aide & entrainement oral IFSI 2015
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- lafolldingue
- Silver VIP
Re: aide & entrainement oral IFSI 2015
Sinon c'est pas mal c'est juste incomplet car il y a en effet eu des "scandales" autour de certains vaccins..Si tu veux intégrer l'IFSI tu sais d'ailleurs que tu dois être à jour de tes vaccins et immunisé contre l'Hépatite B ?.... 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Oui oui je le sais ne t'inquiètes pas, ça fait 5 fois que je le passe a force c'est rentrélafolldingue a écrit :Sinon c'est pas mal c'est juste incomplet car il y a en effet eu des "scandales" autour de certains vaccins..Si tu veux intégrer l'IFSI tu sais d'ailleurs que tu dois être à jour de tes vaccins et immunisé contre l'Hépatite B ?....

2015 : Charleville-Mézières :: Admissible !
TP : 12/20
CG : 16.5/20 !
Oral : 16/20 !
ESI 2015-2018 !!
LP à Charleville-Mézières !
ESI 2015-2018 !!

- lafolldingue
- Silver VIP
ah bah en effet!!! 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Oui 

ESI 2015-2018 !!
ESI 2015-2018 !!

- lafolldingue
- Silver VIP
tu as déjà eu tes notes d'écrit ? oh c'est pas juste tous les IFSI ne les donne pas, j'aurais bien aimé connaître les miennes 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Oui, l'IFSI ou je postule envoie les notes d'écrit que tu sois admissible ou non
ESI 2015-2018 !!
ESI 2015-2018 !!

Justement, je ne me cherche pas, j'ai toujours su que je voulais bosser à l'hopital, au contacts des patients. Et après deux ans de P1 (sans doute les 2 meilleures et les 2 pires années de ma vie), j'ai raté sage femme de 2 places seulement, et dans des circonstances un peu spéciales. Cet échec m'a fait beaucoup de mal, parce qu'il était injuste (je ne vais pas rentrer dans les détails ici...). J'étais tellement dégoutée, que je voulais complètement quitter le milieu de la santé, et finalement, en discutant énormément avec mes proches, j'ai décidé de ne pas m'en éloigner. Mais ce que je faisais cette année, c'était très intéressant, mais beaucoup trop administratif (les débouchés c'était notamment cadre de santé, chargé de recherche clinique, directeur d'ehpad...), et surtout, je n'aurai pas vu la couleur d'un patient, je n'aurai jamais effectué le moindre acte... Je savais dès octobre que j'allais passer le concours pour entrer en ifsi, mais j'ai continué mon année de licence néanmoins (et là j'attends les résultats de mes partiels, mais je sais que je vais la valider). Bref, ce n'est pas pas par dépit que j'ai passé ces concours, je sais ce que je veux avec certitude, je ne suis pas là parce que j'ai raté le reste, ou parce que je me cherche, ça n'a rien à voir...caqui13 a écrit :Tout le monde s evertue a traiter des sujets , mais le plus important dans le sujet c est de faire un bon PLAN , avec intro , le pour , le contre , conclusion , après si tu sais pas trop quoi dire , tu brodes 1 peu , tu reprends le texte ......Le plus IMPORTANT c est l entretien avec le jury , peut être que de tes motivations , de tes qualités ....on t en parlera meme pas , , mais il faut être prête et bien prête sur çaMarieDuc a écrit :Bonjour !
J'ai passé cette année des concours infirmiers pour la première fois (après 2 ans en P1, et 1 an en ingénierie et management de la santé), et je suis admissible pour les deux que j'ai passé. Mes oraux approchent, et j'ai un peu l'impression de me perdre dans la quantité de sujets possibles ! Du coup, je voulais savoir un peu, comment est ce que vous vous préparez? A part faire des sujets je veux dire, comment vous révisez votre culture gé? Quels sont les sujets les plus fréquents?
Et sinon, certains m'ont dit que le sujet était un peu un prétexte, et que c'était surtout l'entretien de motivation qui comptait... C'est vrai?
Et on m'a dit aussi que le fait que j'ai été en P1 allait être un véritable boulet pour l'oral, mais si je démontre ma motivation et que je m'exprime bien, j'ai quand même autant de chances qu'un autre j'espère?
Merci d'avance !!!
Marie
Pour ton cas , le problème ( a mon avis ) , c est que tu passe de med , a l ingénierie de la santé , ça fais celle qui se cherche , et qui ayant rien aboutit ' se rabat' sur IDE .....Donc faut trouver une parade , déjà de ses échecs faut pas en parler , si c était moi , je dirais que j ai fait 1 année de med car n ayant pas les moyens financiers de faire une prepa , cela ma fait découvrir des matières que j étudierais a l ecole et en parralele j ai révisé le concours , le redoublement tu zappes , l ingénierie aussi ....
Et je ne peux pas mentir niveau finances, j'étais en P1 dans une fac privée (donc payante), et l'ifsi que je veux fait parti de la même université (donc il est privé également), de plus, j'imagine qu'ils auront un détail de mon parcours, ou au moins l'année de mon bac, alors je ne peux pas "omettre" un an de ma vie comme ça...
ESI 2015-18 à Lille !
Re: Oral infirmiers
Idem ici,j'ai fais un petit exposé (d'ailleurs je n'en étais pas fière vu mon boulot en amont)...et mise à part me dire:'vous avez parlez de ça, ok et de ça c'est bien"...Aucune question,juste acquiesçer mon oral et hop,on est passé à l'entretien. ...
Bon ou pas bon?Aucune idée et j'ai 1 mois à tenir comme ça avant de savoir
Bon ou pas bon?Aucune idée et j'ai 1 mois à tenir comme ça avant de savoir

ESI 2015-2018
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!

Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
@MARIEDUC : le seul diplome qu on te demande c est le BAC , apres meme si tu as 3 licences et 2 masters , si tu n en parles pas , personne n ira faire une enquete sur ton cursus universitaire
Apres ta vocation 1 ere n etait pas de faire l infirmiere mais la sage femme , malheureusement : echec , tu te rabats sur une licence de management si j ai bien capté mais qui ne te conviens pas car pas assez proche du patient ( ce que je comprend tout a fait )
J ai compris ton etat d esprit , que ce n etait pas une porte de sortie , mais pour le jury je ne sais pas si ils vont le comprendre , tout le monde a le droit de se tromper ( toi avec la licence , ceci dit si tu veux faire l ecole des cadres apres c est tres bien) , c est pour ca que ces 3 annees il faut les tourner en ta faveur , pas comme un handicap
Apres ta vocation 1 ere n etait pas de faire l infirmiere mais la sage femme , malheureusement : echec , tu te rabats sur une licence de management si j ai bien capté mais qui ne te conviens pas car pas assez proche du patient ( ce que je comprend tout a fait )
J ai compris ton etat d esprit , que ce n etait pas une porte de sortie , mais pour le jury je ne sais pas si ils vont le comprendre , tout le monde a le droit de se tromper ( toi avec la licence , ceci dit si tu veux faire l ecole des cadres apres c est tres bien) , c est pour ca que ces 3 annees il faut les tourner en ta faveur , pas comme un handicap
de mon côté c'est un peu la panique en ce moment ... d'un côté, j'angoisse totalement par rapport à l'oral, je me dis que si je le rate en gros c'est la mer*e, j'ai tellement révisé, je me suis tellement projetée que je ne m'imagine pas le rater !! Puis quand je vois les développement des uns et autres je ne me sens pas à la hauteur, pas encore au point ...
et d'un autre côté c'est l'angoisse totale par rapport au métier d'ide et des enjeux que ça représente... depuis mon petit séjour aux urgences, je ne me sens pas forcément capable, ils m'ont vraiment scotchée par leur professionnalisme !!
Alors, je me dit que se remettre en question comme ça, c'est déjà ça, que venir passer le concours en s'inquiétant des aspects négatifs du métier ça m'évitera de tomber de haut en 1ère année, puis pour l'oral il me reste encore deux semaines de révision ...
aller, je retourne réviser
et d'un autre côté c'est l'angoisse totale par rapport au métier d'ide et des enjeux que ça représente... depuis mon petit séjour aux urgences, je ne me sens pas forcément capable, ils m'ont vraiment scotchée par leur professionnalisme !!
Alors, je me dit que se remettre en question comme ça, c'est déjà ça, que venir passer le concours en s'inquiétant des aspects négatifs du métier ça m'évitera de tomber de haut en 1ère année, puis pour l'oral il me reste encore deux semaines de révision ...
aller, je retourne réviser

** Maman d'une petite princesse **
ESI 2015-2018
ESI 2015-2018
Ma réponse au sujet : les dépenses de la Sécurité Sociale sont elles de la responsabilité de chacun d'entre nous?
Bonjour je m'appelle Dimitri, j'ai 27 ans, le sujet que j'ai pioché s'intitule : (...)
Tout d'abord pour ce sujet il convient de préciser qu'il englobe à la fois un enjeu social et médical.
Intro: avec la généralisation du tiers payant, l'accès au soin sera encore plus facilité mais il va aussi entraîner une augmentation de la dette sociale via la Sécurité Sociale. Quelle est t-elle? Il s'agit d'un organisme qui prend en charge une partie des dépenses de santé des patients, par exemple : le remboursement de médicaments.
I/ Oui nous sommes responsables des dépenses de la Secu
- La France est une démocratie, le peuple a choisi de se doter d'un état providence, autrement dit nous avons fait le choix de nous munir d'une Sécurité Sociale.
- Le peuple est acteur de la santé publique, plus les malades augmentent et plus les dépenses de la Secu augmentent.
- Il en va de chacun de nous si nous voulons contribuer à la récession de la dette, par exemple en choisissant des médicaments génériques.
II/ Nous ne sommes pas entièrement responsables des dépenses de la Secu
- Le système de vote des lois n'est pas direct, certaines lois de santé sont votées sans l'accord du peuple mais uniquement par leurs représentants qui ne sont pas forcément élus à l'unanimité. ..
Par exemple : la généralisation du tiers payant, dorénavant même ceux qui pouvaient payer leur consultation chez le médecin n'auront plus à le faire.
- Mais avant tout nous sommes tous des êtres vulnérables, nous ne pouvons contrôler notre état de santé avec certitude, tôt ou tard nous pouvons tomber malade ou subir un accident sans que nous soyons en cause, mais cela déclenchera quand même une procédure de soins qui se repercutera sur les dépenses de la sécurité sociale.
Conclusion : l'individu est acteur majeur de sa santé et par conséquent des dépenses de la sécurité sociale. Cela dit, selon le contexte politique et économique, les actions entreprises par le gouvernement entraîne une augmentation ou une diminution de la part de responsabilité que nous avons dans les dépenses de la sécurité sociale.
La pierre angulaire à ce duo état / patient étant le personnel soignant dont le corps infirmier. Tous ces professionnels de santé se doivent d'accompagner au mieux les patients, de la prévention à la guérison pour permettre de réaliser des économies sur les dépenses de santé afin d'en pérenniser le système.
FIN
NB: réalisé en 10 min chrono sur feuille de brouillon et ré écrit au fil de la plume à l'aide de ma tablette alors excusez moi pour la mise en forme et l'emploi de "Secu " pour gagner de la place.
Bonjour je m'appelle Dimitri, j'ai 27 ans, le sujet que j'ai pioché s'intitule : (...)
Tout d'abord pour ce sujet il convient de préciser qu'il englobe à la fois un enjeu social et médical.
Intro: avec la généralisation du tiers payant, l'accès au soin sera encore plus facilité mais il va aussi entraîner une augmentation de la dette sociale via la Sécurité Sociale. Quelle est t-elle? Il s'agit d'un organisme qui prend en charge une partie des dépenses de santé des patients, par exemple : le remboursement de médicaments.
I/ Oui nous sommes responsables des dépenses de la Secu
- La France est une démocratie, le peuple a choisi de se doter d'un état providence, autrement dit nous avons fait le choix de nous munir d'une Sécurité Sociale.
- Le peuple est acteur de la santé publique, plus les malades augmentent et plus les dépenses de la Secu augmentent.
- Il en va de chacun de nous si nous voulons contribuer à la récession de la dette, par exemple en choisissant des médicaments génériques.
II/ Nous ne sommes pas entièrement responsables des dépenses de la Secu
- Le système de vote des lois n'est pas direct, certaines lois de santé sont votées sans l'accord du peuple mais uniquement par leurs représentants qui ne sont pas forcément élus à l'unanimité. ..
Par exemple : la généralisation du tiers payant, dorénavant même ceux qui pouvaient payer leur consultation chez le médecin n'auront plus à le faire.
- Mais avant tout nous sommes tous des êtres vulnérables, nous ne pouvons contrôler notre état de santé avec certitude, tôt ou tard nous pouvons tomber malade ou subir un accident sans que nous soyons en cause, mais cela déclenchera quand même une procédure de soins qui se repercutera sur les dépenses de la sécurité sociale.
Conclusion : l'individu est acteur majeur de sa santé et par conséquent des dépenses de la sécurité sociale. Cela dit, selon le contexte politique et économique, les actions entreprises par le gouvernement entraîne une augmentation ou une diminution de la part de responsabilité que nous avons dans les dépenses de la sécurité sociale.
La pierre angulaire à ce duo état / patient étant le personnel soignant dont le corps infirmier. Tous ces professionnels de santé se doivent d'accompagner au mieux les patients, de la prévention à la guérison pour permettre de réaliser des économies sur les dépenses de santé afin d'en pérenniser le système.
FIN
NB: réalisé en 10 min chrono sur feuille de brouillon et ré écrit au fil de la plume à l'aide de ma tablette alors excusez moi pour la mise en forme et l'emploi de "Secu " pour gagner de la place.
ESI 2015 - 2018 à Angers
Flickr : Hag Strom
- lafolldingue
- Silver VIP
Je suis désolée mais tu confonds sécurité sociale et assurance maladie!!! L'assurance maladie est une partie de la sécurité sociale...cette derniere englobe de manière plus générale les retraites, les prestations familliales et la branche maladie...en te focalisant uniquement sur la partie maladie c'est pas bon du tout tu tombes dans le sens commun ou tout le monde croit que la sécu c'est uniquement la santé...raté... désolée
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Effectivement j'aurais pu parler des autres branches que sont :
- accidents du travail (quoique j'ai quand même mentionné le terme accident )
- vieillesse et veuvage
- famille
Ça augmente le nombre d'arguments certes mais je n'avais que 10min, après la conclusion reste à peu près la même.
- accidents du travail (quoique j'ai quand même mentionné le terme accident )
- vieillesse et veuvage
- famille
Ça augmente le nombre d'arguments certes mais je n'avais que 10min, après la conclusion reste à peu près la même.
ESI 2015 - 2018 à Angers
l'euthanasie
L'euthanasie est une pratique qui consiste à provoquer la mort d'un patient pour des raisons médicales, notamment l'incurabilité d'une pathologie associée à une souffrance ou des douleurs insupportables.
I Cause
-maladie incurable
-état végétatif
II Conséquence
-éthique (loi leonetti)
-respect de la vie humaine
- difficile psychologiquement pour le médecin
ccl
Les professionnels de santé mettent en œuvre tous les moyens à leur disposition pour assurer à chacun une vie digne jusqu'à la mort. Si le médecin constate qu'il ne peut soulager la souffrance d'une personne, en phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable, quelle qu'en soit la cause, qu'en lui appliquant un traitement qui peut avoir pour effet secondaire d'abréger sa vie, il doit en informer le malade, la personne de confiance visée , la famille ou, à défaut, un des proches. La procédure suivie est inscrite dans le dossier médical. »
L'euthanasie est une pratique qui consiste à provoquer la mort d'un patient pour des raisons médicales, notamment l'incurabilité d'une pathologie associée à une souffrance ou des douleurs insupportables.
I Cause
-maladie incurable
-état végétatif
II Conséquence
-éthique (loi leonetti)
ccl
Les professionnels de santé mettent en œuvre tous les moyens à leur disposition pour assurer à chacun une vie digne jusqu'à la mort. Si le médecin constate qu'il ne peut soulager la souffrance d'une personne, en phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable, quelle qu'en soit la cause, qu'en lui appliquant un traitement qui peut avoir pour effet secondaire d'abréger sa vie, il doit en informer le malade, la personne de confiance visée , la famille ou, à défaut, un des proches. La procédure suivie est inscrite dans le dossier médical. »
ORSAY--> Admissible-->oral 5 juin
L'enfant naît pour mourir,La maison s'élève pour tomber.
On aime toujours celui qu'on a aimé le premier.
Un homme sans ami, c'est la main gauche sans la droite
L'enfant naît pour mourir,La maison s'élève pour tomber.
On aime toujours celui qu'on a aimé le premier.
Un homme sans ami, c'est la main gauche sans la droite
Amira91 a écrit :l'euthanasie
I Cause
-maladie incurable
-état végétatif
II Conséquence
-éthique (loi leonetti)
ccl
c'est pas mal, tu peux aussi parler des autres pays ou c'est soit interdit, soit autorisé avec la nuance du suicide assisté par ex.
j'aurai plutot traité en faisant une partie sur l'aspect légal et une partie sur la dimension humaine (bioéthique, soins palliatifs ...) et ouverture sur le rôle de l'ide et de l'accompagnement lors de soins palliatif ...
mais je trouve ton plan tout a fait valable ! cause/ conséquence ça marche à presque tous les coups !

** Maman d'une petite princesse **
ESI 2015-2018
ESI 2015-2018