en route pour l oral 2015
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: en route pour l oral 2015
Quant à moi j'ai eu deux cas concrets, pour le reste c'était des questions variées. Je ne sais pas si mes réponses étaient assez précises... cela dépend aussi du niveau des autres candidats et de leur prestation. Beaucoup de mal à m'imaginer la suite, je ne sais pas ce que ça va donner ! hâte de savoir !
ESI 2009/2012
Et ba! Les 3 admis de Toulouse sont du forum plus une sur LC... C'est plutôt rassurant ^^
Seb félicitations à toi alors, tu passes aussi celui de Versailles? Si tu es reçu tu préfères quelle aca?
Patap tu pourras nous mettre tes questions quand vos oraux seront finis?
Allez on attend vos résultats avec impatience (mais pas autant que vous quand même
)
Seb félicitations à toi alors, tu passes aussi celui de Versailles? Si tu es reçu tu préfères quelle aca?
Patap tu pourras nous mettre tes questions quand vos oraux seront finis?

Allez on attend vos résultats avec impatience (mais pas autant que vous quand même

Ide 2009 - Psychiatrie
Concours de l'EN 2015 -> admise
Infirmière scolaire
*Modératrice forum scolaire*

Infirmière scolaire
Re: QUESTION SUR L'ORAL
Il y a dejà un sujet Oral 2015.
Pourquoi en ouvrir un nouveau sur le même sujet ?????
Pourquoi en ouvrir un nouveau sur le même sujet ?????
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
bonjour quel qu un peut il m aider , je suis nouvelle sur le site et je ne sais pas comment faire pour écrire un sujet . je souhaite trouver quelqu’un pour faire un échange avec moi pour un oral à nantes le 26 mai chu de nantes.
merci pour vos réponses
manounse
merci pour vos réponses
manounse
Dernière modification par manounse le 13 mai 2015 11:54, modifié 1 fois.
nadia27 a écrit :Merci pour le soutien les filles.
Pour ma part j'ai trouvé le jury de Rouen exigeant , l'IDE était sympa mais les autres ne m'ont pas mise a l'aise (surtout le MEN).
On verra donc demain les résultats...
Bon courage a toutes celles qui révisent et vont bientôt passer
Bon bah apparemment on est plusieurs à être mitigées sur Rouen....
du coup on va continuer à croiser les doigts...
Cool Seb, félicitation à toi !!Seb31 a écrit :Félicitations pour les reçues de Toulouse![]()
C'cilou et endlessly31 je serai à priori votre 3ème nouveau collègue cette année
En ce qui me concerne pour le jury : bienveillant.
J'ai plus vécu ça comme une discussion entre professionnels.
Au niveau de l'oral en lui-même : j'ai utilisé une montre avec chrono pour rester dans les temps pour ma présentation.
Les questions que j'ai eu (de souvenirs) durant les 20 minutes suivantes :
- Qu'elle est l'organe de décision au sein d'un établissement ? Pouvez-vous y siéger ?
- Une élève vient me voir le lundi matin pour une douleur au bras gauche. Qu'est-ce que je fait ?
- Durant votre prise en charge vous remarquez des ecchymoses et l'élève finit par vous dire qu'elle s'est disputée avec ses parents et qu'elle a reçu des coups ? Que faire ?
- En vous mettant en relation avec l'AS vous apprenez qu'elle est déjà suivi par une éducatrice. Quel sera votre rôle auprès d'elle, que pouvez-vous lui transmettre ?
- Question sur la procédure en cas d'information préoccupante
- Différences entre une information préoccupante et un signalement
- Que faire en cas de signalement ?
- L'élève, vue précédemment, refuse de revoir ses parents et de retourner chez elle, que faites-vous ? Avertissez-vous le chef d'établissement ? Pourquoi ?
- Quelques questions sur le secret professionnel et le rapport avec le chef d'établissement face à cela (que peut-on lui dire, que doit-on lui dire) ?
- Quel est mon rôle dans le cadre de la sécurité au sein de l'établissement ?
- Question sur le secourisme : votre chef d'établissement souhaite que tous les élèves aient le PSC1 que faites-vous ?
- Les sujets d'éducation à la santé que je peux mettre en place
- Des élèves viennent vous voir à l'infirmerie en vous disant qu'un élève s'est évanoui dans la cours. Que faites-vous ? Il est inconscient et il ne respire pas, que faites-vous ? Qui avertissez-vous ?
Voilà en gros. Ce qui est important pour l'oral, à mon sens, est de montrer que vous êtes en capacité de travailler en inter-professionnalité, de connaître les partenaires avec qui vous allez travailler et leur rôle et de savoir vers qui vous tourner face à une situation que vous ne maîtrisez pas.
Il y avait des questions, notamment sur le sujet de la maltraitance où je n'étais pas sûr et pour lesquelles je ne savais pas répondre et j'ai répondu à l'oral : "là je ne sais pas, d'autant plus, que je n'ai pas l'habitude de ce genre de prise en charge donc je me rapproche de l'AS, l'AS conseillère technique voire de l'ICT".
Voilà, bon courages à toutes et à tous et un gros m.... !
Moi aussi j'avais trouver le jury assez dans la discussion mais certains membres assez froid (l'ICT notamment)
Enfin bon c'est passé !!
bonjour manounsemanounse a écrit :bonjour quel qu un peut il m aider , je suis nouvelle sur le site et je ne sais pas comment faire pour écrire un sujet . je souhaite trouver quelqu’un pour faire un échange avec moi pour un oral à nantes le 26 mai chu de nantes.
merci pour vos réponses
manounse

