Alcoolisme, Prise en charge stage, quelle activité proposer?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: IFSI et cours sur l'addictologie
En première année, lors de l'UE 2.6 Processus psychopathologiques, on a eu un cours d'un médecin sur les addictions (alcool, drogues) et la prise en charge IDE.
Je pense que j'ai gardé le diaporama si ça t'intéresse, en tout cas j'ai trouvé ça intéressant.
Je pense que j'ai gardé le diaporama si ça t'intéresse, en tout cas j'ai trouvé ça intéressant.

Promo 2011/2014
- Fleurdelys2013
- Forcené
Re: IFSI et cours sur l'addictologie
Bonjour,
Je commence un stage en alcoologie le 3 septembre sans jamais avoir eu de cours sur ce sujet.
J'ai fait des recherches grâce à des livres mais si quelqu'un peut me passer un cours par MP, je suis preneuse...
Merci d'avance.
Je commence un stage en alcoologie le 3 septembre sans jamais avoir eu de cours sur ce sujet.
J'ai fait des recherches grâce à des livres mais si quelqu'un peut me passer un cours par MP, je suis preneuse...
Merci d'avance.
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.

Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
- IDEalement
- Fidèle
Re: DOA
La ponction d'ascite, quand elle est élevée (ça dépend des médecins, certains diront >3L d'autres >5L, la SFAR, les cours, l'ANGH, tout ça se contredit pas mal) expose le patient à un risque circulatoire.
Pour compenser une ponction importante, le médecin prescrit "souvent" de l'albumine en VVP.
Mais encore une fois il faut pas se laisser surprendre par le produit utilisé, ça dépend des médecins, des antécédents, des pathos: gelofusine, polygénine, dextran... Le produit utilisé dépend de pas mal de facteurs mais le mécanisme c'est grosso-modo ceci. Il faut retenir qu'une ponction d'ascite donne lieu à une recherche bactério/cancéro systématiquement et que si elle dépasse 3L (c'est la limite basse que j'ai lue), il faut s'attendre à une perfusion de produit derrière pour compenser.
Pour compenser une ponction importante, le médecin prescrit "souvent" de l'albumine en VVP.
Mais encore une fois il faut pas se laisser surprendre par le produit utilisé, ça dépend des médecins, des antécédents, des pathos: gelofusine, polygénine, dextran... Le produit utilisé dépend de pas mal de facteurs mais le mécanisme c'est grosso-modo ceci. Il faut retenir qu'une ponction d'ascite donne lieu à une recherche bactério/cancéro systématiquement et que si elle dépasse 3L (c'est la limite basse que j'ai lue), il faut s'attendre à une perfusion de produit derrière pour compenser.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
- IDEalement
- Fidèle
Il me semble que ça veuille dire la même chose oui, à savoir que l'épanchement de liquide indique une atteinte hépatique sévère avec ce qui va avec.
Pas de quoi
Pas de quoi

IDE.
l'ascite est la présence d'un épanchement liquidien dans la cavité péritonéale.
Cela n'indique pas du tout son étiologie. (cirrhose, cancer, insuffisance cardiaque, tuberculose, etc...)
la décompensation oedemato-ascitique est une conséquence de la cirrhose avec un tableau conjuguant ascite et œdème.
Donc ça n'est pas exactement la même chose.
Cela n'indique pas du tout son étiologie. (cirrhose, cancer, insuffisance cardiaque, tuberculose, etc...)
la décompensation oedemato-ascitique est une conséquence de la cirrhose avec un tableau conjuguant ascite et œdème.
Donc ça n'est pas exactement la même chose.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
ascite
Bonjour,
est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer l'ascite svp?
les types?
Qu'est ce que exsudat et transsudat? l'un pour oncologie l'autre pour cirrhose?
Dans quel cas il y a une perte de protides?
On compense avec de l'albumine? De la gélo?
le rapport avec l'hépatomégalie?
Merci =)
est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer l'ascite svp?
les types?
Qu'est ce que exsudat et transsudat? l'un pour oncologie l'autre pour cirrhose?
Dans quel cas il y a une perte de protides?
On compense avec de l'albumine? De la gélo?
le rapport avec l'hépatomégalie?
Merci =)
Re: ascite
Il y a beaucoup de contradiction sur internet
Merci
Merci
-
help risques liés a l'alcoollisme
bonjour,
Je suis en premiere année je fais une demarche de soin sur le modele de psiuk.
Jai comme probleme reel dépendance a l alcool . Les risques liés a la dependance a l alcool je pêche un peu. Jai intoxication, syndrome de sevrage, augmentation du riske d'avc, tbles de la memoire et hépatite. J'oublie quoi?
Merci
Je suis en premiere année je fais une demarche de soin sur le modele de psiuk.
Jai comme probleme reel dépendance a l alcool . Les risques liés a la dependance a l alcool je pêche un peu. Jai intoxication, syndrome de sevrage, augmentation du riske d'avc, tbles de la memoire et hépatite. J'oublie quoi?
Merci
a force de persévérance, on arrive au bout!! seule la patience paye!!!
Re: help risques liés a l'alcoollisme
être imbuvable,casser sa famille en fait
- binoute1
- Star VIP
erreurs au travail avec risque de la mise en danger de la vie d'autrui, perte de son emploi
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Syndrome de Korsakoff, cancers digestifs, cirrhose, délirium tremens, conduites à risque, actes médico-légaux, mise en danger de la vie d'autrui en prenant le volant par exemple, violences conjugales, coma éthylique, incurie, perte des revenus, perte de la vie sociale et familiale, dépression, suicide.... la liste est tellement longue! 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD