aide & entrainement oral IFSI 2015
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: aide & entrainement oral IFSI 2015
Je me lance
La différence: un atout ou un handicap. Qu'en pensez vous ?
intro
La différence est un écart entre deux ou plusieurs personnes. Qu'est-ce qui fait que nous sommes tous différents les uns des autres? Dans un premier temps nous allons voir quqels sont les difference et ensuite les similitudes.
1
physique
ne réagis pas de la mm façon aux médocs
mentalité
pensée (guerre)
2
réaction face à l'injustice
mm sentiments innées tel que la peur la haine l'amour l'amitié etc
mm gouts
mm réflexe
ccl
Nos différences sont un atout, pas tous la mm éducation
diversité de la population
vivrait dans un monde de "robot" si tous les êtres humains étaient identiques
ouverture : Les jumeaux sont-ils vraiment identique

La différence: un atout ou un handicap. Qu'en pensez vous ?
intro
La différence est un écart entre deux ou plusieurs personnes. Qu'est-ce qui fait que nous sommes tous différents les uns des autres? Dans un premier temps nous allons voir quqels sont les difference et ensuite les similitudes.
1
physique
ne réagis pas de la mm façon aux médocs
mentalité
pensée (guerre)
2
réaction face à l'injustice
mm sentiments innées tel que la peur la haine l'amour l'amitié etc
mm gouts
mm réflexe
ccl
Nos différences sont un atout, pas tous la mm éducation
diversité de la population
vivrait dans un monde de "robot" si tous les êtres humains étaient identiques
ouverture : Les jumeaux sont-ils vraiment identique
ORSAY--> Admissible-->oral 5 juin
L'enfant naît pour mourir,La maison s'élève pour tomber.
On aime toujours celui qu'on a aimé le premier.
Un homme sans ami, c'est la main gauche sans la droite
L'enfant naît pour mourir,La maison s'élève pour tomber.
On aime toujours celui qu'on a aimé le premier.
Un homme sans ami, c'est la main gauche sans la droite
Bonjour, est ce qui serait possible d'avoir quelques avis et conseils sur ma présentation et mes motivations pour mon oral qui est dans 2 semaines?
Présentation :
Je m’appelle Marie... , j'ai 18 ans. J'ai obtenu mon BEP ainsi que mon BAC Accompagnement Soins et Services à la Personne en juin dernier, durant ces trois années j'ai eu l'occasion d'effectuer de nombreux stages en particulier avec la personne âgée et la personne en situation de handicap.
J'ai effectué 3 stages dans un service de soins infirmiers à domicile, 2 dans une association d'aide a domicile en milieu rural et un stage dans une halte garderie mobile.
A la suite de mon bac j'ai effectué une préparation au concours d'infirmière ce qui m'a permis d'effectuer 2 stages ou j'ai pu suivre une infirmière libérale. Depuis quelques mois j'ai le permis ainsi que ma propre voiture.
Comme loisirs j'aime pratiquer le tennis ainsi que la danse.
Motivations :
Ce qui me motive dans le métier d'infirmière c'est le fait que ça soit un métier non routinier grâce aux soins qui sont variés.
Il permet aussi une possibilité d'évolution professionnelle et une grande diversité de lieux d'exercice.
C'est un métier à la fois technique et à la fois humain qui me permettrait de prendre soin des autres et également de me sentir utile en améliorant ou en maintenant l'état de santé du patient.
Voilà, je ne suis pas sure que tout soit correct mais c'est comme ça qu'on me l'a appris en prépa. J'attend vos avis et conseils.
Présentation :
Je m’appelle Marie... , j'ai 18 ans. J'ai obtenu mon BEP ainsi que mon BAC Accompagnement Soins et Services à la Personne en juin dernier, durant ces trois années j'ai eu l'occasion d'effectuer de nombreux stages en particulier avec la personne âgée et la personne en situation de handicap.
J'ai effectué 3 stages dans un service de soins infirmiers à domicile, 2 dans une association d'aide a domicile en milieu rural et un stage dans une halte garderie mobile.
A la suite de mon bac j'ai effectué une préparation au concours d'infirmière ce qui m'a permis d'effectuer 2 stages ou j'ai pu suivre une infirmière libérale. Depuis quelques mois j'ai le permis ainsi que ma propre voiture.
Motivations :
Ce qui me motive dans le métier d'infirmière c'est le fait que ça soit un métier non routinier grâce aux soins qui sont variés.
Il permet aussi une possibilité d'évolution professionnelle et une grande diversité de lieux d'exercice.
C'est un métier à la fois technique et à la fois humain qui me permettrait de prendre soin des autres et également de me sentir utile en améliorant ou en maintenant l'état de santé du patient.
Voilà, je ne suis pas sure que tout soit correct mais c'est comme ça qu'on me l'a appris en prépa. J'attend vos avis et conseils.

