en route pour l oral 2015
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: en route pour l oral 2015
lulunatik a écrit : Ne pas confondre "gestes de 1er secours" et PSC1.
L'ide forme les AED aux premiers secours à la rentrée.
Pour dispenser la formation PSC1 il faut avoir le monitorat.
L'ide forme les élèves au PSC1 et ne forme pas les enseignants. Ceux-ci doivent s'organiser pour se former par eux-même (par organisme ext ou formation continue etc...).
D'ailleurs les ide ont été elle-mêmes formées au PSC1 dans le cadre de la formation continue
Le secourisme c'est de la citoyenneté et non de la santé. D'ailleurs il y a bcp de profs moniteurs PSC1 et ils sont rémunérés pour ça, pas les ide.....
Je reviens sur ce qu'a dit Lulunatik: on est censé avoir eu la formation PSC1???
Ide 2009 - Psychiatrie
Concours de l'EN 2015 -> admise
Infirmière scolaire
*Modératrice forum scolaire*

Infirmière scolaire
-
- Adepte
Félicitations vous êtes trop fortes!!!moi je stresse trop!!!!il. Me tarde que ça soit passe!au fait petite question il y bien une moyenne qui est faite entre les notes de l'oral et l'écrit pour classement définitif non?
- enviedereussir
- Fidèle
Ecrit : note sur 20, coef.1, oral note sur 20 mais coef.2. Total : note de l'écrit + (note de l'oral x2) = note sur 60.paulinefbgt a écrit :Félicitations vous êtes trop fortes!!!moi je stresse trop!!!!il. Me tarde que ça soit passe!au fait petite question il y bien une moyenne qui est faite entre les notes de l'oral et l'écrit pour classement définitif non?
zedancer3 a écrit :Purée 3 postes et 2 candidates du forum admises dedans plus une sur LC c'est impressionnant!
Vous êtes balaizes félicitations![]()
![]()
![]()
![]()
Par contre plus je vois les questions plus je me dis que je vais jamais y arriver...![]()
Les 7 axes prioritaires j'aurais bugué, l éduc en LEP je voyais pas ce qu'il voulait te faire dire, la formation j'ai un doute sur obligation ou volontariat, et la commission pr les maladies DO je sais que c'est l'ars mais le mot "commission" m'aurait fait douter, bref c'est pas gagné
voici la réponse pour les 7 priorités... on les trouve là: http://eduscol.education.fr/cid54929/la ... sante.html
Les sept priorités
faire acquérir aux élèves des bonnes habitudes d'hygiène de vie ;
généraliser la mise en œuvre de l'éducation nutritionnelle et promouvoir les activités physiques (intégrant la prévention du surpoids et de l'obésité) ;
généraliser l'éducation à la sexualité, (accès à la contraception et prévention des IST et du sida) ;
généraliser la prévention des conduites addictives ;
organiser la prévention des « jeux dangereux » et participer à la prévention et à la lutte contre le harcèlement entre élèves ;
repérer les signes d'alerte témoignant du mal-être et organiser le cas échéant la prise en charge des élèves repérés, notamment des victimes ou des auteurs de harcèlement ;
renforcer l'éducation à la responsabilité face aux risques, (formation aux premiers secours).
ça va faire trop bizarre de ne pas réviser ce soir... bonne nuit les filles!!!!
Bonsoir!zedancer3 a écrit :lulunatik a écrit : Ne pas confondre "gestes de 1er secours" et PSC1.
L'ide forme les AED aux premiers secours à la rentrée.
Pour dispenser la formation PSC1 il faut avoir le monitorat.
L'ide forme les élèves au PSC1 et ne forme pas les enseignants. Ceux-ci doivent s'organiser pour se former par eux-même (par organisme ext ou formation continue etc...).
D'ailleurs les ide ont été elle-mêmes formées au PSC1 dans le cadre de la formation continue
Le secourisme c'est de la citoyenneté et non de la santé. D'ailleurs il y a bcp de profs moniteurs PSC1 et ils sont rémunérés pour ça, pas les ide.....
Je reviens sur ce qu'a dit Lulunatik: on est censé avoir eu la formation PSC1???
Félicitation aux nouvelles ide scolaire "fraîchement" admise!

