en route pour l oral 2015

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
jd6634
Habitué
Habitué

Re: en route pour l oral 2015

Message par jd6634 »

Celles qui passent à Montpellier, avez vous reçu vos convocations? C'est pour une amie qui s’inquiète de ne pas avoir reçu la sienne.
marion386
Accro
Accro

Re: en route pour l entraînement oral 2015

Message par marion386 »

eva0808 a écrit :Petit entraînement pour celles qui vont passer l'oral, mes questions :
-comment s'y prendre pour réaliser un projet d'éducation sur le tabac en 6 ème ? Comme toutes les autres préventions, analyses des besoins, decrire les objectifs, trouver les partenaires (mildeca par exemple) , trouver le financement, choisir le support, mettre en place l'action et évaluer
- On constate que 80% des 6 ème ont déjà fumé une cigarett, quelle démarche envisagez vous ? Ben j'envisage une action de prévention :choque: c'est bizarre qu'ils posent cette question après l'autre mais c'est moi qui déraille peut etre?
-Une élève du collège vient vous voir en pleurs. Son ex petit ami a publié une photo d'elle un peu dénudée sur les réseaux sociaux. Qu'est ce que vous faites ? Je fais un entretien avec elle, son petit ami est-il dans l'école? Je préviens ses parents si elle ne l'a pas déjà fais. Puis moi j'aurai téléphoné à l'ICT car je sais pas trop si je dois gérer ça avec le CE ou autrement :oops:
- Il s'avère que le ce n'est pas disponible ?
- Cette élève revient vous voir au bout du rouleau.Elle vous confie qu'elle songe à tout envoyer valser. Il est midi elle doit rentrer chez elle pour manger que faites vous ? Je ne la laisse pas rentrer seule et téléphone à ses parents pour qu'ils viennent la chercher

- Évidemment personne n'est disponible ni men ni ict
....... Que faites vous ? rooooooooooooh crotte à la fin !!!!! :lol: je sais plus moi ! :pleure: si les parents sont dispos y'a bien un moment où l'ict ou le MEN vont me répondre !
quelles sanctions vous mettriez aux auteurs de cette publication ? je mets pas de sanction moi
- Un élève vous insulte dans le couloir que faites vous ? :choque: Ben je lui demande de me suivre à l'infirmerie pour m'expliquer ses propos, peut être cherche t-il un pretexte pour me parler? veut-il faire le beau devant les copains? Si c'est quelque chose de ce genre alors je lui rappelle mon rôle et le réglement intérieur, sinon si c'est pour le plaisir de m'insulter et bien je lui explique que je vais en informer le ce
- question sur les droits et devoirs des fonctionnaires sur les axes prioritaires en matière d'éducation. euh droits et devoirs des fonctionnaires? les 7 axes on les a déjà dis
- le ce demande de connaître les pathologies des élèves pour orientation en 3 ème ? Je n'ai pas à lui communiquer les pathologies, d'ailleurs elles ne rentrent pas en compte pour une orientation et de toutes façons si tel est le cas c'est la CDAPH qui décide des orientations spécifiques et non pas le ce
-au sortir du collège un jjournaliste vous demande de donner un commentaire sur la réforme de la ministre de l En qui est ? Que dites vous ? Pourquoi ? Najat Vallaud Belckasem et je ne dis rien car mon avis fais partie de ma sphère privée et j'ai un devoir de réserve
- Question sur la mobilité [/b]
:wouahh: trop dures tes questions!!! Franchement j'aurai eu 4/20 :oops: :?
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
linaa440
Forcené
Forcené

Message par linaa440 »

zedancer3 a écrit :
Angiusebam a écrit :J -4 pour moi !!! Vivement que cela se termine, je suis de plus en plus stressée, et chaque jour j'ai l'impression qu'il y a plein de choses que je ne connaissais pas :oops:

Pareil... J'en peux plus! Et j'ai tout mis sous forme de questions/réponses depuis que je travaille l'oral (j'ai tes fonctionné comme ca pr l'ifsi) et ce soir mon mari m'a interrogée... Il doit y avoir un "euh" tous les 3 mots... :pleure:

C'est pr ca que si l'une d'entre vous ou plusieurs veulent bien avoir la patience de me reprendre sur les réponses que j'ai mises aux questions d'oral, je serais très reconnaissante car je pense avoir des lacunes encore...

Bon courage à toi Angiusbalm, on tient le bon bout :D
Moi je trouve tes questions très pertinentes, prof et justes!
Après s'ils te posent une situation que tu ne pense pas pouvoir gérer à ton stade ou une question dont tu n'as pas la réponse ; dis le franchement, et que dans ces moment là tu demande conseil ( allo ide scolaire tutrice, ict, men, as ect....) et que grâce à cette richesse de collaboration qu'il existe au sein de l'EN tu ne doutes pas que tu trouveras de l'aide, soutient et donc tes réponses... :D :D

On peut pas tout savoir avant même d'avoir exercé sur le terrain, sinon on seraient toutes des superwonderwoman(man)ide!!!!!!!!!!! :P
Angiusebam
Adepte
Adepte

Message par Angiusebam »

zedancer3 a écrit :
Angiusebam a écrit :J -4 pour moi !!! Vivement que cela se termine, je suis de plus en plus stressée, et chaque jour j'ai l'impression qu'il y a plein de choses que je ne connaissais pas :oops:

Pareil... J'en peux plus! Et j'ai tout mis sous forme de questions/réponses depuis que je travaille l'oral (j'ai tes fonctionné comme ca pr l'ifsi) et ce soir mon mari m'a interrogée... Il doit y avoir un "euh" tous les 3 mots... :pleure:

C'est pr ca que si l'une d'entre vous ou plusieurs veulent bien avoir la patience de me reprendre sur les réponses que j'ai mises aux questions d'oral, je serais très reconnaissante car je pense avoir des lacunes encore...

Bon courage à toi Angiusbalm, on tient le bon bout :D
merci bcp zedancer, oui on tient le bon bout ! mais c'est vrai que je consulte le forum tous les jours, et quand je vois toutes les questions, je me dis OULA :lol:
moi pour préparer mon oral, j'ai demandé à mon entourage, qui m'a corrigé et aidée pour la reformulation. mais j'avoue que moi aussi je dis bcp de "euh" :lol:
enviedereussir
Fidèle
Fidèle

Re: en route pour l entraînement oral 2015

Message par enviedereussir »

marion386 a écrit :
eva0808 a écrit :Petit entraînement pour celles qui vont passer l'oral, mes questions :
-comment s'y prendre pour réaliser un projet d'éducation sur le tabac en 6 ème ? Comme toutes les autres préventions, analyses des besoins, decrire les objectifs, trouver les partenaires (mildeca par exemple) , trouver le financement, choisir le support, mettre en place l'action et évaluer
- On constate que 80% des 6 ème ont déjà fumé une cigarett, quelle démarche envisagez vous ? Ben j'envisage une action de prévention :choque: c'est bizarre qu'ils posent cette question après l'autre mais c'est moi qui déraille peut etre?
-Une élève du collège vient vous voir en pleurs. Son ex petit ami a publié une photo d'elle un peu dénudée sur les réseaux sociaux. Qu'est ce que vous faites ? Je fais un entretien avec elle, son petit ami est-il dans l'école? Je préviens ses parents si elle ne l'a pas déjà fais. Puis moi j'aurai téléphoné à l'ICT car je sais pas trop si je dois gérer ça avec le CE ou autrement :oops:
- Il s'avère que le ce n'est pas disponible ?
- Cette élève revient vous voir au bout du rouleau.Elle vous confie qu'elle songe à tout envoyer valser. Il est midi elle doit rentrer chez elle pour manger que faites vous ? Je ne la laisse pas rentrer seule et téléphone à ses parents pour qu'ils viennent la chercher

