en route pour l oral 2015

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
eva0808
Habitué
Habitué

Re: en route pour l oral 2015

Message par eva0808 »

Pour le dépistage infirmier lors de la visite médicale des 6 ans y-a-t-il des choses spécifiques à depister ou est ce le même dépistage que pour les autres niveaux ? Merci pour vos précisions.
La vie est trop courte
eva0808
Habitué
Habitué

Message par eva0808 »

Sais pas si je suis clair...... :roll:
La vie est trop courte
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

eva0808 a écrit :Pour le dépistage infirmier lors de la visite médicale des 6 ans y-a-t-il des choses spécifiques à depister ou est ce le même dépistage que pour les autres niveaux ? Merci pour vos précisions.
La base est:
- Poids, taille, IMC
- Vue, Audition
- Contrôle vaccinations
+ des variations supplémentaires selon les aca
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
paulinefbgt
Adepte
Adepte

Message par paulinefbgt »

Je crois que pour la sixième année il s'agit d'une visite médicale, a laquelle le médecin peut demander notre aide si pas le temps...il s'agit essentiellement de déceler troubles de l'apprentissage écrit et oral...par entretien et exercice,a confirmer par les pris bien sur...;)
paulinefbgt
Adepte
Adepte

Les pros!
cleo18
Fidèle
Fidèle

Message par cleo18 »

quel faites vous si un élève se blesse au gymnase en dehors de l établissement ?
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

paulinefbgt a écrit :Je crois que pour la sixième année il s'agit d'une visite médicale, a laquelle le médecin peut demander notre aide si pas le temps...il s'agit essentiellement de déceler troubles de l'apprentissage écrit et oral...par entretien et exercice,a confirmer par les pris bien sur...;)
Justement le dépistage des troubles des apprentissages c'est la partie médicale.
(J. Prévert)
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

cleo18 a écrit :quel faites vous si un élève se blesse au gymnase en dehors de l établissement ?
A ton avis ?
(J. Prévert)
paulinefbgt
Adepte
Adepte

lulunatik a écrit :
paulinefbgt a écrit :Je crois que pour la sixième année il s'agit d'une visite médicale, a laquelle le médecin peut demander notre aide si pas le temps...il s'agit essentiellement de déceler troubles de l'apprentissage écrit et oral...par entretien et exercice,a confirmer par les pris bien sur...;)
Justement le dépistage des troubles des apprentissages c'est la partie médicale.[/quo ok ça marche!dans la visite médicale on fait dépistage infirmier je comprends mieux merci
cleo18
Fidèle
Fidèle

Message par cleo18 »

pour moi c est au prof d eps de gérer ms il faut je pense voir ac CE et l ensemble des profs d EPS en début d année afin d établir un protocole qu en pensez vs ?
cleo18
Fidèle
Fidèle

Message par cleo18 »

ORGANISATION EN EPS :
 Lors d’un accident survenu en E.P.S. la prise en charge s’effectue sur place, stade ou gymnase, par l’enseignant responsable de la classe à laquelle appartient l’élève (alerte SAMU, annexe1).
 Prévenir immédiatement la direction du lycée (Proviseur ou Proviseur Adjoint ou C.P.E => information de l’infirmière) qui avertira la famille et justifiera de l’absence auprès de la vie scolaire.
cleo18
Fidèle
Fidèle

Message par cleo18 »

voilà ce que j ai trouvé
paulinefbgt
Adepte
Adepte

Moi je dirais que le prof se doit de savoir quel conduite tenir étant donne que tout personne est censée porter secours a autrui,mais si le prof nous appelle bien sur on gère urgence avec lui en fonction blessure allo smur pour avis,on prévient famille et chef d'etblissement et a long terme on peut faire un rappel sur conduite a tenir en cas d'urgence et rappeler que feuilles d'urgence sont affichées dans établissement
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

cleo18 a écrit :ORGANISATION EN EPS :
 Lors d’un accident survenu en E.P.S. la prise en charge s’effectue sur place, stade ou gymnase, par l’enseignant responsable de la classe à laquelle appartient l’élève (alerte SAMU, annexe1).
 Prévenir immédiatement la direction du lycée (Proviseur ou Proviseur Adjoint ou C.P.E => information de l’infirmière) qui avertira la famille et justifiera de l’absence auprès de la vie scolaire.
C'est ça.
Et c'est bien le prof qui prévient le CE.
Dernière modification par lulunatik le 09 mai 2015 14:18, modifié 1 fois.
(J. Prévert)
Patap
Habitué
Habitué

Message par Patap »

paulinefbgt a écrit :Moi je dirais que le prof se doit de savoir quel conduite tenir étant donne que tout personne est censée porter secours a autrui,mais si le prof nous appelle bien sur on gère urgence avec lui en fonction blessure allo smur pour avis,on prévient famille et chef d'etblissement et a long terme on peut faire un rappel sur conduite a tenir en cas d'urgence et rappeler que feuilles d'urgence sont affichées dans établissement
Concernant la formation aux gestes de premier secours, l'IDE y tient un rôle mais dans quelle mesure ? car je suppose que pour former aux premiers secours l'IDE doit obtenir le "grade" de formatrice non? ou du moment qu'elle a le PSC1 elle peut former comme elle veut?
ESI 2009/2012
Verrouillé