Demande de vaccination avant les résultats de concours?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- lafolldingue
- Silver VIP
Re: Demande de vaccination avant les résultats de concours?
Éventuellement demande leur s'il y a un système de dérogation pour les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées...?
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Je trouve aussi absurde de demander d'être vacciné avant les résultats, alors que l'obligation de vaccination c'est même pas pour l'entrée en formation mais pour le 1er stage, qui a lieu généralement en novembre!
Franchement je suis comme toi, je me suis faite vacciner quand j'ai été admise (j'avais 27 ans, on a largement le temps d'avoir la vaccination complète entre la publication des résultats et le 1er stage), mais sans être sûre de faire un jour une formation où le vaccin est obligatoire, je ne l'aurais jamais faite (c'est un vaccin que je refuse aussi pour mes enfants)..... Il n'y a pas beaucoup de vaccins obligatoires en IFSI: BCG, diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite B. On ne peut pas te forcer à en faire d'autres. Mais ceux-là sont obligatoirement à jour au moment d'entrer en stage, pas au moment de passer le concours.
Ton choix de ne pas être vaccinée avant d'être sûre d'entrer en formation est tout à fait légitime....
Franchement je suis comme toi, je me suis faite vacciner quand j'ai été admise (j'avais 27 ans, on a largement le temps d'avoir la vaccination complète entre la publication des résultats et le 1er stage), mais sans être sûre de faire un jour une formation où le vaccin est obligatoire, je ne l'aurais jamais faite (c'est un vaccin que je refuse aussi pour mes enfants)..... Il n'y a pas beaucoup de vaccins obligatoires en IFSI: BCG, diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite B. On ne peut pas te forcer à en faire d'autres. Mais ceux-là sont obligatoirement à jour au moment d'entrer en stage, pas au moment de passer le concours.
Ton choix de ne pas être vaccinée avant d'être sûre d'entrer en formation est tout à fait légitime....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- lafolldingue
- Silver VIP
voilà ce qu'on trouve sur le site du service public
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2366.xhtml
notamment "La vaccination obligatoire s'impose au salarié. Pour être dispensé de cette obligation, il faut fournir un certificat médical attestant une contre-indication à cette vaccination mais cela peut faire obstacle au recrutement ou limiter le champ de l'activité professionnelle."... Je pense qu'il faudrait contacter ton IFSI pour leur poser la question sachant que tu as des contrindications à cette vaccination... Je sais qu'à Lorient pour la formation AS il est dit qu'il n'y a pas de dérogation possible mais pour IDE je ne sais pas
notamment "La vaccination obligatoire s'impose au salarié. Pour être dispensé de cette obligation, il faut fournir un certificat médical attestant une contre-indication à cette vaccination mais cela peut faire obstacle au recrutement ou limiter le champ de l'activité professionnelle."... Je pense qu'il faudrait contacter ton IFSI pour leur poser la question sachant que tu as des contrindications à cette vaccination... Je sais qu'à Lorient pour la formation AS il est dit qu'il n'y a pas de dérogation possible mais pour IDE je ne sais pas
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Pour IDE il n'y a pas de dérogation non plus: pas de vaccin = pas de formation.lafolldingue a écrit :voilà ce qu'on trouve sur le site du service public
- lafolldingue
- Silver VIP
c'est vraiment dommage...car dans le cas de contrindications comme celles-ci, c'est injuste de devoir choisir entre son avenir professionnel et sa santé....
enfin juste un tit coup de gueule.....

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
En sachant que le lien entre vaccin et SEP n'est pas clairement établi, donc avoir des cas de SEP dans la famille n'est pas un motif valable de contre-indication (j'ai des cas aussi dans ma famille, j'ai eu le vaccin quand même)....lafolldingue a écrit :c'est vraiment dommage...car dans le cas de contrindications comme celles-ci, c'est injuste de devoir choisir entre son avenir professionnel et sa santé....enfin juste un tit coup de gueule.....
- lafolldingue
- Silver VIP
Je suis d'accord sur ce point mais les craintes des personnes qui doivent se faire vacciner alors qu'il y a des antécédents familiaux sont compréhensibles...tiens nous au courant Saian57 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Salut les filles !lafolldingue a écrit :Je suis d'accord sur ce point mais les craintes des personnes qui doivent se faire vacciner alors qu'il y a des antécédents familiaux sont compréhensibles...tiens nous au courant Saian57
Je me ferai de toute façon vacciner si je sus prise, c'est une condition sine qua non pour être infirmière et c'est tout à fait normal aux vues de l'exposition aux pathologies de ce metier, je le savais avant de m'engager dans cette voie

Effectivement, les cas dans ma famille me font retarder l'échéance. C'est simplement le principe de l'ifs que je ne comprends pas mais je vais éclaircir le sujet mardi, en espérant ne pas avoir de réponses trop floues !
ESI 2015-2018
Lenalan a écrit :En sachant que le lien entre vaccin et SEP n'est pas clairement établi, donc avoir des cas de SEP dans la famille n'est pas un motif valable de contre-indication (j'ai des cas aussi dans ma famille, j'ai eu le vaccin quand même)....lafolldingue a écrit :c'est vraiment dommage...car dans le cas de contrindications comme celles-ci, c'est injuste de devoir choisir entre son avenir professionnel et sa santé....enfin juste un tit coup de gueule.....
Tout à fait Lenalan, zéro dérogation. C'est juste un stress en plus ! Le concours, les épreuves, l'attente entre les épreuves et l'appréhension du vaccin. La totale !

ESI 2015-2018
Ouf ! Merci Lenalan....ça me rassure, je ne veux pas passer pour la "rebelle de service" mais là cette démarche me dérange dans le principe. Affaire à suivre mardi.Lenalan a écrit :Je trouve aussi absurde de demander d'être vacciné avant les résultats, alors que l'obligation de vaccination c'est même pas pour l'entrée en formation mais pour le 1er stage, qui a lieu généralement en novembre!
ESI 2015-2018
Lenalan a écrit :Je trouve aussi absurde de demander d'être vacciné avant les résultats, alors que l'obligation de vaccination c'est même pas pour l'entrée en formation mais pour le 1er stage, qui a lieu généralement en novembre!
tout à fait d'accord avec toi
mais certains IFSI mettent leurs étudiants de 1ère année en stage dès octobre

Pour octobre c'est bon aussi puisque pour aller en stage il faut que le protocole soit commencé.
- lafolldingue
- Silver VIP
Saian57 alors tu as pu avoir tes réponses ?
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Désolée de ne pas avoir posté la réponse de l'ifs avant!lafolldingue a écrit :Saian57 alors tu as pu avoir tes réponses ?
Et bien ma crainte a été confirmé, car la réponse a été la suivante :
Elle:
-"On demande les papiers à tous les candidats qui ont passé l'oral afin qu'ils soient prêts pour la rentrée, c'est comme ça!" (je m'y attendais à cette réponse)
Moi:
-"J'entends bien madame mais... si je ne suis pas admise je vais donc devoir me vacciner quand même, c'est bien ce que vous me dites?"
Elle:
-"Oui c'est bien ça"
J'ai pas trop voulu insister car je me suis présentée, je la sentais un peu tendue la p'tite dame (à mon avis je ne suis pas la seule à avoir posé cette question!

Verdict---> je ne suis pas plus avancée sur la question!!!

Donc en bon petit mouton, je vais aller me faire vacciner demain, j'ai pas envie de passer à côté de mes futures études! (meme si je trouve toujours ça hallucinant!)
Par contre, je compte bien éclaircir tout ça une fois les résultats annoncés, prises ou non, compte sur moi !

ESI 2015-2018