nouvelles recrues rentrée 2015
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
nouvelles recrues rentrée 2015
Après avoir passés les étapes écrit ... orale. ...
en attendant nos affectations je suis encore et sûrement pas la seule pleine d'interrogations
alors si vous êtes comme moi à vos claviers

en attendant nos affectations je suis encore et sûrement pas la seule pleine d'interrogations
alors si vous êtes comme moi à vos claviers
Re: nouvelles recrues rentrée 2015
Eh oui, Cléo, il est plein de mystères ce concours .... Il va nous rendre folles !!!!!
J'ai hâte de connaitre les postes ....

J'ai hâte de connaitre les postes ....
Plusieurs questions concernant l'internat :
logement de fonction avec obligation de l'occuper : si on occupe ce logement que lors des nuits d'astreintes et qu'à côté, on a un logement dont on est propriétaire avec son mari, le logement de fonction devient résidence principale, et la maison dont on est propriétaire et où vit notre famille, devient résidence secondaire ???
Si notre conjoint a, par son travail des avantages ( type EDF à prix réduit sur la résidence principale) , comment fait on ? M. a sa résidence principale et Mme la sienne ?
C'est pas possible ?
logement de fonction avec obligation de l'occuper : si on occupe ce logement que lors des nuits d'astreintes et qu'à côté, on a un logement dont on est propriétaire avec son mari, le logement de fonction devient résidence principale, et la maison dont on est propriétaire et où vit notre famille, devient résidence secondaire ???

Si notre conjoint a, par son travail des avantages ( type EDF à prix réduit sur la résidence principale) , comment fait on ? M. a sa résidence principale et Mme la sienne ?

C'est pas possible ?

-
- Habitué
Bonsoir en ce qui concerne le logement de fonction tu a l'obligation de l'occuper sur tes 3 nuits d astreintes en dehors de cela pas d'obligation.
Parfois si tu habites a maximum 10 minutes (il me semble) du lycée tu peux demander une dérogation à ton ce pour ne pas avoir de logement de fonction (qui sera validée ou non par le rectorat).
En ce qui concerne les charges de l'appartement tu ne paieras ni eau ni électricité sauf si tu dépasses le quota mis en place (mais c'est rare) par contre du devras payer la taxe d'habitation (la gestionnaire ou les impôts te donnerons un ordre d'idée concernant le montant) et taxe ordures ménagères et une assurance pour le logement. Tous ces frais tu pourras les deduires en frais réels pour les impôts sur les revenus car logement de FONCTION par nécessité absolue de service.
Je ne comprend pas trop ta question sur résidence principale secondaire ?!....même si ton mari a des avantages sur électricité toi tu auras les avantages pour ton logement de fonction. A j'oubliais justement sur ton salaire tu auras une somme en plus (argent que tu ne toucheras pas mais qui sera déclarée dans tes revenus aux impôts pour avantage en nature: correspondant au lieu ou se situe le logement et la surface et nombre de pièces )
Voilà j'espère avoir répondu à tes questions si tu en as d'autres n'hésitez pas.
Parfois si tu habites a maximum 10 minutes (il me semble) du lycée tu peux demander une dérogation à ton ce pour ne pas avoir de logement de fonction (qui sera validée ou non par le rectorat).
En ce qui concerne les charges de l'appartement tu ne paieras ni eau ni électricité sauf si tu dépasses le quota mis en place (mais c'est rare) par contre du devras payer la taxe d'habitation (la gestionnaire ou les impôts te donnerons un ordre d'idée concernant le montant) et taxe ordures ménagères et une assurance pour le logement. Tous ces frais tu pourras les deduires en frais réels pour les impôts sur les revenus car logement de FONCTION par nécessité absolue de service.
Je ne comprend pas trop ta question sur résidence principale secondaire ?!....même si ton mari a des avantages sur électricité toi tu auras les avantages pour ton logement de fonction. A j'oubliais justement sur ton salaire tu auras une somme en plus (argent que tu ne toucheras pas mais qui sera déclarée dans tes revenus aux impôts pour avantage en nature: correspondant au lieu ou se situe le logement et la surface et nombre de pièces )
Voilà j'espère avoir répondu à tes questions si tu en as d'autres n'hésitez pas.

