aide & entrainement oral IFSI 2015

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
temtem
Fidèle
Fidèle

Re: Entraînement oral 2015

Message par temtem »

brunettedu82 a écrit :
Mentriker a écrit :J'ai pour ma part échoué la Croix-Rouge de Bordeaux.
Grosse déception car je suis sortis plutôt satisfait.

Les notes sont arrivées ce matin :

Tests psycho : 16/20.
Tests écrit : 05/20.

Je suis choqué !!!
4pts dédiés à la présentation en plus alors que je ne fais pas trop de fautes ni aucune rature ...

Ai-je le droit de demander ma copie ? Ou de la consulter ?
Parce que là, c'est l'écoeurement.

Le sujet était " le sexe en maison de retraite mal perçu par les proches " Avec un texte de 6000 mots expliquant que les proches n'apprécient généralement pas de constater que leur mère ou grand-mère a trouvée un compagnon de fin de vie .
Rien de profondément compliqué.
Pensant avoir eu 3/4pts en points présentation, cela signifie que j'ai eu 2/16pts ... le correcteur me tue complètement ...

Je n'ai pas fais de hors-sujet, j'ai respecté la reformulation de la problématique et le nombre de lignes mini/maxi.

Ca va trop loin 05/20.
Je rends copie blanche, c'est sensiblement la même note.

J'ai quand même eu trois autres concours pour me présenter à l'oral mais tout de même ! Bien abattu ! :mal:

Désolée!!
Je serais toi, je demanderais la copie pour voir la correction.
J'ai vu aussi qu'il y en a plein qui on passait la croix-rouge et qui se sont pris des notes très basses comme toi alors qu'ils avaient un bon ressenti.
Apparemment, la correction de la croix-rouge est plutôt spéciale. Il faut absolument mettre des définitions et il corrige par mots-clés.

Je t'envoie un MP pour te préciser ce que j'en sais!!

On m'a dit exactement pareil, l'année dernière une copine avait présenté 4 concours, admissible à 3 concours et une très mauvaise note à la CRF (dans les 5/20 je crois). A voir si d'autres personnes te confirment ce que dit brunette ?
** Maman d'une petite princesse **
ESI 2015-2018
JulieBelle
Habitué
Habitué

Message par JulieBelle »

Hello :)

Aujourd'hui je révisais les "questions types" et quelques unes m'ont posées problème :

-> Quel est le rôle de l'infirmier au sein de l'équipe soignante ?
-> Le médecin est il le supérieur ou collaborateur de l'infirmier ?
-> L'infirmier est il le supérieur ou le collaborateur de l'AS ?
-> Que fait un médecin, un ASH, un Technicien de laboratoire ?

J'espère que vos réponse m'aideront à trouver les mots justes car je doute un peu.. :oops:

Pour moi :

x L'infirmier réalise les soins prescrit par le médecin, réalise également ses soins "propres" et peu demander à une AS d'effectuer un soin dans son domaine.

x Longtemps supérieur à l'infirmier le médecin et l'infirmier on aujourd'hui une relation de collaboration comme l'infirmier et l'AS dans le but de trouver la meilleure solution à la pathologie du patient.
♛ Je veux, Je serais Infirmière !

ESI 2015-2018 à Quimper ! (:
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Pour les correcteurs de croix rouge ou autres, c'est partout pareil, ils ont des consignes et des mots clés qu'ils doivent rechercher....

je sais qu'un 5/20 est très décourageant mais pour autant il ne faut pas rester bloquer dessus et avancer surtout quand il y a encore des possibilités de réussite ailleurs.

J'ai moi-meme il y a 2 ans eu un 3.5 à un entretien d'oral.....j'ai eu du mal à digérer, j'ai été voir a directrice pour comprendre....l'année d'après j'ai eu 12 et 15 à mes oraux !

Malheureusement l'echec existe mais il permet de nous faire avancer et d'apprendre de nos erreurs pour ne plus les refaire ;-)

Bon courage pour la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Akrapovic
Régulier
Régulier

Message par Akrapovic »

JulieBelle a écrit :Hello :)

Aujourd'hui je révisais les "questions types" et quelques unes m'ont posées problème :

-> Quel est le rôle de l'infirmier au sein de l'équipe soignante ?
-> Le médecin est il le supérieur ou collaborateur de l'infirmier ?
-> L'infirmier est il le supérieur ou le collaborateur de l'AS ?
-> Que fait un médecin, un ASH, un Technicien de laboratoire ?

J'espère que vos réponse m'aideront à trouver les mots justes car je doute un peu.. :oops:

Pour moi :

x L'infirmier réalise les soins prescrit par le médecin, réalise également ses soins "propres" et peu demander à une AS d'effectuer un soin dans son domaine.

x Longtemps supérieur à l'infirmier le médecin et l'infirmier on aujourd'hui une relation de collaboration comme l'infirmier et l'AS dans le but de trouver la meilleure solution à la pathologie du patient.
Question 1 : L'infirmier effectue des soins de nature préventive, curative ou palliative. Il a un role de collaboration avec une équipe soignante hiérarchisée. Il est responsable des soins d'hygiene, de confort et de sécurité du patient.

Question 2 : Le médecin est un collaborateur de l'infirmier. Son rôle etant le diagnostique et la prescription, il fait partie de l'équipe soignante.

Question 3 : Idem. Placé sous la responsabilité de l'infirmier, l'AS apporte son rôle dans l'établissement d'actes visant à l'hygiène et au confort du patient.

Question 4 : ASH : Occupe la fonction d'entretien d'hygiène des locaux ainsi que le rangement de certains outils.
Médecin : Ausculte le patient, établie un diagnostique et prescrit un traitement. Vérifie de la bonne réussite du traitement.
Technicien de laboratoire : établit les recherches demandés sur les prélèvement effectués.

Voila ce que j'en pense
ESI 2015/2018
STAGE S1 --> SSR
STAGE S2 --> CARDIOLOGIE
STAGE S3 --> EHPAD
STAGE S4 --> BLOC OPERATOIRE / SSPI
Nyissie
Adepte
Adepte

Message par Nyissie »

"Technicien de laboratoire : établit les recherches demandés sur les prélèvement effectués. "

@Akrapovic : il y a deux types de technicien de labo : sur le plateau technique, effectue les recherches sur les échantillons reçus.
Et en laboratoire ils effectuent des prélèvements sanguins à partir d'ordonnances prescrites par les médecins ;-)
" Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie " Albert Einstein
Akrapovic
Régulier
Régulier

Message par Akrapovic »

Merci Nyissie pour ton complément d'info.

Je dois avouer que je coince un peu sur tout ce qui touche à la PMA ( Procréation Médicalement Assisté ). Quelqu'un n'aurait pas un lien pour avoir un résumé clair et assimilable ?
ESI 2015/2018
STAGE S1 --> SSR
STAGE S2 --> CARDIOLOGIE
STAGE S3 --> EHPAD
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

tu sais temtem, je pense que voir les choses de façon personnelle et quand c'est ton métier, c'est complètement différent... tu sais quand c'est pour ses enfants c'est différent...
Étudiants IFSI
Profession IDE
Spécialités
Exercice libéral
Métiers du soin

Index du forum Les forums généraux Concours infirmiers

Forum : Concours infirmiers

Dernière visite: 15 Mai 2015 13:19

Bonjour, lafolldingue !

Voir mes messages
Ecrire un message privé
Voir les nouveaux messages

Modifier le profil
Se déconnecter

Rechercher :
sur le forum dans ce sujet

Recherche avancée

FAQ Charte

Répondre
787 messages • Page 52 sur 53 • 1 ... 4950515253

Messagepar LALA3438 » 15 Mai 2015 12:52

brunettedu82 a écrit:
Lala3438:
Il y a tellement de possibilités de sujet. Il y en a qui sont mêmes tombés sur la vie publique et privée des hommes politiques :choque:

Pour les sujets basiques: personnes âgées, jeunes, alcool, tabac, alimentation, cancer, ivg, enfants....
Si tu veux des sujets en plus pour t'entraîner, n'hésites pas j'en ai une centaine plus ceux de mon livre!

Allez pour continuer à s'entraîner, je vous propose ce sujet:
De plus en plus de personnes ont la maladie d'Alzheimer, mais cette maladie fait peur à la population. Qu'en pensez-vous?

Bon je me lance...

La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénerative qui s'aggrave au fil du temps en passant par plusieurs stades du moins grave au plus grave.On dénombre en France environ 200 000 cas chaque année.Nous verrons tout d'abord pourquoi cette maladie fait peur et nous verrons ensuite les solutions face à ce probléme.

I)Explication de l'effet tabou de la maladie d'Alzheimer

Pourquoi cette maladie neurodégérative peut faire peur?Tout d'abord La maladie affecte la mémoire et le fonctionnement mental (réflexion, langage etc.), mais peut également entraîner d'autres problèmes comme la confusion, les troubles du comportement et la désorientation dans l'espace et le temps et qui à terme, entraîne la mort.Le caractére progressif et qui à terme entraîne la mort sans possibilité de guérison a un aspect fataliste qui peut faire peur.

Ensuite la méconnaissance de cette maladie,de son évolution et des facteurs d'apparition de cette maladie variant d'un individu à l'autre fait que l'on ne connaît pas vraiment cette maladie et cela entretient une psychose et donc un tabou face à cette maladie.

Le fait qu'il existe également des cas d'Alzheimer précoce c'est à dire entre 40 et 50 ans et le fait que tout le monde peut être touché par exemple ses proches fait également peur.

II)Les solutions afin de faire face à ce "tabou"

Tout d'abord,informer la population de maniére simple sur les différents stades de la maladie par le biais de campagnes d'information permettrait des dépistages précoces plus nombreux afin de mieux accompagner non seulement le patient mais aussi ses proches face à l'évolution de la maladie.

De plus,malgré le tabou de la maladie on observe aussi une prise de conscience collective face au défi sociétal que représentent les maladies neurodégénératives compte tenu du vieillissement de la population.
La mise en place du récent "plan maladies neurodégénératives 2014-2019" permet différents axes comme par exemple:assurer la qualité de vie des malades et de leurs aidants,améliorer le diagnostic,développer et coordonner la recherche et ce,sur l'ensemble du territoire.

CCL

La maladie d'Alzheimer malgré tout l'aspect fatal dont elle fait l'objet est un défi sociétal compte tenu du nombre de personnes atteintes en France (environ 900 000) et compte tenu du vieillissement de la population à venir dans les prochaines années.Informer la population et continuer à développer la recherche sur les maladies neurodégénératives en général est un premier pas sont des axes essentiels afin d'éradiquer le tabou face à cette maladie.

LALA3438
Forcené
Forcené

Messagepar lafolldingue » 15 Mai 2015 13:04
Je trouve ton plan très bien LALA, mais je pense qu'il est indispensable d'élargir cette peur aux proches...en gros il y a 200 000 nouveaux cas chaque année, mais ce sont 3 000 000 de français qui sont touchés indirectement par cette maladie (proches etc) ce qui n'est pas négligeable...les gens ont à la fois peur de développer cette maladie un jour mais également de devoir voir un proche atteint de cette maladie
Reçue à IFAS Vannes pour la prochaine rentrée
concours IFSI : admissible à Lorient - croisons les doigts pour l'oral !!!!! le 19 Mai

lafolldingue
Adepte
Adepte

Messagepar lafolldingue » 15 Mai 2015 13:04
juste une tite correction 225 000 nouveaux cas :clin: 850 000 malades à l'heure actuelle... je l'ai trouvé dans mes fiches que j'ai chipé sur le site de l'asso alzheimer....
concours IFSI : admissible à Lorient - croisons les doigts pour l'oral !!!!! le 19 Mai

lafolldingue
Adepte
Adepte

Messagepar brunettedu82 » 15 Mai 2015 13:06
Vahinée, je suis désolée!
Allez comme dis précédemment demande à connaître le bilan de l'oral pour voir les points à améliorer.
Allez, l'an prochain tu réussiras!!

Lafolldingue: super plan pour le sujet sur Alzheimer!! Personnellement, je rajouterais aussi les aidants (accompagnement financier/social/moral, formation et séjours de repos...).
6/05/15: oral Libourne
12/05/15: oral Montauban
20/05/15: oral Marmande
26/05/15: oral Aurillac
26/05/15: résultats Mende

brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Messagepar lafolldingue » 15 Mai 2015 13:08
tu as parfaitement raison ! ça englobe tellement d'intervenants, il est difficile en 10 min de penser à tous les citer :clin:

lafolldingue
Adepte
Adepte

Messagepar brunettedu82 » 15 Mai 2015 13:12
Lala3438, pour ton plan tu as de bonnes idées mais essaie d'aller plus en profondeur, comme l'a dis lafolldingue.

Au fait, pour info j'ai lu ce matin qu'1 malade sur 2 n'est pas diagnostiqué!

http://www.ladepeche.fr/article/2015/05 ... tique.html
6/05/15: oral Libourne
12/05/15: oral Montauban
20/05/15: oral Marmande
26/05/15: oral Aurillac
26/05/15: résultats Mende

brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Messagepar LALA3438 » 15 Mai 2015 13:13

lafolldingue a écrit:
Je trouve ton plan très bien LALA, mais je pense qu'il est indispensable d'élargir cette peur aux proches...en gros il y a 200 000 nouveaux cas chaque année, mais ce sont 3 000 000 de français qui sont touchés indirectement par cette maladie (proches etc) ce qui n'est pas négligeable...les gens ont à la fois peur de développer cette maladie un jour mais également de devoir voir un proche atteint de cette maladie

Exactement! c'est vrai j'y ai pensé mais je l'ai explicité en dernier lieu sans vraiment le développer car je ne trouvais pas mes mots et trés honnêtement j'ai galeré à trouver un plan j'ai eu des difficultés à identifier la problématique j'ai failli faire hors sujet en me basant sur la maladie d'Alzheimer en elle-même... :oops:

Quand j'ai vu que tu avais placé le rôle de l'IDE dans ton développement je me suis dit oulalalalala je l'ai pas fait !! mdrr
Ton plan est trés différent du mien mais en gros tu as essayé de répondre à la question implicitement explicitée dans le sujet un peu comme moi...
Dernière édition par LALA3438 le 15 Mai 2015 13:37, édité 1 fois.

LALA3438
Forcené
Forcené

Messagepar LALA3438 » 15 Mai 2015 13:15

Vahiné22 a écrit:
Coucou ! Me revoilà pour vous annoncer la mauvaise nouvelle ! Non admise en Martinique. Complètement déçue ! Je retenterai ma chance l'année prochaine, probablement avec une prépa si je ne l'ai pas en Guadeloupe.
Courage à ceux qui n'ont pas fini les épreuves.

Ne désespére pas moi j'étais abattue et c'est ce qu'il ne faut pas faire: se laisser abattre car c'est la 3eme année que je tente le concours hé oui meme si l'oral me fait vraiment trés peur cette année

LALA3438
Forcené
Forcené

Messagepar Mentriker » 15 Mai 2015 13:36
J'ai pour ma part échoué la Croix-Rouge de Bordeaux.
Grosse déception car je suis sortis plutôt satisfait.

Les notes sont arrivées ce matin :

Tests psycho : 16/20.
Tests écrit : 05/20.

Je suis choqué !!!
4pts dédiés à la présentation en plus alors que je ne fais pas trop de fautes ni aucune rature ...

Ai-je le droit de demander ma copie ? Ou de la consulter ?
Parce que là, c'est l'écoeurement.

Le sujet était " le sexe en maison de retraite mal perçu par les proches " Avec un texte de 6000 mots expliquant que les proches n'apprécient généralement pas de constater que leur mère ou grand-mère a trouvée un compagnon de fin de vie .
Rien de profondément compliqué.
Pensant avoir eu 3/4pts en points présentation, cela signifie que j'ai eu 2/16pts ... le correcteur me tue complètement ...

Je n'ai pas fais de hors-sujet, j'ai respecté la reformulation de la problématique et le nombre de lignes mini/maxi.

Ca va trop loin 05/20.
Je rends copie blanche, c'est sensiblement la même note.

J'ai quand même eu trois autres concours pour me présenter à l'oral mais tout de même ! Bien abattu ! :mal:

Mentriker

Messagepar Akrapovic » 15 Mai 2015 13:40

brunettedu82 a écrit:

Allez pour continuer à s'entraîner, je vous propose ce sujet:
De plus en plus de personnes ont la maladie d'Alzheimer, mais cette maladie fait peur à la population. Qu'en pensez-vous?

Intro : Longtemps considérée comme une maladie du vieillissement, la maladie d'Alzheimer à longtemps imprégné l'inconscient du grand public. Maladie détériorant la fonction cognitive, est aujourd'hui classé comme une maladie à part entière. Toutefois craintes et angoisses persistent alors que le nombre de patient ne cesse d'augmenter...

I/ Nombre de patients croissant

Avec une avancé du progrès médicale, les diagnostiques sont de plus en plus précis. Même si le délai entre premiers symptômes et verdict reste encore trop long pour les familles, les choses évoluent favorablement, permettant ainsi de traiter plus de personnes. Cette avancée technique conjugué au vieillissement de la population créé une augmentation du nombre de malade.
En France, nous recensons pas moins de 225000 nouveaux cas et nous comptabilisons environs 3.5 millions de personnes impactés.

2/ Craintes liées à cette maladie

Malgrès une prévalance importante en France, la connaissance de cette maladie reste pauvre. En effet, seuls les personnes concernées se renseignent. Dans l'inconscient, il ne reste que l'image de la personne ayant perdu plus ou moins la mémoire et étant un poids pour son entourage. Ces interprétation sont très effrayantes.
La peur également de devoir être un poids financier est présent. Même si l'APA existe, elle reste insufisante pour l'ensemble des besoins des malades.

CCL : Jugé grande cause national, la maladie d'ALZHEIMER a connu 3 grands plan de santé. Cette prise en compte politique a permis plusieurs avancé avec notamment une meilleur formation du personnel soignant. Face à ces craintes, l'IDE doit savoir rassurée la famille, les aidants pour que la prise en charge soit la plus complète possible...
Tu as de bonnes idées, mais l'ensemble me semble assez incomplet....le Nombre de patients croissant ne peut pas être une seule partie, trop peu de choses à dire à ce sujet...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
temtem
Fidèle
Fidèle

Message par temtem »

lafolldingue a écrit :tu sais temtem, je pense que voir les choses de façon personnelle et quand c'est ton métier, c'est complètement différent... tu sais quand c'est pour ses enfants c'est différent...
merci c'est gentil ! je pensais que mon message était passé inaperçu :)
ESI 2015-2018
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Et non je l'ai lu!!! Hihi je sais ce que c'est ;-)
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Nyissie
Adepte
Adepte

Message par Nyissie »

temtem a écrit :De mon côté, j'ai passé la nuit et la journée d'hier aux urgences pour ma fille (qui va beaucoup mieux), et ça m'a fait douter ! C'est la 1ère fois que je retourne à l’hôpital depuis que je me suis décidée à passer le concours, et j'ai été presque intimidée par tant de professionnalisme de la part des AS et des IDE, on sent qu'il n'y a pas de place pour l'hésitation, ils ont pris la situation en mains d'une manière à la fois hyper rapide et rassurante pour nous. D'un coup, je ne sais pas si j'ai les qualités nécessaires pour faire ça, j'ai la sensation de manquer d'envergure quoi. Grosse claque !! J'essaye de rester motivée, je me dis qu'en 3 ans d'étude on a le temps d'apprendre, que c'est fait pour ça.... :oops:
Ne te fais pas de soucis, nous avons 3 ans pour apprendre notre métier. Les personnels soignants que tu as vu cette nuit ont déjà sans doute des années de métier derrière eux !!!! :clin:
" Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie " Albert Einstein
IFSI Esgms

Message par IFSI Esgms »

Bonjour tout le monde, (excusé mon français un peu hasardeux) mais j'ai reçus mon concours écrit et comme vous je participe a un oral, je vous rejoins donc pour vous faire part de mes avis, et obtenir des information et des avis précieux pour cet oral :D
IFSI Esgms

Message par IFSI Esgms »

Pour le sujet voila ce que j'ai a proposer :)
alzheimer
Tout d'abort notons que l'alzheimer est une maladie neurodégénérative, celle ci est la premiere maladie neurodégérative française, elle se définis par une perte de mémoir, abscence, jusqu'a l'arret de le nutrition, de la parole etc.. dans le sujet exposé nous parlons de peur de cette pathologie, quels sont les peurs ? et biensur qui ressente cet peur ?
Pour cela je propose d'étudier, les personnes touché par cette maladie, puis les conscéquence de cette maladie et les moyen de prévention ou de palié a cette pathologie
1) impact de la maladie sur les personnes
les personne touché par cette pathologie sont principalement les personne agées >60 ans
ce sont des personne de a génération pivot (def de cette genration)
Des personnes aillant des antécédant de cet pathologie dans la famille
Biensur la famille de l'individu, -Financier
-Moral
-Psychologique
2) conséquence de la maladie
De nombreuse conséquence existe, comme différent type d'elzheimer existe, (alzheimer fulgurante (décés entre 1et2ans) et l'alzzheimer normal (jusqu'a 15ans avent décées)
Celle-ci restrain les liens familiaux de la personne agées a la famille,(oublie de la personne etc) mais la famille se raproche (le plus souvent) de la personne agé
une sous nutrition provoquant des maladie du a :
-diminution de la quantité de lymphocyte
-sédentariter
des escart ou autres lesion de la peau peuvent etre aperçu, si la personne ne peut pus se déplacer
Cout financier eleve meme si une mutuelle peut compléter l'assurance
3) Moyen de prévention/de palier la maladie
administration d'anti douleurs lors des douleurs du au maladie autre que l'alzheimer
aide avec des infirmier(e) dans des EHPAD ou centre prévue a cette effets, (jeu de mémoir etc)
Faire connaitre les symptome a la famille pour qu'une personne des systeme de santé puisse deceler au plus vite la pathologie
CCL
cette maladie est une pathologie d'une grande morbidité, celle-ci est incurable mais peut etre ralentis grace au corp soignant comme les infirmier (e) qui peuvent accompagné ces personnes, dans cette patologie difficile a vivre psychologiquement et physiquement

PS 12min, desoler pour les fautes j'ai fait le plus vite possible :/
temtem
Fidèle
Fidèle

Message par temtem »

lafolldingue a écrit :Et non je l'ai lu!!! Hihi je sais ce que c'est ;-)

:clin:

Nyissie a écrit :
temtem a écrit :De mon côté, j'ai passé la nuit et la journée d'hier aux urgences pour ma fille (qui va beaucoup mieux), et ça m'a fait douter ! C'est la 1ère fois que je retourne à l’hôpital depuis que je me suis décidée à passer le concours, et j'ai été presque intimidée par tant de professionnalisme de la part des AS et des IDE, on sent qu'il n'y a pas de place pour l'hésitation, ils ont pris la situation en mains d'une manière à la fois hyper rapide et rassurante pour nous. D'un coup, je ne sais pas si j'ai les qualités nécessaires pour faire ça, j'ai la sensation de manquer d'envergure quoi. Grosse claque !! J'essaye de rester motivée, je me dis qu'en 3 ans d'étude on a le temps d'apprendre, que c'est fait pour ça.... :oops:
Ne te fais pas de soucis, nous avons 3 ans pour apprendre notre métier. Les personnels soignants que tu as vu cette nuit ont déjà sans doute des années de métier derrière eux !!!! :clin:

Merci pour vos réponses, ça me rassure un peu !

Je voulais vous demander mais à chaque fois j'oublie, j'ai un bac L, comment le justifier ? On va me demander la série ? Je peux dire "bac général" ? J'ai fais une 1ere S, puis la TL en candidat libre, je le dis ou pas ? Ou ça complique ?
Trop de questions !!
ESI 2015-2018
Mentriker

Message par Mentriker »

temtem a écrit :
lafolldingue a écrit :Et non je l'ai lu!!! Hihi je sais ce que c'est ;-)

:clin:

Nyissie a écrit :

Merci pour vos réponses, ça me rassure un peu !

Je voulais vous demander mais à chaque fois j'oublie, j'ai un bac L, comment le justifier ? On va me demander la série ? Je peux dire "bac général" ? J'ai fais une 1ere S, puis la TL en candidat libre, je le dis ou pas ? Ou ça complique ?
Trop de questions !!
Pour moi, il est important de ne pas s'égarer dans sa présentation et son cursus scolaire et/ou professionnel.

Toutefois, cela peut-être une force.
Savoir expliquer ses choix.
Savoir montrer et convaincre le jury que tu cherchais ta voie, et que tu l'as trouvée d'où ta présence devant eux.

Après libre à chacun de dire ce qu'il veule, je pense personnellement que ne pas tout dire ou dire une vérité légèrement modifiée n'est pas handicapant du tout, voir même évite les sur-questions bizarre en mode " vous êtes une girouette? ".

Bon courage à toi.
Akrapovic
Régulier
Régulier

Message par Akrapovic »

@LAFOLLEDINGUE : Oui je te remercie de tes conseils, en vous lisant après avoir fait l'exercice je me suis rendu compte de mon erreur.
Je n'ai pas encore vos niveaux je dois bien avoué pour trouver et traiter un plan correct en moin de 10 minutes.

J'espère y arriver avant début juin /..
ESI 2015/2018
STAGE S1 --> SSR
STAGE S2 --> CARDIOLOGIE
STAGE S3 --> EHPAD
Verrouillé