Souffrance professionnelle

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

mezanine

Re: Souffrance professionnelle

Message par mezanine »

Luciole. Merci beaucoup de ta réponse. Ca me redonne un peu d'espoir :).
mezanine

Re: Souffrance professionnelle

Message par mezanine »

lucioleeee a écrit :Bonjour,

Je comprends exactement ce que tu peux ressentir. J'ai moi même 4 ans d'expérience dans le secteur psychiatrique (seul et unique secteur qui m'intéressait).
4 ans d'expérience dans plusieurs types de prise en charge à savoir, le secteur fermé, le secteur ouvert, le polyhandicap et la pédopsychiatrie; sur 3 établissements. La psychiatrie me passionne et sur le papier, j'adore mon travail.
Je n'ai jamais eu de reproches, mon travail a toujours été bien fait, et en sortant de l'IFSI j'étais pleine d'ambition et d'énergie au travail.
Seulement, au fur et à mesure, j'ai pris conscience du système dans lequel nous travaillons. Certes, je n'ai pas une très longue expérience du métier, mais je crois qu'elle est suffisante pour constater que le système est clairement en souffrance. Nous travaillons autant, mais avec de moins en moins de moyens humains et matériels. La hiérarchie semble encourager cette politique d'austérité. L'encadrement de mon service actuel nous considère comme des numéros (IDE 1 - IDE 2 - AS 1 - AS 2...) qu'ils casent dans des trous et qu'ils déplacent à loisir pour combler leur manque d'effectif. Il n'y a plus aucune continuité des soins, de stabilité, et l'objectif est uniquement de sauver les meubles, de faire du gardiennage, d'accomplir les tâches "de base", à savoir donner des traitements et répondre au téléphone.