aide & entrainement oral IFSI 2015
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: aide & entrainement oral IFSI 2015
MarieDuc a écrit :Bonjour !
J'ai passé cette année des concours infirmiers pour la première fois (après 2 ans en P1, et 1 an en ingénierie et management de la santé), et je suis admissible pour les deux que j'ai passé. Mes oraux approchent, et j'ai un peu l'impression de me perdre dans la quantité de sujets possibles ! Du coup, je voulais savoir un peu, comment est ce que vous vous préparez? A part faire des sujets je veux dire, comment vous révisez votre culture gé? Quels sont les sujets les plus fréquents?
Et sinon, certains m'ont dit que le sujet était un peu un prétexte, et que c'était surtout l'entretien de motivation qui comptait... C'est vrai?
Et on m'a dit aussi que le fait que j'ai été en P1 allait être un véritable boulet pour l'oral, mais si je démontre ma motivation et que je m'exprime bien, j'ai quand même autant de chances qu'un autre j'espère?
Merci d'avance !!!
Marie
Pour les sujets, il y en a qui reviennent beaucoup : la famille, les addictions, les TCA, le VIH, les IST, la contraception, la santé mentale ...
En plus, tu peux apprendre les principales lois de santé: Evin, Veil, Léonetti ...
Et suivre l'actualité
Et pour finir, traiter le plus de sujets possibles, même si le sujet ne t'intéresse pas, en te corrigeant, ça peut te permettre de découvrir le sujet !
En tout cas c'est comme ça que je procède

** Maman d'une petite princesse **
ESI 2015-2018
ESI 2015-2018
Défi: La course à celle qui obtient le plus grand nombre de faveurstemtem a écrit :J'ai enfin obtenu les faveurs de caquicaqui13 a écrit : c est très bien , mieux que le devellopement d amira![]()
![]()
merci pour ton avis

j'aurais ceux de tilily81

ps: peace hyn c'est que des entrainements et c le premier que j'ai fais sérieusement

ORSAY--> Admissible-->oral 5 juin
L'enfant naît pour mourir,La maison s'élève pour tomber.
On aime toujours celui qu'on a aimé le premier.
Un homme sans ami, c'est la main gauche sans la droite
L'enfant naît pour mourir,La maison s'élève pour tomber.
On aime toujours celui qu'on a aimé le premier.
Un homme sans ami, c'est la main gauche sans la droite
Merci Amira et temtem, je prends note des sujets
l'avantage c'est que la filière où j'étais cette année ne parlait que de ça (santé publique, environnement, fonctionnement de l'hopital, législation thanatologique, etc...).
C'est top si ma P1 ne me plombe pas, c'est vrai que j'ai souvent entendu que c'était mal vu. Mais moi je ne veux pas faire infirmière par dépit, bien au contraire, donc si j'explique ça, ça devrait aller.
Bon courage à tous en tout cas pour vos oraux !

C'est top si ma P1 ne me plombe pas, c'est vrai que j'ai souvent entendu que c'était mal vu. Mais moi je ne veux pas faire infirmière par dépit, bien au contraire, donc si j'explique ça, ça devrait aller.
Bon courage à tous en tout cas pour vos oraux !
ESI 2015-18 à Lille !
Tout le monde s evertue a traiter des sujets , mais le plus important dans le sujet c est de faire un bon PLAN , avec intro , le pour , le contre , conclusion , après si tu sais pas trop quoi dire , tu brodes 1 peu , tu reprends le texte ......Le plus IMPORTANT c est l entretien avec le jury , peut être que de tes motivations , de tes qualités ....on t en parlera meme pas , , mais il faut être prête et bien prête sur çaMarieDuc a écrit :Bonjour !
J'ai passé cette année des concours infirmiers pour la première fois (après 2 ans en P1, et 1 an en ingénierie et management de la santé), et je suis admissible pour les deux que j'ai passé. Mes oraux approchent, et j'ai un peu l'impression de me perdre dans la quantité de sujets possibles ! Du coup, je voulais savoir un peu, comment est ce que vous vous préparez? A part faire des sujets je veux dire, comment vous révisez votre culture gé? Quels sont les sujets les plus fréquents?
Et sinon, certains m'ont dit que le sujet était un peu un prétexte, et que c'était surtout l'entretien de motivation qui comptait... C'est vrai?
Et on m'a dit aussi que le fait que j'ai été en P1 allait être un véritable boulet pour l'oral, mais si je démontre ma motivation et que je m'exprime bien, j'ai quand même autant de chances qu'un autre j'espère?
Merci d'avance !!!
Marie
Pour ton cas , le problème ( a mon avis ) , c est que tu passe de med , a l ingénierie de la santé , ça fais celle qui se cherche , et qui ayant rien aboutit ' se rabat' sur IDE .....Donc faut trouver une parade , déjà de ses échecs faut pas en parler , si c était moi , je dirais que j ai fait 1 année de med car n ayant pas les moyens financiers de faire une prepa , cela ma fait découvrir des matières que j étudierais a l ecole et en parralele j ai révisé le concours , le redoublement tu zappes , l ingénierie aussi ....
Re: besoins de conseils pour mon concours infirmière !!!!
merci 

maman de 4 enfants. Je tente le bac seule et le concours aussi. Mes enfants me disant que je suis une maman qui déchire alors go go 

Oral concours infirmier
Bonjour à tous ,
J'ai réussi mon écrit du concours infirmier de France donc je suis convoquée pour l'oral. Cependant , le problème qui se pose est que je réside en Guadeloupe et l'oral se déroule 4 jours avant les épreuves du Bac. J'ai vraiment envie d'intégrer cette IFSI et d'avoir mon bac évidemment. Mais je me demandais si c'etait pas possible que je passe cet oral par téléphone ou via Skype ?
J'ai réussi mon écrit du concours infirmier de France donc je suis convoquée pour l'oral. Cependant , le problème qui se pose est que je réside en Guadeloupe et l'oral se déroule 4 jours avant les épreuves du Bac. J'ai vraiment envie d'intégrer cette IFSI et d'avoir mon bac évidemment. Mais je me demandais si c'etait pas possible que je passe cet oral par téléphone ou via Skype ?

Bonjour à tous!!
Ca fait une semaine que je lis vos 80 pages de discussions très intéressantes, et bénéfiques pour celles et ceux qui passent leurs oraux (comme moi, qui le passe demain!!)
Merci de partager vos expériences!
Je me lance pour ma question.
Si le jury me demande quelle(s) est (sont) ma (mes) crainte(s) dans la profession? au cours de la formation?
Vous auriez répondu quoi???
Honnêtement au cours de la formation j'ai peur de mal apprendre, de tomber sur des professionnels peu bienveillant qui m'apprenne approximativement.
ET dans la profession je crains peut etre de banaliser l'autre (je sais qu'il me sera impossible de banaliser l'autre, de ne plus le considérer comme un humain, impossible...). Je crains ceci, mais je ne veux pas que le jury croit que cela peut m'arriver!!!
Mais j'ai l'impression que tout ce que je trouve est négatif, et me pénalisera!!
vous en pensez quoi?
Merci bon courage à tous!!!
Ca fait une semaine que je lis vos 80 pages de discussions très intéressantes, et bénéfiques pour celles et ceux qui passent leurs oraux (comme moi, qui le passe demain!!)
Si le jury me demande quelle(s) est (sont) ma (mes) crainte(s) dans la profession? au cours de la formation?
Honnêtement au cours de la formation j'ai peur de mal apprendre, de tomber sur des professionnels peu bienveillant qui m'apprenne approximativement.
ET dans la profession je crains peut etre de banaliser l'autre (je sais qu'il me sera impossible de banaliser l'autre, de ne plus le considérer comme un humain, impossible...). Je crains ceci, mais je ne veux pas que le jury croit que cela peut m'arriver!!!
Mais j'ai l'impression que tout ce que je trouve est négatif, et me pénalisera!!
vous en pensez quoi?
Croix rouge Marseille
ESI 2015-2018
ESI 2015-2018
-
Re: Oral concours infirmier
Appelle les pour leur exposer ton problème, il n'y a qu'eux qui pourront te donner une réponse claire ...
Bagnols-sur-Cèze : ✓ Admissible . Oral le 10 juin
Millau : X
Millau : X
NON , c est pas bon , tu crains de ne pas être a la ' hauteur ' car tu sais que les études sont difficiles et tu compte énormément travailler , bien sur aucune critique sur les professionnel que tu vas rencontrer , tu sais qu ils seront disponible et a l ecoute , quand aux patients , tu as hate de les rencontrer , ( pas de banalisation of course )meryllm06 a écrit :Bonjour à tous!!
vous en pensez quoi?
-
- Habitué
Allez, je me lance pour le sujet : les jeunes et l'alcool.
Intro : Tout autant redoutée qu'attendue avec impatience, l'adolescence marque un réel changement tant physique que psychologique. C'est une période importante dans la vie des futurs jeunes adultes.
L'alcool est considéré comme une consommation à risque. Et pourtant, les jeunes en sont de plus en plus consommateurs. Quel lien existe t-il entre l'alcool et les jeunes ? Dans une 1ère partie nous analyserons les causes qui poussent les jeunes à consommer cette boisson puis dans un second temps, nous étudierons les conséquences que cela implique.
1ère partie :
- effet de groupe
- volonté de s'intégrer
- sentiment d'appartenance
- évasion : problèmes personnels ou scolaire (divorce, échec scolaire, harcèlement, solitude, désespoir ...)
- desinhibation : ôter les complexes
- convivialité,
- jeu (facebook) où les limites sont repousser et où l'on ne mesure pas le danger.
2ème partie :
- dépendance
- sur le plan médical : brûlures d'estomac, maladies chroniques
- agressivité
- accidents de la route : 1 300 jeunes tués en partie à cause de la vitesse + alcool
Conclusion :
- Prévention (campagne sécurité routière, SAM)
- Loi évin de 1991
Ouverture : rôle IDE
Alors, vos avis ?
Intro : Tout autant redoutée qu'attendue avec impatience, l'adolescence marque un réel changement tant physique que psychologique. C'est une période importante dans la vie des futurs jeunes adultes.
L'alcool est considéré comme une consommation à risque. Et pourtant, les jeunes en sont de plus en plus consommateurs. Quel lien existe t-il entre l'alcool et les jeunes ? Dans une 1ère partie nous analyserons les causes qui poussent les jeunes à consommer cette boisson puis dans un second temps, nous étudierons les conséquences que cela implique.
1ère partie :
- effet de groupe
- volonté de s'intégrer
- évasion : problèmes personnels ou scolaire (divorce, échec scolaire, harcèlement, solitude, désespoir ...)
- convivialité,
- jeu (facebook) où les limites sont repousser et où l'on ne mesure pas le danger.
2ème partie :
- dépendance
- agressivité
- accidents de la route : 1 300 jeunes tués en partie à cause de la vitesse + alcool
Conclusion :
- Loi évin de 1991
Alors, vos avis ?

ESI 2015 - 2018 !!!
CG : 16
TP : 14
Oral : 18
- bonbons231
- Régulier
Ca y est,je rentre de mes deux oraux (l'avantage de les avoir à la suite) . Dans l'ensemble,ça ne s'est pas trop mal passé.Mes jury étaient dans l'ensemble sympathique,j'ai pu rigoler un peu avec eux
Un sujet était une citation à commenter,qui expliquait que l'obésité et le temps passé devant la télé étaient liés. L'autre était "Aide humanitaire et assistanat,parle-t-on de la même démarche?" (ou quelque chose comme ça).
Pour l'entretien,j'ai eu des questions plus ou moins tordu,mais dans l'ensemble, c'était faisable. Des questions sont aussi revenues : Quelles sont mes motivations pour devenir infirmière? Comment je me débrouille pour le transport? Le financement? Mes loisirs? etc,...
En y repensant,je vois des choses que j'aurais pu et du faire,mais vaut mieux que j'arrête d'y penser et que j'attende les résultats

Un sujet était une citation à commenter,qui expliquait que l'obésité et le temps passé devant la télé étaient liés. L'autre était "Aide humanitaire et assistanat,parle-t-on de la même démarche?" (ou quelque chose comme ça).
Pour l'entretien,j'ai eu des questions plus ou moins tordu,mais dans l'ensemble, c'était faisable. Des questions sont aussi revenues : Quelles sont mes motivations pour devenir infirmière? Comment je me débrouille pour le transport? Le financement? Mes loisirs? etc,...
En y repensant,je vois des choses que j'aurais pu et du faire,mais vaut mieux que j'arrête d'y penser et que j'attende les résultats

ESI 2015 - 2018 à la Rochelle >w<
Ok caqui je vois... Je voulais évidemment pas donner l'impression de critiquer les professionnels!! Mon argument paraissait infondé, je le savais. merci!caqui13 a écrit :NON , c est pas bon , tu crains de ne pas être a la ' hauteur ' car tu sais que les études sont difficiles et tu compte énormément travailler , bien sur aucune critique sur les professionnel que tu vas rencontrer , tu sais qu ils seront disponible et a l ecoute , quand aux patients , tu as hate de les rencontrer , ( pas de banalisation of course )meryllm06 a écrit :Bonjour à tous!!
vous en pensez quoi?
Par contre ça va pas jouer en ma défaveur en disant que ces 3 ans me font peur??
Et quant aux craintes concernant la profession?
Merci encore!!
Croix rouge Marseille
ESI 2015-2018
ESI 2015-2018
Si tu arrives à arrêter de penser t'es fortebonbons231 a écrit :Ca y est,je rentre de mes deux oraux (l'avantage de les avoir à la suite) . Dans l'ensemble,ça ne s'est pas trop mal passé.Mes jury étaient dans l'ensemble sympathique,j'ai pu rigoler un peu avec eux![]()

En tout cas tu as l'air plutot satisfaite c'est cool

Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
C est bien , je trouve , après le rôle IDE , je sais pas ou tu vas le caserNess132015 a écrit :Allez, je me lance pour le sujet : les jeunes et l'alcool.
1ère partie :
- effet de groupe
- volonté de s'intégrer
- convivialité,
2ème partie :
- dépendance
- agressivité
Conclusion :
- Loi évin de 1991
Alors, vos avis ?
-
- Habitué
C est bien , je trouve , après le rôle IDE , je sais pas ou tu vas le caser[/quote]caqui13 a écrit :
Merci @caqui13 pour ton retour !
Je pensais ouvrir sur le fait que les IDE peuvent intervenir dans les milieux scolaires afin de sensibiliser les jeunes sur ces dérives et le risque de dépendance.
ESI 2015 - 2018 !!!