en route pour l oral 2015
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: en route pour l oral 2015
Merciiiiiiiiiiiiiiilestka a écrit :zedancer3 a écrit :Bon courage Balchou Patap et de nouveau Nadia 27, merdouille
allez, plein d'ondes positives pour vous!

ESI 2009/2012
zedancer3 a écrit : -Balchou -> 13/05
-Patap -> 13/05
-Nadia27

IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
-
- Adepte
alleeeezzz les filles !!! 

Suis dans le train... Et je flippe ! Oh dieu de la sophrologie viens moi en aide !!!
Bon ben, à tout à l'heure
Bon ben, à tout à l'heure

Allez courage!!!!!!!
C'est dejà une chance d'avoir cette opportunité de passer l'oral!!
Restez vous meme, comme certaine l'on précisé, et prenez le temps qu'il faut pour répondre aux questions...
NO STRESS !!!! ( facile à dire c'est vrai face a mon café ce matin
)
Mais bon le tout c'est de montrer que vous avez bossé et que vous avez des connaissances dans le domaine!
BIG UP à vous!!
C'est dejà une chance d'avoir cette opportunité de passer l'oral!!
Restez vous meme, comme certaine l'on précisé, et prenez le temps qu'il faut pour répondre aux questions...
NO STRESS !!!! ( facile à dire c'est vrai face a mon café ce matin

Mais bon le tout c'est de montrer que vous avez bossé et que vous avez des connaissances dans le domaine!
BIG UP à vous!!

Re: QUESTION SUR L'ORAL
C'est effectivement plutôt dans le sens des actions ou formations qui t’intéressent (éducation santé, sexualité, psc1...). En lien avec ce que tu as déjà pu pratiquer, ca le fait encore plus ! 

IFSI 2008-2011
Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014
Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014

bon courage à celles qui ont l oral auj
En pensée avec vous les filles qui passent aujourd'hui!! 

Ça y est, les des sont jetés... Effectivement jury bienveillant. Et maintenant, détente...
balchou a écrit :Ça y est, les des sont jetés... Effectivement jury bienveillant. Et maintenant, détente...

IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
Idem ... à voir ce que ça va donner ! J'espère que les résultats seront publiés ce soir pour limiter l'attente !!balchou a écrit :Ça y est, les des sont jetés... Effectivement jury bienveillant. Et maintenant, détente...
Quant à moi je vais bosser cette am

ESI 2009/2012
Vous avez l'air plutôt satisfaites
Mnt détente
(au moins de la tête pr celles qui travaillent)

Ide 2009 - Psychiatrie
Concours de l'EN 2015 -> admise
Infirmière scolaire
*Modératrice forum scolaire*
Concours de l'EN 2015 -> admise

Infirmière scolaire
*Modératrice forum scolaire*
Au moins je ne me suis pas fait mangée toute crue... Maintenant de là à dire satisfaite je ne sais pas, j'ai pas l'impression d'avoir donné des super réponses, mais au moins ma présentation à fait 9 min... Record!!!!
Merci pour le soutien les filles.
Pour ma part j'ai trouvé le jury de Rouen exigeant , l'IDE était sympa mais les autres ne m'ont pas mise a l'aise (surtout le MEN
).
On verra donc demain les résultats...
Bon courage a toutes celles qui révisent et vont bientôt passer
Pour ma part j'ai trouvé le jury de Rouen exigeant , l'IDE était sympa mais les autres ne m'ont pas mise a l'aise (surtout le MEN

On verra donc demain les résultats...
Bon courage a toutes celles qui révisent et vont bientôt passer
Félicitations pour les reçues de Toulouse
C'cilou et endlessly31 je serai à priori votre 3ème nouveau collègue cette année
En ce qui me concerne pour le jury : bienveillant.
J'ai plus vécu ça comme une discussion entre professionnels.
Au niveau de l'oral en lui-même : j'ai utilisé une montre avec chrono pour rester dans les temps pour ma présentation.
Les questions que j'ai eu (de souvenirs) durant les 20 minutes suivantes :
- Qu'elle est l'organe de décision au sein d'un établissement ? Pouvez-vous y siéger ?
- Une élève vient me voir le lundi matin pour une douleur au bras gauche. Qu'est-ce que je fait ?
- Durant votre prise en charge vous remarquez des ecchymoses et l'élève finit par vous dire qu'elle s'est disputée avec ses parents et qu'elle a reçu des coups ? Que faire ?
- En vous mettant en relation avec l'AS vous apprenez qu'elle est déjà suivi par une éducatrice. Quel sera votre rôle auprès d'elle, que pouvez-vous lui transmettre ?
- Question sur la procédure en cas d'information préoccupante
- Différences entre une information préoccupante et un signalement
- Que faire en cas de signalement ?
- L'élève, vue précédemment, refuse de revoir ses parents et de retourner chez elle, que faites-vous ? Avertissez-vous le chef d'établissement ? Pourquoi ?
- Quelques questions sur le secret professionnel et le rapport avec le chef d'établissement face à cela (que peut-on lui dire, que doit-on lui dire) ?
- Quel est mon rôle dans le cadre de la sécurité au sein de l'établissement ?
- Question sur le secourisme : votre chef d'établissement souhaite que tous les élèves aient le PSC1 que faites-vous ?
- Les sujets d'éducation à la santé que je peux mettre en place
- Des élèves viennent vous voir à l'infirmerie en vous disant qu'un élève s'est évanoui dans la cours. Que faites-vous ? Il est inconscient et il ne respire pas, que faites-vous ? Qui avertissez-vous ?
Voilà en gros. Ce qui est important pour l'oral, à mon sens, est de montrer que vous êtes en capacité de travailler en inter-professionnalité, de connaître les partenaires avec qui vous allez travailler et leur rôle et de savoir vers qui vous tourner face à une situation que vous ne maîtrisez pas.
Il y avait des questions, notamment sur le sujet de la maltraitance où je n'étais pas sûr et pour lesquelles je ne savais pas répondre et j'ai répondu à l'oral : "là je ne sais pas, d'autant plus, que je n'ai pas l'habitude de ce genre de prise en charge donc je me rapproche de l'AS, l'AS conseillère technique voire de l'ICT".
Voilà, bon courages à toutes et à tous et un gros m.... !

C'cilou et endlessly31 je serai à priori votre 3ème nouveau collègue cette année
En ce qui me concerne pour le jury : bienveillant.
J'ai plus vécu ça comme une discussion entre professionnels.
Au niveau de l'oral en lui-même : j'ai utilisé une montre avec chrono pour rester dans les temps pour ma présentation.
Les questions que j'ai eu (de souvenirs) durant les 20 minutes suivantes :
- Qu'elle est l'organe de décision au sein d'un établissement ? Pouvez-vous y siéger ?
- Une élève vient me voir le lundi matin pour une douleur au bras gauche. Qu'est-ce que je fait ?
- Durant votre prise en charge vous remarquez des ecchymoses et l'élève finit par vous dire qu'elle s'est disputée avec ses parents et qu'elle a reçu des coups ? Que faire ?
- En vous mettant en relation avec l'AS vous apprenez qu'elle est déjà suivi par une éducatrice. Quel sera votre rôle auprès d'elle, que pouvez-vous lui transmettre ?
- Question sur la procédure en cas d'information préoccupante
- Différences entre une information préoccupante et un signalement
- Que faire en cas de signalement ?
- L'élève, vue précédemment, refuse de revoir ses parents et de retourner chez elle, que faites-vous ? Avertissez-vous le chef d'établissement ? Pourquoi ?
- Quelques questions sur le secret professionnel et le rapport avec le chef d'établissement face à cela (que peut-on lui dire, que doit-on lui dire) ?
- Quel est mon rôle dans le cadre de la sécurité au sein de l'établissement ?
- Question sur le secourisme : votre chef d'établissement souhaite que tous les élèves aient le PSC1 que faites-vous ?
- Les sujets d'éducation à la santé que je peux mettre en place
- Des élèves viennent vous voir à l'infirmerie en vous disant qu'un élève s'est évanoui dans la cours. Que faites-vous ? Il est inconscient et il ne respire pas, que faites-vous ? Qui avertissez-vous ?
Voilà en gros. Ce qui est important pour l'oral, à mon sens, est de montrer que vous êtes en capacité de travailler en inter-professionnalité, de connaître les partenaires avec qui vous allez travailler et leur rôle et de savoir vers qui vous tourner face à une situation que vous ne maîtrisez pas.
Il y avait des questions, notamment sur le sujet de la maltraitance où je n'étais pas sûr et pour lesquelles je ne savais pas répondre et j'ai répondu à l'oral : "là je ne sais pas, d'autant plus, que je n'ai pas l'habitude de ce genre de prise en charge donc je me rapproche de l'AS, l'AS conseillère technique voire de l'ICT".
Voilà, bon courages à toutes et à tous et un gros m.... !

Infirmier scolaire
Master Santé Publique (1ère année en cours)
Master Santé Publique (1ère année en cours)