Je reviens sur le sujet du PSC1 et l'ide scolaire.
Effectivement, si nous n'avons pas le monitorat pour dispenser le PCS1 au élèves ; comment organise t on cette "formation" ?

On doit faire appel à un moniteur disposant le brevet d'état ; mais peut on faire appel à un enseignant le disposant où faut il avoir une autre démarche

Finalement notre rôle saura d'être à l'initiative et d'organiser cette séance de PSC1 ; mais pendant le cours on fait quoi ?

Et c'est quoi la différence entre les gestes de premiers secours et le PSC1 ? (C'est peut être un question bête

Merci de vos réponses!
Bonsoir les filles!!!
Je passe lundi matin et je ne sais plus ou donner de la tete je me sens nulle comparee a vous je ne prepare pas ma presentation je vais faire au filling ms quest ce qu'on doit raconter? Comment savez vous ce qu'il faut dire? Je commence vraiment a etre mal....
Je passe lundi matin et je ne sais plus ou donner de la tete je me sens nulle comparee a vous je ne prepare pas ma presentation je vais faire au filling ms quest ce qu'on doit raconter? Comment savez vous ce qu'il faut dire? Je commence vraiment a etre mal....
IDE en LP
Déjà c'est impossible que tu sois nulle vu que tu as déjà passe une étapeMarjo55 a écrit :Bonsoir les filles!!!

IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK

Infirmière scolaire!!!!!
lestka a écrit :zedancer3 a écrit :Purée 3 postes et 2 candidates du forum admises dedans plus une sur LC c'est impressionnant!
Vous êtes balaizes félicitations![]()
![]()
![]()
![]()
Par contre plus je vois les questions plus je me dis que je vais jamais y arriver...![]()
Les 7 axes prioritaires j'aurais bugué, l éduc en LEP je voyais pas ce qu'il voulait te faire dire, la formation j'ai un doute sur obligation ou volontariat, et la commission pr les maladies DO je sais que c'est l'ars mais le mot "commission" m'aurait fait douter, bref c'est pas gagné
voici la réponse pour les 7 priorités... on les trouve là: http://eduscol.education.fr/cid54929/la ... sante.html
Les sept priorités
faire acquérir aux élèves des bonnes habitudes d'hygiène de vie ;
généraliser la mise en œuvre de l'éducation nutritionnelle et promouvoir les activités physiques (intégrant la prévention du surpoids et de l'obésité) ;
généraliser l'éducation à la sexualité, (accès à la contraception et prévention des IST et du sida) ;
généraliser la prévention des conduites addictives ;
organiser la prévention des « jeux dangereux » et participer à la prévention et à la lutte contre le harcèlement entre élèves ;
repérer les signes d'alerte témoignant du mal-être et organiser le cas échéant la prise en charge des élèves repérés, notamment des victimes ou des auteurs de harcèlement ;
renforcer l'éducation à la responsabilité face aux risques, (formation aux premiers secours).
ça va faire trop bizarre de ne pas réviser ce soir... bonne nuit les filles!!!!
Merci bcp Lestka

J'ai cherché mais je n'avais pas trouvé ce lien...
Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

Infirmière scolaire
Bon courage Balchou Patap et de nouveau Nadia 27, merdouille 

Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

Infirmière scolaire
zedancer3 a écrit :Bon courage Balchou Patap et de nouveau Nadia 27, merdouille
allez, plein d'ondes positives pour vous!