Bonjour, je passe mon oral mardi après midi et j'ai une question qui me trotte dans la tête !!
Je travailles actuellement en tant qu'Ash en Ehpad et j'ai déjà effectué du remplacement aide soignant , Est-ce-que c'est bien de le dire à l'oral ou je le garde pour moi ??
Merci !!!
Je travailles actuellement en tant qu'Ash en Ehpad et j'ai déjà effectué du remplacement aide soignant , Est-ce-que c'est bien de le dire à l'oral ou je le garde pour moi ??
Merci !!!
- lafolldingue
- Silver VIP
oui je le sais mdr, juste que si les enfants n'ont pas leurs vaccins à jour, ça pose problème...me suis mal expriméepar caqui13 » 22 Mai 2015 12:29
lafolldingue a écrit:Sinon c'est pas mal c'est juste incomplet car il y a en effet eu des "scandales" autour de certains vaccins..Si tu veux intégrer l'IFSI tu sais d'ailleurs que tu dois être à jour de tes vaccins et immunisé contre l'Hépatite B ?....
CORRECTION : LE DTP est OBLIGATOIRE pour TOUTE LA POPULATION
Vaccins pris en charge par l'Assurance Maladie
Vaccins obligatoires
- Diphtérie
- Tétanos
- POLIO
-Vaccins recommandés pour tous- Coqueluche
- Hépatite B Infections à Haemophilus influenza B
- Infections invasives à méningocoque du sérogroupe C
- Infections à pneumocoque
- Oreillons
- Vaccins recommandés dans certaines situations
- Rubéole - Grippe saisonnière
- Hépatite A
- Infection à papillomavirus humains (HPV)
- Tuberculose
- Varicelle
Dernière édition par caqui13 le 22 Mai 2015 12:44, édité 3 fois.

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
- lafolldingue
- Silver VIP
aille ouille....attention là, en tant qu'ASH tu n'es pas censé remplacé une AS si tu n'en as pas les qualifications... Déjà c'est abusif de la part de ton employeur, et ensuite ta responsabilité est engagée en cas de problème.... Je te déconseille de le mentionnerBonjour, je passe mon oral mardi après midi et j'ai une question qui me trotte dans la tête !!
Merci !!!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- lafolldingue
- Silver VIP
ça me parait pas mal même si je te déconseille de déballer tout ça en entrant dans la salle!par Dreams- » 22 Mai 2015 16:19
Bonjour, est ce qui serait possible d'avoir quelques avis et conseils sur ma présentation et mes motivations pour mon oral qui est dans 2 semaines?
Présentation :
Motivations :

Je ne le dirai jamais assez!!!!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- lafolldingue
- Silver VIP
Il n'y a pas de plan type Amira91, tu fais comme tu le sens, mais je pense qu'il faut en parler dans une des parties... de plus, tu peux mentionner la nouvelle loi Leonetti-Claeys.par Amira91 » 22 Mai 2015 12:00
temtem a écrit:
Amira91 a écrit:l'euthanasie
L'euthanasie est une pratique qui consiste à provoquer la mort d'un patient pour des raisons médicales, notamment l'incurabilité d'une pathologie associée à une souffrance ou des douleurs insupportables.
I Cause
-maladie incurable
-état végétatif
II Conséquence
-éthique (loi leonetti)
-respect de la vie humaine
- difficile psychologiquement pour le médecin
ccl
Les professionnels de santé mettent en œuvre tous les moyens à leur disposition pour assurer à chacun une vie digne jusqu'à la mort. Si le médecin constate qu'il ne peut soulager la souffrance d'une personne, en phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable, quelle qu'en soit la cause, qu'en lui appliquant un traitement qui peut avoir pour effet secondaire d'abréger sa vie, il doit en informer le malade, la personne de confiance visée , la famille ou, à défaut, un des proches. La procédure suivie est inscrite dans le dossier médical. »
c'est pas mal, tu peux aussi parler des autres pays ou c'est soit interdit, soit autorisé avec la nuance du suicide assisté par ex.
j'aurai plutot traité en faisant une partie sur l'aspect légal et une partie sur la dimension humaine (bioéthique, soins palliatifs ...) et ouverture sur le rôle de l'ide et de l'accompagnement lors de soins palliatif ...
mais je trouve ton plan tout a fait valable ! cause/ conséquence ça marche à presque tous les coups !
je peux parler des autres pays en ouverture ?
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA

Dernière modification par LALA3438 le 23 mai 2015 10:44, modifié 1 fois.
La différence un atout ou un handicap. Qu'en pensez vous?
Intro: la différence peut se voir sur chacun de nous. Celle ci nous permet d'être nous même et de nous différencier des uns et des autres. Etre soi même. Quels types de différences existent ? Un atout ou un handicap?
I) quels types de différences
- différence physique- taille, poids, tenues vestimentaires, handicap visible
- différence morale- culture, éducation
II) atout ou handicap
- défini qui nous sommes- personnalité
- accepter/défendre/affirmer sa différence- force de caractère, s'assumer
- ne provoque pas de barrière dans la vie pro ou perso, pas d'embuche
Conclusion: la différence se porte sur différents niveaux mais c'est un atout car elle représente notre personnalité. Chacun est différent, acceptation de soi et des autres tolérance.
Intro: la différence peut se voir sur chacun de nous. Celle ci nous permet d'être nous même et de nous différencier des uns et des autres. Etre soi même. Quels types de différences existent ? Un atout ou un handicap?
II) atout ou handicap
Conclusion: la différence se porte sur différents niveaux mais c'est un atout car elle représente notre personnalité. Chacun est différent, acceptation de soi et des autres tolérance.
Si tu n es reçu qu a 1 seul oral , bien évidemment que tu n as passé que cette ecole et si il te dise pourquoi cette ecole , tu dis que n en présentant qu une tu t es renseigné sur les divers IFSI et que c est celle la THEAkrapovic a écrit :@caqui13 : Sur la question du jury : Avez vous passer d'autres concours, quelle est selon toi la réponse approprié ? Quel est son but ?
* Oui,
> On peut penser que le candidat manque d'intêret pour l'institut lui même
* Non,
> On peut penser que le candidat manque d'ambition ..
J'hésite à cette question pour moi piégeuse
BEST ( ta compris ....)
Apres moi je suis pour dire qu on n a présenté qu 1 ecole ( au moins ils vont se dire , si il est reçu , il va pas aller dans une autre ecole ....) Mais toi si tu veux le dire tu dis que 2 , et après il vont te demandé / et si vs etes reçu au 2 vous choisirez laquelle ..... ou ils vont meme pas te poser la question de savoir si t en a passé plusieurs........., c est vrai que c est délicat .........Tu peux dire aussi que financièrement tu ne pouvais pas présenter plusieurs concours ( si celui que tu as eu et ds ta ville bien sur , et si pas dans ta ville pas de problème tu vivras chez ta tante qui t a elevé et tu n as présenté que ce bled car tu voulais retourné chez elle car marre des grandes villes.....)
TROP LONG : je m appelé marie dupont 18 ans , bac pro aide a la personne , et je viens de faire une année de prepa , ET STOP , laisse les venir a toi : vs avez fait des stages ???? oui et tu dis sans donné ton avis on te l a pas demandé , si on te demande ton stage preferé : AUCUN , tu n as pas assezde recul pour juger , tu les a tous apprécié car different .....ON NE REPOND QU AU QUESTION QUE LE JURY POSE , ON NE DEBALLE PAS SON " PAR COEUR "Dreams- a écrit :Bonjour, est ce qui serait possible d'avoir quelques avis et conseils sur ma présentation et mes motivations pour mon oral qui est dans 2 semaines?
Présentation :
Motivations :
Tetell03 a écrit :La différence un atout ou un handicap. Qu'en pensez vous?
II) atout ou handicap
Je trouve plutôt pas mal la conclusion mais la partie I je l'aurai mis personnellement en intro et plutôt fais un plan atout/handicap.
S1 : EHPAD
S2 : FAM /EPHAD
S2 : FAM /EPHAD
Lala j'ai créé un post sur le forum où tu peux raconter ton oral,peux tu le copier coller dessus s'il te plaît?
J'invite tout ceux qui ont passé leurs oraux à en parler sur ce post.Je pense que cela pourra beaucoup en aider beaucoup
Merci d'avance.
Ps:il y a déjà celui de lafolldingue et le mien !
J'invite tout ceux qui ont passé leurs oraux à en parler sur ce post.Je pense que cela pourra beaucoup en aider beaucoup

Merci d'avance.
Ps:il y a déjà celui de lafolldingue et le mien !
ESI 2015-2018
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!

Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
-
- Régulier
si ton employeur t'arénuméré pour faire fonction d'aide soignant, sa existe en ehpad, par manque de personnel qualifié diplômant, tu peux le mentionner, mais c'est marcher sur des œufs, je pense car beaucoup de question te seront poser dessus.lafolldingue a écrit :aille ouille....attention là, en tant qu'ASH tu n'es pas censé remplacé une AS si tu n'en as pas les qualifications... Déjà c'est abusif de la part de ton employeur, et ensuite ta responsabilité est engagée en cas de problème.... Je te déconseille de le mentionnerBonjour, je passe mon oral mardi après midi et j'ai une question qui me trotte dans la tête !!
Merci !!!
cependant, sa évite plusieurs questions. pk ide et non as
Trois concours. Aphp croix rouge et montreuil. Y'a plus qu'à attendre..
oral ifsi
Bonjours,
J'ai passé l'oral infirmier et on m'a posé la question de quels sont les différents soins que peut faire une infirmière?
J'ai répondu les soins de conforts, les soins d'hygiènes, les soins curatifs, et les soins éducatifs et la le cadre ma dit que j'avais oublier les soins relationnels et il avait vraiment l'air énervé enfin je sais pas trop il a changé de visage
Vous pensez que sa peut valoir une note illiminatoire ???
Le reste de l'entretiens c'est plutôt bien passé
J'ai passé l'oral infirmier et on m'a posé la question de quels sont les différents soins que peut faire une infirmière?
J'ai répondu les soins de conforts, les soins d'hygiènes, les soins curatifs, et les soins éducatifs et la le cadre ma dit que j'avais oublier les soins relationnels et il avait vraiment l'air énervé enfin je sais pas trop il a changé de visage
Vous pensez que sa peut valoir une note illiminatoire ???

Le reste de l'entretiens c'est plutôt bien passé