aide & entrainement oral IFSI 2015
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: aide & entrainement oral IFSI 2015
@NESS13 , pas du tout j ai trouve ça très bien , pas de prise de position , pas essayé de caser l IDE la dedans ;;;;;
-
- Habitué
Merci beaucoup @caqui13caqui13 a écrit :@NESS13 , pas du tout j ai trouve ça très bien , pas de prise de position , pas essayé de caser l IDE la dedans ;;;;;
J'avoue que là je ne voyais pas du tout le lien avec l'IDE. Je pense que ce sujet ne s'y prêtait pas.
ESI 2015 - 2018 !!!
CG : 16
TP : 14
Oral : 18
CG : 16
TP : 14
Oral : 18
- lafolldingue
- Silver VIP
rhooooo lala vous êtes au taquet les filles!!!!hihi bon désolée, trop de pages à lire et je reprends le boulot demain mdr...je relirai vos plans quand j'aurai le temps demain...mdr
Bon alors juste 2 tits trucs...Il n'y a pas réellement de règles pour faire un plan...c'est sur on peut faire
I/causes
II/ conséquences
mais ce n'est pas une vérité générale....
I/thèse
II/ antithèse
I/ idée 1
II/ idée 2
bref plein de solutions pour un plan...
Concernant vos présentations : vous vous prenez la tête à faire des paragraphes à rallonge pour rien...
Déjà quand vous vous présentez, c'est "Bonjour, je m'appelle X Y, A ans, je travaille actuellement ..........., et me présente devant cous pour devenir infirmier(ère)"...POINT pas la peine d'en rajouter ! si on vous pose des questions sur votre parcours pro, là vous répondez. Si on vous demande pourquoi IDE ? là vous répondez, vos motivations ? là aussi vous répondez,
Mais sincèrement, vous faites des paragraphes de 4km que déjà vous serez incapables de retenir ce qui va vous faire stresser le jour J car vous chercherez vos mots, et ensuite le jury ne se présente pas en vous sortant tout leur pédigrée, les sports et loisirs, enfin vous voyez ce que je veux dire ???
Alors du coup sincèrement un conseil, arrêtez de vouloir en faire trop....
préparez des réponses claires, précises et synthétiques...Le jour J ça ne se passe pas du tout comme dans vos paragraphes
Bon alors juste 2 tits trucs...Il n'y a pas réellement de règles pour faire un plan...c'est sur on peut faire
I/causes
II/ conséquences
mais ce n'est pas une vérité générale....
I/thèse
II/ antithèse
I/ idée 1
II/ idée 2
bref plein de solutions pour un plan...
Concernant vos présentations : vous vous prenez la tête à faire des paragraphes à rallonge pour rien...
Déjà quand vous vous présentez, c'est "Bonjour, je m'appelle X Y, A ans, je travaille actuellement ..........., et me présente devant cous pour devenir infirmier(ère)"...POINT pas la peine d'en rajouter ! si on vous pose des questions sur votre parcours pro, là vous répondez. Si on vous demande pourquoi IDE ? là vous répondez, vos motivations ? là aussi vous répondez,
Mais sincèrement, vous faites des paragraphes de 4km que déjà vous serez incapables de retenir ce qui va vous faire stresser le jour J car vous chercherez vos mots, et ensuite le jury ne se présente pas en vous sortant tout leur pédigrée, les sports et loisirs, enfin vous voyez ce que je veux dire ???
Alors du coup sincèrement un conseil, arrêtez de vouloir en faire trop....
préparez des réponses claires, précises et synthétiques...Le jour J ça ne se passe pas du tout comme dans vos paragraphes

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
- lafolldingue
- Silver VIP
Amira tu as un sérieux problème.....déjà tu cherches trop littéral de manière générale dans ton plan....On ne te demande pas d'étaler tes connaissances, on te demande de réfléchir, je ne sais aps si tu comprends la différence entre les 2...par Amira91 » 21 Mai 2015 18:38
brunettedu82 a écrit:
Alors, je vous propose un sujet:
Les dépenses de la Sécurité sociale sont-elles de la responsabilité de chacun d'entre nous?
oui
La branche maladie (maladie, maternité, invalidité, décès) ;
La branche accidents du travail et maladies professionnelles ;
La branche vieillesse et veuvage (retraite) ;
La branche famille (dont handicap, logement...).
non
rhooo je bug !!!!!!!!![]()
Je te donne des pistes pour ton sujet après tu ranges tout ça et tu me ponds un joli plan !!!!!

