en route pour l oral 2015

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
balchou
Adepte
Adepte

Re: en route pour l oral 2015

Message par balchou »

paulinefbgt a écrit :Si l'infirmière est élue qui représente elle au ça??marion g besoin de tes lumières lol :roll:
Le personnel ATOSS administratif, sociaux et santé
paulinefbgt
Adepte
Adepte

Message par paulinefbgt »

Merci!!!!
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

paulinefbgt a écrit :Si l'infirmière est élue qui représente elle au ça??marion g besoin de tes lumières lol :roll:
Elle représente le personnel ATOSS (personnels administratifs, techniques, ouvriers, sociaux et de santé)
Mais bon moi je dis que ce que j'ai compris hein mais lulunatik et valloue me reprendront si je dis n'importe quoi :lol:

Désolée doublon mais trop tard :oops:
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
cleaue
Habitué
Habitué

Message par cleaue »

Bonjour,
je n'ai participé que quelques fois au début mais merci pour tous les apports de ce forum, je passe l'oral sur aix marseille mardi 19 et ceux et celles qui ont mis leurs questions à l'oral m'ont été d'une grande utilité dans la dernière ligne droite de ma préparation. Donc merci merci et félicitations à tous ceux qui sont admis!

pour celles qui ont encore du temps avant leur oral, j'ai fait un test de présentation à l'ide du lycée de ma ville et elle m'a donne une idée géniale que j'ai reprise, au lien de faire la présentation de mes expériences de manière chronologique, le faire en plusieurs temps. Du coup, j'annonce mon plan en disant: le temps des études, le temps de l'exploration (mes débuts) le temps de l'orientation (vers la pédiatrie et la santé publique) et a la fin le temps de la réalisation (motivations pour passer le concours, compétences de l'IDE scolaire acquises). voila si ça peut aider certaines encore en plus ça structure et ça prend du temps....!

bon courage!!
je mettrai mes questions d'oral que le forum mardi soir (après 3h de route...)
les resultats pour aix marseille sont le 20 à 17h... je vous dirai aussi!
paulinefbgt
Adepte
Adepte

Message par paulinefbgt »

Bon courage;) moi c'est le 27 a Montpellier :roll:
jd6634
Habitué
Habitué

Message par jd6634 »

Bonjour,

je vous mets mes questions:
Quel est le comité dont la mission est l'éducation à la santé?
Qui y siège? Missions?
Vous remarquez des cas d'obésité dans un établissement, que faites vous?
Un élève vient vous signaler que le distributeur de friandise est en panne que faites vous?
Cas élève inconscient qui ne respire plus.
Cas sur une élève qui subit des attouchements le weekend chez sa mère par son beau père (vendredi 17h)
Différence IP/ SIGNALEMENT (détaillez à qui, comment, qui gère...)
7 Axes d'éducation à la santé
Le CE veut que vous organisiez la formation PSC1 pour tous les élèves de 3eme comment faites vous?.. En gros y'en avait peut être d'autres mais je ne me souviens plus voilà.
Dorie45
Habitué
Habitué

Message par Dorie45 »

valloue a écrit :Pour ceux et celles de l'aca Orléans-Tours. Vous avez eu tous les même questions à l'oral ?

Bravo à Dorie, Cléo.
Balchou tu es aussi de cette aca ?
Désolé pour Juliette mais il me semble que tu tentais le concours sur une autre aca. Tiens nous au courant.
Et Marion ? quand est-il pour toi ?

Bon WE
Merci Valloue

Non, nous n'avons pas eu les mêmes questions

Pour moi, cas concret : vous êtes en lycée, vous avez 2 élèves à l'infirmerie, 1 avec de la fièvre, l'autre qui a bu, on vous appelle pour une bagarre dans le couloir, il y a du sg, que faites vous ?

Je leur ai répondu que je demandais à un assistant d'éducation de venir à l'infirmerie "garder" les élèves malades, elles m'ont répondu : non ils ne sont pas disponibles, ils s'occupent de la bagarre. Je leur demande si à la vie scolaire quelqu'un peut venir, sinon est-ce que l'on peut faire venir les élèves blessés à l'infirmerie. Puis je garde quelque élèves témoins, je demande aux autres de partir, bilan des lésions, soins, évacuation si nécessaire ... Là, elle me dit " mais vous êtes en lycée, vous ne croyez pas qu'ils peuvent rester tout seuls ?" Je lui réponds "oui ils sont grands mais tant qu'ils sont à l'infirmerie, ils sont sous ma responsabilité "

Puis questions : PAI ? Signataires ? Secret pro ? Supérieur hiérarchique ?

Je crois que c'est tout
Sosomar

Message par Sosomar »

marion386 a écrit :

Bonjour
Ici tu es sur le forum des infirmières scolaires je te conseille d'aller sur le forum concours IFSI : http://www.infirmiers.com/forum/concour ... s-f10.html

Sinon 19 ans n'est pas l'âge le plus jeune auquel on peut prétendre à l'entrée en ifsi , les plus jeunes ont 17 ans et si tu leur semble mature et motivée il n'y a pas de raison .

Ensuite pour ce qui est de la famille, parfois il faut savoir mentir.... en effet si tu es sure de ton coup et que tu arriveras a trouver un logement tu peux très bien dire que tu as de la famille dans le coin... moi j'avais dis ça dans un concours à Amiens et puis tfacons personne n'ira vérifier après..

Après pour la voiture il est vrai qu'en province il est réellement problématique de ne pas en avoir quand tu es à l'ifsi car les stages sont parfois loin et il n'y a pas forcément de transports en commun, surtout avec les horaires décalés!!!! Mais es tu en train de passer le permis? car si tu es en train de le passer, ils peuvent comprendre que tu ne l'ai pas , car ça coute cher et tout !

