aide & entrainement oral IFSI 2015

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Entraînement oral 2015

Message par lafolldingue »

Je trouve ton plan très bien LALA, mais je pense qu'il est indispensable d'élargir cette peur aux proches...en gros il y a 200 000 nouveaux cas chaque année, mais ce sont 3 000 000 de français qui sont touchés indirectement par cette maladie (proches etc) ce qui n'est pas négligeable...les gens ont à la fois peur de développer cette maladie un jour mais également de devoir voir un proche atteint de cette maladie
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

juste une tite correction 225 000 nouveaux cas :clin: 850 000 malades à l'heure actuelle... je l'ai trouvé dans mes fiches que j'ai chipé sur le site de l'asso alzheimer....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Message par brunettedu82 »

Vahinée, je suis désolée!
Allez comme dis précédemment demande à connaître le bilan de l'oral pour voir les points à améliorer.
Allez, l'an prochain tu réussiras!!

Lafolldingue: super plan pour le sujet sur Alzheimer!! Personnellement, je rajouterais aussi les aidants (accompagnement financier/social/moral, formation et séjours de repos...).
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

tu as parfaitement raison ! ça englobe tellement d'intervenants, il est difficile en 10 min de penser à tous les citer :clin:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Lala3438, pour ton plan tu as de bonnes idées mais essaie d'aller plus en profondeur, comme l'a dis lafolldingue.

Au fait, pour info j'ai lu ce matin qu'1 malade sur 2 n'est pas diagnostiqué!

http://www.ladepeche.fr/article/2015/05 ... tique.html
ESI 2015-2018
LALA3438
Insatiable
Insatiable

Message par LALA3438 »

lafolldingue a écrit :Je trouve ton plan très bien LALA, mais je pense qu'il est indispensable d'élargir cette peur aux proches...en gros il y a 200 000 nouveaux cas chaque année, mais ce sont 3 000 000 de français qui sont touchés indirectement par cette maladie (proches etc) ce qui n'est pas négligeable...les gens ont à la fois peur de développer cette maladie un jour mais également de devoir voir un proche atteint de cette maladie
Exactement! c'est vrai j'y ai pensé mais je l'ai explicité en dernier lieu sans vraiment le développer car je ne trouvais pas mes mots et trés honnêtement j'ai galeré à trouver un plan j'ai eu des difficultés à identifier la problématique j'ai failli faire hors sujet en me basant sur la maladie d'Alzheimer en elle-même... :oops:

Quand j'ai vu que tu avais placé le rôle de l'IDE dans ton développement je me suis dit oulalalalala je l'ai pas fait !! mdrr
Ton plan est trés différent du mien mais en gros tu as essayé de répondre à la question implicitement explicitée dans le sujet un peu comme moi...
Dernière modification par LALA3438 le 15 mai 2015 13:37, modifié 1 fois.
LALA3438
Insatiable
Insatiable

Message par LALA3438 »

Vahiné22 a écrit :Coucou ! Me revoilà pour vous annoncer la mauvaise nouvelle ! Non admise en Martinique. Complètement déçue ! Je retenterai ma chance l'année prochaine, probablement avec une prépa si je ne l'ai pas en Guadeloupe.
Courage à ceux qui n'ont pas fini les épreuves.
Ne désespére pas moi j'étais abattue et c'est ce qu'il ne faut pas faire: se laisser abattre car c'est la 3eme année que je tente le concours hé oui meme si l'oral me fait vraiment trés peur cette année
Mentriker

Message par Mentriker »

J'ai pour ma part échoué la Croix-Rouge de Bordeaux.
Grosse déception car je suis sortis plutôt satisfait.

Les notes sont arrivées ce matin :

Tests psycho : 16/20.
Tests écrit : 05/20.

Je suis choqué !!!
4pts dédiés à la présentation en plus alors que je ne fais pas trop de fautes ni aucune rature ...

Ai-je le droit de demander ma copie ? Ou de la consulter ?
Parce que là, c'est l'écoeurement.

Le sujet était " le sexe en maison de retraite mal perçu par les proches " Avec un texte de 6000 mots expliquant que les proches n'apprécient généralement pas de constater que leur mère ou grand-mère a trouvée un compagnon de fin de vie .
Rien de profondément compliqué.
Pensant avoir eu 3/4pts en points présentation, cela signifie que j'ai eu 2/16pts ... le correcteur me tue complètement ...