- Évidemment personne n'est disponible ni men ni ict
....... Que faites vous ? rooooooooooooh crotte à la fin !!!!! :lol: je sais plus moi ! :pleure: si les parents sont dispos y'a bien un moment où l'ict ou le MEN vont me répondre !
quelles sanctions vous mettriez aux auteurs de cette publication ? je mets pas de sanction moi
- Un élève vous insulte dans le couloir que faites vous ? :choque: Ben je lui demande de me suivre à l'infirmerie pour m'expliquer ses propos, peut être cherche t-il un pretexte pour me parler? veut-il faire le beau devant les copains? Si c'est quelque chose de ce genre alors je lui rappelle mon rôle et le réglement intérieur, sinon si c'est pour le plaisir de m'insulter et bien je lui explique que je vais en informer le ce
- question sur les droits et devoirs des fonctionnaires sur les axes prioritaires en matière d'éducation. euh droits et devoirs des fonctionnaires? les 7 axes on les a déjà dis
- le ce demande de connaître les pathologies des élèves pour orientation en 3 ème ? Je n'ai pas à lui communiquer les pathologies, d'ailleurs elles ne rentrent pas en compte pour une orientation et de toutes façons si tel est le cas c'est la CDAPH qui décide des orientations spécifiques et non pas le ce
-au sortir du collège un jjournaliste vous demande de donner un commentaire sur la réforme de la ministre de l En qui est ? Que dites vous ? Pourquoi ? Najat Vallaud Belckasem et je ne dis rien car mon avis fais partie de ma sphère privée et j'ai un devoir de réserve
- Question sur la mobilité [/b]
:wouahh: trop dures tes questions!!! Franchement j'aurai eu 4/20 :oops: :?
Non, je ne crois pas Marion, car tes réponses encore une fois sont très pertinentes ! :clin:
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

jd6634 a écrit :
En fait pour l'obésité il fallait parler du CHS (car le cuisinier ne voulait pas entendre parler de menus équilibrés..)
Le CHS pour s'occuper des menus équilibrés ??? C'est le jury qui a dit qu'ils attendaient cette réponse ?????
Le CHS s'occupe des risques professionnels du personnel, pas des menus des élèves....
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
linaa440
Forcené
Forcené

Message par linaa440 »

lulunatik a écrit :
jd6634 a écrit :
En fait pour l'obésité il fallait parler du CHS (car le cuisinier ne voulait pas entendre parler de menus équilibrés..)
Le CHS pour s'occuper des menus équilibrés ??? C'est le jury qui a dit qu'ils attendaient cette réponse ?????
Le CHS s'occupe des risques professionnels du personnel, pas des menus des élèves....
Merci de ta remaeque ; car je ne comprenais plus!!!!!!!
Il me semblait que le CHS c'était dans le cadre de la prévention des risques professionnels, hygiène et sécurité surtout dans les LP LT
Je me suis sentie perdu :pleure: :pleure:

Pour les menus on voit avec le gestionnaire qui gère l'équipe de cuisine et donc le cuisinier :?: :roll:
zedancer3
Modérateur
Modérateur

Message par zedancer3 »

Juliett34 a écrit :Mes questions à l'oral....
-la composition de la pharmacie au collège, d'après quoi la composer, et celle d'une école?materiel et ttt selon la BO du 06/01/2000, en école aucun ttt en dehors des PAI, et le materiel pour les premiers soins
-Les missions de l'ien, l'organisation de l'Education Nationale.... missions citées qq pages en arrière, organisation EN: ministère géré par l'état, les académies gèrent plusieurs communes (recteur, dsden, ict, MEN), les régions gèrent les lycées dont le CE s'appelle proviseur, le département gère les collèges dont le CE s'appelle principal, et les communes gère les écoles dont le CE s'appelle directeur. Mais j'ai sûrement oublié des trucs entre ministère et académie...
-Cas concrets :
1/une adolescente de 13 ans vient et se plaint de maux de ventre, que faites-vous? A quoi pensez-vous? Qu'éliminer en priorité? entretien, EVA, où exactement, depuis combien de temps, récurrent ou première fois, début de la crise, prise de ttt, a-t-elle mangé, a-t-elle ses règles ou va-t-elle les avoir, atcd?, je regarde si elle a un PAI, en fonction de l'examen je peux lui donner du paracétamol si pas déjà pris, ou si doute appel le 15 pr éliminer risque d'appendicite ou autre...?
2/Juste après cette prise en charge, on frappe à la porte de l'infirmerie, vous ouvrez et voyez deux groupes de jeunes gens qui titubent et se battent, un groupe avec des t-shirts rouges et un autres avec des t-shirts bleus, à quoi pensez-vous et quelle sera votre réaction? je pense à une sorte de guerre des clans, jeux dangereux ou bizutage, je sépare les jeunes, je prends les alcoolisés avec moi, je préviens le CPE pr les autres, je prends les mesures des paramètres vitaux, conscience, FR, et entretien sur les jeux et la conso d'alcool (depuis quand, habituel ou occasionnel, forcé ou non, quelle quantité... Si pas en mesure de retourner en cours, appel des parents et info CE de l évacuation de tels élèves sans motifs.
3/Et pas de chance, encore après cet épisode, on vous appelle au réfectoire pour un élève qui présente des difficultés respiratoires, langue gonflée etc....prise en charge dans l'urgence, puis par la suite....? appel au 15 pr PM d'un ttt d'urgence, et proposition de mise en place d'un PAI

J'ai l'impression de rien savoir, juste ds les grandes lignes, ca me déprime lol
Ide 2009 - Psychiatrie
Concours de l'EN 2015 -> admise :D
Infirmière scolaire

*Modératrice forum scolaire*
zedancer3
Modérateur
Modérateur

Message par zedancer3 »

[quote="linaa440]

Moi je trouve tes questions très pertinentes, prof et justes!
Après s'ils te posent une situation que tu ne pense pas pouvoir gérer à ton stade ou une question dont tu n'as pas la réponse ; dis le franchement, et que dans ces moment là tu demande conseil ( allo ide scolaire tutrice, ict, men, as ect....) et que grâce à cette richesse de collaboration qu'il existe au sein de l'EN tu ne doutes pas que tu trouveras de l'aide, soutient et donc tes réponses... :D :D

On peut pas tout savoir avant même d'avoir exercé sur le terrain, sinon on seraient toutes des superwonderwoman(man)ide!!!!!!!!!!! :P[/quote]

Merci bcp Lina, ça fait du bien, j'ai vmt l'impression que les réponses sont légères quand je vois parfois celles des autres mais au final tu as raison, on peut pas tout connaître et il faut savoir le dire et savoir à qui faire appel :D
Merci bcp Hâte que ce soit passé :D
Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

zedancer3
Modérateur
Modérateur

Message par zedancer3 »

lulunatik a écrit :
jd6634 a écrit :

Ah je me disais aussi, ça me paraissait bizarre...

Sinon y a la commission menu aussi non? J'y avais pas pensé.
Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

zedancer3 a écrit :
Juliett34 a écrit :Mes questions à l'oral....
-la composition de la pharmacie au collège, d'après quoi la composer, et celle d'une école?materiel et ttt selon la BO du 06/01/2000, en école aucun ttt en dehors des PAI, et le materiel pour les premiers soins
-Les missions de l'ien, l'organisation de l'Education Nationale.... missions citées qq pages en arrière, organisation EN: ministère géré par l'état, les académies gèrent plusieurs communes (recteur, dsden, ict, MEN), les régions gèrent les lycées dont le CE s'appelle proviseur, le département gère les collèges dont le CE s'appelle principal, et les communes gère les écoles dont le CE s'appelle directeur. Mais j'ai sûrement oublié des trucs entre ministère et académie...
Je trouve que c'est plus simple de raisonner comme ça (enfin pour moi c'est plus simple après...
National = Ministère de l'éducation nationale = Najat VB
Académique= Rectorat = Recteur
Départemental = Inspecteur d'académie
Local = Directeur pour les écoles, Principal collège, proviseur lycée

Chacun se charge de faire appliquer la stratégie de celui qui le précède, jsais pas si je me fais comprendre :oops:

-Cas concrets :
1/une adolescente de 13 ans vient et se plaint de maux de ventre, que faites-vous? A quoi pensez-vous? Qu'éliminer en priorité? entretien, EVA, où exactement, depuis combien de temps, récurrent ou première fois, début de la crise, prise de ttt, a-t-elle mangé, a-t-elle ses règles ou va-t-elle les avoir, atcd?, je regarde si elle a un PAI, en fonction de l'examen je peux lui donner du paracétamol si pas déjà pris, ou si doute appel le 15 pr éliminer risque d'appendicite ou autre...?
J'éviterai de parler de paracétamol à ta place surtout au collège et puis tu ne sais pas si elle est allergique.... Moi avant de donner un quelconque médicament je téléphonerai aux parents je pense :?
2/Juste après cette prise en charge, on frappe à la porte de l'infirmerie, vous ouvrez et voyez deux groupes de jeunes gens qui titubent et se battent, un groupe avec des t-shirts rouges et un autres avec des t-shirts bleus, à quoi pensez-vous et quelle sera votre réaction? je pense à une sorte de guerre des clans, jeux dangereux ou bizutage, je sépare les jeunes, je prends les alcoolisés avec moi, je préviens le CPE pr les autres, je prends les mesures des paramètres vitaux, conscience, FR, et entretien sur les jeux et la conso d'alcool (depuis quand, habituel ou occasionnel, forcé ou non, quelle quantité... Si pas en mesure de retourner en cours, appel des parents et info CE de l évacuation de tels élèves sans motifs.
Peut être que ce n'est pas l'alcool qui les fait tituber? il y a des jeux qui consistent à s'asphyxier ou à s'étrangler pour faire tourner la tête. Je pense qu'il faut éviter de dire "c'est ça" à l'oral mais plutôt dire "voir la raison pour laquelle ils titubent"... Après euh séparer les élèves , ça dépend :lol: j'appellerai peut etre de l'aide moi :lol:
3/Et pas de chance, encore après cet épisode, on vous appelle au réfectoire pour un élève qui présente des difficultés respiratoires, langue gonflée etc....prise en charge dans l'urgence, puis par la suite....? appel au 15 pr PM d'un ttt d'urgence, et proposition de mise en place d'un PAI