Après comment comptes tu t'y prendre financièrement? il est vrai qu'il faut avoir réfléchi à tout cela pour pouvoir y répondre à l'oral :clin: courage! il faut resté motivée

Désolé pour le forum, mais merci d'avoir répondu à ma question.

Non je ne suis pas en train de le passer car effectivement cela coûte cher... Mais pensez- vous que sur Paris le permis soit vraiment necessaire ?

Pour ce qui est de l'aspect financier, mes parents m'ont créés un compte depuis toute jeune pour mes études.

Merci pour votre réponse.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

jd6634 a écrit : Un élève vient vous signaler que le distributeur de friandise est en panne que faites vous?
.
Tant mieux car les distributeurs de friandises sont interdits dans les étab scolaires depuis la rentrée 2005 (article 30 de la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique)
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

ça y'est il reste moins d'une semaine maintenant :peur: :peur:
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
eva0808
Habitué
Habitué

Re: en route pour l entraînement oral 2015

Message par eva0808 »

Petit entraînement pour celles qui vont passer l'oral, mes questions :
-comment s'y prendre pour réaliser un projet d'éducation sur le tabac en 6 ème ?
- On constate que 80% des 6 ème ont déjà fumé une cigarett, quelle démarche envisagez vous ?
-Une élève du collège vient vous voir en pleurs. Son ex petit ami a publié une photo d'elle un peu dénudée sur les réseaux sociaux. Qu'est ce que vous faites ?
- Il s'avère que le ce n'est pas disponible ?
- Cette élève revient vous voir au bout du rouleau.Elle vous confie qu'elle songe à tout envoyer valser. Il est midi elle doit rentrer chez elle pour manger que faites vous ?

- Évidemment personne n'est disponible ni men ni ict
....... Que faites vous ?
quelles sanctions vous mettriez aux auteurs de cette publication ?
- Un élève vous insulte dans le couloir que faites vous ?
- question sur les droits et devoirs des fonctionnaires sur les axes prioritaires en matière d'éducation.
- le ce demande de connaître les pathologies des élèves pour orientation en 3 ème ?
-au sortir du collège un jjournaliste vous demande de donner un commentaire sur la réforme de la ministre de l En qui est ? Que dites vous ? Pourquoi ?
- Question sur la mobilité
La vie est trop courte
ninette1755
Adepte
Adepte

Message par ninette1755 »

marion386 a écrit :ça y'est il reste moins d'une semaine maintenant :peur: :peur:
oui dans une semaine l'épreuve sera passée !! :wouahh: :langue:
IDE depuis 1996
2017 : concours réussi . 4ème sur LP :D
linaa440
Forcené
Forcené

Message par linaa440 »

jd6634 a écrit :Bonjour,

je vous mets mes questions:
Quel est le comité dont la mission est l'éducation à la santé?
Qui y siège? Missions?
Vous remarquez des cas d'obésité dans un établissement, que faites vous?
Un élève vient vous signaler que le distributeur de friandise est en panne que faites vous?
Cas élève inconscient qui ne respire plus.
Cas sur une élève qui subit des attouchements le weekend chez sa mère par son beau père (vendredi 17h)
Différence IP/ SIGNALEMENT (détaillez à qui, comment, qui gère...)
7 Axes d'éducation à la santé
Le CE veut que vous organisiez la formation PSC1 pour tous les élèves de 3eme comment faites vous?.. En gros y'en avait peut être d'autres mais je ne me souviens plus voilà.
Bonsoir à toutes!
Pour la question concernant le signalement a 17h un vendredi soir ; j'ai lu, je ne sais plus où :roll: , qu'il y avait un procureur de la république d'astreinte et joignable via le 17... Les prof peuvent elles confirmer? Qu'as-tu tu répondu jd6634???

Et concernant les situations d'état d'alcoolisation ou les situations de risque suicidaire "avérés" ; on doit prévenir les parents car mineur en danger, mais dans ces contextes doit on faire une IP ?? Si oui, doit on en informer les parents?
Merci d'avance pour vos lumières!
zedancer3
Modérateur
Modérateur

Re: en route pour l entraînement oral 2015

Message par zedancer3 »

eva0808 a écrit :Petit entraînement pour celles qui vont passer l'oral, mes questions :
-comment s'y prendre pour réaliser un projet d'éducation sur le tabac en 6 ème ?
- On constate que 80% des 6 ème ont déjà fumé une cigarett, quelle démarche envisagez vous ?
-Une élève du collège vient vous voir en pleurs. Son ex petit ami a publié une photo d'elle un peu dénudée sur les réseaux sociaux. Qu'est ce que vous faites ?
- Il s'avère que le ce n'est pas disponible ?
- Cette élève revient vous voir au bout du rouleau.Elle vous confie qu'elle songe à tout envoyer valser. Il est midi elle doit rentrer chez elle pour manger que faites vous ?

- Évidemment personne n'est disponible ni men ni ict
....... Que faites vous ?
quelles sanctions vous mettriez aux auteurs de cette publication ?
- Un élève vous insulte dans le couloir que faites vous ?
- question sur les droits et devoirs des fonctionnaires sur les axes prioritaires en matière d'éducation.
- le ce demande de connaître les pathologies des élèves pour orientation en 3 ème ?
-au sortir du collège un jjournaliste vous demande de donner un commentaire sur la réforme de la ministre de l En qui est ? Que dites vous ? Pourquoi ?
- Question sur la mobilité

Et ba... J'aimerais pas avoir ca comme questions :peur:
Ide 2009 - Psychiatrie
Concours de l'EN 2015 -> admise :D
Infirmière scolaire

*Modératrice forum scolaire*
eva0808
Habitué
Habitué

Message par eva0808 »

Allez au boulot ! lol