DSI

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Petitbouh
Habitué
Habitué

DSI

Message par Petitbouh »

Bonjour, je souhaiterais des infos, car novice dans les DSI.
J'ai une ordo faite par un psy (qui est même pas à 100%, mais bon), pour une prise en charge d'une patiente.
Faut-il que je fasse signé ma DSI par le médecin prescripteur (le psy) ou le médecin traitant ? merci pour les infos
Lilli idel
Accro
Accro

Re: DSI

Message par Lilli idel »

Le médecin prescripteur. Sauf pour la 1° que tu peux envoyer sans contre signature.
En résumé, celle-ci, si elle est bien la 1° tu peux l'envoyer ainsi. La ou les suivantes, si elles sont renouvelées par le généraliste, ça t'évitera les AR d'envois courrier au secrétariat du psy :clin:
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

ça t'évitera les AR d'envois courrier au secrétariat du ps
y

:?: :?:
souriez...et vous recevrez autant en retour
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Il te plait pas le Y de mon psy :?:
caducee33 a écrit : :?: :?:
Envoyer la DSI à faire contresigner. Appeler la secrétaire parce que ça fait 8 jours que c’est parti et toujours pas de nouvelle. Attendre dans la BAL le courrier retour. Ce genre de truc quoi!
Quand c’est le généraliste du village qui signe, c'est souvent bien plus rapide :clin:
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

moi , c'est le coup du recommandé qui m'interpelle :roll: :roll: :roll: ,pourquoi pas en courrier simple?
la famille ne peut-elle pas faire le messager entre le med tt et l'infirmière? :D
Quand l'entourage existe,je pars du principe que ,bénéficiant déjà du 1/3 payant,ils peuvent aller chercher les ordonnances...ne serait-ce que pour qu'ils ne perdent pas de vue leur place dans la chaine du soin:le patient nécessite des soins,l'idel détermine lesquels ,le médecin prescrit mais ce sont EUX les demandeurs de soins :roll: :roll:
Petitbouh
Habitué
Habitué

Message par Petitbouh »

Bonjour, mon ordo est bien une 1ère pour cette patiente, et c'est un psy d'une clinique qui a fait l'ordo, pour un mois, pour faire une transition avec le retour au domicile. Je pensais que même pour une 1ère DSI, le médecin devait la voir ! Merci
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

la fouaise a écrit :moi , c'est le coup du recommandé qui m'interpelle :roll: :roll: :roll: ,pourquoi pas en courrier simple?
AR pour aller/retour :)
Et non RAR :clin: recommandé avec accusé de réception!

Les patients? demandeurs de soins? j'ai du mal à suivre... :roll: :roll:
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Ne généralisons pas mais il y a des patients qui consomment du soin comme d'autres des "Petit Lu", genre j'ai le droit. Souvent ce sont ceux là qui pensent que c'est gratuit parce qu'ils ne payent pas.
.
jolide
Forcené
Forcené

Message par jolide »

Bonjour,
il me semble que la 1ere DSI que nous rédigeons ne nécessite pas de signature par le médecin prescripteur car elle est la réponse IDE à la DSI Prescription réalisée et signée en amont par le médecin qui l'ordonne...ce qui dans les faits est assez rare (pour mon cas).
La deuxième DSI qui accompagne le renouvellement d’ordonnance doit être signée par le médecin prescripteur de l'ordonnance, par exemple le généraliste si c'est lui qui s'y colle...ce n'est pas grave si ce n'est pas lui qui a initié le mouvement, du moment que c'est lui qui le poursuit.
jolide
Forcené
Forcené

Message par jolide »

Cas concret, il m'est arrivé à peut près le même cas (sauf que c'était sortie d'ortho) avec un patient à la RAM/GAMEX, au résultat:
-Dossier bloqué car pas de DSI prescription (médecin) avec une 1ere DSI (IDEL) non signée par un médecin
-Il fallait une ordo + DSI signée par toubib ou DSI prescription + DSI pas signée pour que la RAM/GAMEX accepte de régler les soins

Nous avons opté pour la 1ere solution afin de gagner du temps, le généraliste nous a arrangé le coup en voyant l'ordo de l'hôpital
Petitbouh
Habitué
Habitué

Message par Petitbouh »

Bonjour, merci pour les infos je vais donc envoyer ma DSI au psy pour avoir sa signature, car j'ai une ordo normale pour la toilette et la surveillance des ttt. Sinon pour info ce n'est pas la patiente qui a demandé les soins, mais le médecin et la famille, car elle avait été hospitalisé pour dépression. Merci
jolide
Forcené
Forcené

Message par jolide »

Ça me parait une bonne idée, de toute façon rien ne t’empêche de renouveler le tout par le MG par a suite.
Au niveau du cabinet, à chaque fois que nous le pouvons, nous nous déplaçons pour faire signer directement les médecins afin que les documents ne disparaissent pas dans une pile de papiers non traités, surtout avec certains qui n'ont pas de secrétariat ou des secrétariats sur plateforme téléphonique (a distance).
C'est assez "marrant" de voir la tête que certains font en voyant une DSI pour la première fois...
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

j'ai la chance d'avoir un logiciel qui édite carrément la DSI pré-renseignée, je dépose donc le tout au cabinet OU je fais transmettre au prescripteur par un membre de la famille si médecin hors de mon secteur en mettant juste un post-it du genre "merci de tamponner et signer au bas de chaque volet" et hop, ça roule ma poule :clin:
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

j'ai la chance d'avoir un logiciel qui édite carrément la DSI pré-renseignée, je dépose donc le tout au cabinet OU je fais transmettre au prescripteur par un membre de la famille si médecin hors de mon secteur en mettant juste un post-it du genre "merci de tamponner et signer au bas de chaque volet" et hop, ça roule ma poule :clin:

Si (et ça arrive très très rarement mais ça arrive le prescripteur n'est pas ok avec les petites croix (besoins perturbés) il modifie lui-même...mais comme ils n'y comprennent rien je dois dire que je suis relativement "tranquille" à ce niveau-là :D
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

aussi :D
Répondre