchant, le manque d'encadrement, le rythme, le manque de moyens humains/matériels...

Je ne sais pas s'il existe des statistiques FIABLES et représentatives...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Exudus31

Message par Exudus31 »

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais essayer de voir si il existe des statistiques vérifiables :D
tap

Message par tap »

Exudus31 a écrit :Effectivement, c'est pas tout à fait clair.. Désolé..

J'aurais voulu savoir si quelqu'un savait le pourcentage de maltraitance faite aux personnes âgées dans les différentes institutions qui les accueillent (EHPAD, EHPA, Services de gériatrie, USLD,...).

J'aurais voulu également savoir si une personne connaissait les différentes cause de la maltraitance... J'ai relevé le stress, le manque d'effectif du personnel aidant, le manque de temps... mais je pense que d'autres causes existent.

Pour finir, j'aurais voulu faire une petite partie sur la bientraitance. Des formations sont t-elles dispensées dans les structures pour les soignants ? Sont-elles obligatoires ?

Je vous remercie d'avance :D
renseignes toi auprès de l'ARS de ta région qui acceptera peut être de te donner des chiffres, le conseil général au niveau du service qui attribue les aides sociales et financières , l'association ALMA (écoute contre la maltraitance de la personne âgée ), rien ne t'empêche de faire des enquêtes de terrain en conservant l'anonymat des terrains et des personnes interrogées sur cette enquête.
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

Il faudrait déjà définir ce que c'est la maltraitance.
Oui, il existe des formations sur la bientraitance. Avant elles s'appelaient maltraitance, mais le terme était trop négatif.
Je ne pense pas qu'il y est des chiffres.
Il y a aussi des formations sur l'humanitude.
Je suis d'accord avec une autre du fofo en disant que svt la maltraitance est dûe à un manque de formation, l'embauche de personnel non qualifiée (les fameuses "faisant fonction" à qui on demande de tout faire sans formation et avec un salaire de misère), le manque de personnel. Au total un pb de gros sous mais ça personne ne le dira, il est plus facile de dire au personnel qu'il doit s'organiser et que tout rentrera dans l'ordre. Et ben non, l'être humain a 2 mains, 2 pieds et une tête pour tout faire et aussi une vis familiale et sociale. Nous ne sommes pas des "bonnes sœurs".
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

le salaire de misere est tout de meme un smic 1457,52

et AS
http://www.emploitheque.org/grille-indi ... oignant-24
Répondre