Arrêt des études pour être AS ou AP

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
etudiante0000
Régulier
Régulier

Re: ESI ayant arrêté forma:Condit° obtent° Diplôme Aide-soig

Message par etudiante0000 »

Le terme "interruption de formation" est tout simplement le nouveau terme pour dire report, ça ne veut rien dire qu'il y ait écrit ça, j'ai regardé dans le berger levrault cet aprem et le texte relatif aux "reports" parle bien d'interruption de formation (et dans l'article suivant des modalités de reprise de formation). du coup ça me redonne espoir. j'ai épluché mon berger levrault en long large et travers et j'ai rien trouvé de relatif à ça (le deas = renoncement à la formation ide) donc ça me redonne un espoir...
lenalan, le truc c'est que toi tu as fait ton report sous l'ancienne réforme (avant 2009), du coup les modalités n'étaient surement pas les memes mais après recherches cet aprem (oui ça me stresse légèrement haha) je crois que maintenant il n'existe plus vraiment deux cas de figure report ou arrêt, il n'existe plus que ce qu'ils appellent "interruption de formation" qui nous laissent le loisir de reprendre sous certaines conditions. donc je pense (et j'espèèèèère) que ce que tu expliques n'est tout simplement plus d'actualité... tu la tiens de quelle source cette info comme quoi demande de deas = arrêt définitif de formation ide ?
désolée de te "contredire", j'espère que tu le prends pas mal. mais après réflexion c'est ce que je comprends
(et je me dis que si vraiment tout ça était d'actualité ça serait stipulé quelque part dans le BL...)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: ESI ayant arrêté forma:Condit° obtent° Diplôme Aide-soig

Message par Lenalan »

etudiante0000 a écrit :Le terme "interruption de formation" est tout simplement le nouveau terme pour dire report, ça ne veut rien dire qu'il y ait écrit ça, j'ai regardé dans le berger levrault cet aprem et le texte relatif aux "reports" parle bien d'interruption de formation (et dans l'article suivant des modalités de reprise de formation). du coup ça me redonne espoir. j'ai épluché mon berger levrault en long large et travers et j'ai rien trouvé de relatif à ça (le deas = renoncement à la formation ide) donc ça me redonne un espoir...
lenalan, le truc c'est que toi tu as fait ton report sous l'ancienne réforme (avant 2009), du coup les modalités n'étaient surement pas les memes mais après recherches cet aprem (oui ça me stresse légèrement haha) je crois que maintenant il n'existe plus vraiment deux cas de figure report ou arrêt, il n'existe plus que ce qu'ils appellent "interruption de formation" qui nous laissent le loisir de reprendre sous certaines conditions. donc je pense (et j'espèèèèère) que ce que tu expliques n'est tout simplement plus d'actualité... tu la tiens de quelle source cette info comme quoi demande de deas = arrêt définitif de formation ide ?
désolée de te "contredire", j'espère que tu le prends pas mal. mais après réflexion c'est ce que je comprends
(et je me dis que si vraiment tout ça était d'actualité ça serait stipulé quelque part dans le BL...)
Je ne te parle pas de mon arrêt à moi (à l'époque il fallait juste prouver qu'on était admise en 2ème année, sans autre précision, on demandait le DEAS et on le recevait une semaine plus tard) mais des filles qui ont arrêté cette année ou l'an dernier, il y en a même une qui avait arrêté une 1ère fois (report de la promo 2011-2014) et a travaillé avec son équivalence quelques temps comme AS, a repris sa formation début 2014 (avec ma promo) et a arrêté définitivement début 2015. Là elle a pu obtenir son DEAS.
Tu ne me contredis pas, je lis le texte comme toi et je le trouve aussi ambigü :D Je te parle de ce que j'ai toujours entendu dire depuis la réforme et les gens qui arrêtent, tous ont toujours dit que pour avoir le DEAS il fallait un arrêt définitif, je me base là-dessus mais peut-être sont-ils dans le faux?

Ton cas prouverait que ça marche comme ça!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Mido

Arrêt etudes pour être AS

Message par Mido »

Bonjour,
Voilà, j'ai arrêté mes études en 2e année en 2010.
Je fais donc partie de l'ancienne réforme.
Suite à mon arrêt, j'ai tout de suite bosser en tant qu'as en intérim vacataires et cdd pendant 3 ans.
Le hic, c'est que j'ai jamais demandé le diplôme, j'avais l'attestation de ma 1ere année validée et lafgsu 1 et 2.
J'ai donc dépassé les délais.
Je voulais savoir 5 ans après, comment obtenir le diplôme d'aide soignant ?
J'ai toujours bossé avec mes attestation, reconnu comme as.
Je présume que dans un premier temps je dois recycler mon afgsu à mes frais, après pour mon diplôme, vu que ça fait plus de 3 ans, ya til une solution ?
Merci
etoilette
Insatiable
Insatiable

Re: Arrêt etudes pour être AS

Message par etoilette »

Je pense qu il faut te renseigner auprès de l ARS (agence régionale de santé) anciennement connue sous le nom de DRASS( direction régionale des affaires sanitaires et sociales.)A mon avis tu auras une réponse précise.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
Mido

Message par Mido »

Ok merci pour l'information.
Je vais les contacter lundi.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il faut te rapprocher de l'ARS qui t'expliquera comment faire, à priori il te faudra recycler ton AFGSU niveau 2 si elle a plus de 4 ans et faire une remise à niveau en IFAS quand l'arrêt date de plus de 3 ans. A l'issue de laquelle ils te délivreront le DEAS en bonne et due forme.

Pour ceux qui passent par là et qui sont dans ce cas, surtout quand vous arrêtez vos études, ne vous contentez pas d'une attestation, le diplôme vous fera obligatoirement défaut un jour ou l'autre et plus le temps passe plus c'est compliqué de l'obtenir, surtout quand les conditions changent entre temps. ça ne coûte rien de le demander, et vous assurez vos arrières, donc dès que vous arrêtez, le réflexe c'est de demander votre DEAS à l'ARS.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre