Comment savoir quel type de 100% (ALD)
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
- Adepte
Comment savoir quel type de 100% (ALD)
Bonjour tout le monde !!!
Je me pose la question de savoir comment peut on savoir quel type ALD a le patient, car souvent les patients vous disent "je suis à 100% pour tout" et après on se retrouve légèrement embêté quand ce n'est pas le cas.
J'ai regarder sur ameli mais mise à part la présentation de ce fameux volets 3 que le médecin à rempli et que le patient a dû recevoir je n'arrive pas à avoir l'information.
Parfois on a des patients pour des soins courts ou des prises de sang et cela pose problème.
Alors si quelqu'un peux éclairer ma lanterne ça serait très sympa !!!!!
bonne journée à tous !
Je me pose la question de savoir comment peut on savoir quel type ALD a le patient, car souvent les patients vous disent "je suis à 100% pour tout" et après on se retrouve légèrement embêté quand ce n'est pas le cas.
J'ai regarder sur ameli mais mise à part la présentation de ce fameux volets 3 que le médecin à rempli et que le patient a dû recevoir je n'arrive pas à avoir l'information.
Parfois on a des patients pour des soins courts ou des prises de sang et cela pose problème.
Alors si quelqu'un peux éclairer ma lanterne ça serait très sympa !!!!!
bonne journée à tous !
Re: Comment savoir quel type de 100% (ALD)
il faut que la prescription soit dans la partie haute de l'ordonnance bi zône.
-
- Adepte
oui ça je sais bien mais quand tu as une ordonnance qui n'est pas bizone , que le médecin oublie de mettre ald et que le patient te certifie que oui, tu enregistre sur ton tla le patient tu vois ald ok, mais des fois c'est pas ald pour tout.... ??? !!
Si le médecin n'a pas prescrit le soin en ALD, tu considères qu'il ne l'est pas. Et tu dis à ton patient de voir avec son médecin s'il n'est pas content...
Infirmière libérale depuis 2012
moi j'évite les initiatives de ce genre,je tél.au médecin pour savoir si lui il met le soin dans le cadre de l'ald ,c'est lui le chef sur ce coup là.Et de plus c'est à lui de rajouter ALD si c'est sur une ordo.pas bi zône
ok avec mkp
D'accord avec mkp. 

- Lilli idel
- Accro
A savoir, il existe aussi les patients exonérés, Exo5, pour lesquels tous les soins sont pris en charge entièrement par les caisses et sans notion d'ordo bizone.
Bref, tu peux avoir toutes les info (ALD ou Exo) sur la CV.
Bref, tu peux avoir toutes les info (ALD ou Exo) sur la CV.
- taraillette
- Forcené
Le plus simple tu demandes au medecin , mieux tu expliques au patient que même si le medecin s'est trompé, tu ne peux pas.... si tu ajoutes toi même quoi que ce soit sur l'ordo c'est un faux... à ne surtout pas faire...
- taraillette
- Forcené

Dernière modification par taraillette le 23 mai 2015 07:04, modifié 1 fois.
- taraillette
- Forcené
-
- Insatiable
D'accord avec mkp, c'est bien dommage mais nous n'avons pas accès au motif d'éligibilité d'un patient au 100%
Nous devons donc nous en tenir strictement à l'ordonnance;
pour les soins de longue durée ,nous avons le temps d'obtenir le renseignement avant de facturer,et, si besoin de faire refaire l'ordo
En revanche,en cas de soin unique,je ne trouve pas envisageable d'essayer contacter le médecin pour le savoir ,alors j'explique au patient bla bla bla....
Nous devons donc nous en tenir strictement à l'ordonnance;
pour les soins de longue durée ,nous avons le temps d'obtenir le renseignement avant de facturer,et, si besoin de faire refaire l'ordo
En revanche,en cas de soin unique,je ne trouve pas envisageable d'essayer contacter le médecin pour le savoir ,alors j'explique au patient bla bla bla....

Bonjour, j'ai une question dans le même genre:
Les soins post op à domicile ( s/c, psts etc ) sont pris en charge à 100% ou assujetti à une ALD par exemple pour qu'ils le soient ( j'ai cherché pendant 2 heures sur google, mais rien de clair...) ?
Les soins post op à domicile ( s/c, psts etc ) sont pris en charge à 100% ou assujetti à une ALD par exemple pour qu'ils le soient ( j'ai cherché pendant 2 heures sur google, mais rien de clair...) ?
- Lilli idel
- Accro
Si le patient est opéré d'un acte en rapport avec son ALD oui. Dans le cas contraire non.
Avant avant, les soins post op de k>50 étaient pris en charge entièrement par les caisses. Mais ça c'était avant avant!
Avant avant, les soins post op de k>50 étaient pris en charge entièrement par les caisses. Mais ça c'était avant avant!
Ok, merci pour la précision, je savais qu'il y avait eu une histoire de k sup à 50, tout fout le camp !