Je n'ai pas fais de hors-sujet, j'ai respecté la reformulation de la problématique et le nombre de lignes mini/maxi.

Ca va trop loin 05/20.
Je rends copie blanche, c'est sensiblement la même note.

J'ai quand même eu trois autres concours pour me présenter à l'oral mais tout de même ! Bien abattu ! :mal:
Akrapovic
Régulier
Régulier

Message par Akrapovic »

brunettedu82 a écrit :
Allez pour continuer à s'entraîner, je vous propose ce sujet:
De plus en plus de personnes ont la maladie d'Alzheimer, mais cette maladie fait peur à la population. Qu'en pensez-vous?
Intro : Longtemps considérée comme une maladie du vieillissement, la maladie d'Alzheimer à longtemps imprégné l'inconscient du grand public. Maladie détériorant la fonction cognitive, est aujourd'hui classé comme une maladie à part entière. Toutefois craintes et angoisses persistent alors que le nombre de patient ne cesse d'augmenter...

I/ Nombre de patients croissant

Avec une avancé du progrès médicale, les diagnostiques sont de plus en plus précis. Même si le délai entre premiers symptômes et verdict reste encore trop long pour les familles, les choses évoluent favorablement, permettant ainsi de traiter plus de personnes. Cette avancée technique conjugué au vieillissement de la population créé une augmentation du nombre de malade.
En France, nous recensons pas moins de 225000 nouveaux cas et nous comptabilisons environs 3.5 millions de personnes impactés.

2/ Craintes liées à cette maladie

Malgrès une prévalance importante en France, la connaissance de cette maladie reste pauvre. En effet, seuls les personnes concernées se renseignent. Dans l'inconscient, il ne reste que l'image de la personne ayant perdu plus ou moins la mémoire et étant un poids pour son entourage. Ces interprétation sont très effrayantes.
La peur également de devoir être un poids financier est présent. Même si l'APA existe, elle reste insufisante pour l'ensemble des besoins des malades.

CCL : Jugé grande cause national, la maladie d'ALZHEIMER a connu 3 grands plan de santé. Cette prise en compte politique a permis plusieurs avancé avec notamment une meilleur formation du personnel soignant. Face à ces craintes, l'IDE doit savoir rassurée la famille, les aidants pour que la prise en charge soit la plus complète possible...
ESI 2015/2018
STAGE S1 --> SSR
STAGE S2 --> CARDIOLOGIE
STAGE S3 --> EHPAD
STAGE S4 --> BLOC OPERATOIRE / SSPI
LALA3438
Insatiable
Insatiable

Message par LALA3438 »

Mentriker a écrit :J'ai pour ma part échoué la Croix-Rouge de Bordeaux.

Je suis choqué !!!
4pts dédiés à la présentation en plus alors que je ne fais pas trop de fautes ni aucune rature ...

Oui je pense que tu devrais consulter la copie parce que ça à l'air étrange... meme si ça prend du temps moi aussi j'ai passé la CRF de bordeaux et je n'ai pas été admissible je vais descendre voir le courrier maitenant...

Le sujet était " le sexe en maison de retraite mal perçu par les proches " Avec un texte de 6000 mots expliquant que les proches n'apprécient généralement pas de constater que leur mère ou grand-mère a trouvée un compagnon de fin de vie .
Pensant avoir eu 3/4pts en points présentation, cela signifie que j'ai eu 2/16pts ... le correcteur me tue complètement ...

Je n'ai pas fais de hors-sujet, j'ai respecté la reformulation de la problématique et le nombre de lignes mini/maxi.

Ca va trop loin 05/20.

J'ai quand même eu trois autres concours pour me présenter à l'oral mais tout de même ! Bien abattu ! :mal:
Oui je pense que tu devrais consulter la copie parce que ça à l'air étrange... meme si ça prend du temps moi aussi j'ai passé la CRF de bordeaux et je n'ai pas été admissible je vais descendre voir le courrier maitenant...
temtem
Fidèle
Fidèle

Message par temtem »

Vahiné22 a écrit :Coucou ! Me revoilà pour vous annoncer la mauvaise nouvelle ! Non admise en Martinique. Complètement déçue ! Je retenterai ma chance l'année prochaine, probablement avec une prépa si je ne l'ai pas en Guadeloupe.
Courage à ceux qui n'ont pas fini les épreuves.
vraiment désolée pour toi Vahinée, tu sembles t'être vraiment investie dans les révisions de l'oral... :( on croise les doigts pour la guadeloupe !

De mon côté, j'ai passé la nuit et la journée d'hier aux urgences pour ma fille (qui va beaucoup mieux), et ça m'a fait douter ! C'est la 1ère fois que je retourne à l’hôpital depuis que je me suis décidée à passer le concours, et j'ai été presque intimidée par tant de professionnalisme de la part des AS et des IDE, on sent qu'il n'y a pas de place pour l'hésitation, ils ont pris la situation en mains d'une manière à la fois hyper rapide et rassurante pour nous. D'un coup, je ne sais pas si j'ai les qualités nécessaires pour faire ça, j'ai la sensation de manquer d'envergure quoi. Grosse claque !! J'essaye de rester motivée, je me dis qu'en 3 ans d'étude on a le temps d'apprendre, que c'est fait pour ça.... :oops:

Aller je me lance pour le sujet:
L'acte de soin peut aussi être une agression

L'acte de soin vise à restaurer et promouvoir la santé des patients. Ainsi, il est pratiqué dans l'intérêt du patient sur prescription médicale ou selon le rôle propre de l'infirmier. Cependant, certains patients peuvent le ressentir comme une agression, c'est à dire comme allant à l'encontre de leur bien-être ou comme un acte de violence.
Pourquoi certains patients se sentent agressés ? Comment éviter certaines dérives ?
Nous verrons pourquoi l'acte de soin peut être vécu comme une agression puis nous nous demanderons quelles solutions peuvent être proposées.

I. Constat
a) la peur de la douleur physique
- le patient peut avoir peur de la douleur physique: les soins invasifs sont parfois pénibles pour le patient = une certaine appréhension de leur part
- ex: certaines personnes ont une peur panique des pds
- peur de la vue du sang, peur de ne pas se réveiller apres une AG
>> l'équipe est confrontée aux nombreuses peurs des patients = il faut essayer dans la mesure du possible de les rassurer afin qu'ils ne vivent pas le soin comme une agression
b) l'incompréhension
- face au jargon médicale le patient se sent parfois démuni et ne comprends pas pourquoi on lui impose un acte médical
- imposer va à l'encontre de la notion du "consentement libre et éclairé", expliquer au patient relève des responsabilités de l'équipe médicale
>>l 'ide peut faire en sorte de "traduire" ce que le médecin à expliquer au patient avec des termes médicaux
c) la maltraitance dans les établissements de santé
- cas de maltraitance dans les maisons de retraite: les personnes agées = en situation de vulnérabilité
> il faut distinguer les cas de négligences et les cas de maltraitances volontaires
- 2015 au chu de Lyon: scandale des toucher vaginaux sous AG pratiqués sans le consentement des patientes pour former les internes
II. Solutions
a) la relation soigné / soignant
- rôle explicatif de l'ide: le patient doit être consentent. L'ide peut intervenir pour expliquer au patient que le soin est pratiqué dans son intérêt.
- communication au sein de l'équipe de soin: mieux appréhender les craintes des patients
b) l'humanisation des soins
- voir le patient comme un homme et non comme un pathologie permet d'instaurer une relation de confiance et de respect
ex: lors des toilettes, l'ide ou l'as doivent mettre le patient en confiance
c) la bientraitance en maison de retraite
- campagnes de sensibilisations: alerter les proches
ex: mise en place de formations des équipes axées sur la notion de bientraitance dans certains EHPAD

cl°: Si, certains patients vivent le soin comme une agression, il est du devoir de l'équipe médicale de rendre le soin le moins désagréable possible. Plusieurs solutions peuvent intervenir pour y arriver.
L'ide intervient comme un interlocuteur privilégiée et peut aider le patient à mieux comprendre et ainsi à mieux accepter les soins.
** Maman d'une petite princesse **
ESI 2015-2018
Mentriker

Message par Mentriker »

LALA3438 a écrit :

Je suis choqué !!!

Ca va trop loin 05/20.

Echoué : cela arrive.
Mais là, c'est carrément improbable.
Je voulais avoir votre ressentit bien que sans examen de ma copie, il n'est pas simple de définir les causes de cet énorme échec.

Un correcteur qui mets 05/20, en plus de savoir qu'il tue le candidat avec une note éliminatoire, il envoi un MSG fort du style " tu n'es pas fais pour ça bonhomme ... ".

Tu me diras tes notes par curiosité bien que cela reste indicatif et avec un autre correcteur.

On dit que l'échec fait avancé, je vais m'appuyer sur ça mais là :mal:
Akrapovic
Régulier
Régulier

Message par Akrapovic »

Je suis désolé pour toi MENTRIKER, tu as peut être tt simplement fait un hors sujet. C'est une interprétation que le correcteur a pu faire... Reste positif vu que tu as des oraux :clin:
ESI 2015/2018
STAGE S1 --> SSR
STAGE S2 --> CARDIOLOGIE
STAGE S3 --> EHPAD
STAGE S4 --> BLOC OPERATOIRE / SSPI
temtem
Fidèle
Fidèle

Message par temtem »

Et pour le sujet:
De plus en plus de personnes ont la maladie d'Alzheimer, mais cette maladie fait peur à la population. Qu'en pensez-vous?

La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative. C'est une maladie progressive et incurable qui entraîne la perte progressive des fonctions mentales.
Pourquoi cette maladie fait-elle particulièrement peur ? Quelles sont les conséquences de la maladie pour le malade et pour son l'entourage ?
Nous verrons pourquoi la maladie fait peur puis nous nous demanderons comment sont pris en charge les malades.

I. La peur de la maladie
a) une méconnaissance de la maladie
- peur de l'inconnu: manque d'informations sur la maladie
- manque de campagnes d'informations: c'est une maladie que tout le monde connait de nom, mais peu d'informations, pas de campagnes de sensibilisations
b) une maladie dégénérative
- pas de traitement: soins palliatifs >> entraine la mort du patient
- le malade ne se rend pas compte qu'il est atteint: difficulté d'acceptation pour l'entourage
- petit à petit la personne telle qu'on la connue disparaît: une forme de deuil
>> le malade ne reconnait plus ses proches = dimension émotionnelle
II. La peur des conséquences de la maladie
a) La prise en charge
- la personne devient compliquée à gérer pour l'entourage: prise en charge du patient atteint de la maladie d'Alzheimer : 70% des malades atteints de la maladie d'Alzheimer restent à domicile
>> lorsque le malade reste à domicile, cela nécessite un investissement de la part des proches = réorganisation de la vie autour du malade (réduction du temps de travail, organisation entre les différents membres de la famille ...)
- perte d'autonomie du malade: SSIAD si le patient reste à son domicile + aide familial
- rôle des soignants: soulager la famille >> maladie dégénérative = soins palliatifs mis en place par une équipe pluri-professionnelle (dans les EHPAD, MAPAD : AMP proposent des activités ludiques pour stimuler les malades + rôle de l'ide et des as)
b) Les conséquences psychologiques pour l'entourage
- la perte de mémoire: l'amnésie
- troubles cognitifs: confusion, irritabilité
- vers la démence

Ainsi, la maladie d'Alzheimer fait peur à l'entourage des patients dans la mesure ou elle impacte le malade et son entourage qui doit le prendre en charge. Les conséquences sont lourdes et multiples, elle nécessitent une réorganisation de la vie de tous les jours. Il faut prendre en compte la dimension pratique mais aussi la dimension émotionnelle.
L'équipe médicale intervient pour soulager l'entourage du malade et permet d'appréhender différemment la maladie
** Maman d'une petite princesse **
ESI 2015-2018
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Je suis choqué !!!

Ca va trop loin 05/20.

Désolée!!
Je serais toi, je demanderais la copie pour voir la correction.
J'ai vu aussi qu'il y en a plein qui on passait la croix-rouge et qui se sont pris des notes très basses comme toi alors qu'ils avaient un bon ressenti.
Apparemment, la correction de la croix-rouge est plutôt spéciale. Il faut absolument mettre des définitions et il corrige par mots-clés.

Je t'envoie un MP pour te préciser ce que j'en sais!!
ESI 2015-2018
Verrouillé