aide & entrainement oral IFSI 2015
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: aide & entrainement oral IFSI 2015
Une mise en situation??? c'est à dire ? 

IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK

Infirmière scolaire!!!!!
- lafolldingue
- Silver VIP
- Messages : 4333
- Inscription : 16 mars 2015 12:13
Re: aide & entrainement oral IFSI 2015
Et bah voilààààà!!!!Messagepar Amira91 » 25 Mai 2015 11:56
Tout d'abord merci à Lafolldingue et Marion
Le sujet que j'ai pris aujourd'hui est : L'obésité qu'en pensez vous?
L'obésité est défini par l'OMS comme la première maladie non infectieuse.L'obésité est un excès de masse grasse dans le corps. Nous allons voir quels sont les causes et les conséquences de cette maladie.
L'obésité est le résultat d'un déséquilibre entre l'apport calorique quotidien et les dépenses énergétiques. Lorsque les apports alimentaires et les dépenses de l’organisme sont équilibrés, le poids est stable chez un adulte. Mais, quand l'énergie apportée est supérieure à celle dépensée pendant une longue période, une prise de poids apparaît progressivement.
les apports caloriques sont excessifs (alimentation grasse, sucrée, pauvre en fibres, prise de boissons sucrées, portions de grande taille, consommation d’alcool, etc.)
les dépenses énergétiques quotidiennes sont insuffisantes (inactivité physique et/ou sédentarité devant la télévision, les jeux vidéo, déplacements en voiture, métiers de bureau, etc.)
La prise de poids résulte de causes multifactorielles tel que l'hérédité la culture alimentaire et la sédentarité l'arrêt du tabac et phénomènes hormonaux. prise de poids est aussi favorisée par d’autres facteurs :
des troubles du comportement alimentaire : grignotage, boulimie, consommation compulsive en cas de stress ou de grande détresse (notamment d’aliments réconfortants très caloriques), etc. ;
des troubles anxieux ou dépressifs, périodes de difficulté psychologique ou sociale (difficultés professionnelle, économique, familiale, etc.) ;
une diminution du temps de sommeil ;
un arrêt du tabac non accompagné de mesures adaptées ;
une consommation d’alcool excessive.
La surcharge pondérale devient un réel problème de santé publique en France alors qu'elle était une épidémie aux États-Unis d'Amérique. En France à 6 ans 10% des enfants présentent un surpoids et 4% une obésité. Cette prévalence augmente dans toutes les classes d'âges. Un jeune sur 5 est en surpoids ou obèse et 15% de la population adulte. L'obésité de l'enfance accroît la mortalité à l'âge adulte de 50% à 80%. Elle est un facteur à risque pour les maladies cardiovasculaires, l'hypertension artérielle et le diabète mais aussi :
une maladie coronaire, ou angine de poitrine ;
un infarctus du myocarde ;
un accident vasculaire cérébral.
Ces personnes souffrent également plus fréquemment :
de diabète de type 2, ou diabète "gras" ;
d’apnées du sommeil ;
de cancer du sein après la ménopause ;
de cancer du colon ;
d’arthrose à la hanche et aux genoux ;
de douleurs dans le bas du dos, ou lombalgies.
En plus des complications physiques, l’obésité peut être source de problèmes psychologiques. En effet, les rondeurs ne sont pas toujours faciles à assumer. Les personnes en surpoids ont donc parfois une estime de soi altérée.
Une alimentation équilibrée doit apporter quotidiennement des protides, lipides, glucides, vitamine,s fibres, sel minéraux et de l'eau.
L'information jour un rôle essentiel dans l'éducation du public slogan " Manger 5 fruits et légumes par jour"
L' alimentation influence fortement notre santé. L'excès de certains aliments et l’insuffisance d'autres peuvent favoriser les cancers, maladies cardiovasculaires et le diabète.
Voilà j'aurai voulu parler du rôle de l'ide mais comme j'avais peur de dire n'importe quoi je me suis retenue. En ouverture parler de la sous-nutrition ?

Pour l'ouverture, bien, tu dis un truc du genre, si l'obésité est plus développée dans les pays développés, on peu se questionner sur l'équilibre alimentaire dans le monde, notamment les pays en voie de développement où les individus souffrent de sous / mal-nutrition, ou encore des pays à émergence rapide comme le Brésil qui voit leur taux d'obésité augmenter du fait de l'économie de marché...
Mais sinon c'est très bien.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
- lafolldingue
- Silver VIP
- Messages : 4333
- Inscription : 16 mars 2015 12:13
Re: aide & entrainement oral IFSI 2015
BonjourMe revoilà pour un conseil sur une question d'entretien que j'ai déjà eu lors de mes précédents oraux.
Donc si on me pose : "Quel est le rôle de l'infirmière?", voici ma réponse :
"L'infirmière a deux rôles : un rôle prescrit et un rôle propre.
Le rôle prescrit sont les soins qu'elle établit sous prescription médicale; c'est-à-dire sous les directives du médecin comme l'administration de médicaments ou encore les prises de sang. Et le rôle propre sont les soins que l'infirmière fait seule comme poser un diagnostic infirmier ou encore établir des soins de nursing comme la toilette."
Ce serait ma réponse avec mes mots, donc qu'en pensez-vous ?

Je dirais qu'avant tout, l'infirmière a un rôle éducatif, préventif, curatif et palliatif. En ce sens, et prodigue des soins de manière à promouvoir, restaurer ou maintenir la santé. bla bla bla t'enchaînes sur rôle propre et rôle prescrit
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
- lafolldingue
- Silver VIP
- Messages : 4333
- Inscription : 16 mars 2015 12:13
Re: aide & entrainement oral IFSI 2015
par CamB1410 » 25 Mai 2015 14:48
CamB1410 a écrit:Je passe prochainement mon oral et j'aimerais avoir votre avis sur certaines questions que j'ai travaillé afin d'améliorer mes réponses:
Pensez-vous être faites pour ce métier ?
Je suis organisée, bienveillante , sérieuse et sociable, ce qui est selon moi, très important pour exercer le métier. Mes stages m’ont également permis de voir que je pouvais surmonter la vue de certaines plaies qui peuvent choquer certaines personnes, mouais c'est sur que si tu ne supporte pas la vue du sang c'est un peu mal barré... dis plutôt que tu as vu certaines situations qui t'ont permis de te rendre compte que tu étais prête à faire face à certaines situations de soin. ce qui m’inquiétait avant de faire ces stages. Je pense donc que j’ai, oui, les qualités pour faire ce métier.
Qu’est ce que soigner pour vous ?
Soigner c’est apporter son aide à quelqu’un en améliorant sa santé. On peut soigner de manière technique, en faisant des pansements pour aider la guérison d’une plaie par exemple pour améliorer le bien-être physique d’une personne, ce qui atteint son corps. Cela peut aussi consister à faire ce qui est en notre possible pour faire disparaître la maladie d’un patient ou en diminuer les conséquences. Soigner c’est aussi améliorer le bien-être mental de la personne, si la personne a le moral, elle sera plus disposée à soigner ses douleurs physiques. oui c'est bien globalement c'est le rôle de l'IDE curatif, préventif, palliatif...et accompagner les individus en tenant compte de leurs environnements de vie
Pourquoi me recruter ?
Je pense avoir les qualités pour faire ce métier, je suis bienveillante envers les autres, sociable, sérieuse et organisée.
J’ai beaucoup travailler mon concours que ce soit pour l’écrit ou pour l’oral. J’ai rencontré des formateurs, des étudiants, des professionnels afin qu’ils m’aident à préparer mon oral notamment, tout cela en restant concentrée dans mon travail au lycée. c'est bien de mettre en avant que tu est studieuse et que tu as pu préparer ton concours parallèlement à ton BAC... mais ne dis pas que tu as rencontré des pros pour t'aider à préparer ton oral...Je dirais plutôt que j'ai rencontré des pros, formateurs, étudiants etc pour me conforter dans mon choix, et j'ai travaillé dur à la préparation du concours parallèlement à mon BAC sans que ça ne nuise à mes obligations au lycée..
Qu’avez-vous de plus que les autres candidats ?
Je ne connais pas les autres candidats je ne me permettrais donc pas de me comparer à eux… parfait, il ne faut surtout pas avoir l'esprit de compétition au point de vouloir écraser les autres...
J'ai aussi:
Pour vous être infirmière est-ce un métier ou une vocation ?
Là je sèche un peu.
Pour moi c’est un métier ce n’est pas quelque chose que je me sente obligée de faire ou que l’on m’a demandé de faire, c’est quelque chose que j’ai pleinement choisi et que j’ai eu envie de faire grâce aux différentes rencontres que j’ai pu faire?
oui c'est pas mal....mais à ça, une réponse toute simple : la vocation est un terme qui a une connotation religieuse, je ne me sens en aucun cas investie d'une mission divine ! de même c'est un projet que j'ai pris le temps de murir...
Faut-il aimer les autres pour être infirmière ?
Non, il faut simplement savoir être bienveillant, mettre ses rancoeurs de cotés, après tout on ne peut pas avoir de l’affection pour tout le monde.
Attention à ce que tu dis...quand on dit aimer les autres, on ne l'entend pas de cette façon...Oui il faut aimer les autres car il faut considérer les individus dans leur humanité de manière générale...Après les questions d'affinités c'est autre chose, il faut savoir être professionnel pour le bien de ton travail et de l'ambiance de groupe
Décrire la journée type d’une infirmière ?
J’ai pu observé le travail de l’infirmière libérale durant mes stages je peux donc raconter sa journée. Elle commençait vers 6h30/7h, elle allait d’abord faire les injections d’insuline aux personnes diabétiques, ensuite elle poursuivait en faisant des prises de sang, pansements, piqûres. Elle allait également chez des personnes âgées mettre des bas de contention (thromboses veineuses) ou les aider à faire leur toilette quotidienne et distribuait parfois les médicaments. Durant sa matinée, elle passait chez elle déjeuner vers 9h et reprenait ensuite sa tournée. Elle arrêtait sa tournée du matin vers 12h30/13h. L’après-midi elle effectuait les tâches administratives (factûres notamment). Elle reprenait sa tournée vers 16h30/17h jusqu’à environs 18h30/19h. Elle finissait le soir par les injections d’insuline aux diabétiques. ça m'étonnerait qu'on te pose la question....si on te la pose tu peux donner cette réponse mais en précisant bien qu'il s'agit d'une observation que tu as pu faire...de manière plus générale, les IDE finissent rarement à l'heure, elles commencent très tôt et/ou finissent très tard...elles travaillent le week end, les jours fériés, etc ... L'IDE que tu as eu l'occasion de suivre n'avait pas l'air surbookée![]()
Rôle du cadre infirmier ?
Le cadre infirmier doit encadrer l’équipe soignante, veiller à la bonne cohésion de l’ équipe et à la bonne administation de soins aux patients. attention pas que ! le cadre infirmier veille à beaucoup de choses, notamment au respect des règles d'hygiènes et des protocoles dans les soins, elle a pleeeeiiiinnn de paperasse, fait les plannings des personnels soignants, il peut aussi enseigner dans les IFAS et IFSI, et faire diverses interventions à visées éducatives et préventives avec les professionnels de santé...Mais il y a peu de chance qu'on t'en demande autant!!!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Re: aide & entrainement oral IFSI 2015
Pas trop d accord pour quelle ressorte la définition par coeur , plus pour rôle propre et prescrit , et aussi éducatiflafolldingue a écrit :BonjourMe revoilà pour un conseil sur une question d'entretien que j'ai déjà eu lors de mes précédents oraux.
Donc si on me pose : "Quel est le rôle de l'infirmière?", voici ma réponse :
"L'infirmière a deux rôles : un rôle prescrit et un rôle propre.
Le rôle prescrit sont les soins qu'elle établit sous prescription médicale; c'est-à-dire sous les directives du médecin comme l'administration de médicaments ou encore les prises de sang. Et le rôle propre sont les soins que l'infirmière fait seule comme poser un diagnostic infirmier ou encore établir des soins de nursing comme la toilette."
Ce serait ma réponse avec mes mots, donc qu'en pensez-vous ?bien, en plus tu utilises tes propres mots...Cependant le rôle propre et prescrit ce n'est pas la première chose que j'avancerais....
Je dirais qu'avant tout, l'infirmière a un rôle éducatif, préventif, curatif et palliatif. En ce sens, et prodigue des soins de manière à promouvoir, restaurer ou maintenir la santé. bla bla bla t'enchaînes sur rôle propre et rôle prescrit
- lafolldingue
- Silver VIP
- Messages : 4333
- Inscription : 16 mars 2015 12:13
Re: aide & entrainement oral IFSI 2015
Je rejoins Marion sur la question....(comme d'hab mais bon j'ai un peu de personnalité, pas ma faute si elle répond avant moi!!!!par Solow » 25 Mai 2015 13:40
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, et j'ai créé un sujet pour ma question, mais peut-être est-ce mieux de poster ici ? >< Je suis désolée
Alors, je passe mon oral mercredi à 8h30, cependant je sais que cela va être compliqué vu mon âge (18 ans), je sais que je vais avoir surement beaucoup de question pour apprécier ma maturité, etc. Mais ce qui me préoccupe, c'est le " Comment avez vous connu la profession ? " , est-ce que ça serait positif que je parle de ma mère qui a été hospitalisée ? Bon bien évidemment, si j'en parlais ce serait plutôt " J'ai connu ce métier lorsque l'un de mes proches a été hospitalisé pour une longue durée, là j'ai pu apprécier les gestes précis, le dynamisme et leur patience tout simplement, c'est resté dans un coin de ma tête, puis... reportage, etc etc "
Est-ce que cela donnerait une image trop fragile de moi, la vision de " la mission divine " ? Parce que bon, j'ai pu voir que c'était important d'aussi typer son oral, et là j'aimerai plutôt... Parler de moi, et du métier, plutôt que de larmoyer sur mon sort, je sais pas si ça ressort comme ça ?

Bon parler d'un évènement perso n'est pas forcément gênant si on arrive à en parler de façon très distante...et souvent il est difficile de prendre du recul sur un évènement perso surtout s'il est récent... C'est pour celà qu'on dit d'éviter d'en parler, car il n'y a qu'à voir la longueur des paragraphes de ceux qui mettent en avant cet aspect

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
- lafolldingue
- Silver VIP
- Messages : 4333
- Inscription : 16 mars 2015 12:13
Re: aide & entrainement oral IFSI 2015
Oui à dire avec ses propres mots biensur....mais je pense qu'il est important de ne pas s'arrêter au rôle propre /prescrit...Il y a le rôle curatif, éducatif, préventif et palliatif....il est ainsi important de savoir que l'IDE prodigue des soins pour soigner une pathologie, éduquer aux bonnes pratiques de santé, prévenir les risques, et soulager les patients lorsqu'aucun traitement curatif n'est possible...Après la définition je la sors, je ne l'ai lue qu'une fois, je ne suis même pas sûre que ce soient les mots exacts mais à force de la répéter ça rentre mdrpar caqui13 » 25 Mai 2015 15:34
lafolldingue a écrit:
BonjourMe revoilà pour un conseil sur une question d'entretien que j'ai déjà eu lors de mes précédents oraux.
Donc si on me pose : "Quel est le rôle de l'infirmière?", voici ma réponse :
"L'infirmière a deux rôles : un rôle prescrit et un rôle propre.
Le rôle prescrit sont les soins qu'elle établit sous prescription médicale; c'est-à-dire sous les directives du médecin comme l'administration de médicaments ou encore les prises de sang. Et le rôle propre sont les soins que l'infirmière fait seule comme poser un diagnostic infirmier ou encore établir des soins de nursing comme la toilette."
