aide & entrainement oral IFSI 2015

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: aide & entrainement oral IFSI 2015

Message par lafolldingue »

Evidemment au début j'ai lancé sans réfléchir et en me précipitant je la ferai!!!
Elle m'a dit, moi en tant que cadre de soin (si elle était vraiment ma supérieure), je vous dis que vous n'avez pas le temps, vous ne pouvez pas faire cette toilette... Alors?
J'ai dit que en tant qu'équipe, le patient est certes au centre de nos préoccupations, mais qu'on devait aussi prendre soin des membres de l'équipe. Je discuterai avec cette AS, pour savoir les raisons de ces actes, peut être qu'elle est pas bien! Qu'elle a des soucis perso... Une raison! Ou alors si c'est vraiment un acte malveillant.... ET j'ai fini par dire que de toute façon si elle voulait vraiment pas la faire, il fallait penser à la personne attendant sa toilette, que si il faut je la ferai...
Certes cette réponse n'est pas la meilleure....

Mon tuteur m'a dit que la meilleure réponse était: j'en parle à ma supérieure (à la cadre de santé) qui elle va aller voir l'AS....

J'espère ne pas m'être grillé avec cette réponse, j'ai juste essayé d'être logique....
Il y a une partie de logique, et tu as répondu de ton mieux...chacun répondrait sûrement de façons différente, mais il ne faut pas idéaliser le métier ou les rapports entre soignants car ce n'est pas toujours rose...tu risques d'être déçue à ce niveau là...

Si une AS refuse de faire la toilette, déjà c'est clair que si c'est un refus catégorique, c'est supérieur, faut pas chercher à comprendre tu auras en effet autre chose à faire qu'à trainer les casseroles des personnes qui n'ont pas de conscience professionnelle...

Je pense qu'une partie de ta réponse est bien dans le sens où tu as mis en avant l'esprit d'équipe et l'intérêt du patient...cependant, à ta place je ne ferais pas la toilette du patient, sauf si le cadre me le demande...et si le cadre est pas dispo, biensur je la fais, mais l'AS règlera ses comptes avec le supérieur, c'est clair...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

par CamB1410 » 25 Mai 2015 16:03

lafolldingue a écrit:allez feu patate maintenant !!! :clin:

J'ai retravailler cette question:

Pourquoi me recruter ?
Je pense avoir les qualités pour faire ce métier, je suis bienveillante envers les autres, sociable, sérieuse et organisée. J’ai beaucoup travailler mon concours que ce soit pour l’écrit ou pour l’oral, parallèlement à mon Bac, tout en restant concentrée au lycée . J’ai rencontré des formateurs, des étudiants, des professionnels afin qu’ils m’aident à préparer mon oral et me confortent dans mon choix en m’exposant leur ressenti par rapport à la formation ainsi que son contenu ou en racontant leur parcours.
:clap:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
CamB1410

Message par CamB1410 »

lafolldingue a écrit :
par CamB1410 » 25 Mai 2015 16:03

lafolldingue a écrit:allez feu patate maintenant !!! :clin:

J'ai retravailler cette question:

Pourquoi me recruter ?
Je pense avoir les qualités pour faire ce métier, je suis bienveillante envers les autres, sociable, sérieuse et organisée. J’ai beaucoup travailler mon concours que ce soit pour l’écrit ou pour l’oral, parallèlement à mon Bac, tout en restant concentrée au lycée . J’ai rencontré des formateurs, des étudiants, des professionnels afin qu’ils m’aident à préparer mon oral et me confortent dans mon choix en m’exposant leur ressenti par rapport à la formation ainsi que son contenu ou en racontant leur parcours.
:clap:
Merciiii, maintenant il s'agit de se souvenir de ce que j'ai préparé pcq avec le stress tout peut arriver ! :(
ESI à la rentrée 2015 !!!!!!!!!!!!!!!
meryllm06

Message par meryllm06 »

lafolldingue a écrit :
Evidemment au début j'ai lancé sans réfléchir et en me précipitant je la ferai!!!
Elle m'a dit, moi en tant que cadre de soin (si elle était vraiment ma supérieure), je vous dis que vous n'avez pas le temps, vous ne pouvez pas faire cette toilette... Alors?
J'ai dit que en tant qu'équipe, le patient est certes au centre de nos préoccupations, mais qu'on devait aussi prendre soin des membres de l'équipe. Je discuterai avec cette AS, pour savoir les raisons de ces actes, peut être qu'elle est pas bien! Qu'elle a des soucis perso... Une raison! Ou alors si c'est vraiment un acte malveillant.... ET j'ai fini par dire que de toute façon si elle voulait vraiment pas la faire, il fallait penser à la personne attendant sa toilette, que si il faut je la ferai...
Certes cette réponse n'est pas la meilleure....

Mon tuteur m'a dit que la meilleure réponse était: j'en parle à ma supérieure (à la cadre de santé) qui elle va aller voir l'AS....

J'espère ne pas m'être grillé avec cette réponse, j'ai juste essayé d'être logique....
Il y a une partie de logique, et tu as répondu de ton mieux...chacun répondrait sûrement de façons différente, mais il ne faut pas idéaliser le métier ou les rapports entre soignants car ce n'est pas toujours rose...tu risques d'être déçue à ce niveau là...

Si une AS refuse de faire la toilette, déjà c'est clair que si c'est un refus catégorique, c'est supérieur, faut pas chercher à comprendre tu auras en effet autre chose à faire qu'à trainer les casseroles des personnes qui n'ont pas de conscience professionnelle...

Je pense qu'une partie de ta réponse est bien dans le sens où tu as mis en avant l'esprit d'équipe et l'intérêt du patient...cependant, à ta place je ne ferais pas la toilette du patient, sauf si le cadre me le demande...et si le cadre est pas dispo, biensur je la fais, mais l'AS règlera ses comptes avec le supérieur, c'est clair...

Oui après coup c'est ce que je me dis.... JE regrette de ne pas y avoir pensé...
Merci de tes explications en tout cas...
Croix rouge Marseille
ESI 2015-2018
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

CamB1410, ce serait une grosse erreur que de vouloir à tout prix retenir ce que tu dois dire!!! car le jour J, tu vas stresser encore plus de ne pas réussir à ressortir les mêmes mots et tu risques de t'embrouiller, voire d'être hyper frustrée en sortant...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
CamB1410

Message par CamB1410 »

lafolldingue a écrit :CamB1410, ce serait une grosse erreur que de vouloir à tout prix retenir ce que tu dois dire!!! car le jour J, tu vas stresser encore plus de ne pas réussir à ressortir les mêmes mots et tu risques de t'embrouiller, voire d'être hyper frustrée en sortant...
Oui c'est vrai, mais j'entend pas ça dans le sens apprendre par coeur tout ce que je vais dire, mais plus dans le sens, avec le stress oublier ce qui est important :/
CamB1410

Message par CamB1410 »

A mon oral à Granville ils m'ont demandé qu'est ce qui m'attirait dans le métier, et malgré que j'avais préparé la question, je ne savais plus quoi dire c'est comme si ma bouche ne voulait pas sortir les mots alors que dans le fond je savais ce qui m'attirait ^^
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

ah bah la gestion du stress c'est un autre problème :clin: facile pour moi maintenant que c'est passé, mais je peux te dire que sur le moment je faisais pas la maline !!!!

Dis toi qu'ils sont humains, je sais pas imagine les en sous vêtements ou sur le trône si ça peut te détendre :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
CamB1410

Message par CamB1410 »

C'est sûr, en plus je stress pas du tout avant, aujourd'hui ca va nickel et demain quand j'arriverais à l'ifsi ca va monter ^^
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

faut pas ! prends ça comme un jeu, dis toi que si jamais ils font les méchants c'est juste un rôle qu'ils se donnent, et s'ils te font des remarques, pars sur le principe que ça doit être construcitf et ne te dis pas aaah zut j'ai m**dé...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
CamB1410

Message par CamB1410 »

D'accord, merci pour tous tes conseils :)
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

de rien :clin: et un gros m**** pour ton oral !!!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Amira91
Fidèle
Fidèle

Message par Amira91 »

Sujets Les accidents de la vie courante chez les seniors et les enfants

Les accidents de la vie courante (AcVC) sont des traumatismes non intentionnels qui se répartissent usuellement selon le lieu ou l’activité.
les accidents domestiques, se produisant à la maison ou dans ses abords immédiats : jardin, cour, garage et autres dépendances,
les accidents scolaires, incluant les accidents survenant lors du trajet, durant les heures d’éducation physique et dans les locaux scolaires, de la crèche à l’enseignement supérieur,
les accidents de sport ou de vacances, et les accidents de loisirs,
les accidents survenant à l’extérieur : dans un magasin, sur un trottoir, à proximité du domicile.

Sont exclus : les accidents de travail, les accidents de la circulation, les accidents causés par des éléments naturels, les suicides et les agressions qui ne sont pas considérés comme des accidents.

1/ les personnes agées
Les personnes âgées sont particulièrement touchées par les accidents de la vie courante, notamment par le risque de chute qui concerne 80 % des accidents (450 000 chutes par an chez les personnes âgées).

Au delà de 65 ans, les conséquences de ces accidents sont souvent plus graves que pour le reste de la population. Ils peuvent entraîner des séquelles physiques (fracture du bassin, du col du fémur, etc.) et morales avec la perte d’autonomie qui peut découler d’une immobilisation prolongée.

Avec le vieillissement de la population, la mise en place de campagnes de prévention à destination des personnes âgées demeure indispensable. Ces actions informent à la fois des aménagements possibles pour prévenir les chutes (aménagement du logement, etc.) et des gestes à accomplir pour garder la forme physique (exercices, alimentation, etc.).

2/ les enfants
Parce qu’ils n’ont pas conscience des risques et peuvent facilement échapper, même un court instant, à la vigilance de leurs parents, les enfants de 0 à 6 ans constituent la population la plus touchée par les accidents de la vie courante.
Face à ce constat, les pouvoirs publics se mobilisent et mènent de nombreuses campagnes à destination des parents en les informant des précautions et gestes de prévention à adopter mais aussi de la conduite à tenir en cas d’accident. ( PMI )
Les accidents domestiques
Les défenestrations
Les suffocations, inhalations, ingestions accidentelles
Les intoxications avec des médicaments ou produits ménagers
Les accidents de baignade ou activité nautique
Les accidents de sport et loisirs

je n'arrive pas à conclure ....
ORSAY--> Admissible-->oral 5 juin
L'enfant naît pour mourir,La maison s'élève pour tomber.
On aime toujours celui qu'on a aimé le premier.
Un homme sans ami, c'est la main gauche sans la droite
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

et bien tu me sembles bien partie en tous cas!!! tu n'en es pas loin de ta conclu :clin: ...

en conclu, tu peux faire un parallèle avec la santé : ex rôle IDE scolaire de prévention dans les écoles, les kinés et ergo qui accompagnent les seniors en EHPAD pour leur apprendre les bons gestes et éviter les chutes par exemple, les PMI qui assurent un suivi des enfants jusqu'à 6 ans et apportent des conseils aux parents...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Amira91
Fidèle
Fidèle

Message par Amira91 »

Merci bien
Je pense que ce sera tout pour aujourd'hui place au repos :lol: je pense l'avoir bien mérité :lol:
ORSAY--> Admissible-->oral 5 juin
L'enfant naît pour mourir,La maison s'élève pour tomber.
On aime toujours celui qu'on a aimé le premier.
Un homme sans ami, c'est la main gauche sans la droite
Verrouillé