aide & entrainement oral IFSI 2015
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: aide & entrainement oral IFSI 2015
pk tu veux dire que les 3 ans te font peur ?????, il ne te font pas peur et tu sais que tu vas tout donner ...... Et la profession tu n as pas de crainte , tu sais déjà que c est un métier éprouvant , avec bcp de burn out , de sous effectif .... tu sais ce qui t attend et tu choisy cette formation en rte connaissance de causemeryllm06 a écrit :Ok caqui je vois... Je voulais évidemment pas donner l'impression de critiquer les professionnels!! Mon argument paraissait infondé, je le savais. merci!caqui13 a écrit :NON , c est pas bon , tu crains de ne pas être a la ' hauteur ' car tu sais que les études sont difficiles et tu compte énormément travailler , bien sur aucune critique sur les professionnel que tu vas rencontrer , tu sais qu ils seront disponible et a l ecoute , quand aux patients , tu as hate de les rencontrer , ( pas de banalisation of course )meryllm06 a écrit :Bonjour à tous!!
Ca fait une semaine que je lis vos 80 pages de discussions très intéressantes, et bénéfiques pour celles et ceux qui passent leurs oraux (comme moi, qui le passe demain!!)
Merci de partager vos expériences!
Je me lance pour ma question.
Si le jury me demande quelle(s) est (sont) ma (mes) crainte(s) dans la profession? au cours de la formation?
Vous auriez répondu quoi???
Honnêtement au cours de la formation j'ai peur de mal apprendre, de tomber sur des professionnels peu bienveillant qui m'apprenne approximativement.
ET dans la profession je crains peut etre de banaliser l'autre (je sais qu'il me sera impossible de banaliser l'autre, de ne plus le considérer comme un humain, impossible...). Je crains ceci, mais je ne veux pas que le jury croit que cela peut m'arriver!!!
Mais j'ai l'impression que tout ce que je trouve est négatif, et me pénalisera!!
vous en pensez quoi?
Merci bon courage à tous!!!
Par contre ça va pas jouer en ma défaveur en disant que ces 3 ans me font peur??
Et quant aux craintes concernant la profession?
Merci encore!!
Merci @caqui13 pour ton retour !Ness132015 a écrit :C est bien , je trouve , après le rôle IDE , je sais pas ou tu vas le casercaqui13 a écrit :
Je pensais ouvrir sur le fait que les IDE peuvent intervenir dans les milieux scolaires afin de sensibiliser les jeunes sur ces dérives et le risque de dépendance.[/quote]
Le pb c est que souvent IDE scolaire a plusieurs établissement a la fois et n est pas tout les jrs sur place et honnêtement je ne pense pas qu elles fassent le tour des classes pour faire ce type d info ....Honnetement je pense pas que tu puisse le caser a moins que qq un est une idée .....
- bonbons231
- Régulier
C'est pas facile,j'avouetilily81 a écrit :Si tu arrives à arrêter de penser t'es fortebonbons231 a écrit :Ca y est,je rentre de mes deux oraux (l'avantage de les avoir à la suite) . Dans l'ensemble,ça ne s'est pas trop mal passé.Mes jury étaient dans l'ensemble sympathique,j'ai pu rigoler un peu avec eux![]()
Un sujet était une citation à commenter,qui expliquait que l'obésité et le temps passé devant la télé étaient liés. L'autre était "Aide humanitaire et assistanat,parle-t-on de la même démarche?" (ou quelque chose comme ça).
Pour l'entretien,j'ai eu des questions plus ou moins tordu,mais dans l'ensemble, c'était faisable. Des questions sont aussi revenues : Quelles sont mes motivations pour devenir infirmière? Comment je me débrouille pour le transport? Le financement? Mes loisirs? etc,...
En y repensant,je vois des choses que j'aurais pu et du faire,mais vaut mieux que j'arrête d'y penser et que j'attende les résultatsj'y suis jamais arrivé !!
En tout cas tu as l'air plutot satisfaite c'est cool

ESI 2015 - 2018 à la Rochelle >w<
-
- Habitué
Le pb c est que souvent IDE scolaire a plusieurs établissement a la fois et n est pas tout les jrs sur place et honnêtement je ne pense pas qu elles fassent le tour des classes pour faire ce type d info ....Honnetement je pense pas que tu puisse le caser a moins que qq un est une idée .....[/quote]caqui13 a écrit :Merci @caqui13 pour ton retour !Ness132015 a écrit :C est bien , je trouve , après le rôle IDE , je sais pas ou tu vas le casercaqui13 a écrit :
Je pensais ouvrir sur le fait que les IDE peuvent intervenir dans les milieux scolaires afin de sensibiliser les jeunes sur ces dérives et le risque de dépendance.
D'accord ! C'est vrai, je n'avais pas pris en compte cette donnée. Je m'en souviendrai

ESI 2015 - 2018 !!!
CG : 16
TP : 14
Oral : 18
NON , c est pas bon , tu crains de ne pas être a la ' hauteur ' car tu sais que les études sont difficiles et tu compte énormément travailler , bien sur aucune critique sur les professionnel que tu vas rencontrer , tu sais qu ils seront disponible et a l ecoute , quand aux patients , tu as hate de les rencontrer , ( pas de banalisation of course )[/quote]
Ok caqui je vois... Je voulais évidemment pas donner l'impression de critiquer les professionnels!! Mon argument paraissait infondé, je le savais. merci!
Par contre ça va pas jouer en ma défaveur en disant que ces 3 ans me font peur??
Merci encore!![/quote]
pk tu veux dire que les 3 ans te font peur ?????, il ne te font pas peur et tu sais que tu vas tout donner ...... Et la profession tu n as pas de crainte , tu sais déjà que c est un métier éprouvant , avec bcp de burn out , de sous effectif .... tu sais ce qui t attend et tu choisy cette formation en rte connaissance de cause[/quote]
Ok je vois!! j'avais mal saisi ta première réponse. Tout est clair! Merci caqui 13 pour ton aide bien bien précieuse.
Comme je l'ai dit précédemment, mon oral est demain, et je commence déjà à trembler!! va vraiment falloir que je me calme je sais!!! Mais j'avais une crainte sur l'expression de mes motivations...
Je n'ai que 22 ans, mais déjà ma petite expérience professionnelle (en parallèle de mes études), j'avais déjà passé le concours à 18 et ces quelques années m'ont permise de murir ma décision, de vraiment me découvrir dans le milieu professionnel, je suis capable de travailler en équipe, j'ai le sens des responsabilités, je suis volontaire, patiente et optimiste. Le métier d'infirmier me correspondrait car il me permettrait de vraiment exercer mes qualités humaines, et de satisfaire mon envie de faire des soins en prenant soin...
Ok caqui je vois... Je voulais évidemment pas donner l'impression de critiquer les professionnels!! Mon argument paraissait infondé, je le savais. merci!
Merci encore!![/quote]
pk tu veux dire que les 3 ans te font peur ?????, il ne te font pas peur et tu sais que tu vas tout donner ...... Et la profession tu n as pas de crainte , tu sais déjà que c est un métier éprouvant , avec bcp de burn out , de sous effectif .... tu sais ce qui t attend et tu choisy cette formation en rte connaissance de cause[/quote]
Ok je vois!! j'avais mal saisi ta première réponse. Tout est clair! Merci caqui 13 pour ton aide bien bien précieuse.
Comme je l'ai dit précédemment, mon oral est demain, et je commence déjà à trembler!! va vraiment falloir que je me calme je sais!!! Mais j'avais une crainte sur l'expression de mes motivations...
Je n'ai que 22 ans, mais déjà ma petite expérience professionnelle (en parallèle de mes études), j'avais déjà passé le concours à 18 et ces quelques années m'ont permise de murir ma décision, de vraiment me découvrir dans le milieu professionnel, je suis capable de travailler en équipe, j'ai le sens des responsabilités, je suis volontaire, patiente et optimiste. Le métier d'infirmier me correspondrait car il me permettrait de vraiment exercer mes qualités humaines, et de satisfaire mon envie de faire des soins en prenant soin...
