aide & entrainement oral IFSI 2015

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
temtem
Fidèle
Fidèle

Re: aide & entrainement oral IFSI 2015

Message par temtem »

L'euthanasie

I. L'aspect légal
a) En France: la loi léonetti

- adoptée en 2005 >> arrêt du ttt
b) ailleurs
- euthanasie active: Belgique, Pays Bas
- euthanasie passive: Italie, GB, Allemagne, Espagne
- suicide assisté Suisse (la fameuse méthode Suisse), Suède
- interdit: Grèce Roumanie Pologne
II. Dimension humaine
a) un problème de bioéthique

- question de principes / moral
- question de médecine : par quels moyens ?
b) les soins palliatifs
- approche de la fin de vie: mise en place de ttt pour soulager + équipe pluri professionnelle pour accompagner >> rôle de l'ide
- organisation des soins: HAD ? à l'hôpital

Cl°: ouverture: la problématique des patients qui vont mourir à l'étranger.

désolée, c'est vraiment court mais je n'avais que 5 min ! j'aime bien ce genre de sujets :)
** Maman d'une petite princesse **
ESI 2015-2018
Amira91
Fidèle
Fidèle

Message par Amira91 »

temtem a écrit :
Amira91 a écrit :l'euthanasie

L'euthanasie est une pratique qui consiste à provoquer la mort d'un patient pour des raisons médicales, notamment l'incurabilité d'une pathologie associée à une souffrance ou des douleurs insupportables.

I Cause
-maladie incurable
-état végétatif

II Conséquence
-éthique (loi leonetti)
-respect de la vie humaine
- difficile psychologiquement pour le médecin
ccl
Les professionnels de santé mettent en œuvre tous les moyens à leur disposition pour assurer à chacun une vie digne jusqu'à la mort. Si le médecin constate qu'il ne peut soulager la souffrance d'une personne, en phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable, quelle qu'en soit la cause, qu'en lui appliquant un traitement qui peut avoir pour effet secondaire d'abréger sa vie, il doit en informer le malade, la personne de confiance visée , la famille ou, à défaut, un des proches. La procédure suivie est inscrite dans le dossier médical. »

c'est pas mal, tu peux aussi parler des autres pays ou c'est soit interdit, soit autorisé avec la nuance du suicide assisté par ex.
j'aurai plutot traité en faisant une partie sur l'aspect légal et une partie sur la dimension humaine (bioéthique, soins palliatifs ...) et ouverture sur le rôle de l'ide et de l'accompagnement lors de soins palliatif ...
mais je trouve ton plan tout a fait valable ! cause/ conséquence ça marche à presque tous les coups ! :clin:
je peux parler des autres pays en ouverture ?
ORSAY--> Admissible-->oral 5 juin
L'enfant naît pour mourir,La maison s'élève pour tomber.
On aime toujours celui qu'on a aimé le premier.
Un homme sans ami, c'est la main gauche sans la droite
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

lafolldingue a écrit :Sinon c'est pas mal c'est juste incomplet car il y a en effet eu des "scandales" autour de certains vaccins..Si tu veux intégrer l'IFSI tu sais d'ailleurs que tu dois être à jour de tes vaccins et immunisé contre l'Hépatite B ?.... :clin:
CORRECTION : LE DTP est OBLIGATOIRE pour TOUTE LA POPULATION

Vaccins pris en charge par l'Assurance Maladie
Vaccins obligatoires
- Diphtérie
- Tétanos
- POLIO
-Vaccins recommandés pour tous- Coqueluche
- Hépatite B Infections à Haemophilus influenza B
- Infections invasives à méningocoque du sérogroupe C
- Infections à pneumocoque
- Oreillons
- Vaccins recommandés dans certaines situations

- Rubéole - Grippe saisonnière
- Hépatite A
- Infection à papillomavirus humains (HPV)
- Tuberculose
- Varicelle
Dernière modification par caqui13 le 22 mai 2015 12:44, modifié 3 fois.
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Message par brunettedu82 »

La vaccin contre l'hépatite B est obligatoire aussi pour rentrer en formation. Pour mes stages cette année, ils me l'ont demandé.
C'est écris dans les dossiers d'inscription au concours.
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
carna78

Message par carna78 »

Bonjour j'aurais besoin de vos lumières et de savoir ce que vous pensez de quelques points que j'ai travaillé pour mes oraux d'IDE qui arrivent prochainement:

Présentation :
Bonjour Je m’appelle Alexandre, J’ai 26 ans.Actuellement je travaille en temps qu'agent logistique dans un centre de recherche et passe également cette année mon DAEU. Je vais vous présenter mon sujet qui parle de .....

Parcours :
J'ai quitté le lycée en 1ère car je n'avais à l'époque ni la maturité ni la volonté de poursuivre des études. Je souhaitais rentrer dans le monde du travail surtout pour avoir une indépendance financière. J'ai donc trouvé un poste d'agent de recouvrement que j'ai exercé pendant plusieurs années. J'ai ensuite vécu un an Mexique. En rentrant je voulais me reconvertir afin de trouver un métier épanouissant et qui me correspondait. J'ai donc tenter l'année dernière le concours de pompier ou j'ai malheureusement échoué au concours sportif. La même année mon père a été hospitalisé suite à un accident en réanimation pendants plus de 2 mois. J'ai alors été en contact avec une équipe soignante attentionnée et appliquée avec mon père et ma famille qui m'a donné le goût pour ce métier. Avec un coté humain et relationnel plus poussé que chez les pompiers. Cette année je me présente donc devant vous avec cet objectif.

* Pour la dernière partie sur l'accident est ce que ça ne fait pas trop "il veut faire pleurer dans les chaumières" car même si je ne le précise pas mon père est décédé suite à cet accident. Mais la j'ai peur que ça fasse trop.
Autres points je ne le dis pas la mais j'ai aussi exercer quelques petits boulots mais franchement pas intéressants. Il me demande de ramener un CV pour un des oraux que je pense donc bidouiller. De toute façon je ne pense pas qu'il s'amuse à vérifier quoi que ce soit.

Motivation:
Je souhaite devenir infirmier car la complexité du métier et ses différents aspects à la fois sociales et techniques me correspondent. Le 1er point primordial qui m’attire d’ailleurs le plus est l’aspect humain. S’occuper et échanger avec des gens et leurs familles venant de tous les milieux sociaux et culturels est une chance. L’ouverture d’esprit, la tolérance et la compréhension dont il faut faire preuve en étant infirmier sont pour moi des valeurs importantes que je partage dans la vie de tous les jours.
Le deuxième point le plus important à mes yeux c’est le travail d’équipe. Les services souvent très chargés ne peuvent fonctionner sans des équipes soudés. Le fait de pouvoir compter et collaborer avec une équipe pluridisciplinaire ayant aussi cette vision du travail me plaît beaucoup.
Enfin la dernière partie du métier qui m’attire vraiment est la diversité et la complexité des soins techniques apportés aux patients.
Tous ces aspects du métier m’ont naturellement conduit à me tourner vers le métier d’infirmier qui véhicule beaucoup de valeurs qui me sont chers en plus d’être un métier gratifiant.

* Ca fait un peu cliché ambulant je suppose mais c'est aussi la vérité

Qualités:
Ouverture d'esprit, Fiable, appliqué

Défauts
Je relativise toujours un peu trop "mais ce n'est pas grave"
Ca compte comme défaut ? Parce que je peux aussi leur dire que je suis un peu bordélique mais ça va moins le faire !

Merci d'avance :)
Stellax68

Message par Stellax68 »

Coucou à tous..
Cela fais quelques temps que je vous lis et j'ai décidé de m'inscrire..
Pour ma part 2/2 écrits maintenant plus que les oraux le 3 juin la même journée..
En espérant que cela est un signe du ciel..
Je peux aider j'ai fais deux préparations aux concours avant ça et ça fait 3 ans que je passe les concours .. A bientôt :)
S1 : EHPAD
S2 : FAM /EPHAD
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

carna78 a écrit :Bonjour j'aurais besoin de vos lumières et de savoir ce que vous pensez de quelques points que j'ai travaillé pour mes oraux d'IDE qui arrivent prochainement:

Présentation :
Bonjour Je m’appelle Alexandre, J’ai 26 ans.Actuellement je travaille en temps qu'agent logistique dans un centre de recherche et passe également cette année mon DAEU. Je vais vous présenter mon sujet qui parle de .....

Parcours :
J'ai quitté le lycée en 1ère car je n'avais à l'époque ni la maturité ni la volonté de poursuivre des études. Je souhaitais rentrer dans le monde du travail surtout pour avoir une indépendance financière. J'ai donc trouvé un poste d'agent de recouvrement que j'ai exercé pendant plusieurs années. J'ai ensuite vécu un an Mexique. En rentrant je voulais me reconvertir afin de trouver un métier épanouissant et qui me correspondait. J'ai donc tenter l'année dernière le concours de pompier ou j'ai malheureusement échoué au concours sportif. La même année mon père a été hospitalisé suite à un accident en réanimation pendants plus de 2 mois. J'ai alors été en contact avec une équipe soignante attentionnée et appliquée avec mon père et ma famille qui m'a donné le goût pour ce métier. Avec un coté humain et relationnel plus poussé que chez les pompiers. Cette année je me présente donc devant vous avec cet objectif.

* Pour la dernière partie sur l'accident est ce que ça ne fait pas trop "il veut faire pleurer dans les chaumières" car même si je ne le précise pas mon père est décédé suite à cet accident. Mais la j'ai peur que ça fasse trop.
Autres points je ne le dis pas la mais j'ai aussi exercer quelques petits boulots mais franchement pas intéressants. Il me demande de ramener un CV pour un des oraux que je pense donc bidouiller. De toute façon je ne pense pas qu'il s'amuse à vérifier quoi que ce soit.

Motivation:
Je souhaite devenir infirmier car la complexité du métier et ses différents aspects à la fois sociales et techniques me correspondent. Le 1er point primordial qui m’attire d’ailleurs le plus est l’aspect humain. S’occuper et échanger avec des gens et leurs familles venant de tous les milieux sociaux et culturels est une chance. L’ouverture d’esprit, la tolérance et la compréhension dont il faut faire preuve en étant infirmier sont pour moi des valeurs importantes que je partage dans la vie de tous les jours.
Le deuxième point le plus important à mes yeux c’est le travail d’équipe. Les services souvent très chargés ne peuvent fonctionner sans des équipes soudés. Le fait de pouvoir compter et collaborer avec une équipe pluridisciplinaire ayant aussi cette vision du travail me plaît beaucoup.
Enfin la dernière partie du métier qui m’attire vraiment est la diversité et la complexité des soins techniques apportés aux patients.
Tous ces aspects du métier m’ont naturellement conduit à me tourner vers le métier d’infirmier qui véhicule beaucoup de valeurs qui me sont chers en plus d’être un métier gratifiant.

* Ca fait un peu cliché ambulant je suppose mais c'est aussi la vérité

Qualités:
Ouverture d'esprit, Fiable, appliqué

Défauts
Je relativise toujours un peu trop "mais ce n'est pas grave"
Ca compte comme défaut ? Parce que je peux aussi leur dire que je suis un peu bordélique mais ça va moins le faire !

Merci d'avance :)
TROP LONG ; nom , prénom âge situation pro , STOP
ON NE PARLE PAS DE SES PROBLEMES PERSO ( mon pere dcd , d ou mon expérience en réa ....)ON NE PARLE PAS DE SES ECHECS ( sportif pour toi ) , et tu attends qu on te poses des questions , tu ne parles que de tes réussites .....
lolograta66

Message par lolograta66 »

Bonjour à tous,

J'aurais une petite question. J'ai passé mon premier oral mardi matin à Perpignan et depuis j'ai quelques questions qui me perturbent et qui me mettent le doute sur l'obtention du concours.
Pendant l'entretien une des 2 cadre m'a demandé si je n'avais pas les concours cette année qu'est ce que je faisais l'année prochaine ?! Je lui ai dis que je trouverais du travail et que je repasserai les concours l'année prochaine car c'est un projet professionnel que j'ai depuis plusieurs année
Pensez vous que cela veut dire que je n'aurais pas mon concours ?!
J'y pense tout les soirs, j'en rêve même toute les nuits. Je stresse beaucoup

Merci par avance pour vos réponse.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

lolograta66 a écrit :Bonjour à tous,

J'aurais une petite question. J'ai passé mon premier oral mardi matin à Perpignan et depuis j'ai quelques questions qui me perturbent et qui me mettent le doute sur l'obtention du concours.
Pendant l'entretien une des 2 cadre m'a demandé si je n'avais pas les concours cette année qu'est ce que je faisais l'année prochaine ?! Je lui ai dis que je trouverais du travail et que je repasserai les concours l'année prochaine car c'est un projet professionnel que j'ai depuis plusieurs année

Pas du tout , question banale posée 1x sur 2
tkt .....
lolograta66

Message par lolograta66 »

caqui13 a écrit :
lolograta66 a écrit :Bonjour à tous,

Pas du tout , question banale posée 1x sur 2
tkt .....
Merci beaucoup pour votre réponse, j'étais en pleins doute. En plus à la fin de l'entretien la psychologue m'a dis pour 18 ans vous avez quand même de l'assurance d'après vous d'ou viens cette maturité ?! Je lui ai répondu qu'en étant plus jeune j'étais dans une école ou les niveaux étaient mélangés et que je suis toujours rester avec des personnes plus âgées que moi ainsi que l'éducation que mes parents m'ont apportés. J'espère décrocher cet oral
carna78

Message par carna78 »

caqui13 a écrit : TROP LONG ; nom , prénom âge situation pro , STOP
ON NE PARLE PAS DE SES PROBLEMES PERSO ( mon pere dcd , d ou mon expérience en réa ....)ON NE PARLE PAS DE SES ECHECS ( sportif pour toi ) , et tu attends qu on te poses des questions , tu ne parles que de tes réussites .....
Justement je ne veux pas l'amener comme un problème: c'est la 1ère fois que je passais réellement du temps dans les hôpitaux et que j'ai découvert le métier. C'est d'ailleurs pour ça que je ne parle pas du décès je veux simplement dire que j'ai vu réellement une facette du métier pendant l'hospitalisation de mon père. Je ne pense pas que soit un mal parce qu'a côté de ça je n'ai jamais vraiment approché le métier d'infirmier. Enfin plus ou moins ma soeur est aussi infirmière mais je trouve ça encore plus naze et ce n'est pas elle en plus qui m'en a donné l'envie. Alors si on me demande si j'ai déjà côtoyé le milieu hospitalier il vaut mieux dire non ?! :choque:
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

carna78 a écrit :
caqui13 a écrit : TROP LONG ; nom , prénom âge situation pro , STOP
Justement je ne veux pas l'amener comme un problème: c'est la 1ère fois que je passais réellement du temps dans les hôpitaux et que j'ai découvert le métier. C'est d'ailleurs pour ça que je ne parle pas du décès je veux simplement dire que j'ai vu réellement une facette du métier pendant l'hospitalisation de mon père. Je ne pense pas que soit un mal parce qu'a côté de ça je n'ai jamais vraiment approché le métier d'infirmier. Enfin plus ou moins ma soeur est aussi infirmière mais je trouve ça encore plus naze et ce n'est pas elle en plus qui m'en a donné l'envie. Alors si on me demande si j'ai déjà côtoyé le milieu hospitalier il vaut mieux dire non ?! :choque:
Il ne faut surtout pas dire que tu as côtoyé le milieu hospitalier dans ce contexte ( on va te dire que tu es dans la " réparation" ) , tu peux avoir fait 1 stage d observation en réa par exemple pour voir sur le terrain et te conforté dans l idée que tu te faisait de la profession , et si on te pose des question sur ce stage tu peux répondre puis que tu y a été vraiment ( malheureusement pour d autres raison )
Yzm
Régulier
Régulier

Message par Yzm »

Bonjour voici des sujets d'oraux pour l'entraînement

Les objets connectés sont fréquemment utilisés et modifient le quotidien des usagers de santé. Argumenter et illustrer cette phrase.

La différence: un atout ou un handicap. Qu'en pensez vous ?

J'ai aussi les questions qui vont avec les sujets.
Akrapovic
Régulier
Régulier

Message par Akrapovic »

@caqui13 : Sur la question du jury : Avez vous passer d'autres concours, quelle est selon toi la réponse approprié ? Quel est son but ?

* Oui,
> On peut penser que le candidat manque d'intêret pour l'institut lui même

* Non,
> On peut penser que le candidat manque d'ambition ..

J'hésite à cette question pour moi piégeuse
ESI 2015/2018
STAGE S1 --> SSR
STAGE S2 --> CARDIOLOGIE
STAGE S3 --> EHPAD
STAGE S4 --> BLOC OPERATOIRE / SSPI
Weng88
Fidèle
Fidèle

Message par Weng88 »

Akrapovic a écrit :@caqui13 : Sur la question du jury : Avez vous passer d'autres concours, quelle est selon toi la réponse approprié ? Quel est son but ?

* Oui,
> On peut penser que le candidat manque d'intêret pour l'institut lui même

* Non,
> On peut penser que le candidat manque d'ambition ..

J'hésite à cette question pour moi piégeuse
Moi je dirais "oui deux, pour augmenter les chances d'entrer en formation et pouvoir exercer ce métier"
ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
Verrouillé