Chaussures smur

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Karlin
Insatiable
Insatiable

Chaussures smur

Message par Karlin »

Bonjour,
Je travaille dans un smur et nous nous battons actuellement pour que notre ch nous fournisse des chaussures type "Rangers"
La direction nous répond dans un 1er temps que dans d'autres smurs, les établissements ne fournissaient pas ce type de chaussures et qu'il nous fallait nous contenter de notre prime de chaussures (25€ annuel) pour nous équiper

Qu'en est il dans vos établissements ?

Je n'ai trouvé que la circulaire de 1987 actant uniquement la couleur de la tenue et privilégiant des chaussures a tige montante

Avez vous connaissance de textes plus récents ?

Qu'en est il des ambulanciers smur car je n'ai rien trouvé à ce sujet !

Merci
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Re: Chaussures smur

Message par Uoggid »

Des rangers? Pour quoi faire? Tu es au SMUR en Guyane?
IDE
Karlin
Insatiable
Insatiable

Message par Karlin »

J'ai bien précisé type "Rangers"
Non non pas en Guyane, juste dans un smur qui intervient dans les bois, sur avp, à domicile, dans des usines, dans les fossés et dans les lieux qui peuvent être inondés...
Bien sur on pourrait y aller en tong mais on préfère pas tu comprends !
Karlin
Insatiable
Insatiable

Message par Karlin »

Pour info, j'ai trouvé une circulaire européenne qui precise que les agents d'un smurs doivent porter une paire de chaussures de "sécurité"
Et pour ton info, il existe maintenant des rangers secours à personne, bien plus légères que celle de feu
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

Waouh l'IDE du SMUR qui brave les éléments pour sauver des vies! Sinon des chaussures de randonnées devraient faire l'affaire! Nan?
IDE
Karlin
Insatiable
Insatiable

Message par Karlin »

J'ai beau relire mon 1er post, nul part je demande l'avis sur quelle paire de chaussures dois je mettre en smur
Les réponses que j'attends au vu de ma question sont : oui ils nous fournissent des chaussures type Rangers ou autre (t'as vu suis pas bornée aux types Rangers)
Ou non on se débrouille touts seuls

Rassure toi, on ne leur demanderas pas des chevaux pour faire les cow-boy
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Notre établissement nous fourni les chaussures. Il y est d'ailleurs tenu dans le cadre du travail qu'il nous demande.

A titre d'exemple, ce sont des "Magnum" légères et montantes, avec semelles renforcées.

On ne va pas tous les jours dans des fossés et marcher sur des tessons de bouteille... mais quand ça arrive, on est bien contents d'avoir le bon outil...

La meilleure alternative personnelle en attendant reste les chaussures de marche.
Deux propositions:
:fleche: Expliquer à votre employer qu'il sera fautif s'il vous arrive quelques chose d'imputable à votre matériel (entorse, plaie...)
:fleche: Porter des chaussures perso bien loufoques, voyantes et inadaptées. Genre tongs. Ca rentre dans le budget des 25€...
Juuk
Habitué
Habitué

Message par Juuk »

Même chose pour nous!
C'est bien l'hôpital qui nous fournit les équipements de protection individuel :
- Chaussures montantes type rangers (magnum)
- Gants et lunettes de protection
- Protèges oreilles

Je n'ai aucune idée de ce qu'ordonne la loi. Mais de mon point de vue, le travail en SMUR sans un minimum d'équipement, ça me parait dangereux.
Uoggid a écrit :Des rangers? Pour quoi faire? Tu es au SMUR en Guyane?
Parce qu'en France métropolitaine tu n'es pas exposé au verre brisé, aux milieux périlleux? aux hélitreuillages ou autres interventions à risque? Tu ne portes pas de lourds sacs de matériel?
Une chaussure résistante et montante type ranger ou autre me parait bien loin d'être inadapté.

Ce n'est cependant que mon avis! :roll: :lol:
Un bon patient est un patient qui dort :lol:
guardlife17
Régulier
Régulier

Message par guardlife17 »

Karlin a écrit :Bonjour,
Je travaille dans un smur et nous nous battons actuellement pour que notre ch nous fournisse des chaussures type "Rangers"
La direction nous répond dans un 1er temps que dans d'autres smurs, les établissements ne fournissaient pas ce type de chaussures et qu'il nous fallait nous contenter de notre prime de chaussures (25€ annuel) pour nous équiper

Qu'en est il dans vos établissements ?

Je n'ai trouvé que la circulaire de 1987 actant uniquement la couleur de la tenue et privilégiant des chaussures a tige montante

Avez vous connaissance de textes plus récents ?

Qu'en est il des ambulanciers smur car je n'ai rien trouvé à ce sujet !

Merci
des chaussures fermées oui type chaussures de sécurité maintenant bien la cheville oui mais de là à parler de rangers je doute de l'utilité...
Karlin
Insatiable
Insatiable

Message par Karlin »

Merci de vos réponses
Dopamine, tu es de quel ch ? Car la direction va me demander des exemples de ch fournissant les chaussures
Merci :D
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

le chs-ct a-t-il posé la question en réunion ?
le médecin du travail s'est -il exprimé sur le sujet ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Karlin
Insatiable
Insatiable

Message par Karlin »

Nous avions fait un CHSCT concernant beaucoup de problèmes aux urgences et smur (services mutualisés)
Nous avions donc évoqué entre autre ce problème
Le directeur financier nous a répondu plus tard que ça ne se faisait pas dans les ch qu'ils avaient contactés et que nous continuerons à percevoir la prime de chaussures pour nous équiper
La question va être donc reposée à la fin du mois en CHSCT avec les exemples des ch où les équipes sont équipées par le ch

Le médecin, lui nous souhaite bon courage car aucune obligation, que des recommandations optionnelles !!!
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

certes des recommandations de sécurité au travail.
A vous d 'argumenter, et là il pourra vous soutenir
- risques d'accident du travail diminués
...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Il n'y a pas de recommandations.

C'est une obligation légale inscrite dans le code du travail point.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20161231

L'employeur met à la disposition des travailleurs les équipements de travail nécessaires, appropriés au travail à réaliser ou convenablement adaptés à cet effet, en vue de préserver leur santé et leur sécurité.

L'employeur choisit les équipements de travail en fonction des conditions et des caractéristiques particulières du travail. Il tient compte des caractéristiques de l'établissement susceptibles d'être à l'origine de risques lors de l'utilisation de ces équipements.

Dans la mesure où la tenue est en plus imposée (uniforme et marquages spécifiques), il est illégitime de s'arrêter aux chaussures qui sont tout de même le premier élément de protection au sol...

Si vous vous faites une entorse en mission SMUR, le dommage sera imputable à l'hôpital... Si vous marchez sur un objet coupant sans avoir de chaussure de sécurité, si vous prenez un objet lourd sur le pied sans chaussure de sécurité, même tarif. Si on ne va pas en brousse ou en zone de guerre en SMUR, l'activité est tout de même exposée à un certain nombre de risques.
maurokons

Message par maurokons »

Chez nous, pas de chaussures de protection fournies, chacun s'auto-équipe.
Mais je ne suis même pas sûr que cela ait été demandé un jour...
Arx Tarpeïa Capitoli proxima...
Répondre