Croix rouge Marseille
ESI 2015-2018
ESI 2015-2018
Ok caqui je vois... Je voulais évidemment pas donner l'impression de critiquer les professionnels!! Mon argument paraissait infondé, je le savais. merci!meryllm06 a écrit :NON , c est pas bon , tu crains de ne pas être a la ' hauteur ' car tu sais que les études sont difficiles et tu compte énormément travailler , bien sur aucune critique sur les professionnel que tu vas rencontrer , tu sais qu ils seront disponible et a l ecoute , quand aux patients , tu as hate de les rencontrer , ( pas de banalisation of course )
Merci encore!![/quote]
Je n'ai que 22 ans, mais déjà ma petite expérience professionnelle (en parallèle de mes études), j'avais déjà passé le concours à 18 et ces quelques années m'ont permise de murir ma décision, de vraiment me découvrir dans le milieu professionnel, je suis capable de travailler en équipe, j'ai le sens des responsabilités, je suis volontaire, patiente et optimiste. Le métier d'infirmier me correspondrait car il me permettrait de vraiment exercer mes qualités humaines, et de satisfaire mon envie de faire des soins en prenant soin...[/quote]
Surtout ne parle pas de ton échec a 18 ans , tu ne parle que du positif de ta vie , après le bac tu as été contrainte de travailler ( style pour aider tes parents ) , maintenant que tout est rentré dans l ordre tu peux faire ce qui t es cher depuis tjrs .....
quote]
Surtout ne parle pas de ton échec a 18 ans , tu ne parle que du positif de ta vie , après le bac tu as été contrainte de travailler ( style pour aider tes parents ) , maintenant que tout est rentré dans l ordre tu peux faire ce qui t es cher depuis tjrs .....[/quote]
En fait j'ai passé le concours à 18 ans, et je me suis effondré émotionnellement à l'oral (j'étais pétrifiée..)
Ensuite je me suis dirigée vers des études qui me plaisait intellectuellement mais qui ne m'emmènerait pas vers une vrai profession, dans une lignée logique et toujours par intérêt je me suis dirigée vers un master en sciences de l'éducation ou je viens de terminer ma première année de Master. L'éducation et la santé se rejoignent sur beaucoup de paramètres (acceptation de l'autre, patience, pédagogie, éducation à la santé...), il me manquait par contre essentiellement la dimension du "prendre soin", non présente dans l'éducation pure. Ma décision est maintenant 100000% mûrie, et je préfère la personne qui se présente devant vous aujourd'hui plutôt que "moi" il y a quelques années....
Je pense que mon échec à été plus que constructif... Je t'ai toujours pas convaincue???
Promis je te laisse après!!!
Surtout ne parle pas de ton échec a 18 ans , tu ne parle que du positif de ta vie , après le bac tu as été contrainte de travailler ( style pour aider tes parents ) , maintenant que tout est rentré dans l ordre tu peux faire ce qui t es cher depuis tjrs .....[/quote]
En fait j'ai passé le concours à 18 ans, et je me suis effondré émotionnellement à l'oral (j'étais pétrifiée..)
Ensuite je me suis dirigée vers des études qui me plaisait intellectuellement mais qui ne m'emmènerait pas vers une vrai profession, dans une lignée logique et toujours par intérêt je me suis dirigée vers un master en sciences de l'éducation ou je viens de terminer ma première année de Master. L'éducation et la santé se rejoignent sur beaucoup de paramètres (acceptation de l'autre, patience, pédagogie, éducation à la santé...), il me manquait par contre essentiellement la dimension du "prendre soin", non présente dans l'éducation pure. Ma décision est maintenant 100000% mûrie, et je préfère la personne qui se présente devant vous aujourd'hui plutôt que "moi" il y a quelques années....
Je pense que mon échec à été plus que constructif... Je t'ai toujours pas convaincue???
Promis je te laisse après!!!
Croix rouge Marseille
ESI 2015-2018
ESI 2015-2018
- brunettedu82
- Insatiable
Sujet: Les jeunes et l'alcool
La consommation d'alcool chez les jeunes est considérée comme un enjeu de santé publique majeur en France et dans les autres pays . Comment expliquez l'engouement des jeunes pour l'alcool?
I- Causes de la consommation d'alcool
- pays à tradition d'alcool, fait partie intégrante des habitudes de consommation. L'alcool est trouvée partout (fêtes famille, soirées, événements et même travail)
- alcool est considéré par le biais des pubs comme signe de liberté, d'indépendance, de virilité. Jeunes sont parfois déraisonnables avec leur consommation car moyen de transgresser les règles et de s'affranchir des parents.
Age de la première ivresse baisse de plus en plus.
- boire de l'alcool pour faire comme les autres, ne pas être exclu.
- paris, jeux qui se développent : binge drinking, nekomination...
II- Conséquences
- risques pour la santé avec les comas éthyliques. Nombreux décès causés par l'alcool
- risques à long terme pour l'organisme: cancer...
-augmente les risques d'accidents de la route
- risques de devenir dépendant et alcoolique
III- Solutions
- Accentuer la prévention primaire auprès de ce public à risque face à l'alcool: campagnes de sensibilisation, séances à l'école pour prévenir risques dûs à l'alcool par l'IDE scolaire
- Faire connaître "Sam, celui qui conduit et qui ne boit pas" auprès des jeunes pour diminuer accidents de la route
- Interdiction de vente d'alcool aux mineurs, loi santé 2015 réprime ceux qui incitent à une consommation excessive d'alcool.
L'alcool chez les jeunes représente un important problème de santé publique. Les conséquences ne sont pas minimes. Des solutions sont mises en place ou envisagées pour répondre à cet enjeu.
L'IDE dans tous les domaines à un rôle important pour prévenir les comportements à risque avec l'alcool.
La consommation d'alcool chez les jeunes est considérée comme un enjeu de santé publique majeur en France et dans les autres pays . Comment expliquez l'engouement des jeunes pour l'alcool?
- pays à tradition d'alcool, fait partie intégrante des habitudes de consommation. L'alcool est trouvée partout (fêtes famille, soirées, événements et même travail)
- alcool est considéré par le biais des pubs comme signe de liberté, d'indépendance, de virilité. Jeunes sont parfois déraisonnables avec leur consommation car moyen de transgresser les règles et de s'affranchir des parents.
II- Conséquences
- risques pour la santé avec les comas éthyliques. Nombreux décès causés par l'alcool
III- Solutions
- Accentuer la prévention primaire auprès de ce public à risque face à l'alcool: campagnes de sensibilisation, séances à l'école pour prévenir risques dûs à l'alcool par l'IDE scolaire
- Faire connaître "Sam, celui qui conduit et qui ne boit pas" auprès des jeunes pour diminuer accidents de la route
- Interdiction de vente d'alcool aux mineurs, loi santé 2015 réprime ceux qui incitent à une consommation excessive d'alcool.
L'alcool chez les jeunes représente un important problème de santé publique. Les conséquences ne sont pas minimes. Des solutions sont mises en place ou envisagées pour répondre à cet enjeu.
L'IDE dans tous les domaines à un rôle important pour prévenir les comportements à risque avec l'alcool.
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
-
- Forcené
Re: Oral concours infirmier
Je pense que cela est impossible !! Sinon, toutes les personnes des dom Tom le feraient et en plus il y a possibilité de triche x 100000 !!!
Tu as choisis cet ifsi avec les inconvénients que cela t'occasaionnerai en venant de loin, maintenant il faut assumer ...
Bon courage a toi !
Tu as choisis cet ifsi avec les inconvénients que cela t'occasaionnerai en venant de loin, maintenant il faut assumer ...
Bon courage a toi !
ESi 2015-2018
S1: Psychatrie
S2:Pneumo
S2 bis : Cardio
Passage en deuxième année avec 60/60 ECTS
Fière
S1: Psychatrie
S2:Pneumo
S2 bis : Cardio
Passage en deuxième année avec 60/60 ECTS
Fière

- brunettedu82
- Insatiable
Pour le rôle de l'IDE scolaire, elle a un rôle hyper important, ça fait partie de ses missions. L'éducation à la santé et la prévention est très important.
