aide & entrainement oral IFSI 2015

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Entraînement oral 2015

Message par lafolldingue »

bah le premier je l'ai fait en 8 min mais je me suis vite rendue compte des abhérations que je mettais et au final le deuxième j'ai mis 5 min lol
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Nyissie
Adepte
Adepte

Message par Nyissie »

Pareil j'ai mis les grandes idées assez vite mais j'ai absolument tenu a ecrire toute mon intro et ma conclusion même faire des phrases dans mon développement ! Va savoir pourquoi lol On est un peu abrutie à force de réviser autant ! :lol:
" Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie " Albert Einstein
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Je pense que quand c'est comme ca et qu'on a rien a dire mieux vaut prendre le sujet littéralement plutot que de chercher a en faire une interprétation qui vire au vinaigre lol... ca rejoint ce qui était dit avant sur la peur de ne pas savoir quoi dire...et bah voilà on y est lol...

C'est vrai qu'on en devient abruties!!! Mdr mais au final le jour j ca passera car j'ai mis 10min pour tout taper...

Bon j'arrête les réflexions trop cérébrales pour ce soir mdr
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

N'empêche que c'est génial de pouvoir s'entre aider comme ca ca permet de prendee plus de recul sur ses erreurs et d'avoir d'autres points de vues sue la facon d'aborder un sujet...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Nyissie
Adepte
Adepte

Message par Nyissie »

Lol oui pas faux !
Mais ce sujet était un peu complexe, fallait pas se planter ... ! On verra au jour j, on arrive déjà à tout traiter en 10 minutes c'est pas mal ! :)

Je lance un autre sujet : " Toutes les infirmières ont leur téléphone portable dans leur poche au travail " Qu'en pensez-vous ?
" Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie " Albert Einstein
Nyissie
Adepte
Adepte

Message par Nyissie »

lafolldingue a écrit :N'empêche que c'est génial de pouvoir s'entre aider comme ca ca permet de prendee plus de recul sur ses erreurs et d'avoir d'autres points de vues sue la facon d'aborder un sujet...
Je suis totalement d'accord, c'est ce que j'ai apprécié de suite en trouvant ce post ! ;)
Gabriel314

Message par Gabriel314 »

Toutes les infirmières ont leur téléphone portable dans leur poche, qu'en pensez vous ?

Intro : De nos jours, le téléphone portable est utilisé par la majorité de la population car il ne sert plus seulement à téléphoner, et on peut se poser la question de savoir quels sont les limites de son utilisation dans le cadre professionnel.

I. Le bon côté :

- Communication rapide
- Utile en cas d'urgence même professionnel
- Accès à l'information instantané
- Dispositif pratique (peut être un outil de sécurité)
- En cas d'extreme urgence non professionnel

II. Le mauvais côté :

- Peut être une source de distraction/déconcentration (surtout lors d'un soin)
- Manque de professionnalisme
- Perte possible de crédibilité professionnel vis à vis du patient/hiérarchie
- Manque de rigueur
- Problème d'hygiène (téléphone por. = bactérie -> infection nosocomiale)

Conclusion : Le téléphone portable peut avoir des aspect pratique/utile, mais il ne faut pas qu'il soit source de déconcentration car on ne doit pas oublier qu'on est dans un environnement de soin, ou il faut faire preuve de professionnalisme.
Dans ce sens, on peut se demander/réfléchir sur la création de futurs applications qui pourront être utiles aux personnel soignants ?

Vous en pensez quoi ? j'ai du respecter les 10 min :?
Futur ESI 2015 ! 5 fois sur LP sur 6 concours :)
Nyissie
Adepte
Adepte

Message par Nyissie »

Gabriel314 a écrit :Toutes les infirmières ont leur téléphone portable dans leur poche, qu'en pensez vous ?

Intro : De nos jours, le téléphone portable est utilisé par la majorité de la population car il ne sert plus seulement à téléphoner, et on peut se poser la question de savoir quels sont les limites de son utilisation dans le cadre professionnel.

I. Le bon côté :

- Communication rapide

II. Le mauvais côté :

- Manque de rigueur

Conclusion : Le téléphone portable peut avoir des aspect pratique/utile, mais il ne faut pas qu'il soit source de déconcentration car on ne doit pas oublier qu'on est dans un environnement de soin, ou il faut faire preuve de professionnalisme.
Dans ce sens, on peut se demander/réfléchir sur la création de futurs applications qui pourront être utiles aux personnel soignants ?

Pas mal du tout, j'ai traité le sujet de la même manière avec deux parties "points positifs" - "points négatifs " et nos idées se rejoignent !
J'ai fais une ouverture sur la médecine du futur avec l'évolution constante de la technologie !
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Gabriel314 a écrit :Toutes les infirmières ont leur téléphone portable dans leur poche, qu'en pensez vous ?

I. Le bon côté :

- Communication rapide

II. Le mauvais côté :

- Manque de rigueur

ce que tu peux rajouter c est que souvent le VIDAL est telechargé , et quand doute surTRT : vérification;C est pas mal ,vu de l extérieur ( profane) , après pour moi le portable devrait ( je me demande meme si ce n est pas le cas ) être interdit sur son lieu de travail , il y a des fixes et en cas d urgence personnelle ( l ecole .....)on peut te tel sur le fixe , je trouve que le personnel passe plus de temps sur son portable ( FB , candy crus , sms ......com perso ) lors de son temps libre , qu auprès du patient ou en analyse de pratique ....., je pense que si tu tombes la dessus , il ne faut JAMAIS donner ton avis bien sur , rester neutre , mais surtout beaucoup de négatif , et que ça te choques ( style )......je ne pense pas que si tu étais caissière chez carrefour tu ais droit au portable ....
mellizzanna
Fidèle
Fidèle

Message par mellizzanna »

Merci Nyissie pour l'expression, franchement je vous trouve super au point les filles, moi je n'arrive encore pas à faire remonté les idées en 10 minutes... :mal:
10 ème sur LP
ESI 2015 - 2018
Nyissie
Adepte
Adepte

Message par Nyissie »

mellizzanna a écrit :Merci Nyissie pour l'expression, franchement je vous trouve super au point les filles, moi je n'arrive encore pas à faire remonté les idées en 10 minutes... :mal:
Ne t'inquiète pas, suivant les sujets ça m'arrive aussi et ça vient après les 10min.. Une fois devant le jury tu pourras toujours les introduire dans ton exposé ! :clin:
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Bon je me lance, je lirai vos plans ensuite car sinon ça va me donner des idées mdr
Je lance un autre sujet : " Toutes les infirmières ont leur téléphone portable dans leur poche au travail " Qu'en pensez-vous ?
Intro : Si la plupart d'entre nous conserve toujours son téléphone portable dans sa poche par simple réflexe ou sensation d'être rassuré, la question peut sembler préoccupante lorsqu'il s'agit des personnels soignants. Il conviendra ainsi dans un premier temps de se questionner sur les motifs qui peuvent pousser un individu à conserver son téléphone sur lui pendant ses heures de travail, et dans un second temps d'en vérifier les applications sur les IDE

I/pourquoi garder son téléphone sur soi pendant le travail ?

a) la nouvelle génération du numérique
L'évolution des technologies incite un nombre croissant de jeunes à se tourner vers les smartphones. Phénomène de mode, l'envie d'être toujours à la pointe de la technologie, des téléphones de plus en plus modernes font qu'ils sont devenus un réel besoin pour l'homme moderne (GPS, synchronisation des agendas par internet, rapidité des informations, etc)

b) Une nécessité avec certaines dérives
Certaines professions nécessitent de conserver son portable avec soi, par exemple les VRP, et les personnes étant souvent en déplacement. D'autres se sentent rassurés de conserver leur téléphone au travail, sans pour autant l'utiliser, car en cas d'urgence, souvent les enfants ne connaissent que le téléphone portable de leurs parents, et il s'agit du numéro d'urgence que l'on inscrit par réflexe dans les documents administratifs de nos enfants

II/les IDE et le rapport au téléphone portable au travail
a) une nécessité :
Les infirmières libérales travaillent toujours avec leur téléphone portable notamment pour les raisons précédemment citées : utilisation courante du GPS, synchronisation de l'agenda en temps réel, possibilité d'être joint en cas d'urgence sur un autre patient, ou même prise de nouveaux rendez-vous, applications permettant le calcul de doses, etc

b) "toutes les infirmières" sans doute, mais le portable éteint
Si les IDE libérales conservent leur portable dans leur poche, il n'en est pas de même pour celles qui travaillent en milieu hospitalier qu'il soit privé ou public, ou du moins leur téléphone n'est pas forcément en fonction.
En effet, beaucoup de services ne permettent pas l'utilisation du téléphone portable à l'intérieur du bâtiment. De plus si le portable est interdit aux usagers de ces services, il en est de même pour le personnel soignant.

CCL : Nous conservons tous notre téléphone dans notre poche, le but étant d'en avoir bon usage. S'il peut souvent s'avérer utile, il faut veiller à ce que son usage durant les heures de travail ne soit effectué qu'à des fins professionnelles et dans les services le permettant. Ainsi il convient désormais de se questionner sur la place du numérique dans nos vies de tous les jours, au détriment de nos capacités (études qui ont démontré l'utilité du smartphone mais qui pousse l'individu à moins de réflexion).

8min pour le plan...dur dur...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

A relire vos plans, pas mal hihi, j'avoue que j'ai abordé le problème différemment... Je pense même que j'aurais pu mettre dans ma conclu que ça vient d'une éducation à faire dès le collège où de nombreux jeunes n'ont pas encore conscience des limites de leur usage, notamment pendant les cours....

J'étais partie comme vous sur + et - mais le soucis est que je n'avais pas suffisamment de choses à dire, et j'ai préféré aborder le sujet d'une autre façon...Je ne sais pas si c'est la bonne mais je pense que le sujet qui dit que toutes les infirmières ont leur téléphone dans leur poche ne veut pas forcément dire qu'ils l'utilisent pendant leurs heures de travail. Je me suis mis à la place des actifs qui gardent leur téléphone constamment avec eux (car c'est le cas,et je ne l'utilise pas pendant mes heures de travail, je le garde par réflexe mdr c'est bête mais c'est comme ça lol)

du coup vous en pensez quoi de mon plan ?
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Nyissie
Adepte
Adepte

Message par Nyissie »

@ lafolldingue : Ton plan est pas mal du tout, je n'aurai pas pensé traiter le sujet de cette manière ! Le plan points + points - m'est venu de suite.
Cependant les idées se regroupent et oui je suis d'accord concernant la sensibilisation de l'utilisation du téléphone dès le collège peut du coup faire partie de la prevention et solutions.
Ta deuxième partie est bien, tu parles des IDE libérales, très bon point. Je n'ai traité que les IDE en milieu hospitalier dans mon plan !
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Je ne pense pas qu'il y ait de mauvaise façon d'aborder le sujet...le but est d'avoir des propos cohérents bien organisés et structurés... je suis contente que le plan semble pas mal, pas évident quand on part dans une autre direction....
En même temps dire des points positifs et négatifs c'était pas évident car concernant les IDE en milieu hospitalier ça me parait un peu limite LOL du coup l'idée des IDE libérales m'est venue en parlant des VRP mdr
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Verrouillé