J'ai l'impression de rien savoir, juste ds les grandes lignes, ca me déprime lol Ben si tu sais plein de choses voyons ! :choque: si on savait tout, on passerait pas le concours , on serait déjà en poste depuis 20 ans et encore :lol: on est toutes dans le même bateau, on à toutes l'impression de rien savoir, mais on va y aller en restant nous même puis on verra
IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!
jd6634
Habitué
Habitué

Message par jd6634 »

zedancer3 a écrit :
lulunatik a écrit :
jd6634 a écrit :

Ah je me disais aussi, ça me paraissait bizarre...

Sinon y a la commission menu aussi non? J'y avais pas pensé.
Pardon j'ai tapé CHS.. effectivement ca n'a aucun sens.. je voulais dire commission menu.
Désolé :oops: En fait moi j'ai parlé du gestionnaire et ils m'ont répondu "comission menu"
jd6634
Habitué
Habitué

Message par jd6634 »

Voilà j'ai édité mon message pour que ce soit plus clair .
zedancer3
Modérateur
Modérateur

Message par zedancer3 »

marion386 a écrit : Je trouve que c'est plus simple de raisonner comme ça (enfin pour moi c'est plus simple après...
National = Ministère de l'éducation nationale = Najat VB
Académique= Rectorat = Recteur
Départemental = Inspecteur d'académie
Local = Directeur pour les écoles, Principal collège, proviseur lycée

Chacun se charge de faire appliquer la stratégie de celui qui le précède, jsais pas si je me fais comprendre :oops:
Ah oui effectivement c'est bcp plus clair comme ca :lol: Merci bcp je vais essayer de retenir ca

J'éviterai de parler de paracétamol à ta place surtout au collège et puis tu ne sais pas si elle est allergique.... Moi avant de donner un quelconque médicament je téléphonerai aux parents je pense :? C'est vrai mais dans ce cas pkoi on a du paracétamol? :lol: mais tu as raison, j'avais pas pensé au appeler les parents... Logique!

Peut être que ce n'est pas l'alcool qui les fait tituber? il y a des jeux qui consistent à s'asphyxier ou à s'étrangler pour faire tourner la tête. Je pense qu'il faut éviter de dire "c'est ça" à l'oral mais plutôt dire "voir la raison pour laquelle ils titubent"... Après euh séparer les élèves , ça dépend :lol: j'appellerai peut etre de l'aide moi :lol: Roh c'est vrai ca, en plus je le dis au début que je pense aux jeux dangereux ect... Et après je sais pas pkoi j'suis partie sur l'alcool n'importe quoi... Vaut mieux faire ca ic que devant le jury hein :lol:

J'ai l'impression de rien savoir, juste ds les grandes lignes, ca me déprime lol Ben si tu sais plein de choses voyons ! :choque: si on savait tout, on passerait pas le concours , on serait déjà en poste depuis 20 ans et encore :lol: on est toutes dans le même bateau, on à toutes l'impression de rien savoir, mais on va y aller en restant nous même puis on verra
[/quote]

Tu as raison mais j'ai vmt été étonnée de tout ce qu'il fallait savoir pr le concours, quasiment tout dans les grandes lignes alors qu'on ne connaît pas du tout l'EN ca m'a surprise... À l'ifsi on devait pas connaître toutes les pathos et leurs ttt lol
Dernière modification par zedancer3 le 14 mai 2015 22:32, modifié 4 fois.
Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

zedancer je t'ai envoyé un message privé , regarde :D
IDE depuis le 20/02/2015