ai 17 ans ou + de 50 ans & passe le concours,vos avis & vécu

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Peut on reprocher l'âge d'un candidat?

Message par lafolldingue »

Je suis d'accord, ce n'est en effet pas une question d'âge ! après les jurys essaient toujours de titiller sur des points faciles...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
CALIMELIO

Message par CALIMELIO »

Oui, c'est vrai. La cadre de santé essayait soit de me titiller: loupé! :lol:
Soit, ça la dérange vraiment d'avoir des vieux étudiants, et là c'est limite discriminant... :pleure:
CALIMELIO

Message par CALIMELIO »

on va prendre la première option, et attendre patiemment.... :clin:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

CALIMELIO a écrit :Oui, c'est vrai. La cadre de santé essayait soit de me titiller: loupé! :lol:
Soit, ça la dérange vraiment d'avoir des vieux étudiants, et là c'est limite discriminant... :pleure:
Une future victime?

Le problème n'est pas votre âge!!! D'ailleurs le titre du sujet est mal choisi.
Le cadre voulait certainement simplement savoir si vous aviez conscience que vous alliez devoir travailler, que vous alliez être entouré de camarades très jeunes.
Si vous avez montré que vous en aviez conscience et que pour telle ou telle raison cela n'était pas un problème, alors tout va bien!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Si l âge etait pris en compte , ce serait de la discrimination
jonosam

Message par jonosam »

Salut à tous,

J'ai moi aussi passé un oral en étant confrontée à un jury qui a tenté de me déstabiliser par rapport à mon âge.

J'ai eu droit à la question "allez-vous accepter de vous faire évaluer en stage par des plus jeunes?"

J'ai eu l'impression de me défendre mais de ne pas être entendue. Ce que je trouve dommage car si j'entame cette reconversion, c'est bien en connaissance de cause. Mais voilà si on ne parvient pas à faire passer le message, alors on est recalés :(

J'espère que les autres oraux se passeront mieux.
ESI CRF Lyon 2015-2018
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Ne pars pas sur des a priori, parfois on pense avoir complètement raté, et au final c'est la bonne, tu verras les résultats :clin:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

jonosam a écrit :Salut à tous,

J'ai moi aussi passé un oral en étant confrontée à un jury qui a tenté de me déstabiliser par rapport à mon âge.

J'ai eu droit à la question "allez-vous accepter de vous faire évaluer en stage par des plus jeunes?"

J'ai eu l'impression de me défendre mais de ne pas être entendue. Ce que je trouve dommage car si j'entame cette reconversion, c'est bien en connaissance de cause. Mais voilà si on ne parvient pas à faire passer le message, alors on est recalés :(

J'espère que les autres oraux se passeront mieux.
Tu as répondu quoi à cette question?

En stage on ne se fait pas évaluer par des plus jeunes ou des plus vieux, mais uniquement par des gens plus expérimentés et qui ont plus de connaissances dans ce qu'on est venu apprendre dans la formation. Qu'ils aient 25 ans ou 62 ans ils en savent toujours plus que nous et c'est leur rôle de nous évaluer, point. On a pas à accepter ou refuser. Franchement ça ne m'a jamais posé problème d'être évaluée par une plus jeune que moi (puisqu'on a une position autre que notre différence d'âge, qui s'efface complètement dans ces circonstances).

Ce que je supporte moins, c'est que parce qu'on est "bébé" dans la formation on nous rabaisse, nous infantilise, parce que même à 40 ans on m'a déjà appelée "la petite" ou "la petite élève". ça c'est pénible, mais c'est elles qui sont ridicules, pas moi :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
CALIMELIO

Message par CALIMELIO »

Oui, c'est vrai que lorsqu'on s'engage dans un concours et dans un métier, c'est qu'on a normalement pris conscience de l'environnement qui se présentera à nous...C'est pour cette raison que la question relative à mon âge m'a paru étrange...Mais le vieux a bien des chose à prouver!!! :lol:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Il ne faut pas voir de l étrangeté , c est pour voir comment le futur étudiant vit les choses et défend son point de vue, découvrir comment il converse .... Il y a des questions qui n ont pas de réponses vraies ou fausses, c est pour faire parler ....
CALIMELIO

Message par CALIMELIO »

Et bien en effet le jury teste beaucoup. Les questions relatives à l'âge attendent une réaction de notre part. J'ai finalement eu un 15/20 à l'oral et un 18/20 à un autre. Moralité: Si la réponse est justifiée et pleine de bon sens, alors l'entrée en IFSI a de grandes chances d'être validée... :P
myloma

Re: l'âge & concours: est-ce positif ou négatif? votre vécu.

Message par myloma »

la lecture des posts montre pour un même concours, le jeune de presque 18 ans, bachelier du jour est admis, tout comme l AS de 45 ans
le tout est de parvenir à convaincre le jury que VOUS avez votre place en ifsi, et ce, quel que soit votre âge :clin:
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: l'âge & concours: est-ce positif ou négatif? votre vécu.

De même lors de mon oral, j'ai été admise et j'ai pourtant quitté depuis longtemps le système scolaire...parallèlement j'ai retrouvé sur LP une jeune bachelière avec qui j'avais papoté ;-) il s'agit en effet de convaincre tout simplement....
Ce n'est pas pour titiller que de poser ce genre de questions, il est tout à fait normal de se questionner sur la capacité d'une personne plus âgée à s'adapter à sa future position d'étudiant ou de stagiaire...il n'est en effet pas question de la ramener sans arrêt sous prétexte d'une expérience professionnelle passée!!!tout le monde est logé à la même enseigne...
de même lorsqu'on regarde l'ensemble des promos, bien souvent il y a plus d'esi en reconversion que de bacheliers...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Morgane.Desm

Re: Maman 2013 ambulancière et spv

Message par Morgane.Desm »

Coucou !
Le message date un peu mais j'aurais grand besoin de tes conseils ! Je suis également une jeune maman et spv. Je voudrais passer le DEA, afin de devenir ambulancière.
Seulement je m'inquiète du rythme de travail.... Car je suis célibataire et j'ai mon fils en garde alterné une semaine sur deux.

Si tu peux me faire part de ton expérience ce sera avec le plus grand plaisir ! Merci
Bilbo84

43 ans je fonce....

Message par Bilbo84 »

Bonsoir à tous et à toutes, 1er post sur ce site...
je démarre une épreuve ou plutôt une nouvelle aventure qu'est le concours pour accéder au poste d'infirmier.
J'espère retrouver des personnes aux mêmes profils afin de trouver aides, conseils et supports ! Je rentre en prépa en septembre, merci d'avance pour les encouragements ;o)
IFSI BERCK-SUR-MER 2016-2019
Répondre