aide & entrainement oral IFSI 2015

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Entraînement oral 2015

Message par lafolldingue »

je ne suis pas encore endormie alors je me lance
"L'acte de soin peut aussi être une agression".
Intro : l'acte de soin est un acte qui vise à protéger, promouvoir, restaurer ou maintenir la santé, par antagonisme, l'agression fait référence à une atteinte qui peut être physique mais également psychologique. Ainsi, tandis qu'un acte de soin qui pourtant a vocation de bienveillance, peut il représenter un acte de maltraitance ? Il conviendra dans un premier temps d'examiner les différents types de maltraitance, puis de les considérer dans le milieu de la santé.

I/ la maltraitance
déf : tout acte d'une personne ou négligeance qui cause un dommage à autrui.
Elle peut être
a) physique :
- atteinte à l'intégrité physique par des actes de violence : ex : agressions physiques avec coups, viols
- négligence volontaire voire involontaire : ex : oublis des bébés dans les voitures
b) psychologique :
- harcèlement moral ou sexuel causant burnout dépressions, etc
- moqueries sur les enfants : développent un malêtre dès l'enfance pouvant avoir des répercutions importantes en grandissant par des conduites à risque

II/ la maltraitance dans le milieu de la santé :
Tandis que l'IDE a pour vocation à prodiguer des actes de soins aux patients, ils peuvent parfois représenter un acte de maltraitance
a) psychologique :
- ne pas respecter le rythme physiologique du patient : ex : faire irruption dans une chambre à une heure matinale avec pour volonté de réveiller le patient
- avoir des propos déplacés remettant en cause l'estime de soi : ex : vous êtes fainéant
- Ne pas écouter le patient, aller à l'encontre de ses convictions religieuses, ne pas respecter sa volonté
- faire preuve de discrimination par des actes ou des propos à l'encontre de son état de santé, de son handicap, de son orientation sexuelle, sa pathologie, ou de ses convictions religieuses
- forcer un patient à accomplir un acte sans son consentement
- Ne pas aider un patient en ayant besoin à effectuer ses actes d'hygiène

b) physique :
- Ne pas respecter l'incapacité d'un patient à effectuer des tâches : ex : forcer un patient à se lever alors que son état de santé ne le permet pas
- avoir un acte physique malveillant pour répondre à une agression disproportionnée
- négliger volontairement ou non le dosage de médicaments à administrer ex : décès par négligence, administrer des médicaments en surdosage contrairement à un avis médical ou sans le consentement du patient
- Ne pas prendre en considération l'état physique du patient, ou la douleur

CCL : bien que les actes de soins inspirent des actes bienveillants, ceux-ci peuvent parfois s'avérer être des actes de maltraitance. Par conséquent il est indispensable que l'IDE ait conscience de la responsabilité que requièrent les actes prescrits ou son rôle, ainsi que la place qu'elle tient afin de prévenir les glissements de tâches. De la même manière, elle doit savoir faire preuve d'une grande capacité d'adaptation, tant par les horaires contraignantes, qu'à chaque situation ou chaque patient. C'est en effet à l'IDE de s'adapter au patient et non au patient de s'adapter. A l'heure où les restrictions budgétaires des établissements tendent à se creuser et les effectifs à manquer, il convient alors de s'interroger sur les alternatives à envisager afin que le soin ne devienne pas de la maltraitance constante due au manque de moyens pour les pratiquer dans les meilleures conditions.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

LALA3438 Si je peux me permettre, tu n'es pas à côté de la plaque, j'ai lu ton plan une fois que j'ai fait le mien (c'est toujours ce que je fais sinon c'est de la triche, ça donne des idées mdr) sincèrement en lisant ton intro, j'ai adoré ta façon d'aborder le problème : Agression / solution. Mais sincèrement en lisant la suite j'ai juste été déçue que tes exemples soient trop précis ou bien que tu ne développes pas assez une idée... ça donne un ensemble incomplet alors que ta façon de réfléchir au problème me semble super bien partie....
par LALA3438 » 14 Mai 2015 15:45

Chou2 a écrit:
Bonjour à tous,

voilà un sujet qui est tombé cette année : "L'acte de soin peut aussi être une agression".

Coucou alors je me lance pour la 1ere fois sur ce forum...

L'acte de soin est un acte visant à soigner un patient pour préserver et/ou maintenir son état de santé ou bien le soulager de la douleur.
Cependant parfois l'acte de soin peut se révéler être une agressionn'oublies pas que tu dois reformuler le sujet avec tes propres mots, en l'occurrence une agression est un acte de maltraitance.Nous verrons dans un 1er temps comment l'acte de soin peut en effet représenter une agression pour le patient et dans un second temps les solutions afin d'éviter que l'acte de soin ne soit vécue comme une agression par le patient.super approche ;-)

I)L'acte de soin vu comme agression:

L'acte de soin peut parfois représenter une sorte d'agression notamment dans le cas de la piqûre ou une douleur peut se faire ressentir.trop précis, il faut plus généraliser : je ne me fais pas agresser par une infirmière qui me pique mal et heureusement mdr. Il s'agit des actes effectués sans respecter la douleur d'un patient ou encore sa situation physique ou psychologique
Egalement dans le cas ou la prise de certains médicaments qui peuvent engendrer des effets secondaires bénins mais que le patient n'a pas connu avant comme la somnolence,la fatigue l'insomnie ou l'irritabilité.les IDE ne sont pas responsables des effets secondaires. Mais un mauvais dosage peut être fatal, ou une négligence concernant des interaction ou bien la non prise en compte d'un signe clinique ou de l'évolution d'une pathologie sans en rendre compte
L'acte de soin peut se matérialiser aussi par le viol de l'intimité du patient notamment lors de certaines toilettes nécessaires à l'hygiéne du patient ou de certains vêtements d'hôpitaux ou le patient se sent dénudé et mal à l'aise pas mal comme piste, mais à développer, la notion du non respect de l'intimité est excellente, mais tu si tu as un patient dans un hopital qui a la phobie de la blouse blanche tu vas enlever la tienne ? lol

II)La nécessité d'une relation de confiance soignant-soignéoui oui oui ça c'est clair, je m'en veux moi même de ne pas en avoir parlé !

l'acte de soin qui est généralement vu comme un moyen de soulager de préserver et maintenir la santé peut représenter une "agression" cependant si parfois certains soins peuvent être difficiles ou violentsouh lala ! attention aux termes employés, tu comptes être violente pendant tes soins ? hihi, plus sérieusement on parle plutot de soins invasifs par exemple les aspirations endorespiratoires il est d'autant plus nécessaire de tisser une relation de confiance afin de minimiser et mieux faire accepter certains soins difficiles par les patients.oui ça c'est super
Tout dépend du soignant des mots utilisés et du savoir être du soignant vis à vis du patient car en effet la sensation de la douleur varie en fonction de la perception que l'on a de celle-ci.adaptabilité de l'IDE en fonction des patientsPar exemple lorsque l'on explique a quelqu'un qu'il va avoir une expérience désagréable ignoble et difficile il y a plus de chance qu'effectivement elle le vive le mal et inversement si on la rassure.exact mais assez mal exprimé je trouve, dire plutôt qu'un patient subira un examen invasif avec moins d'appréhension si l'IDE trouve les mots adéquats pour qu'il comprenne en quoi il consiste

CCL
Alors oui la violence et la pénibilité de certains soins peuvent être vécues comme des agressions par le patient il est d'autant plus nécessaire de tisser une relation de confiance et d'accompagnement avec celui-ci.Le rassurer le prévenir trouver les mots nécessaires et adaptés à situation sont incontournables afin que le patient ne vivent pas certains soins comme une agression.oui excellent, mais n'oublie pas qu'une conclusion doit ouvrir la possibilité d'un débat...Ex : la prévention auprès du personnel et une sensibilisation plus importante ? quelles limites dans la relation soignant/soigné ? etc enfin je dis des exemples comme ça

Sujet difficile j'ai l'impression d'avoir répondu a côté de la plaque :roll:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Nyissie
Adepte
Adepte

Message par Nyissie »

Histoire de partager mon ressenti, j'ai fais des simulations d'oraux hier ..et ce n'est pas un exercice simple du tout !!!
Même si on a des choses à dire il faut pas se perdre ! Comme on note tout en flèches ou tirets, une fois devant le "jury" il faut développer un exposé complet et lier les idées en elles ..
Enregistrez vous sur vos téléphones ou entrainez vous avec des personnes endossant le rôle de jury, c'est important !
Si certains ont des méthodes pour éviter de "paniquer" elles sont les bienvenues ! :D :?
" Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie " Albert Einstein
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Ha oui je l'ai dit ça! Enregistrez vous car moi,même en l'ayant fait 2/3 fois juste après les écrits, j'avais arrêté et franchement le jour J,j'avais un brouillon top,j'étais inspirée mais pour sortir ce qu'il y avait sur ma feuille,au secours!!!pas simple de passer des tirets aux paroles :( et quand j'y repense,je suis frustrée car mon brouillon était bon et mon oral très moyen car géré par le stress, une voix confuse...il m'a fallut 2 bonnes minutes pour réagir!
Sinon continuez à bosser dur comme vous le faites,ça va payer!!!!
En ce moment,je ressasse trop mon oral, c'est terrible. ...Les deux dernières questions de l'entretien ("que faites vous en cas d'échec? " et "avez vous le permis et savez vous pourquoi on vous le demande? ")et le "À très vite !"final de la prof d ifsi ,me font tourner chèvre car je sais que je mon oral était loin d'être parfait :( ....Donc l'avant est dur mais l'après oral, c'est encore moins facile :lol: ....et encore 1 mois à attendre!
Bon je vous laisse et continuez,vous allez tout déchirer !!!!!!! :yes: :yes: :yes:
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
Yzm
Régulier
Régulier

Message par Yzm »

Bonjour,

Voici mes motivations, j'ai un peu de mal à les formuler, pouvez vous me donner vos avis svp ?

Je m'appelle xxxxx, j'ai 19 ans, j'ai obtenu mon baccalauréat pro secrétariat en 2014 et cette année j'ai effectué une prépa aux concours d'infirmier a l'IFSI de.... (Je ne sais pas si je dois le dire).

Je veux devenir infirmière car en 3ème j'ai effectué un stage d'observation dans un centre de santé dans lequel j'ai côtoyé plusieures infirmières qui m'ont expliquer leur métiers (les horaires, les soins, leur évolution, les contraintes), j'ai aimé la façon dont elles traitaient les patients et rassurer la famille et je pense avoir certaines qualités pour exercer ce métier.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Yzm a écrit :Bonjour,

Voici mes motivations, j'ai un peu de mal à les formuler, pouvez vous me donner vos avis svp ?

Je m'appelle xxxxx, j'ai 19 ans, j'ai obtenu mon baccalauréat pro secrétariat en 2014 et cette année j'ai effectué une prépa aux concours d'infirmier a l'IFSI de.... (Je ne sais pas si je dois le dire).

Je veux devenir infirmière car en 3ème j'ai effectué un stage d'observation dans un centre de santé dans lequel j'ai côtoyé plusieures infirmières qui m'ont expliquer leur métiers (les horaires, les soins, leur évolution, les contraintes), j'ai aimé la façon dont elles traitaient les patients et rassurer la famille et je pense avoir certaines qualités pour exercer ce métier.

c'est un début mais c'est plutôt court, ça ne montre pas une grande motivation....donne les qualités que tu penses avoir...qu'est ce qui te plait dans le métier tu dis aimer la façon dont elles ont traités les patients...c'est a dire ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
LALA3438
Insatiable
Insatiable

Message par LALA3438 »

lafolledingue merci pour ton intervention détaillée pour le sujet "l'acte de soin peut aussi être une agression" mais pour ta 1ere partie j'aurai mis la définition de la maltraitance dans l'introduction mais bon aprés tout dépend du développement :)

Par contre je voulais savoir quels sont les sujets récurrents qui ressortent à l'oral??
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Message par brunettedu82 »

Lala3438:
Il y a tellement de possibilités de sujet. Il y en a qui sont mêmes tombés sur la vie publique et privée des hommes politiques :choque:

Pour les sujets basiques: personnes âgées, jeunes, alcool, tabac, alimentation, cancer, ivg, enfants....
Si tu veux des sujets en plus pour t'entraîner, n'hésites pas j'en ai une centaine plus ceux de mon livre!

Allez pour continuer à s'entraîner, je vous propose ce sujet:
De plus en plus de personnes ont la maladie d'Alzheimer, mais cette maladie fait peur à la population. Qu'en pensez-vous?
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
Vahiné22
Fidèle
Fidèle

Message par Vahiné22 »

Coucou ! Me revoilà pour vous annoncer la mauvaise nouvelle ! Non admise en Martinique. Complètement déçue ! Je retenterai ma chance l'année prochaine, probablement avec une prépa si je ne l'ai pas en Guadeloupe.
Courage à ceux qui n'ont pas fini les épreuves.
ESI 2015-2018
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

allez hop je me lance
De plus en plus de personnes ont la maladie d'Alzheimer, mais cette maladie fait peur à la population. Qu'en pensez-vous?
Intro : Avec un nombre croissant de nouveaux cas chaque année, la maladie d'Alzheimer demeure taboue car elle est crainte par l'ensemble de la population. Quelles sont les craintes de cette maladie ?. Ainsi, dans un premier temps d'examiner les craintes du patient et des proches, puis de traiter du manque d'information de la population sur cette maladie.

I/ les craintes de la population:
a) la maladie et les symptômes
- maladie neurodégénérative atteignant les neurones et le système nerveux central du patient - souvent assimilé à l'âge mais ce n'est pas une maladie due au vieillissement.
- les symptômes : perte de repères, difficultés à accomplir des tâches de la vie quotidienne, difficulté d'organisation, aphasie, perte des apprentissages acquis
- un diagnostic souvent loin entre les premiers symptômes et la prise en charge (2 ans en France)

b) maladie souvent mal perçue par la population
- c'est une maladie synonyme synonyme de dépendance : la peur de perdre ses repères, d'oublier les évènements importants de sa vie, ne plus reconnaître ceux qu'on aime, ou même la peur de devenir un poids pour nos proches, sensation de perdre sa dignité
- poids pour les proches : financier, psychologique - peur de voir l'autre souffrir, peur de le voir diminuer, de ne pas être reconnu

II/ le manque d'information de la population
a) la peur de l'inconnu :
- ce qu'on ne connait pas fait toujours peur - ce n'est souvent qu'une fois le patient atteint que les proches et le patient lui même se renseignent sur la maladie et les modalités de prise en charge
- nécessité d'une meilleure prévention afin de traiter et diagnostiquer la maladie au plus tôt : il n'existe pas de traitement, mais des inhibiteurs peuvent en ralentir les effets

b) les solutions
- association ALzheimer apporte de nombreux renseignements et propose un accompagnement des proches par des stages de formation d'accompagnement
- institutionnalisation : unités Alzheimer qui prennent en charge les patients
- rôle de l'IDE d'accompagner le patient et les proches et les rassurer

CCL : Chaque année, le nombre de patients diagnostiqués atteints de cette maladie grandit C'est une maladie mal perçue par la population, et crainte de tous. Le délai entre les premiers symptômes et le diagnostic final est souvent long et ralentit ainsi la prise en charge tant que médicale tant des dispositions à prévoir pour l'accompagnement du patient Il conviendrait ainsi de s'interroger sur un mode de dépistage automatique à partir d'un certain âge, ou des visites de contrôle régulières afin d'assurer un prise en charge plus précoce de cette maladie
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

oh zut Vahiné22....la prochaine sera la bonne ! tu as eu tes résultats ? tu peux demander à connaître les motifs de ta note, ça peut te permettre de mieux aborder les épreuves l'année prochaine
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar Yzm » 15 Mai 2015 10:09
Bonjour,

Je trouve ça un peu léger. Dire qu'on t'a expliqué le métier, etc ça ne montre pas un réel resenti par rapport à ce métier...C'est un métier qu'il faut considérer dans son ensemble et ne surtout pas idéaliser car ça demande une grande disponibilité, avec des travails le week end, tard le soir ou tôt le matin, de plus en général tu dépasses tes heures, etc.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

par LALA3438 » 15 Mai 2015 10:36
lafolledingue merci pour ton intervention détaillée pour le sujet "l'acte de soin peut aussi être une agression" mais pour ta 1ere partie j'aurai mis la définition de la maltraitance dans l'introduction mais bon aprés tout dépend du développement :)

Par contre je voulais savoir quels sont les sujets récurrents qui ressortent à l'oral??
c'est dans ton intro, lorsque tu redéfinis ta problématique que tu dois utiliser des termes différents....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Désolée Vahiné :oops:
Maintenant tu te reboostes et tu te projettes :D
Ton oral s'était bien passé? Ton ressenti en sortant?
Surtout ne rien lâcher!
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
LALA3438
Insatiable
Insatiable

Message par LALA3438 »

brunettedu82 a écrit :Lala3438:
Il y a tellement de possibilités de sujet. Il y en a qui sont mêmes tombés sur la vie publique et privée des hommes politiques :choque:

Pour les sujets basiques: personnes âgées, jeunes, alcool, tabac, alimentation, cancer, ivg, enfants....
Si tu veux des sujets en plus pour t'entraîner, n'hésites pas j'en ai une centaine plus ceux de mon livre!

Allez pour continuer à s'entraîner, je vous propose ce sujet:
Bon je me lance...

La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénerative qui s'aggrave au fil du temps en passant par plusieurs stades du moins grave au plus grave.On dénombre en France environ 200 000 cas chaque année.Nous verrons tout d'abord pourquoi cette maladie fait peur et nous verrons ensuite les solutions face à ce probléme.

I)Explication de l'effet tabou de la maladie d'Alzheimer

Pourquoi cette maladie neurodégérative peut faire peur?Tout d'abord La maladie affecte la mémoire et le fonctionnement mental (réflexion, langage etc.), mais peut également entraîner d'autres problèmes comme la confusion, les troubles du comportement et la désorientation dans l'espace et le temps et qui à terme, entraîne la mort.Le caractére progressif et qui à terme entraîne la mort sans possibilité de guérison a un aspect fataliste qui peut faire peur.

Ensuite la méconnaissance de cette maladie,de son évolution et des facteurs d'apparition de cette maladie variant d'un individu à l'autre fait que l'on ne connaît pas vraiment cette maladie et cela entretient une psychose et donc un tabou face à cette maladie.

Le fait qu'il existe également des cas d'Alzheimer précoce c'est à dire entre 40 et 50 ans et le fait que tout le monde peut être touché par exemple ses proches fait également peur.

II)Les solutions afin de faire face à ce "tabou"

Tout d'abord,informer la population de maniére simple sur les différents stades de la maladie par le biais de campagnes d'information permettrait des dépistages précoces plus nombreux afin de mieux accompagner non seulement le patient mais aussi ses proches face à l'évolution de la maladie.

De plus,malgré le tabou de la maladie on observe aussi une prise de conscience collective face au défi sociétal que représentent les maladies neurodégénératives compte tenu du vieillissement de la population.
La mise en place du récent "plan maladies neurodégénératives 2014-2019" permet différents axes comme par exemple:assurer la qualité de vie des malades et de leurs aidants,améliorer le diagnostic,développer et coordonner la recherche et ce,sur l'ensemble du territoire.

CCL

La maladie d'Alzheimer malgré tout l'aspect fatal dont elle fait l'objet est un défi sociétal compte tenu du nombre de personnes atteintes en France (environ 900 000) et compte tenu du vieillissement de la population à venir dans les prochaines années.Informer la population et continuer à développer la recherche sur les maladies neurodégénératives en général est un premier pas sont des axes essentiels afin d'éradiquer le tabou face à cette maladie.
Verrouillé