en route pour l oral 2015
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: en route pour l oral 2015
Le 17 c'est la police......linaa440 a écrit : Pour la question concernant le signalement a 17h un vendredi soir ; j'ai lu, je ne sais plus où, qu'il y avait un procureur de la république d'astreinte et joignable via le 17... !
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Si tu préviens les parents et qu'ils prennent leur enfant en charge, pourquoi faire une IP ?linaa440 a écrit :
Et concernant les situations d'état d'alcoolisation ou les situations de risque suicidaire "avérés" ; on doit prévenir les parents car mineur en danger, mais dans ces contextes doit on faire une IP ?? Si oui, doit on en informer les parents?
Merci d'avance pour vos lumières!
Quand on fait une IP les parents et l'élève doivent en être informés.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Desole pour le retard les filles
Je le passe a reims!!! Jai limpression detre la seule
Je vous lis ce soir
Je le passe a reims!!! Jai limpression detre la seule
Je vous lis ce soir
IDE en LP
Patap a écrit :Questions:
- Quelles sont les instances dans lesquelles l'IDE est amenée à participer? De droit CESC et CHS, sur invitation ou élection au CA et aux autres
- Si elle est élue au CA, quels personnels représente t elle? Le personnel ATOSS
- Quelles sont les attributions du CA? Vote les constitutions des autres commissions, vote les budgets, valide les propositions du CESC, quoi d'autre?
- D'où viennent les financements des établissements scolaires? Pr les lycées de la région, pr les collèges du département et pr les écoles des communes (?)
- Questions sur les types de postes c'est à dire? Mixtes sur collèges et écoles, temps pleins sur lycées et postes en internat?
- Cas concret d'une élève avec rapport non consenti
- Cas concret de harcèlement
- Quest ce que je sais de la loi de 2005? loi pour l'égalité des chances pour tous avec l'insertion des élèves handicapés dans les établissements avec l'aide de PPS
- Comment élabore t on un PPS? C'est la cellule de l'autonomie et de la dépendance de la MDPH qui décide de le mettre en place et de ce qu'il y a dedans, ensuite c'est validé par le CE et MEN, il y a un prof référent, et l'inf sco s'occupe de faire le lien entre tout le monde et de veiller que le PPS soit bien appliqué
- C'est mon premier jour, qu'est ce que je fais dans l'infirmerie? menage, aménagement comme ça me plait et ergonomique, tri des ttt avec les péremptions, pareil pr le matériel, listing de ce dont j'ai besoin // BO 06/01/2000, verif que le tel l'orde fonctionnent, regarder le frigo si température ok, voir si j'ai tous les numéros importants à jour, commencer à regarder les PAI...
- A quel texte je me réfère pour les médocs de la pharmacie? BO 06/01/2000
- Quels sont les thèmes phares actuels concernant l'éducation? Nutrition et lutte contre l'obésité, lutte contre le harcèlement, prévention // dépendance et toxicomanie, sexualité, formation au premiers secours, lutte contre les jeux dangereux et violence
Voilà, je ne me souviens pas de tout mais je pense que l'essentiel y est !!
Pouvez vous corriger et / ou compléter pleaaaase?
Ide 2009 - Psychiatrie
Concours de l'EN 2015 -> admise
Infirmière scolaire
*Modératrice forum scolaire*

Infirmière scolaire
Ok, ok. Celà parait logique effectivement.lulunatik a écrit :Si tu préviens les parents et qu'ils prennent leur enfant en charge, pourquoi faire une IP ?linaa440 a écrit :
Et concernant les situations d'état d'alcoolisation ou les situations de risque suicidaire "avérés" ; on doit prévenir les parents car mineur en danger, mais dans ces contextes doit on faire une IP ?? Si oui, doit on en informer les parents?
Merci d'avance pour vos lumières!
Quand on fait une IP les parents et l'élève doivent en être informés.
Et pour le 17 ; je sais que c'est la POLICE