- créé quand et pourquoi ?
- système de cotisation solidaire
- l'histoire des branches c'est bien
- qui en bénéficie ? et pourquoi ?
- les problèmes qui se posent aujourd'hui, ce système est-il remis en cause ?
- éventuellement comment ça se passe dans d'autres pays ?
Bon je t'en ai déjà trop dit.....au delà des connaissances c'est une réflexion autour d'un problème...
1/ décortique ton sujet : il s'agit d'une question...alors tu dois y répondre...alors pour toi tout le monde est-il concerné ? oui ou non ? pourquoi ? donc quel type de plan peux tu faire en fonction des idées qui en resortent ??
ALLEZ AU BOULOT tu vas y arriver
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Amira91 a écrit :Sujet (cela je les ais fais je posterai demain)
Sommes-nous tous immortels ?
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. Commentez
Le tabac
La maltraitance envers les personnes âgées est un véritable problème de société. Qu'en pensez vous ?
Le plus dur
Vaccination, êtes-vous à jour ?
Les 2 en gras ont déjà été faits !

** Maman d'une petite princesse **
ESI 2015-2018
ESI 2015-2018
- lafolldingue
- Silver VIP
hey les filles je vous bats depuis longtemps hein Caqui13 ??? hihiMessagepar Amira91 » 21 Mai 2015 15:08
temtem a écrit:
caqui13 a écrit:
c est très bien , mieux que le devellopement d amira
J'ai enfin obtenu les faveurs de caqui![]()
merci pour ton avis
Défi: La course à celle qui obtient le plus grand nombre de faveurs
j'aurais ceux de tilily81(ou pas)
ps: peace hyn c'est que des entrainements et c le premier que j'ai fais sérieusement

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
haaannn mais tu te la pètes en plus !!lafolldingue a écrit : hey les filles je vous bats depuis longtemps hein Caqui13 ??? hihi