Bon courage à toutes celles qui passent demain, soyez vous mêmes surtout et vous en faites pas vous savez tout ce qu'il faut.marion386 a écrit :ils posent quels genre de questions sur nos parcours?je me souviens plus exactement mais pour ma part c'était rien de compliqué en tout casC'cilou a écrit :Pour les questions:
Question sur mon parcours ,
Que faire quand on prend son poste dans un nouvel établissement ? Se présenter, vérifier la pharmacie,le matériel, faire tous les papiers, vérifier les PAI, fiches d'urgence..oui c'est ça j'avais oublié les PAI ils ont bien insister dessus..
Que faire si un élève vient vous voir car la machine à friandise est cassé ?euh Ben c'est impossible cette situation ^^ c'est interdit oui c'était la question piège et ouf j'ai répondu comme toi
Une élève de 14 ans avec rapport sexuel non protégé que faire ? Entretien voir avec qui, force ou pas, quand .... Puis selon CU , IP ou signalement puis rediriger vers CPEF et CDAG Exact, ils voulaient me diriger vers le signalement
Commission à laquelle on se réfère pour les maladies à déclaration obligatoire ? ARS
Vaccination obligatoires ?
DTP voilà jsais pas si c'est bonseulement les 3 premières injections sont obligatoires les autres sont justesrecommandées
SI je me souvient d'autres je vous les mettrai, je vous laisse réfléchir à celles la pour l'instant !
Bon courage
Les ide, grâce à leur diplôme sont soignantes et secouristes. Elles peuvent porter secours, elles peuvent aussi former aux "gestes de 1er secours" qui est une formation non diplômante.zedancer3 a écrit :
Mais pour former les élèves au PSC1 (formation diplômante) il faut être formateur PSC1 et avoir donc suivi la formation de formateur PSC1. C'est sur la base du volontariat, les ide qui souhaitent former les élèves suivent cette formation. D'autre ide n'en n'ont pas envie et rien ne les y oblige.
Si le ce veut organiser une formation PSC1 pour ses élèves et que l'ide de l'étab n'est pas formatrice, il demande à l'IA quel formateur PSC1 du département ou de la commune pourrait venir faire la formation.
Le formateur qui viendra fera la formation seul (1 formateur pour 10 élèves max). Pendant ce temps l'ide de l'étab reste dans son infirmerie, le formateur n'a pas besoin d'elle.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
lulunatik a écrit :Les ide, grâce à leur diplôme sont soignantes et secouristes. Elles peuvent porter secours, elles peuvent aussi former aux "gestes de 1er secours" qui est une formation non diplômante.zedancer3 a écrit :
Mais pour former les élèves au PSC1 (formation diplômante) il faut être formateur PSC1 et avoir donc suivi la formation de formateur PSC1. C'est sur la base du volontariat, les ide qui souhaitent former les élèves suivent cette formation. D'autre ide n'en n'ont pas envie et rien ne les y oblige.
Si le ce veut organiser une formation PSC1 pour ses élèves et que l'ide de l'étab n'est pas formatrice, il demande à l'IA quel formateur PSC1 du département ou de la commune pourrait venir faire la formation.
Merci c'est bcp plus clair

Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

Infirmière scolaire
QUESTION SUR L'ORAL
Bonsoir à tous et toutes!
Je suis actuellement IDE dans la FP et souhaite devenir IDE scolaire. J'ai donc passé le concours sur Paris et suis admise pour l'oral qui se déroule début de semaine prochaine. J'ai une question concernant l'oral, il est indiqué sur mon livre " LE CANDIDAT PEUT, S'IL LE SOUHAITE, DÉVELOPPER UN PROJET PROFESSIONNEL."
Comment est ce que vous le comprenez? un projet professionnel proprement dit (devenir cadre par exemple) ou un projet professionnel que nous souhaitons établir sur un établissement (éducation conduites addictives par exemple).
Je sais pas si je suis claire?
Merci d'avance!
Je suis actuellement IDE dans la FP et souhaite devenir IDE scolaire. J'ai donc passé le concours sur Paris et suis admise pour l'oral qui se déroule début de semaine prochaine. J'ai une question concernant l'oral, il est indiqué sur mon livre " LE CANDIDAT PEUT, S'IL LE SOUHAITE, DÉVELOPPER UN PROJET PROFESSIONNEL."
Comment est ce que vous le comprenez? un projet professionnel proprement dit (devenir cadre par exemple) ou un projet professionnel que nous souhaitons établir sur un établissement (éducation conduites addictives par exemple).
Je sais pas si je suis claire?

Merci d'avance!
Mise à jour
-Cleo18
-Dorie45
-Endlessly31
-C'cilou
-Lestka
-Eva0808
-Juliett34
-Tilou76