pour ne pas faire XX post, je te conseille d'utiliser la recherche avancée
en suivant les instructions, tu pourras rechercher si le post existe et dans quel sous groupe éventuel (IFSI, ou spécialités ou..)
au vu de ton message, c'est pour passer les concours IFSI où pour devenir inf scolaire?
quand tu es sur le forum tu vas là où tu veux poster ton message
ensuite, tu vois en bleu "écrire un message" ensuite tu suis les instructions

Bonjour,
Kiwi57: Merci de ta réponse! C'est bien ce qui me semblait. J'ai commencé à monter un projet d'éducation et je voulais être sure que se soit bien ça! Sais tu si il possible de présenter mon projet?
lulunatik: Merci à toi pour cette réponse expéditive! je ne pensais pas que ça dérangerait d'ouvrir un autre poste étant donné que je n'ai pas trouvé ma réponse sur le forum après pas mal de recherche et que la question est d'ordre générale sur l'oral et pas forcément sur l'année 2015.
Bonne journée.
Kiwi57: Merci de ta réponse! C'est bien ce qui me semblait. J'ai commencé à monter un projet d'éducation et je voulais être sure que se soit bien ça! Sais tu si il possible de présenter mon projet?
lulunatik: Merci à toi pour cette réponse expéditive! je ne pensais pas que ça dérangerait d'ouvrir un autre poste étant donné que je n'ai pas trouvé ma réponse sur le forum après pas mal de recherche et que la question est d'ordre générale sur l'oral et pas forcément sur l'année 2015.
Bonne journée.
La chance c'est fini pour vous felicitations! Hate de connaitre vos resultat moi je rumine et stress ds mon coin :-/ jarrive pas a reviser
IDE en LP
-
- Adepte
Tu le passes ou marjo?
Marjo55 a écrit :La chance c'est fini pour vous felicitations! Hate de connaitre vos resultat moi je rumine et stress ds mon coin :-/ jarrive pas a reviser
Tu passes quand? Et quelle aca?
(Oups doublon avec Pauline dsl)
Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

Infirmière scolaire
Lly
comme tu as pu le constater , trouver des réponses sur le forum est parfois difficile c'est pourquoi regrouper les thèmes peut faciliter les recherches d'où ma réponse que tu trouves "expéditive"
comme tu as pu le constater , trouver des réponses sur le forum est parfois difficile c'est pourquoi regrouper les thèmes peut faciliter les recherches d'où ma réponse que tu trouves "expéditive"
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
-
- Adepte
A ceux qui ont eu les résultats de l'oral a toulouse vous pourrez nous dire combien de personne sur Lc car on est aussi 11 pour 4 postes a Montpellier pour avoir une idée ..merci 

oui oui Lunatik, je maintiens que ta réponse est relativement expéditive!
Probablement avec toute ta ponctuation et l'absence de "bonjour"!!!
Effectivement après 2 jours de recherches infructueuses je me suis décidée à ouvrir un poste! Trouver une réponse précise à une question n'est pas évident!

Probablement avec toute ta ponctuation et l'absence de "bonjour"!!!

Effectivement après 2 jours de recherches infructueuses je me suis décidée à ouvrir un poste! Trouver une réponse précise à une question n'est pas évident!