** Maman d'une petite princesse **
ESI 2015-2018
ESI 2015-2018
- lafolldingue
- Silver VIP
c'est très bien! sauf que je tique un peu sur ta conclu hihi...il n'y a pas de prise de risque car tu utilises un plan un peu bateau mais au final ça passe parfaitement....par Amira91 » 21 Mai 2015 17:11
Internet nuit il a la liberté
oui
Les jeunes sont accros à leur téléphones (réseaux sociaux)
(suicide à cause de critique sur une photo fb)
et aux jeux en lignes
Moins de sortie, diminution de la vie social
Diminue la concentration de l'individu " ce qui n'est pas sur internet n'existe pas"
non
permet aux personnes "timide" de s’intégrer
de communiquer avec des personnes à l'autre bout du monde
de se former par correspondance
De faire des dons pour des associations
ccl
Internet est un réseau informatique mondial constitué d'un ensemble de réseaux nationaux, régionaux et privés. L'ensemble utilise un même protocole de communication à utiliser avec modération
Vos avis j'ai fais ça entre 5 et 10 minutes
en effet comme l'a dit Caqui13, tu n'insistes pas sur le côté virtuel...Après j'aurais fait une autre approche...En même temps, j'ai fait du droit alors bon c'est un peu de la triche...mdr
Intro : La liberté concerne les libertés et droits individuels reconnus par la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, ils sont inhérents à la personne humaine. Internet est un réseau informatique mondial. La toile peut elle nuire aux droits et libertés fondamentales de l'être humain ?
I/ internet : un monde de liberté
- réseaux sociaux qui permettent la sociabilisation des individus, et la communication, permet de s'exprimer librement = liberté d'expression
- a permis à des Nations de se soulever (ex: Tunisie) = lutte contre l'oppression
- organisation de manifestations par les blogs et réseaux sociaux = droit de grève et manifestation
II/ les atteintes à la liberté :
-possibilité pour les Etats de procéder à une censure : censure positive par exemple pour la France qui bloque les vidéos et sites promouvant l'Etat Islamique - censure négative : des Etats et idéologies qui censurent des sites de culture et de libre expression (Chine, Tallibans, etc) afin de maintenir les individus dans un état de pensée conforme aux attentes de leurs idéologies = nuit à la liberté d'expression - résistance à l'oppression
- problème de la propriété intellectuelle soulevé par les téléchargements illégaux (limites d'internet) = liberté de disposer de ses biens
- carence juridique en ce qui concerne internet : on ne peut en effet pas attaquer un site étranger car tous les états n'ont pas les mêmes normes juridiques = sûreté, liberté de se défendre, inégalité devant la loi
-problèmes des données informatiques : les données personnelles sont stockées sur des serveurs qui les vendent aux plus offrants à des fins commerciales = liberté individuelle
- problème soulevé par le piratage informatique qui permet un accès aux données personnelles = propriété individuelle - liberté individuelle - sûreté
CCL : SI internet représente une réelle révolution et est devenu désormais indispensable, il convient de s'interroger sur ses limites.
J'ai fait un truc abrégé lol mais bon voilà l'approche que j'en aurais eu..
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- lafolldingue
- Silver VIP
ah non toujours modeste hihi.par temtem » 21 Mai 2015 20:36
lafolldingue a écrit:
hey les filles je vous bats depuis longtemps hein Caqui13 ??? hihi
haaannn mais tu te la pètes en plus !!![]()