Pendant mes 3 années de lycée et même au collège, on a eu droit à des sessions de 2h sur les dangers de l'alcool plus les drogues avec des intervenants ( policiers de la brigade des stupéfiants).
La prévention passe aussi dans d'autres domaines (sécurité routière, sexualité...)
Pendant mes 3 années de lycée et même au collège, on a eu droit à des sessions de 2h sur les dangers de l'alcool plus les drogues avec des intervenants ( policiers de la brigade des stupéfiants).
La prévention passe aussi dans d'autres domaines (sécurité routière, sexualité...)
ESI 2015-2018
En fait j'ai passé le concours à 18 ans, et je me suis effondré émotionnellement à l'oral (j'étais pétrifiée..)meryllm06 a écrit :quote]
Surtout ne parle pas de ton échec a 18 ans , tu ne parle que du positif de ta vie , après le bac tu as été contrainte de travailler ( style pour aider tes parents ) , maintenant que tout est rentré dans l ordre tu peux faire ce qui t es cher depuis tjrs .....
Promis je te laisse après!!![/quote]
Honnetement , je pense qu il ne faut pas parler de ses erreurs , surtout si tu dis qu a l oral tu étais " pétrifié" , après le master que tu arrêtes en cour de cursus c est mal vu , ça fait celle qui sait pas ce quelle veux , tu devrais dire que tu es allée jusque en licence ( que tu as eu ) tout en travaillant ( aider tes parents : ça plait ) ,
Apres pourquoi tu te retrouve au concours d infirmière , j ai pas trop compris le rapport
Ca c est super , parce que ds les collège et lycées de mes enfants , l IDE était la 1 jr/ sem , et n a jamais fait aucune intervention , ça repent peut être des académies ??brunettedu82 a écrit :Pour le rôle de l'IDE scolaire, elle a un rôle hyper important, ça fait partie de ses missions. L'éducation à la santé et la prévention est très important.
-
- Habitué
Je trouve ton approche et ton plan super !brunettedu82 a écrit :Sujet: Les jeunes et l'alcool
II- Conséquences
III- Solutions
ESI 2015 - 2018 !!!
Internet nuit il a la liberté
oui
Les jeunes sont accros à leur téléphones (réseaux sociaux)
(suicide à cause de critique sur une photo fb)
et aux jeux en lignes
Moins de sortie, diminution de la vie social
Diminue la concentration de l'individu " ce qui n'est pas sur internet n'existe pas"
non
permet aux personnes "timide" de s’intégrer
de communiquer avec des personnes à l'autre bout du monde
de se former par correspondance
De faire des dons pour des associations
ccl
Internet est un réseau informatique mondial constitué d'un ensemble de réseaux nationaux, régionaux et privés. L'ensemble utilise un même protocole de communication à utiliser avec modération
Vos avis j'ai fais ça entre 5 et 10 minutes
oui
et aux jeux en lignes
Diminue la concentration de l'individu " ce qui n'est pas sur internet n'existe pas"
non
ccl
Internet est un réseau informatique mondial constitué d'un ensemble de réseaux nationaux, régionaux et privés. L'ensemble utilise un même protocole de communication à utiliser avec modération

ORSAY--> Admissible-->oral 5 juin
L'enfant naît pour mourir,La maison s'élève pour tomber.
On aime toujours celui qu'on a aimé le premier.
Un homme sans ami, c'est la main gauche sans la droite
L'enfant naît pour mourir,La maison s'élève pour tomber.
On aime toujours celui qu'on a aimé le premier.
Un homme sans ami, c'est la main gauche sans la droite
C est bien , mais tu as oublié pour le non de dire que ce n était que du " virtuel " tu n as pas assez insister dessusAmira91 a écrit :Internet nuit il a la liberté
oui
et aux jeux en lignes
non
ccl
Internet est un réseau informatique mondial constitué d'un ensemble de réseaux nationaux, régionaux et privés. L'ensemble utilise un même protocole de communication à utiliser avec modération![]()