stage PSY adulte tout secteur, difficulté, DDS, autre quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lysambre
Régulier
Régulier

Re: Difficultés stage psychiatrie

Message par Lysambre »

Bonjour,

J'ai décidé de continuer le stage en sachant que je le rattrape cet été. C'est officieux mais déjà décidé, ce stage ne peut pas être validé. Ma tutrice me propose de redoubler après avoir rattrapé, Je ne sais pas encore...

Pour l'histoire du sucre, le patient était sorti définitivement et puis il est revenu 3 jours après. Certains soignants le voient comme un sale gosse en crise d'ado. D'autres lui trouvent une bizarrerie et les derniers pensent au début d'une schizophrénie. Les avis divergent, même si je n'adhère pas tellement au premier.

Ce matin, j'ai eu le droit d'être encadrée militairement sur un pansement qui avait changé de protocole. J'étais très déstabilisée.
J'avoue l'avoir plutôt mal vécu. La patiente m'a dit être gênée par la manière dont elle m'a parlé. Je ne sais pas si c'était voulu, pour me faire prendre de l'aplomb, pour que j'atteigne un certain seuil d'exigence. M'enfin, j'en verrai surement des plus dures que ça au CH si j'en crois ceux qui sont déjà passé par là!

Je me demande vraiment si j'ai la force et les capacités d'aller en deuxième année, maintenant que je sais réellement que c'est fichu pour ce stage.
myloma

Message par myloma »

tu dis que ta tutrice te propose de redoubler
Est-ce ta formatrice responsable de ta formation en IFSI? ou ta tutrice de stage?
dans le 1er cas, le redoublement est requis si tu as moins de 48 ects
c'est la CAC qui se réunit et prend cette décision à une date prévue par l'institut;
pour les personnes ayant des rattrapages, la CAC décide à l'issue du stage de rattrapage, ultérieurement

dans le second cas, ce n est pas à elle de décider sur un stage même non validé

voici un copié collé venant du bandeau turquoise partie étudiante en IFSI
[/Validations des années d'étude, redoublement et diplôme d'Etat
L'Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier a é été modifié le 30 décembre 2012 (Version en vigueur au 17 juillet 2013) pour prendre en compte des problématiques relevées durant la formation (modalités de passage d'une année sur l'autre, jury régional du diplôme d'Etat, dispenses de scolarité...).

Lire l'article intitulé "Modifications de l'organisation des études d'infirmier" publié le 31 juillet 2013.

Le passage de première en deuxième année est conditionné par la validation des semestres 1 et 2 ou par la validation d’un semestre complet ou encore par la validation de 48 crédits sur 60 répartis sur les deux semestres de formation.(Art.50)

Le redoublement est prévu pour les étudiants qui obtiennent entre 30 et 47 crédits, et il est possible pour ceux qui ont moins de 30 crédits.
quote]
j ai l impression qu'on fait tout pour te déstabiliser, c'est vraiment dommage :(
visiblement, l'encadrement était dysfonctionnel car la patiente ne s'est pas sentie à l'aise non plus
Lysambre
Régulier
Régulier

Message par Lysambre »

C'est en effet ma tutrice de stage qui m'a vivement conseillé de redoubler, de recommencer à sachant à quoi m'attendre.
Je sais qu'il faut un nombre précis de crédits. Le stage en vaut 10 et puis, passer se seconde année avec des stages bancals, je commence à douter.

La patiente m'a dit "c'est pas très bien la façon dont elle vous parle, moi j'aurai pas supporté!" Je me suis vraiment sentie en difficulté alors que je l'ai fait au mois 7 fois ce pansement, mais je reste incertaine dans mes gestes , je déstérilise encore parfois mon set, je n'anticipe pas assez mes gestes futurs.

Après, je peux aussi me dire que de toutes façons ce ne sera pas validé quoi que je fasse en bien ou en mal, alors je n'ai plus cette pression déjà.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Lysambre a écrit : Je me suis vraiment sentie en difficulté alors que je l'ai fait au mois 7 fois ce pansement, mais je reste incertaine dans mes gestes , je déstérilise encore parfois mon set, je n'anticipe pas assez mes gestes futurs.
Est-ce parce qu'on fait 7 fois un geste, qu'on est supposé le maitriser?
Tu n'es qu'en 1 ère année.....les IDE qui t'encadrent semblent l'avoir oublié...
J'aimerais bien voir des championnes en dextérité dès la 1ère année....

