Activites
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Activites
Bonjour à tous !
Je vous sollicite pour avoir votre avis et pourquoi pas des pistes de réflexions.
Voilà je vais bientôt travailler dans une unité de pédopsychiatrie - infanto-juvénile, en fait on est déjà en formation pendant trois semaines, et je suis en train de réfléchir aux activités thérapeutiques ou non, car il y des temps où il s'agit de détente, mais on peut observer beaucoup pendant ce temps justement.
Alors j'avais pensé pour les moments de détente : différents jeux de cartes, jeux de société, "awele" (pas sur de l'orthographe").
Pour les ateliers thérapeutiques : foot, basket, rugby (a 5 sans contact), piscine (pas forcément faire des longueurs mais juste aller dans l'eau), badminton, ping pong, tir à l'arc, potager (bon le problème c'est que ce n'est pas trop la saison), photo.
Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup et bon weekend a ceux qui ne travaillent pas !
Je vous sollicite pour avoir votre avis et pourquoi pas des pistes de réflexions.
Voilà je vais bientôt travailler dans une unité de pédopsychiatrie - infanto-juvénile, en fait on est déjà en formation pendant trois semaines, et je suis en train de réfléchir aux activités thérapeutiques ou non, car il y des temps où il s'agit de détente, mais on peut observer beaucoup pendant ce temps justement.
Alors j'avais pensé pour les moments de détente : différents jeux de cartes, jeux de société, "awele" (pas sur de l'orthographe").
Pour les ateliers thérapeutiques : foot, basket, rugby (a 5 sans contact), piscine (pas forcément faire des longueurs mais juste aller dans l'eau), badminton, ping pong, tir à l'arc, potager (bon le problème c'est que ce n'est pas trop la saison), photo.
Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup et bon weekend a ceux qui ne travaillent pas !
"Si vous parlez à dieu, vous êtes croyant . S'il vous répond c'est que vous êtes Schizo ! "
Re: Activites
La venue d un chien médiateur, ou visiteur, ferme pédagogique . Toucher des différentes matières naturelles , toucher des différents tissus....
Re: Activites
Bonjour,
j'aurais quelques questions parce qu'il me semble bien difficile d'échanger sans cela.
Tout d'abord de quel type de service s'agit-il ? hospitalisation complète ? de jour ? Pour des jeunes de quel age ? Quelles pathologies allez vous rencontrer ? Est ce des jeunes qui sont pris en charge à long terme ou au contraire pour une période courte ?
Quelle différence faites vous entre une activité thérapeutique et une activité de "détente" ?
Comment s'organise la journée pour les jeunes et pour vous ?
De qui est composé l'équipe ?
j'aurais quelques questions parce qu'il me semble bien difficile d'échanger sans cela.
Tout d'abord de quel type de service s'agit-il ? hospitalisation complète ? de jour ? Pour des jeunes de quel age ? Quelles pathologies allez vous rencontrer ? Est ce des jeunes qui sont pris en charge à long terme ou au contraire pour une période courte ?
Quelle différence faites vous entre une activité thérapeutique et une activité de "détente" ?
Comment s'organise la journée pour les jeunes et pour vous ?
De qui est composé l'équipe ?
Re: Activites
Merci de vous interesser à mon sujet ...
Alors il s'agit d'hospitalisation complète pour des jeunes de 8 à 15 ans présentant des TOC, TDAH et bipolarité.
La différence est qu'il n'y a pas d'objectif a reellement parler pour les activités détente à part de l'observation.
Il y a 1h30 d'activites le matin et 1h30 l'apres midi et le soir apres les visites de la detente.
Il y a IDE, AS, educ spé.
Alors il s'agit d'hospitalisation complète pour des jeunes de 8 à 15 ans présentant des TOC, TDAH et bipolarité.
La différence est qu'il n'y a pas d'objectif a reellement parler pour les activités détente à part de l'observation.
Il y a 1h30 d'activites le matin et 1h30 l'apres midi et le soir apres les visites de la detente.
Il y a IDE, AS, educ spé.
"Si vous parlez à dieu, vous êtes croyant . S'il vous répond c'est que vous êtes Schizo ! "
- augusta
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- Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.
Re: Activites
Bonjour Mathius,
Je ne savais pas qu'on pouvait parler de bipolarité chez des enfants....
Si tôt vous avez déjà pu observer au moins une phase dépressive et une phase maniaque?
En ce qui concerne les activités, ce que tu dis me semble affligeant, mais sans m'étonner puisque chez nous c'est quasi pareil: les psychiatres ne connaissent pas notre profession et nos compétences. En tous les cas je me pose la question....
Donc à part donner des ttt, évaluer les effets secondaires et occuper les patients....y a pas grand chose d'autre d'attendu....et certainement pas de la psy (au mieux cette partie leur est réservée, au pire eux-mêmes ne font pas de clinique).
L'activité thérapeutique fait partie de notre rôle propre....
Une activité occupationnelle pourquoi pas? Mais nous sommes aussi capables et compétents pour faire autre chose.....
Je ne savais pas qu'on pouvait parler de bipolarité chez des enfants....
Si tôt vous avez déjà pu observer au moins une phase dépressive et une phase maniaque?
En ce qui concerne les activités, ce que tu dis me semble affligeant, mais sans m'étonner puisque chez nous c'est quasi pareil: les psychiatres ne connaissent pas notre profession et nos compétences. En tous les cas je me pose la question....
Donc à part donner des ttt, évaluer les effets secondaires et occuper les patients....y a pas grand chose d'autre d'attendu....et certainement pas de la psy (au mieux cette partie leur est réservée, au pire eux-mêmes ne font pas de clinique).
L'activité thérapeutique fait partie de notre rôle propre....
Une activité occupationnelle pourquoi pas? Mais nous sommes aussi capables et compétents pour faire autre chose.....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: Activites
La tranche d'age me paraît bien large. Entre 8 et 15 ans cela fait une sacré différence. D'un point de vue pratique d'abord en ce qui concerne les activités sport collectif ça va être compliqué. Sauf si vous êtes en nombre suffisant pour faire deux équipes d'ados et/ou deux équipes d'enfants.
Augusta je ne comprends pas bien ce qui est affligeant vis-à-vis des activités. La clinique c'est l'observation, si chacun s'attend au moins à ça lors des activités de détente c'est une bonne chose. Cela participe d'une prise en compte du regard de chacun (du moins je l'espère). Si le lien relationnel n'est pas dans l'idée d'un objectif il faut se dire qu'il sera de toute manière présent, et si les jeunes ne sont pas livrés à eux même (ce qui arrive dans certains services), c'est qu'il y a en arrière fond l'idée de ce travail. Mais je suis d'accord, il faut le mettre un peu plus en avant pour qu'il ne disparaisse pas.
Personnellement si j'avais le choix entre mener des ateliers thérapeutiques ou des activités "occupationnelles", je préfère le second. Il offre la possibilité d'accueillir l'autre avec ce qu'il voudra bien apporter contrairement au premier qui voudrait imposer un mode de dialogue. Quant au rôle propre ou sur prescription, il s'agit avant tout d'un travail de collaboration, discuté en équipe.
Quelle est cette formation que vous faîtes pendant trois semaines ?
Augusta je ne comprends pas bien ce qui est affligeant vis-à-vis des activités. La clinique c'est l'observation, si chacun s'attend au moins à ça lors des activités de détente c'est une bonne chose. Cela participe d'une prise en compte du regard de chacun (du moins je l'espère). Si le lien relationnel n'est pas dans l'idée d'un objectif il faut se dire qu'il sera de toute manière présent, et si les jeunes ne sont pas livrés à eux même (ce qui arrive dans certains services), c'est qu'il y a en arrière fond l'idée de ce travail. Mais je suis d'accord, il faut le mettre un peu plus en avant pour qu'il ne disparaisse pas.
Personnellement si j'avais le choix entre mener des ateliers thérapeutiques ou des activités "occupationnelles", je préfère le second. Il offre la possibilité d'accueillir l'autre avec ce qu'il voudra bien apporter contrairement au premier qui voudrait imposer un mode de dialogue. Quant au rôle propre ou sur prescription, il s'agit avant tout d'un travail de collaboration, discuté en équipe.
Quelle est cette formation que vous faîtes pendant trois semaines ?
Re: Activites
Et oui on parle de bi polaire a cet age ...
Sinon on peut acceuillir 10 patients. C'est sur que pour les sports co je n'y avait pas penser mais a voir.
Ensuite pour moi a vous entendre parler (enfin lire ...) il n'y a pas de difference entre occupationelle et thérapeutiques. Je veux dire qu'on ne va pas faire une activité "uno" juste parceque le soignant s'emmerde et prefere faire un "uno" qu'une activite "window's color" ...
Sinon on peut acceuillir 10 patients. C'est sur que pour les sports co je n'y avait pas penser mais a voir.
Ensuite pour moi a vous entendre parler (enfin lire ...) il n'y a pas de difference entre occupationelle et thérapeutiques. Je veux dire qu'on ne va pas faire une activité "uno" juste parceque le soignant s'emmerde et prefere faire un "uno" qu'une activite "window's color" ...
"Si vous parlez à dieu, vous êtes croyant . S'il vous répond c'est que vous êtes Schizo ! "
- augusta
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Re: Activites
Si si...il y a une différence....malgré le fait que même dans une activité occupationnelle on puisse observer des choses intéressantes évidemment. Elle ne sert pas à rien.
Je n'ai rien contre les activités dites occupationnelles, il en faut aussi!
Mais faire le constat de certaines difficultés chez un patient, réfléchir (en équipe) à l'activité qui lui conviendrait le mieux au regard de ces difficultés, réussir à le convaincre (parfois) de participer, l'accompagner puis voir les avancées....c'est intéressant et valorisant pour tout le monde.
Je n'ai rien contre les activités dites occupationnelles, il en faut aussi!
Mais faire le constat de certaines difficultés chez un patient, réfléchir (en équipe) à l'activité qui lui conviendrait le mieux au regard de ces difficultés, réussir à le convaincre (parfois) de participer, l'accompagner puis voir les avancées....c'est intéressant et valorisant pour tout le monde.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: Activites
Il me semble que l'important avec les enfants c'est de nouer des greffes de désir comme dit l'autre... L'accueil, la rencontre, blabla... Et surtout créer un collectif qui suture suffisamment pour permettre qu'une relation thérapeutique individuelle soit possible. Plus tous les bénéfices du collectif pour les gamins, l'élément "éducatif" (toute prétention retenue !)...
Que ça soit thérapeutique ou occupationnel, on s'en fout le soin est partout si l'on est réceptif et ouvert au transfert et que le collectif ne déconne pas trop.
On est donc loin de seulement observer même si l'instant de voir relooké sauce Oury a son importance (ce concept n'a au départ pas du tout ce sens chez Lacan).
Quant à diagnostiquer la bipolarité chez les enfants c'est grotesque mais c'est une des nombreuses dérives de la pédopsy du symptôme qui se désarrime de la structure. On cautionne ou pas.
Que ça soit thérapeutique ou occupationnel, on s'en fout le soin est partout si l'on est réceptif et ouvert au transfert et que le collectif ne déconne pas trop.
On est donc loin de seulement observer même si l'instant de voir relooké sauce Oury a son importance (ce concept n'a au départ pas du tout ce sens chez Lacan).
Quant à diagnostiquer la bipolarité chez les enfants c'est grotesque mais c'est une des nombreuses dérives de la pédopsy du symptôme qui se désarrime de la structure. On cautionne ou pas.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury