aide & entrainement oral IFSI 2015
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: aide & entrainement oral IFSI 2015
Qui a des sujets a proposer ?
J'ai vu de la lumiere

J'ai vu de la lumiere

ORSAY--> Admissible-->oral 5 juin
L'enfant naît pour mourir,La maison s'élève pour tomber.
On aime toujours celui qu'on a aimé le premier.
Un homme sans ami, c'est la main gauche sans la droite
Le sujet de mon oral d'hier su vous voulez " L'alcoolisme en france . 49 000 décès tous les ans en france. qu'en pensez vous ?"
Que repondre a la question
quels sont vos rapports a la mort , la souffrance ?
Merci pour le sujet Alma je vais essayer de le faire
quels sont vos rapports a la mort , la souffrance ?
Merci pour le sujet Alma je vais essayer de le faire
Je pense que ca dépend de ta propre expérience... Moi j'ai fait pas mal de séjour adapté avec des personnes polyhandicapés très lourdes donc ca me parle ( surtout qu'on a eut un décès l'année dernière ). Mais c'est vrai que si tu n'as jamais été confronté a la souffrance d'autrui ca doit être plus difficile...
Intro
Certaines personnes boivent de l'alcool uniquement lors des fetes et avec moderatoons d'autres en boivent pour avoir confiance en eux,role inhibiteur de l'alcool.Cela entraineune independance a l'alcool. Ns allons voir quels sont lez causes et les consequence d'un tel comportement
cause
pb sociaux
pb familiaux
manque de confiance
"Pour se sentir mieux"
Oublier les pbs
consequences
une population touchés de plus en plus jeune
conduire en etat d'ebriete
Cancers
maladies cardio vasculaire
addictologie
suicide
Ccl : L'alcool est consommee pour son effet inhibiteur les persones oublient souvent les complications qui y sont liees.
role de l'ide de faire de la prevention au seins dune population jeune
et dans les centres de desintoxications
voila j'ai fais de mon mieux en 10 min j'attends vos critiques
Certaines personnes boivent de l'alcool uniquement lors des fetes et avec moderatoons d'autres en boivent pour avoir confiance en eux,role inhibiteur de l'alcool.Cela entraineune independance a l'alcool. Ns allons voir quels sont lez causes et les consequence d'un tel comportement
cause
pb sociaux
pb familiaux
manque de confiance
"Pour se sentir mieux"
Oublier les pbs
consequences
Cancers
addictologie
suicide
Ccl : L'alcool est consommee pour son effet inhibiteur les persones oublient souvent les complications qui y sont liees.
c est pas inhibiteur mais desinhibiteurAmira91 a écrit :Intro
cause
pb sociaux
pb familiaux
manque de confiance
"Pour se sentir mieux"
Oublier les pbs
consequences
Cancers
addictologie
suicide
GROSSE ERREUR ET EN PLUS TU LE SORS 2 FOIScaqui13 a écrit :c est pas inhibiteur mais desinhibiteurAmira91 a écrit :Intro
cause
pb sociaux
pb familiaux
manque de confiance
"Pour se sentir mieux"
Oublier les pbs
consequences
Cancers
addictologie
suicide

Sinn c bien ou pas ?
Moi j'ai dit a la fin que c'était pas seulement un rôle de prévention mais aussi un rôle thérapeutique.... Moi j'ai vraiment dit alcoolisme=maladie après je trouve ça bien ce que tu as fait!!!!!!
- lafolldingue
- Silver VIP
ça me paraît pas mal Amira, après ce qui pourrait être intéressant, ce serait que tu nous développes ce que tu dirais devant un jury, car tu mets des notes à la va vite comme sur ton brouillon du jour J, mais ce serait bien qu'en effet tu nous dises ce que tu dirais
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
L'alcool pour certains est un moment de convivialité pour partager un apéritif et pour d'autres c'est une necéssité au quotidien. Quels sont les causes de l'alcoolisme, et les conséquences.L'alcoolisme en france . 49 000 décès tous les ans en france. qu'en pensez vous ?"
La consommation d'alcool en France que se soit auprès des jeunes ou des adultes permet d'inhiber ces sens, d'être moins timide, plus entreprenant auprès d'autrui, de se déconnecter de la réalité et pendat un laps de temps oublier ces soucis du quotidien.
L'alcool permet faussement une sensation de bien être.
L'alcool va entrainer des accidents routiers, des lésions psychologiques. Celà entraine aussi des problèmes relationnels au sein de sa famille. Une consaommation à haute dose quotidienne entraine des problèmes de santé, cardiaque, cirrhose, ainsi qu'un isolement.Addiction qui conduit a une consommation quotidien pour se sentir bien et n'avoir aucun effet indésirable comme les tremblements.
Des camapgnes de préventions permet de sensibiliser les français, malheureusement malgrès ces campagnes on note encore trop de décès chaque année, il faut un rôle préventif auprès du jeune plublic pour que l'alcool soit consommer avec modération en toute sécurité et non en dépendre.
-
- Régulier
Bonjour,
Je passe mon oral infirmier mardi 26 mai et j'aimerais quelques conseils et avis sur ma présentation. Et des conseils pour éviter de stresser..
Voici ma présentation:
"Bonjour Madame, je m'appelle Anthony Lamy j'ai 20 ans je suis titulaire du bac scientifique que j'ai obtenu en 2012. À la sortie du lycée je ne savais pas encore ce que je désirai faire, je suis donc parti en licence informatique pour ne pas rester sans rien faire. Rapidement je me suis rendu compte que ça ne me plaisait pas. Au cours de cette année j'ai participé à un forum des métiers où j'ai rencontré une infirmière et une cadre de santé qui m'ont expliquées le métier d'infirmier en me renseignant d'avantage sur le métier j'ai voulu passer le concours que je n'ai pas pu pour des raisons personnelles
par la suite je me suis inscrit en licence économie-gestion étant donné que je savais que j'aurai plus aisément de facilité à trouver du travail à la suite de cette licence. Malheureusement pour des raisons personnelles et financière j'ai dû arrêter mes études. Je me suis donc mis à chercher du travail j'ai commencé en tant que commercial puis j'ai trouvé un contrat de professionnalisation chez carrefour de juillet à décembre 2014. Ensuite je me suis retrouvé au chômage, suite à mon rendez-vous j'ai expliqué mon projet professionnel de devenir infirmier et on m'a dit que je pouvais être financé si je repoussais mon ARE jusqu'à la rentrée. J'ai donc effectué un premier stage en service de pédiatrie à hôpital de Valenciennes puis un second de trois semaines au mois de mars a l'EHPAD La Rhônelle. Et aujourd'hui je suis ici face à vous pour tenter d'obtenir le concours infirmier."
Qu'en pensez vous ? Merci d'avance
Je passe mon oral infirmier mardi 26 mai et j'aimerais quelques conseils et avis sur ma présentation. Et des conseils pour éviter de stresser..
Voici ma présentation:
"Bonjour Madame, je m'appelle Anthony Lamy j'ai 20 ans je suis titulaire du bac scientifique que j'ai obtenu en 2012. À la sortie du lycée je ne savais pas encore ce que je désirai faire, je suis donc parti en licence informatique pour ne pas rester sans rien faire. Rapidement je me suis rendu compte que ça ne me plaisait pas. Au cours de cette année j'ai participé à un forum des métiers où j'ai rencontré une infirmière et une cadre de santé qui m'ont expliquées le métier d'infirmier en me renseignant d'avantage sur le métier j'ai voulu passer le concours que je n'ai pas pu pour des raisons personnelles
par la suite je me suis inscrit en licence économie-gestion étant donné que je savais que j'aurai plus aisément de facilité à trouver du travail à la suite de cette licence. Malheureusement pour des raisons personnelles et financière j'ai dû arrêter mes études. Je me suis donc mis à chercher du travail j'ai commencé en tant que commercial puis j'ai trouvé un contrat de professionnalisation chez carrefour de juillet à décembre 2014. Ensuite je me suis retrouvé au chômage, suite à mon rendez-vous j'ai expliqué mon projet professionnel de devenir infirmier et on m'a dit que je pouvais être financé si je repoussais mon ARE jusqu'à la rentrée. J'ai donc effectué un premier stage en service de pédiatrie à hôpital de Valenciennes puis un second de trois semaines au mois de mars a l'EHPAD La Rhônelle. Et aujourd'hui je suis ici face à vous pour tenter d'obtenir le concours infirmier."
Qu'en pensez vous ? Merci d'avance
Ne jamais abandonner, persévérer et réussir. L'échec n'ouvre sa porte qu'à ceux qui baissent les bras.
Bonsoir Redinfirmier
Ta presentation est trop longue et ne mentionne pas tes echecs dis juste ton nom prenom age et ta situation actuelle et si le jury te pose des questions réponds y et explique bien pk tu veux infirmier et pas autre chose genre AS ect
Ta presentation est trop longue et ne mentionne pas tes echecs dis juste ton nom prenom age et ta situation actuelle et si le jury te pose des questions réponds y et explique bien pk tu veux infirmier et pas autre chose genre AS ect
- lafolldingue
- Silver VIP
Rhoooo lala les filles vous avez du mal avec le role DESHINIBITEUR de l'alcool!!!!! Mdr vous plantez pas le jour J!!!!
Pas mal tetell sauf que tu ne traites que de l'aspect préventif de l'IDE ...or il y a des centres de cure etc dans lesquels les IDE ont bien un rôle curatif...
mais je doute que tu tiennes suffisament longtemps avec ce que tu as mis..
de plus tu parles d'isolement et des problèmes relationnels, tu peux développer en y rattachant les actes de violence, la délinquance, les viols, etc...
au delà de la cause conséquence je pense que la problématique réelle du sujet est quasi énoncée dans e sujet, or tu ne la reformules pas...
Qu'est ce qui explique un taux si élevé de mortalité du à la consommation addictive d'alcool?
En effet il y a des causes :
- alcool qui déshinibe pousse les gens a boire
- volonté de s'intégrer socialement (chez les jeunes)
-mauvaise transition de l'adolescence à l'âge adulte qui crée un comportement addictif à cause d'un mal être
- phénomène de mode : défis facebook : necknomination et binge drinking ont fait des morts
- précarité qui pousse des individus à consommer de l'alcool pour oublier le quotidien
Les condéquences :
-immédiates : comas étylliques et conduites à risques dus a l'effet déshinibant de l'alcool
- accidents de la route (la plus grande cause de mortalité sur la route est due a l'alcool)
- actes de violence, viols, délinquance
-grossesses non désirées, IST, VIH
- durables : maladies chroniques pouvant aller jusqu'au décès, Siroses du foie, ulcères, cancers du système digestif et cerveau, maladies cardio vasculaires
- dépressions, isolement social voire précarité due à la consommation d'alcool, perte d'emploi, d'amis, de famille
Role de l'IDE
-Scolaire : détecter le plus tot possible d'éventuels disfonctionnements comportementaux entravant les passages de l'enfance, adolescence, vers age adulte. Effectuer de la prévention sur les risques de l'alcool Chez les jeunes
- au travail : dans le cadre de la médecine du travail, effectuer de la prévention et anticiper les comportements pouvant mener vers un alcoolisme (dépression, etc)
- en centre de cure : accompagner les patients dans leur démarche de soin, les aider à se réapproprier une vie sans alcool, soins prescrits à titre curatif
- en Centres hospitaliers : rôle préventif lors d'hospitalisations dues à une pathologie liée à l'alcool, aiguiller les patients qui en ressentent le besoin vers des centres de cure, tenter de faire le point sur la consommation du patient pour lui faire prendre conscience d'un èventuel comportement addictif
La prévention :
- les campagnes de prévention sam et les spots publicitaires choc de la sécurité routière
- lois : interdiction de vente d'alcool aux mineurs, interdiction d'ivresse sur voie publique et de consommation publique, nouvelle loi de santé qui prévoit notamment la répression de la publicité promouvant la consommation abusive d'alcool et son insitation
Voila plein de choses à dire jai pas fait de plan je vous laisse piocher hihi
Pas mal tetell sauf que tu ne traites que de l'aspect préventif de l'IDE ...or il y a des centres de cure etc dans lesquels les IDE ont bien un rôle curatif...
mais je doute que tu tiennes suffisament longtemps avec ce que tu as mis..
de plus tu parles d'isolement et des problèmes relationnels, tu peux développer en y rattachant les actes de violence, la délinquance, les viols, etc...
au delà de la cause conséquence je pense que la problématique réelle du sujet est quasi énoncée dans e sujet, or tu ne la reformules pas...
Qu'est ce qui explique un taux si élevé de mortalité du à la consommation addictive d'alcool?
En effet il y a des causes :
- alcool qui déshinibe pousse les gens a boire
- volonté de s'intégrer socialement (chez les jeunes)
-mauvaise transition de l'adolescence à l'âge adulte qui crée un comportement addictif à cause d'un mal être
- phénomène de mode : défis facebook : necknomination et binge drinking ont fait des morts
- précarité qui pousse des individus à consommer de l'alcool pour oublier le quotidien
Les condéquences :
-immédiates : comas étylliques et conduites à risques dus a l'effet déshinibant de l'alcool
- accidents de la route (la plus grande cause de mortalité sur la route est due a l'alcool)
- actes de violence, viols, délinquance
-grossesses non désirées, IST, VIH
- durables : maladies chroniques pouvant aller jusqu'au décès, Siroses du foie, ulcères, cancers du système digestif et cerveau, maladies cardio vasculaires
- dépressions, isolement social voire précarité due à la consommation d'alcool, perte d'emploi, d'amis, de famille
Role de l'IDE
-Scolaire : détecter le plus tot possible d'éventuels disfonctionnements comportementaux entravant les passages de l'enfance, adolescence, vers age adulte. Effectuer de la prévention sur les risques de l'alcool Chez les jeunes
- au travail : dans le cadre de la médecine du travail, effectuer de la prévention et anticiper les comportements pouvant mener vers un alcoolisme (dépression, etc)
- en centre de cure : accompagner les patients dans leur démarche de soin, les aider à se réapproprier une vie sans alcool, soins prescrits à titre curatif
- en Centres hospitaliers : rôle préventif lors d'hospitalisations dues à une pathologie liée à l'alcool, aiguiller les patients qui en ressentent le besoin vers des centres de cure, tenter de faire le point sur la consommation du patient pour lui faire prendre conscience d'un èventuel comportement addictif
La prévention :
- les campagnes de prévention sam et les spots publicitaires choc de la sécurité routière
- lois : interdiction de vente d'alcool aux mineurs, interdiction d'ivresse sur voie publique et de consommation publique, nouvelle loi de santé qui prévoit notamment la répression de la publicité promouvant la consommation abusive d'alcool et son insitation
Voila plein de choses à dire jai pas fait de plan je vous laisse piocher hihi
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Amira91 a écrit :Intro
Certaines personnes boivent de l'alcool uniquement lors des fetes et avec moderatoons d'autres en boivent pour avoir confiance en eux,role inhibiteur de l'alcool.Cela entraineune independance on dit dépendance a l'alcool. Ns allons voir quels sont lez causes et les consequence d'un tel comportement
cause
pb sociaux
pb familiaux
manque de confiance
"Pour se sentir mieux"
Oublier les pbs
consequences
Cancers
addictologie
suicide
** Maman d'une petite princesse **
ESI 2015-2018
ESI 2015-2018