Après, je peux aussi me dire que de toutes façons ce ne sera pas validé quoi que je fasse en bien ou en mal, alors je n'ai plus cette pression déjà.
Voilà, c'est comme ça que tu dois voir les choses.
Libérée de "cette pression", tu ne peux qu'apprendre....et tout ce que tu apprends (sur toi également) te servira pour la suite.
Tu ne fuis pas, tu fais face....bravo.....cela n'est pas donné à tout le monde (si on regarde les posts sur ce forum ESI).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
myloma

Message par myloma »

alors, ça ou rien c'est pareil, elle n a aucun pouvoir de décision,
pour avoir la paix, tu la laisses dire ce qu'elle veut mais c'est la CAC qui va décider de toutes façons en fonction des ects acquis
si tu as des rattrapages, tu peux très bien tout valider et c est jouable si tu valides tout le reste

tu vas réussir mais je pense que tu es stressée par le regard de la tutrice lorsque tu fais le soin,

alors ne perds pas confiance en toi :clin:
Lysambre
Régulier
Régulier

Message par Lysambre »

Bonjour,

C'est vrai que ça fait plus d'un mois que je n'ai plus envie d'y aller, que j'ai remis en question jusqu'au choix de mon orientation.
J'ai eu 2 rattrapages au S1, cela dit on était plus de 80 à revenir pour cette épreuve, il y a vraiment eu un soucis cette année. Après on m'a clairement dit que ce n'était pas possible de valider un stage comme ça de toutes manières.

Le plus dur c'est de continuer à se lever tôt, de savoir que je vais m'en prendre plein la figure (faut que je recommence ce pansement avec le même encadrement). Et de savoir que tout ça, je le subis pour ne rien valider à la fin et peut être redoubler mon année. Vu que c'est fichu, on pourrait faire ça plus tranquillement quand même.

Je me demande si je ne préfère pas arrêter que de redoubler ou arrêter plutôt que de passer en deuxième année avec autant de difficultés. Bref, je finis ce stage, j'en discute avec ma référante pédagogique et je vois. Mais si c'est pour me sentir en panique chaque jour de stage, vivre une angoisse terrible de 3 ans qui me gâche la vie ou m'empêche de progresser dans la formation, est-ce que cela en vaut encore la peine?
myloma

Message par myloma »

cette difficulté touche d'autres que toi
pour certains, un stage "pourri" précède un autre "où tout va pour le mieux", oui cela arrive

je comprends que tu sois épuisée par ce stage
si tu veux essaye de valider ton année pour obtenir le diplôme d'AS si tu arrêtes
et l'équivalence si tu continues

les rattrapages sont assez fréquents, mais bcp parviennent à les valider à la 2d session

il te reste longtemps à faire?
Lysambre
Régulier
Régulier

Message par Lysambre »

Je n'ai pas tellement envie de travailler comme AS mais je sais que c'est plus malin de faire de mon mieux quoi qu'il en soit. Je sais qu'on ne me validera pas m compétence 3. Je suis trop mal à l'aise pour faire la toilette de personnes psychotiques. Il y a trop de facteurs à prendre en compte pour certains patients, trop de risque à me laisser seule.

Il me reste vendredi, puis 2 semaines. Je suis assez épuisée moralement mais j'en voit le bout. Chaque jour je prie pour ne pas tomber avec telle ou telle personne, je commence à esquiver. Ce matin, j'étais terrorisée à l'idée de refaire le même pansement en subissant le même encadrement que hier.
Finalement j'ai pu aller assister à des sismothérapie, avec une infirmière responsable super. Elle m'a dit que ça lui faisait plaisir que je m'intéresse comme ça, qu'elle voyait pas forcément beaucoup d'élèves de ce genre.

J'ai refait le pansement en entier cette fois, avec une IDE patiente et rassurante. J'ai galéré, je crois que ça demandait pas mal de dextérité quand même!

Je vous tiens au courant pour la fin du stage en tous cas. Merci de m'accompagner presque au quotidien!
myloma

Message par myloma »

tu sais moi non plus je n'aimerai pas faire une toilette à qq de psychotique, la psy et moi, tu sais que je ne m'y sentais pas bien
nous ne sommes pas tous des pro dans tel ou tel domaine
et puis on évolue
en commençant à bosser, j'aurai pleuré les larmes de mon corps si on m'avait mise en ssr
des années plus tard, j y suis allée et y ai fait un bon bout de route et j ai aimé

ce pansement me paraît assez corsé, même pour des "vieilles" comme moi, ce n'est pas tjr si évident non lus je te rassure

ta compétence 3 pas validée? dur, mais tu ne seras pas la seule je te rassure
mais tu peux la valider ultérieurement
je sais que ce n est pas facile et je radote encore, mais tiens bon, ne donne pas raison aux oiseaux de mauvais augure
allez, plus que 2 semaines

tu connais ce proverbe
"c'est en forgeant qu'on devient forgeron" :clin:
Lysambre
Régulier
Régulier

Message par Lysambre »

Avec le recul, et une fois bien calée chez moi derrière mon pc surtout, j'arrive mieux à me dire que toute expérience est bonne à prendre et que à force de persister, on va bien finir par reconnaître ne serait-ce que ma résistance! D'ailleurs ma tutrice a approuvé mon courage de continuer le stage, elle m'a dit savoir combien ça me coûte en énergie de venir malgré tout, chaque jour.

Qu'est-ce qui t'a posé des difficultés en SSR?

C'est un pansement d'ulcère qui prend bien 70% du mollet, rouge, lisse mais vraiment suintant. Le protocole c'est la détersion au sérum phy + couper plein de morceaux de mèches Aquacel pour faire un joli puzzle qui recouvre la plaie. Maintenir le tout avec 2 pansements américains à coller entre eux et mettre un bandage élastique par dessus! Des fois j'aurais aimé avoir 3 mains!

encore 10 X 7 heures, je peux le faire!
myloma

Message par myloma »

en fait, si j avais débuté dans ce service, c'était parce qu'au départ c'était de la gériatrie
je voulais un service d'entrée en médecine ou chir, et je l'ai fait avec plaisir
disons que c'était en début de carrière
après la vie a fait que j ai voulu changer de façon de bosser, marre de cavaler partout
et ai priorisé le temps passé au près des patients, et très contente même si c'était dur parfois

tout cela pour te dire que parfois on change d'avis car on évolue et heureusement:)

ah oui, cet une "belle" saloperie cette ulcère
rien d'étonnant à ce qu'il soit difficile à faire, car en plus douloureux bien que la personne ait (je l espère) des antalgiques
ce type de pansements serait à adresser à la Déesse Shiva, celle qui a bcp de mains, et bien, son aide ne serait pas du luxe
rien d'étonnant à ce que tu sois en difficulté
j espère que qq tient la jambe de la personne lors du soin, car devoir soulever et garder la même position pas évident pour le patient

mais oui, tu peux le faire, car tu as de la ressource en toi
yes, you can :D
Lysambre
Régulier
Régulier

Message par Lysambre »

Je pense que au départ, je serai aussi plus à l'aise dans des services avec surtout des soins techniques, et pas en lieu de vie.

La personne a en effet des antalgiques, car elle est douloureuse en plusieurs endroits de son corps, son ulcère n'est pas ce qui la fait le plus souffrir.
Aujourd'hui on lui fait poser le pied sur une chaise pour que personne n'ai besoin de lui tenir la jambe.
Le but c'est aussi que je sois capable de faire le soin seule je pense. De tenir une mèche avec la pince d'une main, de la couper avec des ciseaux de l'autre tout en restant stérile. Je découvre la précision dont je vais avoir besoin à l'avenir!
Je repartirai de ce stage avec plusieurs points positifs tout de même
myloma

Message par myloma »

dont un, la résiliance :clin:
Lysambre
Régulier
Régulier

Message par Lysambre »

Bonjour, quelques nouvelles avant le week end!
Je viens vous rapporter ce que j'ai observé et vécu pour avoir des avis de professionnels ou étudiants afin d'élargir ma réflexion.

Après que m'a tutrice m'ai assuré que j'étais faite pour les soins techniques, une autre infirmière m'a dit que je devrais m'informer sur le métier d'éducateur spé pour me reconvertir. Pour elle je suis bien plus à l'aise à discuter avec les patients plutôt que de faire des soins techniques...
Au final, elle ne me voit pas du tout devenir infirmière, c'est sûr.

Sinon, cette même soignante, m'a demandé l'autre jour de passer un coup de jet d'eau tiède sur les jambes de la patiente dans la grande salle de bain commune. A la fin, je me suis demandé si on allait refaire le pansement ici ou dans la chambre (un peu tard, c'est vrai, j'aurai du anticiper). Quand j'ai demandé, elle est venue excédée avec une autre étudiante et une autre IDE me remonter les bretelles (au milieu du couloir, devant les patients aussi) pour avoir posé une question pareille. Inenvisageable de faire le pansement dans la salle de bain!
Aujourd'hui, j'ai préféré ne pas faire le soin, je lui ai préparé le chariot et je suis venue observer sa façon de travailler. Elle a fait le pansement dans la salle de bain...(Une autre infirmière m'a dit que passer de l'eau était une mauvaise idée, parce qu'on ne va pas sécher l'ulcère avec une serviette!)

Je ne sais plus quoi penser, je ne sais plus qui a tort, qui a raison. Enfin si, j'ai cru comprendre que j'avais toujours tort...
myloma

Message par myloma »

tout est fait pour te déstabiliser
on te dit tout et son contraire :roll:
et pour la pédagogie, on repassera

il est temps que cela se termine
Répondre