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Oral infirmiers
Bonjour,
J'ai passer mon oral aujourd'hui et lorsque j'ai parler du sujet il ne m'ont pas du tout poser de question dessus vous en pensez quoi ? Après on a parler de mes motivations et plus des situations lors du métier d'infirmière.
J'ai passer mon oral aujourd'hui et lorsque j'ai parler du sujet il ne m'ont pas du tout poser de question dessus vous en pensez quoi ? Après on a parler de mes motivations et plus des situations lors du métier d'infirmière.
- lafolldingue
- Silver VIP
bien bien bien ton plan !par brunettedu82 » 21 Mai 2015 16:58
Sujet: Les jeunes et l'alcool
La consommation d'alcool chez les jeunes est considérée comme un enjeu de santé publique majeur en France et dans les autres pays . Comment expliquez l'engouement des jeunes pour l'alcool?
I- Causes de la consommation d'alcool
- pays à tradition d'alcool, fait partie intégrante des habitudes de consommation. L'alcool est trouvée partout (fêtes famille, soirées, événements et même travail)
- alcool est considéré par le biais des pubs comme signe de liberté, d'indépendance, de virilité. Jeunes sont parfois déraisonnables avec leur consommation car moyen de transgresser les règles et de s'affranchir des parents.
Age de la première ivresse baisse de plus en plus.
- boire de l'alcool pour faire comme les autres, ne pas être exclu.
- paris, jeux qui se développent : binge drinking, nekomination...
effet déshinibiteur de l'alcool qui incite les gens à boire pour se sentir plus à l'aise
II- Conséquences
- risques pour la santé avec les comas éthyliques. Nombreux décès causés par l'alcool
- risques à long terme pour l'organisme: cancer...
-augmente les risques d'accidents de la route oui oui oui !!!!
- risques de devenir dépendant et alcoolique
- actes de violence et délinquance....ça a un lien avec l'alcool qui en effet accentue ces phénomènes, on peut aussi mentionner le surendettement dû au budget alcool qui est important...
III- Solutions
- Accentuer la prévention primaire auprès de ce public à risque face à l'alcool: campagnes de sensibilisation, séances à l'école pour prévenir risques dûs à l'alcool par l'IDE scolaire
- Faire connaître "Sam, celui qui conduit et qui ne boit pas" auprès des jeunes pour diminuer accidents de la route
- Interdiction de vente d'alcool aux mineurs, loi santé 2015 réprime ceux qui incitent à une consommation excessive d'alcool. aaaaah ma ptite loi de santé que j'ai potassé comme une malade...mdr ya pas que ça, ça réprime également la vente de tout produit ventant l'ivresseindispensable d'en parler de cette loi de santé
L'alcool chez les jeunes représente un important problème de santé publique. Les conséquences ne sont pas minimes. Des solutions sont mises en place ou envisagées pour répondre à cet enjeu.
L'IDE dans tous les domaines à un rôle important pour prévenir les comportements à risque avec l'alcool.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- lafolldingue
- Silver VIP
par Amira91 » 21 Mai 2015 18:50
Ness132015 a écrit:
brunettedu82 a écrit:
Alors, je vous propose un sujet:
Les dépenses de la Sécurité sociale sont-elles de la responsabilité de chacun d'entre nous?
La protection sociale repose sur l'existence de la sécurité sociale. Organisée en régime (général, fonctionnaire etc...) elle permet de bénéficier d'une couverture médicale et de prestations sociales. En déficit depuis de nombreuses années, les dépenses sont-elles de la responsabilité de tous ? Annonce du plan
1ère partie : principaux postes de dépense très bien mais du coup j'aurais plus intitulé I/ un système en déficit, a) les principaux postes de dépenses - b) les causes deu déficit
- déficit entre les recettes et les dépenses
- départs à la retraite / vieillesse
- chômage
- maladie
- surmédication
- soins
- accident de travail / trajet
- famille
2eme partie : réformes mises en place afin de limiter les dépenses
- hospitalière
- médicaments génériques
- 0.50 € de reste à charge de l'assuré sur une boîte de médicament.
+ stagnation des retraites, baisse du quotient familial pour les prestations familiales, taxes supplémentaires mises en place pour combler le déficit (CGS et taxe de solidarité), 1€ à charge des patients pour la consultation du médecin traitant
Conclusion : affaire de tous. Nous sommes tous acteurs.ouverture : il convient de s'interroger sur la pérennité de ce système.
Voilà ... Sujet compliqué pour moi ... j'attends vos commentaires et hâte de lire ce que vous avez fait
Comprend pas la deuxième partie
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Bonsoir, voilà je me joins à vous pour les sujets d'oral blanc
si vous voulez bien bien-sûr. Je me suis exercée sur mon premier sujet qui est : Vaccination, êtes-vous à jour ?. Intro : En France, la vaccination est un moyen de prévenir une maladie, c'est-à-dire qu'elle est considérée comme un moyen de prévention primaire. Elle se met à jour au bout d'un certain temps qui est de 5 ans pour les mineurs et de 10 ans pour les majeurs. Beaucoup de français l'utilisent mais de nombreuses personnes ne le font pas. Nous nous demandons d'ailleurs pourquoi ? Dans un premier temps, nous verrons les causes de la vaccination et dans un second temps, les conséquences. I) Causes. - peur de l'aiguille. - Renoncement aux soins car manque de moyens financiers. - peur du médecin = effet blouse blanche. - pas de suivi au niveau des vaccins ( absence de carnet de vaccination, de santé chez certaines personnes). - manque de connaissance sur certains vaccins. II) Conséquences. - aggravation de l'état de santé. - pas d'immunisation contre certaines maladies (BCG, diphtérie, méningite, ....). - non connaissance des vaccins déjà fait et pas fait = donc pas de vaccination. Ccl : Le vaccin est un moyen de prévention mais beaucoup de francais ne l'utilisent pas. Pour cela, des moyens doivent être mis en place pour sensibiliser la population sur celui-ci comme des campagnes de prévention par exemple. L' IDE peut également jouer son rôle préventif pour informer le public francais sur les conséquences d'une non vaccination et les conseiller à se faire vacciner mais celui-ci reste un droit que la personne doit décider elle- même. Voilà mon plan pour ce sujet que j'ai fait en 10 min comme les conditions d'examen. Dites moi ce que vous en pensez

2015 : Charleville-Mézières :: Admissible !
TP : 12/20
CG : 16.5/20 !
Oral : 16/20 !
ESI 2015-2018 !!
LP à Charleville-Mézières !
ESI 2015-2018 !!

Désole pour le pavé car je suis sur ma tablette qui ne va pas a la ligne 

2015 : Charleville-Mézières :: Admissible !
ESI 2015-2018 !!
LP à Charleville-Mézières !
ESI 2015-2018 !!

- lafolldingue
- Silver VIP
Coucou, bienvenue à toi
alors je me permets de reprendre certains points car je suis une éternelle casse pieds insatisfaite hihi

ar Trashx-x » 21 Mai 2015 21:26
Bonsoir, voilà je me joins à vous pour les sujets d'oral blancsi vous voulez bien bien-sûr.
Je me suis exercée sur mon premier sujet qui est : Vaccination, êtes-vous à jour ?.
Intro : En France, la vaccination est un moyen de prévenir une maladie, c'est-à-dire qu'elle est considérée comme un moyen de prévention primaire. Elle se met à jour au bout d'un certain temps qui est de 5 ans pour les mineurs et de 10 ans pour les majeurs. Beaucoup de français l'utilisent mais de nombreuses personnes ne le font pas. Nous nous demandons d'ailleurs pourquoi ? Dans un premier temps, nous verrons les causes de la vaccination tu ne traites pas des causes de la vaccination, mais des raisons qui poussent les gens à ne pas se vacciner...et dans un second temps, les conséquences.
I) Causes.
- peur de l'aiguille.
- Renoncement aux soins car manque de moyens financiers. - peur du médecin = effet blouse blanche.
- pas de suivi au niveau des vaccins ( absence de carnet de vaccination, de santé chez certaines personnes).
- manque de connaissance sur certains vaccins.
chose importante : les gens qui refusent de se faire vacciner estiment que les vaccins proviennent des lobbying pharmaceutiques, ou ont peur de contracter d'autres maladies comme le risque de SEP par le vaccin de l'Hépatite B, ou encore le syndrome de guilain-barré avec le vaccin H1N1 et plus récemment des décès de nourrissons suite au vaccin ROTARIX contre le rotavirus - autre chose, les vaccins obligatoires pour les enfants et oui, il y en a !!! Le DTP est obligatoire sinon problème pour rentrer à l'école ou crèches - banalisation des maladies enfantines qui ont pourtant de graves conséquences notamment lorsqu'elles sont contractées à l'âge adulte
II) Conséquences.
- aggravation de l'état de santé.
- pas d'immunisation contre certaines maladies (BCG, diphtérie, méningite, ....).
- non connaissance des vaccins déjà fait et pas fait = donc pas de vaccination.
risque de recrudescence de certaines maladies, risque pour les personnes en contact avec des nourrissons concernant la coqueluche
Ccl : Le vaccin est un moyen de prévention mais beaucoup de francais ne l'utilisent pas. Pour cela, des moyens doivent être mis en place pour sensibiliser la population sur celui-ci comme des campagnes de prévention par exemple. L' IDE peut également jouer son rôle préventif pour informer le public francais sur les conséquences d'une non vaccination et les conseiller à se faire vacciner mais celui-ci reste un droit que la personne doit décider elle- même. L'IDE scolaire joue un rôle important dans le suivi des vaccinations des enfants scolarisés...
Voilà mon plan pour ce sujet que j'ai fait en 10 min comme les conditions d'examen. Dites moi ce que vous en pensez![]()
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA