quel rythme et horaires des cours et stages jour et nuit?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
krob
Adepte
Adepte

Re: rythme cours et stage

Message par krob »

je vais essayer de choper un ou une élève au taf lundi ; on sait jamais je pourrais peu être avoir mon renseignement?!
même si je prends mes rdv tard , si je suis du soir çà passera pas
au pire je passerais un coup de fil à l'ifssi pour savoir quelles semaines on sera en cours et je compte sur ces semaines là

j'ai trois milliards de questions à) la seconde sur la prochaine rentrée , j'ai tellement hâte et peur à la fois
http://www.infirmiers.com/forum/future- ... 46128.html
AS depuis longtemps ( 22 ans)
mais aussi maman de trois grands garçons

Etudiante 2015/2018
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Tu sais si tu es en stage tu peux demander à ta cadre de te mettre du matin. De plus généralement on fait plus de matins que de soir donc statistiquement parlant tu as tes chances :)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Sauf si tu es dans un service genre hôpital de jour qui n'a qu'un type d'horaires comme 9h-16h du lundi au vendredi. Le mieux c'est de tabler sur un RDV en toute fin d'après-midi (genre 18h ou 18h30), il y a des chances que les cours soient terminés si tu es en cours, et si tu es en stage tu demandes à basculer sur un autre horaire exceptionnellement ce jour-là (ou tu échanges avec un collègue si vous êtes plusieurs stagiaires).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
JustineParrilla

infos horaires pendant la formations IFSI

Message par JustineParrilla »

Bonjour,

J'ai actuellement passé mes concours infirmiers, (j'ai eu 3 écrits sur 4!) et je voulais avoir plus d'informations quant aux horaires de la formation/stages et temps libre. Je pratique le patinage artistique sur glace et il serait très dur pour moi de devoir arrêter, bien que je sais que ça devra arriver à un moment ou un autre... Les réinscription sont en juin (bien que je pense attendre septembre pour me réinscrire..), je voulais savoir si la formation en IFSI (tout comme lors des stages infirmier car je sais qu'ils sont sur de longues période) nous laissais le temps de pratiquer un sport, ne serait ce que 1h30 par semaine un soir....

Merci d'avance pour votre aide ! :)
Patt
Accro
Accro

Re: infos horaires pendant la formations IFSI

Message par Patt »

Bonjour, alors pour les horaires à l'ifsi ça peut aller de 8h à 18h. Après il faut se renseigner auprès des personnes de ton ifsi. Chez nous par exemple on finit souvent assez tôt le vendredi pour que ceux qui habitent loin puissent rentrer chez eux, et dans la semaine ils font au mieux pour qu'on ai de bonnes horaires.

En stage globalement tu peux espérer finir pour 17h. Les stages se passent souvent en horaire du matin, ou en "normale" parce que c'est là que nous avons le plus de soins à voir. Néanmoins on peut avoir des horaires du soir (et dans certains stages parfois on en a beaucoup) et là on termine entre 20h et 21h.

Tu peux avoir à faire des Week-end. On peut aussi faire des nuits mais pas dès la première année. ===> après ça dépendes écoles dans certaines il n'y en a pas du tout.

Bref c'est très variable. A part le soucis des horaires qui ne sont pas forcément arrangeantes tu auras largement le temps de pratiquer un sport ! Je dirais même qu'il est déconseillé d'arrêter de faire du sport :).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

A l'école tu devrais finir au plus tard à 18h. En stage tu seras posté, et certains jours tu finiras à 21h voire des nuits. Cependant, si tu expliques bien ta situation, peut-être que 'équipe sera cool et te feras bosser du matin quand tu auras des entrainements. Cela dépendra de ton attitude en stage!
IDE
JustineParrilla

Re: quel rythme et horaires des cours et stages?

Message par JustineParrilla »

Merci beaucoup pour vos réponse, ça m'éclaire déjà beaucoup plus :D
Swedish
Régulier
Régulier

Message par Swedish »

JustineParrilla a écrit :Bonjour,

J'ai actuellement passé mes concours infirmiers, (j'ai eu 3 écrits sur 4!) et je voulais avoir plus d'informations quant aux horaires de la formation/stages et temps libre. Je pratique le patinage artistique sur glace et il serait très dur pour moi de devoir arrêter, bien que je sais que ça devra arriver à un moment ou un autre... Les réinscription sont en juin (bien que je pense attendre septembre pour me réinscrire..), je voulais savoir si la formation en IFSI (tout comme lors des stages infirmier car je sais qu'ils sont sur de longues période) nous laissais le temps de pratiquer un sport, ne serait ce que 1h30 par semaine un soir....

Merci d'avance pour votre aide ! :)
Tu peux (au pire le samedi) mais des fois quand tu es en stage et que c'est assez dur psychologiquement et physiquement, tu es content d'avoir 2 jours sans rien faire! A l'ifsi c'est les vacances à coté des stages! :P
sakurarubis

Re: Rythme scolaire formation ifsi (temps libre, ..)

Message par sakurarubis »

bonjour
je voulais savoir si vous aviez un emploi du temps type ou si ca changeais toutes les semaines
je voulais en voir un pour le premiere semestre
si c'est possible merci d'avance
myloma

Message par myloma »

bonjour sakurarubis :D
tu ne le sauras qu'en entrant :? car il n y a pas de grille type, c'est modulé en fonction de paramètres liés aux IFSI
(caser tous les ESI en stage et pas en même temps, mettre les cours de M Bidule le jeudi car c'est sa seule dispo..).je suppose qu'ils peaufinent ces détails courant août

il en est de même pour tous les semestres

le planning en général c'est alternance cours/stage
cours comme dit plus haut au plus tard 18h
stage horaires d'hosto (matin/soir/nuit
parfois week end et férié mais rarement en 1ère année
libellules
Régulier
Régulier

Message par libellules »

Oui tu as du temps libre, selon ton organisation en fait.. Perso, je travaille mes cours/TD/partiels pendant les pauses (midi, heure de libre...) ce qui me laisse les soirs et week end libres. Bon c'est sur que les périodes de partiels sont chargés, donc la je bosse aussi ++ le weeke end.

J'ai 3 enfants petits, dont 1 bébé, et j'ai beaucoup de temps à leur consacré !
Je suis en bout de formation (OUF) ce dernier semestre est compliqué car stage + mémoire + ras-le-bol mais là encore, j'ai du temps libre.

Sinon, pour les stages, nous dès le premier stage, on faisait aussi week end et jour férié, donc tout dépend des ifsi.
IDE en Ehpad hier, en SSR de nuit aujourd'hui, mais demain ? :roll:
Répondre