est ce possible de faire appel
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
est ce possible de faire appel
Bonjours , j'ai passer le concours d'auxiliaire de puériculture. J'ai réussi l'écrit et les test psy et j'ai donc passé l'oral en avril .
Après affichage des résultats j'ai pu constater que je n'étais pas admisse ni même sur liste d'attente. Je sais que dans ce métier il faut savoir ce remettre en question , c'est donc ce que j'ai fait. Puis je me suis souvenu qu'un membre du jury venais se faire coiffer dans un des salons de coiffure dans lequel j'ai travaillé avant, je l'est même coiffer et parler donc elle connais ma "vie". Je me suis donc demander si elle avais le droit de me faire passer l'entretien , et que du coup est ce possible de faire appel ?
Après affichage des résultats j'ai pu constater que je n'étais pas admisse ni même sur liste d'attente. Je sais que dans ce métier il faut savoir ce remettre en question , c'est donc ce que j'ai fait. Puis je me suis souvenu qu'un membre du jury venais se faire coiffer dans un des salons de coiffure dans lequel j'ai travaillé avant, je l'est même coiffer et parler donc elle connais ma "vie". Je me suis donc demander si elle avais le droit de me faire passer l'entretien , et que du coup est ce possible de faire appel ?
- lafolldingue
- Silver VIP
Re: est ce possible de faire appel
Anna454, je pense que tu pousses ta réflexion un peu loin quand même !!!! il faudrait déjà qu'elle t'ait vue dans le salon, qu'elle ait su que tu passais les oraux, et qu'elle ait su que tu passais avec elle !!!! De plus ce n'est pas pour rien que les jury sont 2 ! Les notes sont mises de suite, et crois moi les IDE et formateurs qui font passer les oraux ont autre chose à faire qu'à commérer sur les salons de coiffure...
Eventuellement tu peux contacter l'IFAS et leur demander le motif de ta note, ce qui te permettra de voir ce qui a cloché, et faire mieux la prochaine fois...
Eventuellement tu peux contacter l'IFAS et leur demander le motif de ta note, ce qui te permettra de voir ce qui a cloché, et faire mieux la prochaine fois...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Elle ma vue c'est moi qui l'est coiffé..
Je les appellerais pour leurs demander le motif de ma note. Merci de ton message
Je les appellerais pour leurs demander le motif de ma note. Merci de ton message
- lafolldingue
- Silver VIP
ah oui en effet....tu leur a parlé de ton parcours pro ? tu as dit à l'entretien que tu étais coiffeuse ?
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Pourquoi elle t'aurai saquée? Tu l'as mal coiffée, tu as été désagréable avec elle en la coiffant, ça s'est mal passé?
En principe lors du concours, l'avis du jury est souverain et définitif, on ne peut pas faire appel ni refuser une note et un classement. S'ils t'ont éliminée c'est qu'ils jugent que tu n'as pas les capacités pour entrer dans cette formation cette année.
Par contre tu peux prendre rendez-vous avec le directeur de l'IFAP qui te fera part des raisons de ton élimination, de manière à t'améliorer l'année prochaine!
En principe lors du concours, l'avis du jury est souverain et définitif, on ne peut pas faire appel ni refuser une note et un classement. S'ils t'ont éliminée c'est qu'ils jugent que tu n'as pas les capacités pour entrer dans cette formation cette année.
Par contre tu peux prendre rendez-vous avec le directeur de l'IFAP qui te fera part des raisons de ton élimination, de manière à t'améliorer l'année prochaine!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- augusta
- Star VIP
Je suppose que si tu avais été reçue, tu n'aurais rien eu à redire sur la présence de cette "cliente" dans le jury.
Ce membre du jury ne fait pas partie de ta famille, ni de tes amis et encore moins de tes connaissances.
Elle ne se souvient probablement même pas de la nana qui l'a coiffée!
Je suppose aussi que cette femme ne composait pas le jury à elle toute seule?
Un concours est un concours, il faut accepter que d'autres se soient montrés meilleurs.
Ce membre du jury ne fait pas partie de ta famille, ni de tes amis et encore moins de tes connaissances.
Elle ne se souvient probablement même pas de la nana qui l'a coiffée!
Je suppose aussi que cette femme ne composait pas le jury à elle toute seule?
Un concours est un concours, il faut accepter que d'autres se soient montrés meilleurs.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- lafolldingue
- Silver VIP
C'est sur, que le fait qu'il y ait plusieurs personnes dans un jury permettent de certifier une certaine impartialité ! Attends de voir ta note, après ton exposé n'était peut être pas ce qu'ils attendaient, te motivations, ton attitude, etc, je n'en sais rien, mais le motif que tu invoque est sincèrement un peu, nan même énormément tiré par les cheveux....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Et puis normalement quand on passe a l'oral, on nous dit très clairement que si on connait un membre du jury de le signaler de suite.
Quand j'ai passé mon oral, la surveillante a bien insister sur ce problème.
Je comprend ta déception mais faut parfois accepter les échecs.
Pourquoi vouloir s'engager dans un tas de procédures et en plus sans preuves et motifs réels?
Avale la pilule et replonge toi dans tes bouquins pour repasser ton concours si tu le désire lors de la prochaine session.
Comme il a été dit précédemment, tu peux toujours prendre un rendez-vous pour faire un débriefe de ton oral et voir ce qui n'a pas été.
Bon courage
Quand j'ai passé mon oral, la surveillante a bien insister sur ce problème.
Je comprend ta déception mais faut parfois accepter les échecs.
Pourquoi vouloir s'engager dans un tas de procédures et en plus sans preuves et motifs réels?
Avale la pilule et replonge toi dans tes bouquins pour repasser ton concours si tu le désire lors de la prochaine session.
Comme il a été dit précédemment, tu peux toujours prendre un rendez-vous pour faire un débriefe de ton oral et voir ce qui n'a pas été.
Bon courage

Toujours croire en ses rêves
Future EAS Septembre 2015
La jury étais au courant de mes intentions , comme toute les clientes de ce salon. Non je ne l'est pas raté, enfin du moins elle s'est jamais plainte.
Pour la personne qui ma dit que je n'aurais rien dit si j'aurais était accepter, le jours même où j'ai passé l'oral en sortant de l'entretien j'ai desuite senti que je ne l'aurais pas. et elle se souvient trés bien de moi , c'est un tout petit salon n étais que deux a y travailler , ma patronne et moi.
Pour la personne qui ma dit que je n'aurais rien dit si j'aurais était accepter, le jours même où j'ai passé l'oral en sortant de l'entretien j'ai desuite senti que je ne l'aurais pas. et elle se souvient trés bien de moi , c'est un tout petit salon n étais que deux a y travailler , ma patronne et moi.
- lafolldingue
- Silver VIP
ce que tu ne comprends pas c'est qu'elle n'est pas seule comme jury ! il y en a 2 justement pour éviter les jugements de valeur, alors pour te mettre une note éliminatoire, elle devait avoir ses raisons et qui ont été validées par l'autre membre du jury ! tu sais combien de candidats ils voient en une journée ? si elle t'en était sentie capable, elle te l'aurait validé ! L'oral c'est subjectif, c'est court l'entretien, des fois on le sent bien, des fois non mais on ne peut pas savoir avant les résultats...Et tu n'avais qu'à leur dire au moment de l'entretien que tu étais gênée car tu connaissais une des membres du jury ! n'espérais tu pas intérieurement qu'elle te valorise ?
Sincèrement, il faut juste accepter ta note car si tu avais du faire quelque chose, il fallait le faire en la voyant dans la salle et demander de passer avec un autre jury !
Sincèrement, il faut juste accepter ta note car si tu avais du faire quelque chose, il fallait le faire en la voyant dans la salle et demander de passer avec un autre jury !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Je suis d'accord avec tous les commentaires et j'ajouterai juste : ne crois tu pas qu'il y a un risque si tu te représentes ultérieurement que tu sois étiquetée "immature et incapable de se remettre en question".
Des candidats, il y en a à la pelle, crois tu que l'IFAS prendrait le risque d'accepter une future AS qui réagit comme cela après un échec?
Comment réagiras-tu quand une formatrice, un professionnel de terrain te fera une remarque, un reproche ou ne validera pas un partiel, une compétence, une MSP?
Il n'y a rien de plus risqué dans un IFSI ou un IFAS de se faire remarquer, en allant te plaindre avec un argument pareil, tu vas droit dans le mur!
Déjà que tu as pris en risque en créant ce topic sur le forum car ne penses tu pas que les formatrices lisent les posts sur ce forum? Si vraiment, elle t'a reconnu lors de l'oral, ne penses tu pas qu'elle aura aussi reconnu la situation? En persévérant dans ta démarche de te plaindre malgré les conseils, tu prends encore un risque supplémentaire de te griller définitivement!
Des candidats, il y en a à la pelle, crois tu que l'IFAS prendrait le risque d'accepter une future AS qui réagit comme cela après un échec?
Comment réagiras-tu quand une formatrice, un professionnel de terrain te fera une remarque, un reproche ou ne validera pas un partiel, une compétence, une MSP?
Il n'y a rien de plus risqué dans un IFSI ou un IFAS de se faire remarquer, en allant te plaindre avec un argument pareil, tu vas droit dans le mur!
Déjà que tu as pris en risque en créant ce topic sur le forum car ne penses tu pas que les formatrices lisent les posts sur ce forum? Si vraiment, elle t'a reconnu lors de l'oral, ne penses tu pas qu'elle aura aussi reconnu la situation? En persévérant dans ta démarche de te plaindre malgré les conseils, tu prends encore un risque supplémentaire de te griller définitivement!
IDE en psychiatrie
Impossible de recuser un jury' nous ne sommes pas dans un tribunal
- lafolldingue
- Silver VIP
Message non lupar wyllette » 26 Mai 2015 11:28
Impossible de recuser un jury' nous ne sommes pas dans un tribunal

Comme je le disais avant, il fallait tilter en entrant dans la salle, en expliquant qu'elle connaissait une des membres du jury et qu'elle souhaitait passer avec un autre jury pour ne pas influencer dans son avis...
C'est dommage, ce sera pour la prochaine fois

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Un peu d'humour: Saccage lui les cheveux quand elle reviendra au salon! ça lui apprendra à mettre des notes éliminatoires pour rien! eh toc ! 

Toujours croire en ses rêves
Si tu l'as pas loupée c'est pas logique qu'elle t'élimine, quand on tombe sur quelqu'un qu'on connait, autant qu'elle nous pistonne 

Infirmière DE 2016 En EHPAD