As tu cette notion lulunatik de procureur de la rep d'astreinte et donc joignable 24h/24?
jd6634 a écrit :Bonjour,
je vous mets mes questions:
Quel est le comité dont la mission est l'éducation à la santé? CESC
Qui y siège? Missions? CE, CPE, inf sco, représentants du personnel ATOSS, représentants du personnel éducatif, des parents et des élèves, partenaires de la commune de rattachement... Qui d'autre?
Vous remarquez des cas d'obésité dans un établissement, que faites vous? proposition au CESC d'une éducation à la santé et à la nutrition en lien avec le PNNS
Un élève vient vous signaler que le distributeur de friandise est en panne que faites vous? Impossible, les distributeurs sont interdits depuis 2005![]()
Cas élève inconscient qui ne respire plus. faire appeler le 15, premiers gestes de RCP et DSA, prévenir le CE et CPE
Cas sur une élève qui subit des attouchements le weekend chez sa mère par son beau père (vendredi 17h) je demande conseil au l'ICT' à l'AS, au MEN, signalement, si pas de réponse 119
Différence IP/ SIGNALEMENT (détaillez à qui, comment, qui gère...) IP: en cas de risques de danger ou de situations inquiétantes chez un éleve, transmissions des informations préoccupantes au directeur du CG à la cellule départementale, qui feront ensuite une enquête et prendrons les décisions nécessaires. On prévient le CE qu'on a fait une IP pr tel éleve sans le motif. Signalement: en cas de situation urgente, de danger imminent, on fait un signalement directement au procureur, une copie sera envoyée à la cellule départementale, on informe le CE qu'on a fait un signalement pr tel éleve sans le motif. Dans les deux cas, on travaille en collaboration avec le MEN, l'AS, l'ICT.
7 Axes d'éducation à la santé Sexualité, harcèlement, PNNS, violence et jeux dangereux, secourisme, dépendance et toxicomanie, état psychique (?)
Le CE veut que vous organisiez la formation PSC1 pour tous les élèves de 3eme comment faites vous? je prends contact avec un formateur PSC1 de l'académie et voit avec lui pr mettre les séances en place.
J'espère pas dire de grosses bêtises

Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

Infirmière scolaire
Zedencer3 ; ensuite c'est validé par le CE et MEN:
Concernant le PPS ; ce n'est en aucun cas validé par la suite par le CE et le MEN, ils le mettent en oeuvre dans l'établissement scolaire et veille à la bonne mise en place des rdv d'équipe éducative de suivi pour faire le point.
Mais ce que je veux dire ; c'est qu'ils ont aucunes décisions sur le PPS, seule la CDA décide des aménagements à apporter dans le cadre de la collectivité et du coup le CE et MEN appliquent...
Concernant le PPS ; ce n'est en aucun cas validé par la suite par le CE et le MEN, ils le mettent en oeuvre dans l'établissement scolaire et veille à la bonne mise en place des rdv d'équipe éducative de suivi pour faire le point.
Mais ce que je veux dire ; c'est qu'ils ont aucunes décisions sur le PPS, seule la CDA décide des aménagements à apporter dans le cadre de la collectivité et du coup le CE et MEN appliquent...
- enviedereussir
- Fidèle
Bonsoir cleauecleaue a écrit :Bonjour,
je n'ai participé que quelques fois au début mais merci pour tous les apports de ce forum, je passe l'oral sur aix marseille mardi 19 et ceux et celles qui ont mis leurs questions à l'oral m'ont été d'une grande utilité dans la dernière ligne droite de ma préparation. Donc merci merci et félicitations à tous ceux qui sont admis!
pour celles qui ont encore du temps avant leur oral, j'ai fait un test de présentation à l'ide du lycée de ma ville et elle m'a donne une idée géniale que j'ai reprise, au lien de faire la présentation de mes expériences de manière chronologique, le faire en plusieurs temps. Du coup, j'annonce mon plan en disant: le temps des études, le temps de l'exploration (mes débuts) le temps de l'orientation (vers la pédiatrie et la santé publique) et a la fin le temps de la réalisation (motivations pour passer le concours, compétences de l'IDE scolaire acquises). voila si ça peut aider certaines encore en plus ça structure et ça prend du temps....!
bon courage!!
je mettrai mes questions d'oral que le forum mardi soir (après 3h de route...)
les resultats pour aix marseille sont le 20 à 17h... je vous dirai aussi!
Peut-être pourrais-tu attendre que tous les candidats de l'académie soient passés à l'oral pour poster tes questions.

Je m'entraîne à fond parce que j'suis pas du tout au point, et c'est ds 5jDorie45 a écrit :valloue a écrit :
Pour moi, cas concret : vous êtes en lycée, vous avez 2 élèves à l'infirmerie, 1 avec de la fièvre, l'autre qui a bu, on vous appelle pour une bagarre dans le couloir, il y a du sg, que faites vous ?
Je leur ai répondu que je demandais à un assistant d'éducation de venir à l'infirmerie "garder" les élèves malades, elles m'ont répondu : non ils ne sont pas disponibles, ils s'occupent de la bagarre. Je leur demande si à la vie scolaire quelqu'un peut venir, sinon est-ce que l'on peut faire venir les élèves blessés à l'infirmerie. Puis je garde quelque élèves témoins, je demande aux autres de partir, bilan des lésions, soins, évacuation si nécessaire ... Là, elle me dit " mais vous êtes en lycée, vous ne croyez pas qu'ils peuvent rester tout seuls ?" Je lui réponds "oui ils sont grands mais tant qu'ils sont à l'infirmerie, ils sont sous ma responsabilité "
Puis questions :
PAI ? Projet d'accueil individualisé, pour les élèves qui ont une maladie chronique évoluant sur le long terme, fait à la demande des parents au CE et MEN, le médecin de l'élève écrit le ttt, le dosage, les aménagements nécessaires, le régime si besoin, les activités interdites et celle de remplacement, les signes d'appel d'urgence et le protocole de urgence, envoyé au MEN, géré par l'infirmière qui doit former le personnel à gérer quand elle est absente.
Signataires ? MEN, CE, inf sco, CPE, prof principal, prof EPS si besoin, chef cuisinier si besoin, parents, éleve
Secret pro ? Selon decret 226-13/14 du code pénal, et loi de 2007 sur la réforme de la protection de l'enfance avec la possibilité éetendre le secret pro aux personnes recueillant les IP et au procureur.
Supérieur hiérarchique ? Le CE
Je crois que c'est tout

Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

Infirmière scolaire
Non, le Procureur par le 17 jamais entendu parler...linaa440 a écrit : Et pour le 17 ; je sais que c'est la POLICE, mais apparemment le procureur de la république d'"astreinte" y est joignable en passant par eux... ????
As tu cette notion lulunatik de procureur de la rep d'astreinte et donc joignable 24h/24?
Si situation d’extrême urgence un vendredi soir 17h et besoin de protection, on prévient la police ou la gendarmerie qui se chargeront de la protection.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
linaa440 a écrit :Zedencer3 ; ensuite c'est validé par le CE et MEN:
Oula oui merci, c'est pas ds ce sens la que je voulais le dire en plus, mais que le CE et MEN le mettent en place ds l'établissement selon ce qu'il y a écrit dedans et qu'ils valident que tout est bien en place avec les intervenants nécessaires qui savent ce qu'ils doivent faire.
Merci pr ta remarque, c'est très constructif

Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

Infirmière scolaire
lulunatik a écrit :Non, le Procureur par le 17 jamais entendu parler...linaa440 a écrit : Et pour le 17 ; je sais que c'est la POLICE, mais apparemment le procureur de la république d'"astreinte" y est joignable en passant par eux... ????
Si situation d’extrême urgence un vendredi soir 17h et besoin de protection, on prévient la police ou la gendarmerie qui se chargeront de la protection.
Ou le 119

Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

Infirmière scolaire
-
- Adepte
J -4 pour moi !!! Vivement que cela se termine, je suis de plus en plus stressée, et chaque jour j'ai l'impression qu'il y a plein de choses que je ne connaissais pas 

Angiusebam a écrit :J -4 pour moi !!! Vivement que cela se termine, je suis de plus en plus stressée, et chaque jour j'ai l'impression qu'il y a plein de choses que je ne connaissais pas
Pareil... J'en peux plus! Et j'ai tout mis sous forme de questions/réponses depuis que je travaille l'oral (j'ai tes fonctionné comme ca pr l'ifsi) et ce soir mon mari m'a interrogée... Il doit y avoir un "euh" tous les 3 mots...

C'est pr ca que si l'une d'entre vous ou plusieurs veulent bien avoir la patience de me reprendre sur les réponses que j'ai mises aux questions d'oral, je serais très reconnaissante car je pense avoir des lacunes encore...
Bon courage à toi Angiusbalm, on tient le bon bout

Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

Infirmière scolaire
En fait pour l'obésité il fallait parler de la commission menu(car le cuisinier ne voulait pas entendre parler de menus équilibrés..) et pour le signalement au début j'ai dis à peu pres ca mais j'ai du rectifiè car il voulait que je prenne la décision de faire le signalement (le 119 ca a pas eu l'air de leur plaire) et quand j'ai dis je fais le signalement au procureur ils m'ont parlé de protocole signalement qui passe par l'académie (j'ai répondu que je ferai selon le protocole du coup.. )zedancer3 a écrit :jd6634 a écrit :Bonjour,
je vous mets mes questions:
Quel est le comité dont la mission est l'éducation à la santé? CESC
Qui y siège? Missions? CE, CPE, inf sco, représentants du personnel ATOSS, représentants du personnel éducatif, des parents et des élèves, partenaires de la commune de rattachement... Qui d'autre?
Vous remarquez des cas d'obésité dans un établissement, que faites vous? proposition au CESC d'une éducation à la santé et à la nutrition en lien avec le PNNS
Un élève vient vous signaler que le distributeur de friandise est en panne que faites vous? Impossible, les distributeurs sont interdits depuis 2005![]()
Cas élève inconscient qui ne respire plus. faire appeler le 15, premiers gestes de RCP et DSA, prévenir le CE et CPE
Cas sur une élève qui subit des attouchements le weekend chez sa mère par son beau père (vendredi 17h) je demande conseil au l'ICT' à l'AS, au MEN, signalement, si pas de réponse 119
Différence IP/ SIGNALEMENT (détaillez à qui, comment, qui gère...) IP: en cas de risques de danger ou de situations inquiétantes chez un éleve, transmissions des informations préoccupantes au directeur du CG à la cellule départementale, qui feront ensuite une enquête et prendrons les décisions nécessaires. On prévient le CE qu'on a fait une IP pr tel éleve sans le motif. Signalement: en cas de situation urgente, de danger imminent, on fait un signalement directement au procureur, une copie sera envoyée à la cellule départementale, on informe le CE qu'on a fait un signalement pr tel éleve sans le motif. Dans les deux cas, on travaille en collaboration avec le MEN, l'AS, l'ICT.
7 Axes d'éducation à la santé Sexualité, harcèlement, PNNS, violence et jeux dangereux, secourisme, dépendance et toxicomanie, état psychique (?)
Le CE veut que vous organisiez la formation PSC1 pour tous les élèves de 3eme comment faites vous? je prends contact avec un formateur PSC1 de l'académie et voit avec lui pr mettre les séances en place.
J'espère pas dire de grosses bêtises![]()
Dernière modification par jd6634 le 14 mai 2015 21:24, modifié 1 fois.