Ex IPDE de la FPH
IDE de l'EN poste depuis septembre 2013!!!
Affectation sur deux 50 en collège!
IDE de l'EN poste depuis septembre 2013!!!
Affectation sur deux 50 en collège!
Merci pour ta réponse Kangourou27.
C'est bcp plus clair.
J'avais lu quelque part sur le forum que ton logement de fonction devenait obligatoirement ta résidence principale. Du coup, ta maison devient résidence secondaire alors que toute ta famille y vit à l'année et que tu y es propriétaire, ça ne me semble pas logique mais qu'en est-il vraiment vis à vis des impôts ?
C'est bcp plus clair.
J'avais lu quelque part sur le forum que ton logement de fonction devenait obligatoirement ta résidence principale. Du coup, ta maison devient résidence secondaire alors que toute ta famille y vit à l'année et que tu y es propriétaire, ça ne me semble pas logique mais qu'en est-il vraiment vis à vis des impôts ?

Bonjour,
J'ai su dernièrement qu'une de mes collègues avait négocier de faire ses 3 nuits d'astreinte sur place mais avait demander une dérogation à son CE pour ne pas loger dans le logement de fonction.
Tout bénef car étant considérée comme infirmière en externat, elle perçoit les IFTS
Tout ce joue sur la négociation et surtout celui ou celle que vous avez en face de vous
Bon courage
J'ai su dernièrement qu'une de mes collègues avait négocier de faire ses 3 nuits d'astreinte sur place mais avait demander une dérogation à son CE pour ne pas loger dans le logement de fonction.
Tout bénef car étant considérée comme infirmière en externat, elle perçoit les IFTS

Tout ce joue sur la négociation et surtout celui ou celle que vous avez en face de vous

Bon courage

Oui c'est possible notamment quand il y'a une chambre de libre.aude2002 a écrit :Bonjour,
Tout bénef car étant considérée comme infirmière en externat, elle perçoit les IFTS![]()
Tout ce joue sur la négociation et surtout celui ou celle que vous avez en face de vous![]()
Bon courage
J'insiste toutefois sur le fait que les aménagements sont au bon vouloir du CE, qu'on habite à 10 minutes ou 1 heure, chambre de garde ou pas chambre de garde et que tous ces aménagements peuvent être remis en cause chaque année. En général le rectorat va suivre l'avis du CE pour l'octroi ou non de l'aménagement.
Au moment de la proposition du poste, ne pas hésiter à contacter immédiatement l'IDE de l'établissement notamment si internat pour visiter le logement de fonction et rencontrer le CE si on souhaite des aménagements qui restent tout de même l'exeption.
pour la dde de détachement ils demandent une date on fait comment ??
Bonjour,moi aussi toute nouvelle recrue et en attente des postes... Quel suspense!!il est temps que le stress s'arrête quand pensez vous???
Tu les renvoies vers le rectorat, évite de faire les intermédiaires.cleo18 a écrit :pour la dde de détachement ils demandent une date on fait comment ??
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- hellohello
- Habitué
Je rejoins officiellement l'éducation nationale pour la rentrée de 2015 !
Malgré beaucoup de révisions, encore beaucoup de questions qui viendront certainement plus tard.
Merci à toutes de prendre le temps de répondre.
Malgré beaucoup de révisions, encore beaucoup de questions qui viendront certainement plus tard.
Merci à toutes de prendre le temps de répondre.
IDE de l'Education Nationale.
- hellohello
- Habitué
J'ai une question.. certainement bete mais qui me questionne.
Les infirmières de l'EN portent elles une blouse ou un haut de tenue ? Ou sont elles en civiles complet ?
Les infirmières de l'EN portent elles une blouse ou un haut de tenue ? Ou sont elles en civiles complet ?
Dernière modification par hellohello le 22 mai 2015 23:50, modifié 1 fois.
IDE de l'Education Nationale.
hellohello a écrit :J'ai une question.. certainement bete mais qui me questionne.
J'en parlais avec mes parents, à leur époque les IDE de l'EN portaient une blouse dans leurs établissements scolaires alors quand je leur ai dit que je ne pensais pas qu'aujourd'hui ct blouse ou haut de tenue. Je me suis faite remontée les bretelles. Mais les temps changent.......
D'abord félicitation pour ton concours et bienvenue dans l'EN.
Pour ce qui est de ta question elle est loin d'être bête.
Personnellement je porte le haut d'une blouse ouverte.
Je suis arrivée dans mon lycée à 22 ans et lors de ma rencontre avec le CE il m'avait demandé si il était possible que je la porte pour deux raisons: la première pour qu'on me repère et ont m'identifie rapidement comme la nouvelle infirmière du lycée, la deuxième car mon établissement à une section de "niveau" BTS, donc des élèves qui avaient pour certains mon âge.
Au début je n'avais pas réfléchi à la question et je ne pensais pas en porter mais cela ne me dérangeait pas et aujourd'hui la blouse me sert assez.
Tout d'abord pour les jours ou mes mécanos et carrossiers (lycée automobile oblige) arrivent avec des plaies sanguinolentes, cela permet de protéger un peu mes vêtements (j'ai eu notamment une blessure à coup de couteau et j'était bien contente ce jour là je peux te le dire)... ensuite car il y a plein de poches et c'est super pratique les poches... J'y met mes stylos, ma montre à trotteuse (pour les malaises c'est toujours bien d'avoir un pouls et j'ai pas toujours ma trousse de secours sur moi quand on m'appelle), une paire de gants (pour la même raison mais concernant les plaies...) le portable de service et les clé (parce qu'autour du cou au bout d'un moment c'est lourd), mes ciseaux et même quelques comprimé de paracétamol et spasfon (mon lycée est très grand et l’infirmerie complètement isolée au bout du bâtiment, donc quand je croise un élèves qui vient à ma recherche pour un simple mal de tête ça m'évite de faire l'aller retour et de lui faire perdre encore plus de temps).
Pour les interventions en classe je ne la porte pas par contre. Pour moi c'est une façon de montrer qu'on sort aussi du "soin somatique". Que je suis là dans un autre contexte. Que parler sexualité ou alimentation ce n'est pas qu'un problème de santé par exemple.
Après niveau relationnel je n'ai pas l'impression que ça pose le moindre problème à mes élèves. Que je la porte ou non ils m'ont identifiée comme l'infirmière et ont apprit à me faire confiance.
Je préciserai également que la majorité de mes collègues n'en portent pas et ça ne dérange pas.
Donc je te dirais que le port d'une blouse va dépendre et toi et/ou de ton CE.
Fais comme tu te sens le plus à l'aise.
Bon courage pour la rentrée et désolée pour le pavé...

Moi aussi j'ai une question : si jamais on accepte un poste loin, mettons à 60 kms de chez nous... Est-ce que l'EN participe aux frais de route étant donné que c'est pour aller travailler ? Genre comme la participation des entreprises pour les transports en commun, mais là ça serait pour les frais d'essence, d'autoroute, etc... ??
Alors je ne sais pas si c'est académique ou national (je suppose que c'est national car c'est un décret mais que la hauteur de participation change peut être selon les académies) mais je sais que dans l'académie de Grenoble on à la possibilité de faire une demande de prise en charge partielle des titres de transports.
Cela ne fonctionne que pour les transports publiques (train, bus) et pas du tout si tu utilise ton véhicule perso ou si tu est logé (internat).
Je te donne les référence des décrets si besoin
Décret n°2008-1210 du 20 novembre 2008 ;
Décret n°2010-676 du 21 juin 2010
Si tu es en poste mixte avec secteur tu auras tes frais de déplacements pris en charge mais comme pour les profs ils seront calculé de ton établissement de rattachement aux écoles ou tu iras.
Pour les frais d'autoroute, dans l'académie de Grenoble (et surement dans les autres Aca) ils ne remboursent que lorsque tu es formateur et que tu pars sur ordre de mission du rectorat (autrement dire jamais)
Cela ne fonctionne que pour les transports publiques (train, bus) et pas du tout si tu utilise ton véhicule perso ou si tu est logé (internat).
Je te donne les référence des décrets si besoin
Décret n°2008-1210 du 20 novembre 2008 ;
Décret n°2010-676 du 21 juin 2010
Si tu es en poste mixte avec secteur tu auras tes frais de déplacements pris en charge mais comme pour les profs ils seront calculé de ton établissement de rattachement aux écoles ou tu iras.
Pour les frais d'autoroute, dans l'académie de Grenoble (et surement dans les autres Aca) ils ne remboursent que lorsque tu es formateur et que tu pars sur ordre de mission du rectorat (autrement dire jamais)
Dernière modification par gymmiss le 22 mai 2015 10:48, modifié 1 fois.