Organisation patientèle et désaccord
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Organisation patientèle et désaccord
Bonjour,
Je me permets de vous relater la situation.
Infirmière libérale depuis plus de deux ans (remplacement ...) puis j'ai monté ma patientèle avec mon collègue associé que j'ai rencontré sur le site Stéthonet il y a un an.
Seulement il est tellement désorganisé que nous n'avons pas les mêmes heures de passage chez les patients.
Du coup, le créneau horaire mis en place ne correspond plus. Il y a certains patients pour qui l'heure de passage de mon collègue les arrangent, car il passe plus tard, du coup le reste de la tournée est complètement décalée et on peut avoir jusqu'à deux heures de différence lors de nos passages.
Et le comble, c'est lorsque (très minorité des patients : 2) se plaignent de mon passage matinal (car je respecte les horaires établis) il se propose de les prendre en charge complètement. Du coup, les patients (enfin les enfants des patients) se permettent de me faire des réflexions on me précisant que de toute façon se sera mon collègue qui continuera les soins. Et je n'ai plus aucune crédibilité!
Aussi, je me suis rendue compte qu'il avait des patients en plus sans m'en parler.
Je lui en avais fait la remarque et il ma expliqué que de terminer à 13h cela ne l'intéressait pas.
Quels sont mes droits?
Vous en remerciant!!
Je me permets de vous relater la situation.
Infirmière libérale depuis plus de deux ans (remplacement ...) puis j'ai monté ma patientèle avec mon collègue associé que j'ai rencontré sur le site Stéthonet il y a un an.
Seulement il est tellement désorganisé que nous n'avons pas les mêmes heures de passage chez les patients.
Du coup, le créneau horaire mis en place ne correspond plus. Il y a certains patients pour qui l'heure de passage de mon collègue les arrangent, car il passe plus tard, du coup le reste de la tournée est complètement décalée et on peut avoir jusqu'à deux heures de différence lors de nos passages.
Et le comble, c'est lorsque (très minorité des patients : 2) se plaignent de mon passage matinal (car je respecte les horaires établis) il se propose de les prendre en charge complètement. Du coup, les patients (enfin les enfants des patients) se permettent de me faire des réflexions on me précisant que de toute façon se sera mon collègue qui continuera les soins. Et je n'ai plus aucune crédibilité!
Aussi, je me suis rendue compte qu'il avait des patients en plus sans m'en parler.
Je lui en avais fait la remarque et il ma expliqué que de terminer à 13h cela ne l'intéressait pas.
Quels sont mes droits?
Vous en remerciant!!
Re: Organisation patientèle et désaccord
pour ce qui est du droit pur,votre collègue est dans son droit,aussi bien de changer les horaires,que d'avoir une patientèle en plus des horaires "communs".Maintenant vous pouvez aussi rompre l'association pas sur faute mais sur désaccord ,mais qui doit partir lui ou vous?Vous pouvez aussi rester tous les deux,vous partager la patientèle et prendre un associé nouveau chacun.Bref,pour deux patients vous pouvez aussi laisser tomber:votre collègue va finir par fatiguer sept jours sur sept et demander grâce!Ma collègue ne fais pas forcément la tournée exactement dans le même ordre que moi,et comme moi elle trouve que c'est plus logique comme elle fait:on défend le collègue et réciproquement devant les patients,cela nous défoule!
Re: Organisation patientèle et désaccord
C'est juste, mais le problème est que les patients que nous avons en "communs" s'en plaignent de son passage tardif.
Comme nous intervenons sur deux communes, la principale où nous avons le cabinet, il est important d'avoir de bon échos sur le respect des horaires établis.
J'ai effectivement songé à me séparer car je ne peux pas lui faire confiance, et je pense qu'il est important que la confiance règne entre collègue.
... que c'est compliqué le libéral....
Comme nous intervenons sur deux communes, la principale où nous avons le cabinet, il est important d'avoir de bon échos sur le respect des horaires établis.
J'ai effectivement songé à me séparer car je ne peux pas lui faire confiance, et je pense qu'il est important que la confiance règne entre collègue.
... que c'est compliqué le libéral....
- caducee1717
- Silver VIP
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- Inscription : 19 janv. 2011 14:51
Re: Organisation patientèle et désaccord
Bonsoir,
je trouve que d'avoir la même fourchette horaire, pas à la minute près mais disons dans le même créneau est important car les patients apprécient de savoir qu'entre telle heure l'IDEL passe pour les soins, et on cours moins de risque de trouver porte close si c'est bien organisé et clair pour tout le monde...
Après il est vrai que parfois selon l'endroit où habite l'IDEL A et celui où habite l'IDEL B demande un petit aménagement pour certains horaires.
Ce n'est pas un problème si c'est expliqué aux patients : quand c'est A qui passe ce sera plutôt entre telle heure et telle heure et quand c'est B entre telle heure et telle heure. Le tout c'est de ne pas changer tous les 4 matins...
La communication est la première qualité pour une bonne organisation, que ce soit vis-à-vis des patients ou...entre collègues.

je trouve que d'avoir la même fourchette horaire, pas à la minute près mais disons dans le même créneau est important car les patients apprécient de savoir qu'entre telle heure l'IDEL passe pour les soins, et on cours moins de risque de trouver porte close si c'est bien organisé et clair pour tout le monde...
Après il est vrai que parfois selon l'endroit où habite l'IDEL A et celui où habite l'IDEL B demande un petit aménagement pour certains horaires.
Ce n'est pas un problème si c'est expliqué aux patients : quand c'est A qui passe ce sera plutôt entre telle heure et telle heure et quand c'est B entre telle heure et telle heure. Le tout c'est de ne pas changer tous les 4 matins...
La communication est la première qualité pour une bonne organisation, que ce soit vis-à-vis des patients ou...entre collègues.

souriez...et vous recevrez autant en retour
-
- Insatiable
- Messages : 704
- Inscription : 06 oct. 2013 17:15
Re: Organisation patientèle et désaccord
Comme Caducée!
l'essentiel est de prévenir les patients en prenant la précaution de leur demander si çà ne les dérange pas trop , et de leur offrir la possibilité ,(donnant-donnant) ,de nous demander de changer l'horaire le jour ou çà les arrange
Sauf abus de part et d'autre ,il y a toujours moyen de s'arranger
l'essentiel est de prévenir les patients en prenant la précaution de leur demander si çà ne les dérange pas trop , et de leur offrir la possibilité ,(donnant-donnant) ,de nous demander de changer l'horaire le jour ou çà les arrange

Sauf abus de part et d'autre ,il y a toujours moyen de s'arranger

Re: Organisation patientèle et désaccord
Enfin, je retrouve cette organisation qui me plait tant!
Les patients me demandent comment je fais pour être toujours à l'heure, mais il suffit de l'organisation et il est vrai qu'ils apprécient et du coup il y a une bonne ambiance.
Ce qui n'est pas le cas de mon collègue, car c'est à moi que l'on dit les doléances. Au début je leur disait de lui faire la réflexion directement, mais ils n'osent pas.
Du coup un jour je me suis permise de lui faire la réflexion, et il m'a simplement répondu que pour des soins de confort il n'avait pas besoin d'être tôt.
Bien sûr, comme il a plus de patient que moi, il ne peut pas être sur tous les tableaux!
Les patients me demandent comment je fais pour être toujours à l'heure, mais il suffit de l'organisation et il est vrai qu'ils apprécient et du coup il y a une bonne ambiance.
Ce qui n'est pas le cas de mon collègue, car c'est à moi que l'on dit les doléances. Au début je leur disait de lui faire la réflexion directement, mais ils n'osent pas.
Du coup un jour je me suis permise de lui faire la réflexion, et il m'a simplement répondu que pour des soins de confort il n'avait pas besoin d'être tôt.
Bien sûr, comme il a plus de patient que moi, il ne peut pas être sur tous les tableaux!
- Lilli idel
- Accro
- Messages : 881
- Inscription : 28 nov. 2012 14:51
Re: Organisation patientèle et désaccord
Tu gères comment quand une brave personne n'arrive pas à ouvrir sa porte et que tu poireautes longtemps, très longtemps, avant de savoir si elle dort ou si elle est vautrée aux pieds de son lit?Bratz a écrit :Les patients me demandent comment je fais pour être toujours à l'heure, mais il suffit de l'organisation
Et que quand tu arrives à enfin pénétrer dans la maison, tu la trouves, hélas, au sol?
Ce n'est pas du quotidien fort heureusement. Mais c'est assez fréquent.
Sans parler de l'ado qui fait son malaise vagal pour le bilan sanguin, de la petite gamine de 8 ans que je prélève une fois par mois et qui n’est pas toujours décidée à se laisser sauter dessus dès mon entrée dans la pièce, etc, etc...
Organisation... je suis dubitative

Pour ma part, je ne suis jamais à l'heure, comme çà, pas de déçu. On me prend quand j'arrive. Sauf bien sûr, pour les soins "précis", insuline, HBPM, etc...
Doit-on y voir une pointe de jalousie?Bratz a écrit : Bien sûr, comme il a plus de patient que moi, il ne peut pas être sur tous les tableaux!
- caducee1717
- Silver VIP
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- Inscription : 19 janv. 2011 14:51
Re: Organisation patientèle et désaccord
Je dirais que je suis plutôt ponctuelle mais quand j'indique la fourchette lors du début de prise en charge je prend soin d'ajouter "sauf urgence ou imprévu car il peut se passer des évènements indépendants de notre bon vouloir qui peuvent nous amener , parfois, à avoir un peu de retard"...
Du coup, quand justement il y a le type d'évènements que cités par Lilli ils savent que j'ai probablement rencontré un souci ailleurs et ils ne m'en tiennent pas rigueur...
Communication, communication
Du coup, quand justement il y a le type d'évènements que cités par Lilli ils savent que j'ai probablement rencontré un souci ailleurs et ils ne m'en tiennent pas rigueur...
Communication, communication

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Re: Organisation patientèle et désaccord
Mon associée et moi avons des horaires de passages très différents.Sauf pour les soins du petit matin (insulines etc...)
Du coup les gens sont toujours contents quand on arrive, personne ne se plaint...et j'avoue que c'est très agréable de ne pas avoir de créneau très précis, cela nous laisse une grande marge de manoeuvre.
Du coup les gens sont toujours contents quand on arrive, personne ne se plaint...et j'avoue que c'est très agréable de ne pas avoir de créneau très précis, cela nous laisse une grande marge de manoeuvre.
Re: Organisation patientèle et désaccord
Nous avons aussi quelques différences dans nos timing car nous venons de directions carrément opposées...par contre nous respectons (du mieux possible..) nos horaires respectifs (fixes dans le changement
).
Comme les patients connaissent notre planning, ils connaissent aussi nos habitudes (moi c'est café sans sucre et ma collègue thé.....), plaisanterie mise à part ils sont plutôt conciliant et sont (pour la plupart) content d'avoir un peu de changement dans leur monotonie.. après il y a les inflexibles, on fait avec

Comme les patients connaissent notre planning, ils connaissent aussi nos habitudes (moi c'est café sans sucre et ma collègue thé.....), plaisanterie mise à part ils sont plutôt conciliant et sont (pour la plupart) content d'avoir un peu de changement dans leur monotonie.. après il y a les inflexibles, on fait avec
