Je craque! toujours pas payée depuis presque 3 mois....

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
nana84

Je craque! toujours pas payée depuis presque 3 mois....

Message par nana84 »

Coucou, je déprime complètement. Je remplace depuis début mars pour une infirmière libérale. Mon contrat de travail n'est toujours pas fait, ni signé. Je n'ai pas encore été payée depuis presque 3 mois. Est-ce normal? L'infirmière m'oblige moi à faire un contrat de travail, elle refuse de s'en occuper. Je suis exaspérée. Suis-je dans l'illégalité? Vu que je n'ai aucun contrat de travail? Je dois travailler ce week-end, je n'ai plus le courage, ni la force, je suis épuisée et inquiète par cette situation. Je lui ai demandé quand est-ce que je serais payée car je suis à découvert bancaire, et elle m'a répondu:" C'est comme ça le libéral, on est tous à découvert puis le chèque de 5000 euros arrive" ???? J'aurais besoin de vos conseils. Merci infiniment
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Je craque! toujours pas payée depuis presque 3 mois....

Message par execho »

il faut la prendre au mot,tu trouveras des modèles de contrat de remplacement sur les sites syndicaux(ce n'est pas un contrat de travail).Tu notes bien dans le contrat:l'infirmière remplacé paye les soins effectués tous les mois,tu ajoutes dans les clauses de séparation:en cas de non paiement,le contrat est réputé comme rompu sans présagé de poursuites judiciaires.Vu son poil dans la main elle va signer sans regarder ....ou se remettre en cause.
nana84

Message par nana84 »

execho a écrit :il faut la prendre au mot,tu trouveras des modèles de contrat de remplacement sur les sites syndicaux(ce n'est pas un contrat de travail).Tu notes bien dans le contrat:l'infirmière remplacé paye les soins effectués tous les mois,tu ajoutes dans les clauses de séparation:en cas de non paiement,le contrat est réputé comme rompu sans présagé de poursuites judiciaires.Vu son poil dans la main elle va signer sans regarder ....ou se remettre en cause.
Merci Execho pour ta réponse, je n'ai pas trouvé de contrat type dans les sites de syndicats. L'infirmière m'affirme que ce sont les remplaçantes qui apportent et font le contrat JAMAIS elle et elle me répète que c'est le libéral et que je ne suis pas salriée.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

C'est vrai,tu n'es pas salariée,cela ne change rien,tu dois être payée.Ce ne sont pas toujours les remplaçantes qui donnent le contrat,mais si cela l'amuse de le dire ce n'est pas grave,elle devra le signer avec toi.Donc un modèle;google:Contrat type de remplacement libéral,l'Infirmière Libérale française.Tu imprimes et tu remplies les cases.
jolide
Forcené
Forcené

Message par jolide »

Le contrat je crois que tu as compris...
Le paiement c'est autre chose car je pense que tu n'as signé aucune feuille de soin à moins qu'elle n'ai numérisé ta signature...comment fais tu pour suivre les actes que tu as réalisé;;; comment fais tu pour savoir ce qu'elle te dois etc, etc....Elle va te faire l’aumône en te jetant un chèque sur la table en te disant "le libéral c'est ça ma pauvre amie...." :mal:
C'est détestable et non le libéral ce n'est pas cela, c'est pas le Rwanda, il y des règles...c'est lamentable :malefiq:
franchement défends toi car tu risque de te faire b...... car elle risque de te lourder sans faire de détail....en plus si tu n'as pas de contrat... :choque:
jolide
Forcené
Forcené

Message par jolide »

Personnellement je paie ma remplaçante toutes les 3 semaines car cela nous arrange toute les deux...après tout est possible, tous les 15 jours, tous les mois ou autre...
nana84

Message par nana84 »

J'ai réussi à faire numériser ma signature mais nous n'avons fait aucun enregistrement des soins que j'ai effectué. Puisque sans contrat et sans salaire je lui ai hier annonce qu'à partir de maintenant je cessais les remplacements pour elle. Donc c'est terminé j'arrête de la remplacer afin de pouvoir régler ma situation. Je compte lui envoyer un recommande en lui demandant mon règlement. Et ensuite si pas de nouvelles, je porterais plainte avec main courante, j'alerterai l'inspection du travail et je saisirais les prud'hommes. J'ai passé une partie de mon temps au tel à me renseigner sur tous les recours possibles. Je ne me laisserais plus faire par cette personne
nana84

Message par nana84 »

J'ai appelé l'ordre infirmier et un conseil de médiation peut se faire si elle est inscrite à l'ordre. L'infirmière en sachant que je cessais le remplacement m'a accusé de la planter et m'a dit ne plus me faire confiance ....
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Pour la suite,il est conseillé de lire calmement le contrat type de remplacement,ce qui te permettra de comprendre ce qu'est une infirmière libérale remplaçante,cela te sera utile pour continuer tes démarches,il faut que tu sois aussi informée que tes interlocuteurs,c'est le minimum.N'étant pas salariée,tu ne dépends pas du code du travail,donc ni de l'inspecteur du travail,ni des prud'hommes.Tu peux contacter utilement ton assistance juridique de ton assurance professionnelle.
jolide
Forcené
Forcené

Message par jolide »

Réfléchis bien avant de couper avec elle car il tu lui donnes un prétexte pour te lourder....il y a tellement d'irrégularités dans ta situation que tu risques de te retrouver le bec dans l'eau et en plus personne ne te soutiendras (tes coreligionnaires ou l'administration);
Comme d'hab quand une remplaçante se fait b..... on lui répond qu'elle fera mieux la prochaine fois ou qu'elle aurait du faire attention (ce qui n'est pas faux), "on ne s'installe pas à une table poker sans connaitre les règles" dit le dicton...
J'ai connu ta situation il y a quelques années, j'ai fini par aller la trouver chez elle pour explication de gravure; je me souviens encore de la tête qu'elle à fait avec son tablier de cuisine, ses gants pour le four et son plat à gratin au milieu de sa cuisine...le première chose qu'elle m'a dit fut "bon ben je pense qu'il faut que j'aille chercher mon chéquier". j'ai été vraiment désolée d'en arriver là mais mois aussi j'ai des gosses et des factures à payer...
Ce qui m’amène à te dires qu'il vaux mieux rester "en bon termes "avec elle car "un mauvais accord vaux qu'un bon procès".

PS: "un chèque de 5000 euros qui tombe" au bout de 3 ou 4 mois, personnellement c'est ce que j'ai donné à ma remplaçante pour 16 jours de travaille.
Répondre