Ce serait ma réponse avec mes mots, donc qu'en pensez-vous ?
bien, en plus tu utilises tes propres mots...Cependant le rôle propre et prescrit ce n'est pas la première chose que j'avancerais....
Je dirais qu'avant tout, l'infirmière a un rôle éducatif, préventif, curatif et palliatif. En ce sens, et prodigue des soins de manière à promouvoir, restaurer ou maintenir la santé. bla bla bla t'enchaînes sur rôle propre et rôle prescrit
Pas trop d accord pour quelle ressorte la définition par coeur , plus pour rôle propre et prescrit , et aussi éducatif
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Re: aide & entrainement oral IFSI 2015
Oui je pensais rajouter après qu'elle avait également un rôle éducatif et préventifcaqui13 a écrit :Pas trop d accord pour quelle ressorte la définition par coeur , plus pour rôle propre et prescrit , et aussi éducatiflafolldingue a écrit :BonjourMe revoilà pour un conseil sur une question d'entretien que j'ai déjà eu lors de mes précédents oraux.
Donc si on me pose : "Quel est le rôle de l'infirmière?", voici ma réponse :
"L'infirmière a deux rôles : un rôle prescrit et un rôle propre.
Le rôle prescrit sont les soins qu'elle établit sous prescription médicale; c'est-à-dire sous les directives du médecin comme l'administration de médicaments ou encore les prises de sang. Et le rôle propre sont les soins que l'infirmière fait seule comme poser un diagnostic infirmier ou encore établir des soins de nursing comme la toilette."
Ce serait ma réponse avec mes mots, donc qu'en pensez-vous ?bien, en plus tu utilises tes propres mots...Cependant le rôle propre et prescrit ce n'est pas la première chose que j'avancerais....
Je dirais qu'avant tout, l'infirmière a un rôle éducatif, préventif, curatif et palliatif. En ce sens, et prodigue des soins de manière à promouvoir, restaurer ou maintenir la santé. bla bla bla t'enchaînes sur rôle propre et rôle prescrit

2015 : Charleville-Mézières :: Admissible !
TP : 12/20
CG : 16.5/20 !
Oral : 16/20 !
ESI 2015-2018 !!
LP à Charleville-Mézières !
TP : 12/20
CG : 16.5/20 !
Oral : 16/20 !
ESI 2015-2018 !!

Re: aide & entrainement oral IFSI 2015
C'est peut être pas le terme le plus approprié!! Je voulais dire, que la cadre de santé en centre de soins m'a demandé si jamais une aide-soignante ne voulait pas faire une toilette par exemple, moi en tant qu'infirmière je fais quoi?? je réagis comment??marion386 a écrit :Une mise en situation??? c'est à dire ?
Croix rouge Marseille
ESI 2015-2018
ESI 2015-2018
- lafolldingue
- Silver VIP
- Messages : 4333
- Inscription : 16 mars 2015 12:13
Re: aide & entrainement oral IFSI 2015
et tu as répondu quoi ?
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Re: aide & entrainement oral IFSI 2015
Merci beaucoup tu m'es d'une grande aide ça m'éclaire sur certains points et merci pour ta "définition" du cadre infirmier car je ne savais pas troplafolldingue a écrit :par CamB1410 » 25 Mai 2015 14:48
CamB1410 a écrit:Je passe prochainement mon oral et j'aimerais avoir votre avis sur certaines questions que j'ai travaillé afin d'améliorer mes réponses:
Pensez-vous être faites pour ce métier ?
Je suis organisée, bienveillante , sérieuse et sociable, ce qui est selon moi, très important pour exercer le métier. Mes stages m’ont également permis de voir que je pouvais surmonter la vue de certaines plaies qui peuvent choquer certaines personnes, mouais c'est sur que si tu ne supporte pas la vue du sang c'est un peu mal barré... dis plutôt que tu as vu certaines situations qui t'ont permis de te rendre compte que tu étais prête à faire face à certaines situations de soin. ce qui m’inquiétait avant de faire ces stages. Je pense donc que j’ai, oui, les qualités pour faire ce métier.
Qu’est ce que soigner pour vous ?
Soigner c’est apporter son aide à quelqu’un en améliorant sa santé. On peut soigner de manière technique, en faisant des pansements pour aider la guérison d’une plaie par exemple pour améliorer le bien-être physique d’une personne, ce qui atteint son corps. Cela peut aussi consister à faire ce qui est en notre possible pour faire disparaître la maladie d’un patient ou en diminuer les conséquences. Soigner c’est aussi améliorer le bien-être mental de la personne, si la personne a le moral, elle sera plus disposée à soigner ses douleurs physiques. oui c'est bien globalement c'est le rôle de l'IDE curatif, préventif, palliatif...et accompagner les individus en tenant compte de leurs environnements de vie
Pourquoi me recruter ?
Je pense avoir les qualités pour faire ce métier, je suis bienveillante envers les autres, sociable, sérieuse et organisée.
J’ai beaucoup travailler mon concours que ce soit pour l’écrit ou pour l’oral. J’ai rencontré des formateurs, des étudiants, des professionnels afin qu’ils m’aident à préparer mon oral notamment, tout cela en restant concentrée dans mon travail au lycée. c'est bien de mettre en avant que tu est studieuse et que tu as pu préparer ton concours parallèlement à ton BAC... mais ne dis pas que tu as rencontré des pros pour t'aider à préparer ton oral...Je dirais plutôt que j'ai rencontré des pros, formateurs, étudiants etc pour me conforter dans mon choix, et j'ai travaillé dur à la préparation du concours parallèlement à mon BAC sans que ça ne nuise à mes obligations au lycée..
Qu’avez-vous de plus que les autres candidats ?
Je ne connais pas les autres candidats je ne me permettrais donc pas de me comparer à eux… parfait, il ne faut surtout pas avoir l'esprit de compétition au point de vouloir écraser les autres...
J'ai aussi:
Pour vous être infirmière est-ce un métier ou une vocation ?
Là je sèche un peu.
Pour moi c’est un métier ce n’est pas quelque chose que je me sente obligée de faire ou que l’on m’a demandé de faire, c’est quelque chose que j’ai pleinement choisi et que j’ai eu envie de faire grâce aux différentes rencontres que j’ai pu faire?
oui c'est pas mal....mais à ça, une réponse toute simple : la vocation est un terme qui a une connotation religieuse, je ne me sens en aucun cas investie d'une mission divine ! de même c'est un projet que j'ai pris le temps de murir...
Faut-il aimer les autres pour être infirmière ?
Non, il faut simplement savoir être bienveillant, mettre ses rancoeurs de cotés, après tout on ne peut pas avoir de l’affection pour tout le monde.
Attention à ce que tu dis...quand on dit aimer les autres, on ne l'entend pas de cette façon...Oui il faut aimer les autres car il faut considérer les individus dans leur humanité de manière générale...Après les questions d'affinités c'est autre chose, il faut savoir être professionnel pour le bien de ton travail et de l'ambiance de groupe
Décrire la journée type d’une infirmière ?
J’ai pu observé le travail de l’infirmière libérale durant mes stages je peux donc raconter sa journée. Elle commençait vers 6h30/7h, elle allait d’abord faire les injections d’insuline aux personnes diabétiques, ensuite elle poursuivait en faisant des prises de sang, pansements, piqûres. Elle allait également chez des personnes âgées mettre des bas de contention (thromboses veineuses) ou les aider à faire leur toilette quotidienne et distribuait parfois les médicaments. Durant sa matinée, elle passait chez elle déjeuner vers 9h et reprenait ensuite sa tournée. Elle arrêtait sa tournée du matin vers 12h30/13h. L’après-midi elle effectuait les tâches administratives (factûres notamment). Elle reprenait sa tournée vers 16h30/17h jusqu’à environs 18h30/19h. Elle finissait le soir par les injections d’insuline aux diabétiques. ça m'étonnerait qu'on te pose la question....si on te la pose tu peux donner cette réponse mais en précisant bien qu'il s'agit d'une observation que tu as pu faire...de manière plus générale, les IDE finissent rarement à l'heure, elles commencent très tôt et/ou finissent très tard...elles travaillent le week end, les jours fériés, etc ... L'IDE que tu as eu l'occasion de suivre n'avait pas l'air surbookée![]()
Rôle du cadre infirmier ?
Le cadre infirmier doit encadrer l’équipe soignante, veiller à la bonne cohésion de l’ équipe et à la bonne administation de soins aux patients. attention pas que ! le cadre infirmier veille à beaucoup de choses, notamment au respect des règles d'hygiènes et des protocoles dans les soins, elle a pleeeeiiiinnn de paperasse, fait les plannings des personnels soignants, il peut aussi enseigner dans les IFAS et IFSI, et faire diverses interventions à visées éducatives et préventives avec les professionnels de santé...Mais il y a peu de chance qu'on t'en demande autant!!!


ESI à la rentrée 2015 !!!!!!!!!!!!!!!
- lafolldingue
- Silver VIP
- Messages : 4333
- Inscription : 16 mars 2015 12:13
Re: aide & entrainement oral IFSI 2015
allez feu patate maintenant !!! 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Re: aide & entrainement oral IFSI 2015
lafolldingue a écrit :et tu as répondu quoi ?
Evidemment au début j'ai lancé sans réfléchir et en me précipitant je la ferai!!!lafolldingue a écrit :et tu as répondu quoi ?
Elle m'a dit, moi en tant que cadre de soin (si elle était vraiment ma supérieure), je vous dis que vous n'avez pas le temps, vous ne pouvez pas faire cette toilette... Alors?
J'ai dit que en tant qu'équipe, le patient est certes au centre de nos préoccupations, mais qu'on devait aussi prendre soin des membres de l'équipe. Je discuterai avec cette AS, pour savoir les raisons de ces actes, peut être qu'elle est pas bien! Qu'elle a des soucis perso... Une raison! Ou alors si c'est vraiment un acte malveillant.... ET j'ai fini par dire que de toute façon si elle voulait vraiment pas la faire, il fallait penser à la personne attendant sa toilette, que si il faut je la ferai...
Certes cette réponse n'est pas la meilleure....
Mon tuteur m'a dit que la meilleure réponse était: j'en parle à ma supérieure (à la cadre de santé) qui elle va aller voir l'AS....
J'espère ne pas m'être grillé avec cette réponse, j'ai juste essayé d'être logique....
Croix rouge Marseille
ESI 2015-2018
ESI 2015-2018
Re: aide & entrainement oral IFSI 2015
Ouiiiiiii, c'est demain après-midi, plus qu'a tout donner et puis on verra ce que ça donne!
Tu as passé combien de concours toi? (tu l'as peut-être déjà dit sur le forum mais je t'avoue que je n'ai pas lu les 95 pages ^^ )
Tu as passé combien de concours toi? (tu l'as peut-être déjà dit sur le forum mais je t'avoue que je n'ai pas lu les 95 pages ^^ )
ESI à la rentrée 2015 !!!!!!!!!!!!!!!
Re: aide & entrainement oral IFSI 2015
J'ai retravailler cette question:lafolldingue a écrit :allez feu patate maintenant !!!
Pourquoi me recruter ?
Je pense avoir les qualités pour faire ce métier, je suis bienveillante envers les autres, sociable, sérieuse et organisée. J’ai beaucoup travailler mon concours que ce soit pour l’écrit ou pour l’oral, parallèlement à mon Bac, tout en restant concentrée au lycée . J’ai rencontré des formateurs, des étudiants, des professionnels afin qu’ils m’aident à préparer mon oral et me confortent dans mon choix en m’exposant leur ressenti par rapport à la formation ainsi que son contenu ou en racontant leur parcours.
ESI à la rentrée 2015 !!!!!!!!!!!!!!!