TP sous cutané
Modérateurs : Modérateurs, ESI
nat38 a écrit :je ne sais pas si c'est clean, ma pour ma msp (soins en série), le chariot était dans le couloir, je prenais la boite jette aiguilles d'une main, mon plateau de l'autre et avant de m'installer près du lit, je la déposait par terre, plateau sur l'adaptable et j'allais me laver les mains avant le soin.
voilà je n'ai pas eu de remarques sur cette pratique
nathalie
et à nous on a dit : "jamais de materiel ni linge ni rien par terre" ...
par contre on peut mettre le container sur les pieds de l'adaptable, mais jamais dessus
va comprendre Charles.....
Dernière modification par Vanice le 27 mars 2005 12:42, modifié 1 fois.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
pour le lovenox il faut mettre des gants ou non? parceque j'ai vu dans plusieurs service qu'ils le mettent (c'est un objet piquant), mais dans un autre service, on a trouvé bizarre que je mette des gants... 

IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
justement lors de cette msp, avant d'entrer en chambre pour une injection de lovenox, j'ai commencé a prendre une paire de gants et ma formatrice m'a demandé pourquoi je le faisais ? grand moment de solitude.... elle a enchaînée en me disant que pour ce type de d'injection dans la mesure où je ne risquais pas d'être en contact avec des liquides bio ce n'était pas utile, le soin s'est déroulé sans gants.
Nathalie
c'est aussi ce que je me suis dit, mais on risque aussi de toucher une petite veinule, et dans ce cas il yaura du sang...
ce qui m'inquiète, c'est que les soignants ne sont pas d'accord sur ce point et donc dans les deux cas on risque de se faire avoir, non?

ce qui m'inquiète, c'est que les soignants ne sont pas d'accord sur ce point et donc dans les deux cas on risque de se faire avoir, non?

IDE pédopsy
- BigKiss IFSI Douai
cline a écrit :j'ai appris à ne pas utiliser l'adaptable du patient comme support de travail, parce que dans le cadre de l'hospitalisation, l'adaptable "appartient" au patient.
le chariot (à condition d'en avoir un libre dans le service) est idéal, même pour une sous-cut à un seul patient : plateau au dessus, boîte à aiguilles en dessous.
Tu rentres ton chariot ds la chambre du patient ?? Je ne trouve pas ça très pratique car il faut donc décontaminer completement le chariot qd tu passes d'un patient à un autre c'est un peu long non ?
Personnellement je prends un plateau avec la ss cut et des compresses et la boite à aiguille ( que je pose sur les pieds de l'adaptable ) A la fin du soin il me suffit de passer un coup sur l'adaptable ( plus rapide que pour un chariot )
je pense que tout ceci est beaucoup de réflexion pour pas grand chose....j'en rajoute donc une couche ou deux
pourquoi "passer un coup " sur l'adaptable puisque tu utilises un plateau censé etre propre.....
dans certains services il existe des plateaux ou l'on peut fixer les boites a aiguilles. dans le cas contraire, en ce qui me concerne, je trouve potentiellement dangeureux de les manipuler à outrance. Pour faire ma série de SC, je placerai tout le matos sur le chariot (SC, compresses, de quoi réaliser une aseptie, solution hydroalcoolique, gants, plateau + de quoi le désinfecter, poubelle et boite a aiguilles) qui reste dans le couloir. et a chaque patient tu prends le plateau, tu le désinfectes, y met SC, compresses imbibées et gants. un p'tit coup de manugel. tu fais ton soin, place la SC dans le plateau avec les gants et compresses sales que tu jetteras en sortant de la chambre dans les poubelles adéquates placées sur le chariot.... tu notes le soin sur ta plannif/dossier du patient. et....patient suivant......etc
voili voilou.
je pense n'avoir rien oublié. CECI n'est QUE MA façon de faire.

BigKiss IFSI Douai a écrit :Personnellement je prends un plateau avec la ss cut et des compresses et la boite à aiguille ( que je pose sur les pieds de l'adaptable ) A la fin du soin il me suffit de passer un coup sur l'adaptable ( plus rapide que pour un chariot )
pourquoi "passer un coup " sur l'adaptable puisque tu utilises un plateau censé etre propre.....
dans certains services il existe des plateaux ou l'on peut fixer les boites a aiguilles. dans le cas contraire, en ce qui me concerne, je trouve potentiellement dangeureux de les manipuler à outrance. Pour faire ma série de SC, je placerai tout le matos sur le chariot (SC, compresses, de quoi réaliser une aseptie, solution hydroalcoolique, gants, plateau + de quoi le désinfecter, poubelle et boite a aiguilles) qui reste dans le couloir. et a chaque patient tu prends le plateau, tu le désinfectes, y met SC, compresses imbibées et gants. un p'tit coup de manugel. tu fais ton soin, place la SC dans le plateau avec les gants et compresses sales que tu jetteras en sortant de la chambre dans les poubelles adéquates placées sur le chariot.... tu notes le soin sur ta plannif/dossier du patient. et....patient suivant......etc
voili voilou.
je pense n'avoir rien oublié. CECI n'est QUE MA façon de faire.
Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
voici la 2ème couche:
en ce qui concerne l'utilité du port des gants. il s'agit de justifier les actes que tu réalises et non pas de reproduire betement ce que tu as pu observer.
tu manipules un objet pointu (l'aiguille) et tu n'es pas a l'abris de rencontrer un capillaire et donc etre en contact avec un liquide biologique, en l'occurence du sang.
il te seras plus aisé de justifier le port de gants que le contraire,
amhà, comme dirait une célébrité virtuelle...
en ce qui concerne l'utilité du port des gants. il s'agit de justifier les actes que tu réalises et non pas de reproduire betement ce que tu as pu observer.
tu manipules un objet pointu (l'aiguille) et tu n'es pas a l'abris de rencontrer un capillaire et donc etre en contact avec un liquide biologique, en l'occurence du sang.
il te seras plus aisé de justifier le port de gants que le contraire,
amhà, comme dirait une célébrité virtuelle...
"De nombreuses personnes sont comparables à des guêpes qui piquent si l'on s'agite devant elles. Le calme les rend inoffensives..."
vané a écrit :Tout à fait d'accord avec blackmat pour le port des gants
Tu prends un chariot, la boîte à aiguille n'a sa place qu'en bas du chariot (ni par terre, ni sur la tablette du patient...)
@+
vané
on est d'accord topine !

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges