Souffrance professionnelle

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

mezanine

Re: Souffrance professionnelle

Message par mezanine »

Luciole. Merci beaucoup de ta réponse. Ca me redonne un peu d'espoir :).
mezanine

Re: Souffrance professionnelle

Message par mezanine »

lucioleeee a écrit :Bonjour,

Je comprends exactement ce que tu peux ressentir. J'ai moi même 4 ans d'expérience dans le secteur psychiatrique (seul et unique secteur qui m'intéressait).
4 ans d'expérience dans plusieurs types de prise en charge à savoir, le secteur fermé, le secteur ouvert, le polyhandicap et la pédopsychiatrie; sur 3 établissements. La psychiatrie me passionne et sur le papier, j'adore mon travail.
Je n'ai jamais eu de reproches, mon travail a toujours été bien fait, et en sortant de l'IFSI j'étais pleine d'ambition et d'énergie au travail.
Seulement, au fur et à mesure, j'ai pris conscience du système dans lequel nous travaillons. Certes, je n'ai pas une très longue expérience du métier, mais je crois qu'elle est suffisante pour constater que le système est clairement en souffrance. Nous travaillons autant, mais avec de moins en moins de moyens humains et matériels. La hiérarchie semble encourager cette politique d'austérité. L'encadrement de mon service actuel nous considère comme des numéros (IDE 1 - IDE 2 - AS 1 - AS 2...) qu'ils casent dans des trous et qu'ils déplacent à loisir pour combler leur manque d'effectif. Il n'y a plus aucune continuité des soins, de stabilité, et l'objectif est uniquement de sauver les meubles, de faire du gardiennage, d'accomplir les tâches "de base", à savoir donner des traitements et répondre au téléphone.
Evidemment, ce ne sont pas les raisons pour lesquelles j'ai choisi d'être IDE en psychiatrie. Je n'ai plus le temps de faire un entretien IDE, je n'ai plus le temps de discuter avec un patient, je n'ai même presque pas le temps de les connaître réellement tellement je suis balancée dans tous les services du pôle pour aller "dépanner". Je suis donc frustrée et vient uniquement gagner mon argent pour payer mon loyer. Parfois même, avec une grosse boule au ventre car je ne sais pas à quelle sauce je serai mangée.
J'ai constaté également que peu de personnes autour de moi, notamment mes camarades d'IFSI ou collègues, ne se voyaient finir leur carrière en tant qu'IDE tellement ce métier dépérit. Il m'a fallu donc réagir et prendre une décision.
Je suis jeune, j'ai 25 ans, pas d'enfants et une culture scolaire encore "fraîche".
Je suis avec un grand soulagement, acceptée à entrer en Master 1 "métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation; mention premier degré" à la rentrée prochaine. Je commence ma reconversion professionnelle en tant que professeur des écoles (maternelle/primaire).
Tout ça pour dire....je comprends tout à fait ton sentiment. Réfléchis bien, si tu as l'impression qu'il te reste des choses à faire en tant qu'IDE (qui est un métier aux larges choix de possibilité) alors fais le bilan et fonce. Sinon, sache que ton DE est équivalent à une licence (bac +3) et t'offre le droit d'inscription en Master à l'université (certains Master seulement)....
(et même ceux de l'ancienne réforme comme le mien -> 2011)...

Bon courage ! Ne perd pas espoir :P
Et tu es passée par quelle organisme pour connaître les passerelles tout ça? je suis un peu perdue entre ce que je trouve sur internet et ce qu'on me dit...Ou je bosse ils savent pas du tout. Bon je peux pas encore m'inscrire à pôle emploi vu que je suis toujours en arrêt. Même si je sais que ma décision n'est pas prise j'aimerai bien pouvoir connaitre toutes les possibilités de reconversion...Ca me permettrai d'avancer et surtout d'avoir des projets parceque là je tourne un peu en rond et m'engouffre dans mon angoisse :/
Répondre