Au 3ème année, vos impressions à qqes semaines du diplôme ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Vous en êtes où de votre TFE ?
Oui,c'est ce que je me dis,tellement de monde y est passé avant nous et ont réussi !
Mais plus je me relis,plus je trouve que ma situation est nulle,que mon cadre conceptuel est tout pourri
Je suis à fond sur mon cadre conceptuel,mais j'ai l'impression d'en faire beaucoup trop. J'ai peur de déborder... Est ce que vous avez quand même limités vos infos par rapport à votre situation?
Mais plus je me relis,plus je trouve que ma situation est nulle,que mon cadre conceptuel est tout pourri

Je suis à fond sur mon cadre conceptuel,mais j'ai l'impression d'en faire beaucoup trop. J'ai peur de déborder... Est ce que vous avez quand même limités vos infos par rapport à votre situation?
.-**-.__.-**-. Puéricultrice en pédia __.-**-.__.-**-.
Moi j'etais en avance, maintenant je dirai que je suis un peu en retard, ou bien je ne sais pas trop. Je rends mon TFE le 6 mai. J'ai fini mon cadre conceptuel, ma problématique, hypothèse, et il me reste 1 entretien à faire (jen ai fait 2).
Il me reste à compléter une partie de mon cadre conceptuel car j'ai trouvé de nouvelles choses, analyser mes entretiens, synthèse et conclusion
Bon courage à tous !
Il me reste à compléter une partie de mon cadre conceptuel car j'ai trouvé de nouvelles choses, analyser mes entretiens, synthèse et conclusion
Bon courage à tous !
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Tu vas recevoir une grille d'évaluation de l'ARS. La soutenance correpond à une conversation entre pros. tu dis les améliorations possibles de ton travail et les limites. C'est un complement du travail écrit.arwendu91 a écrit :et la soutenance sa cest bien passer? sa consiste en quoi? on nous a rien dit dessus encore
Infirmiere en maternité

merci esina pour les informations. Sa peut ce révéler être un très bon moment enrichissant a part si on est la pour passer à l'abattoire!! Dans le second cas je ferai tous pour défendre mon sujet.
Je n'ai pas validz mon questionnaire aujourd’hui je suis un peu déçu, moi qui voulais commencer à les distribuer. je n'avais pas bien compris le but de l’enquête Je pensais qu'il fallait que je reste sur ma question de départ alors que l'on peut explorer de nouvelles perspectives. D'un coter sa m’arrange car ça sera plus intéressant mais le manque de temps m'angoisse!!
Je n'ai pas validz mon questionnaire aujourd’hui je suis un peu déçu, moi qui voulais commencer à les distribuer. je n'avais pas bien compris le but de l’enquête Je pensais qu'il fallait que je reste sur ma question de départ alors que l'on peut explorer de nouvelles perspectives. D'un coter sa m’arrange car ça sera plus intéressant mais le manque de temps m'angoisse!!
Plus qu'une semaine avant la remise du TFE !
Bonjour à tous,
Je suis à l'IFSI de Cayenne et voilà, qu'il nous reste plus que quelques jours avant de rendre nos TFE. Je ne suis pas à la recherche de solution particulière mais juste curieuse de connaitre certaines personnes dans le même cas que moi.. Un mélange de stress, d'impatience mais aussi de peur à l'idée de rendre un devoir de qualité..
A ce stade avancé, vous en êtes où dans vos mémoires?
Quel est le thème de votre TFE ?
Juste quelques témoignages qui puisst nous motiver..
Je suis à l'IFSI de Cayenne et voilà, qu'il nous reste plus que quelques jours avant de rendre nos TFE. Je ne suis pas à la recherche de solution particulière mais juste curieuse de connaitre certaines personnes dans le même cas que moi.. Un mélange de stress, d'impatience mais aussi de peur à l'idée de rendre un devoir de qualité..
A ce stade avancé, vous en êtes où dans vos mémoires?
Quel est le thème de votre TFE ?
Juste quelques témoignages qui puisst nous motiver..
IFSI de Cayenne
S6 : Pediatrie GE & Urgences
Plus que quelques jours pour se mettre à jour.. TFE à rendre bientôt !
Re: Plus qu'une semaine avant la remise du TFE !
Salut Myself,
Ah le mémoire, ça y'est il est rendu pour ma part. Oh ben je n'ai pas dormi de la nuit avant de le rendre, tellement j'avais peut d'avoir omis des choses.
Maintenant, je suis partagée entre le soulagement et la peur (parce que y'a notre copine la soutenance bientôt). Courage pour cette semaine, tu as déjà fini ? et oui c'est normal ce que tu ressens.
J'ai travailleur autour des émotions de l'infirmier en pédopsychiatrie. Et toi ?
Ah le mémoire, ça y'est il est rendu pour ma part. Oh ben je n'ai pas dormi de la nuit avant de le rendre, tellement j'avais peut d'avoir omis des choses.
Maintenant, je suis partagée entre le soulagement et la peur (parce que y'a notre copine la soutenance bientôt). Courage pour cette semaine, tu as déjà fini ? et oui c'est normal ce que tu ressens.
J'ai travailleur autour des émotions de l'infirmier en pédopsychiatrie. Et toi ?
Infirmière Diplômée D'Etat depuis le 24/07/2015
IFSI Chmt ♥
Avant en EHPAD, bientôt IDE en Cardiologie =D (le grand saut dans l'inconnu)

Avant en EHPAD, bientôt IDE en Cardiologie =D (le grand saut dans l'inconnu)
-
- Adepte
Bonjour,
Moi ça y est j'ai rendu l'écrit ce matin ! Ouf le soulagement !!! Et moi aussi j'ai très mal dormi de peur d'avoir oublié plein de choses.. mais ça y est c'est fait, il n'y a plus qu'a attendre la soutenance qui pour moi est le 09 juin !
Moi j'ai travaillé sur le rôle infirmier dans l'accompagnement à l'interruption médicale de grossesse et au deuil périnatal.
Bon courage pour ces derniers jours !
Moi ça y est j'ai rendu l'écrit ce matin ! Ouf le soulagement !!! Et moi aussi j'ai très mal dormi de peur d'avoir oublié plein de choses.. mais ça y est c'est fait, il n'y a plus qu'a attendre la soutenance qui pour moi est le 09 juin !
Moi j'ai travaillé sur le rôle infirmier dans l'accompagnement à l'interruption médicale de grossesse et au deuil périnatal.
Bon courage pour ces derniers jours !
Infirmière Diplômée d'état
IDE au bloc opératoire à Bordeaux
Coucou,
Pour ma part, je l'ai ENFIN rendu ! Oui oui grand soulagement mais bon, pas pour longtemps.. Elle nous guète notre copine soutenance mais bon, passage obligatoire !
Pour ma part, je l'ai ENFIN rendu ! Oui oui grand soulagement mais bon, pas pour longtemps.. Elle nous guète notre copine soutenance mais bon, passage obligatoire !
IFSI de Cayenne
Au 3ème année, vos impressions à qqes semaines du diplôme ?
Bonjour à tous,
Je souhaite ouvrir ce post pour avoir votre retour sur vos ressentis à quelques semaines du diplôme.
- Quel est votre retour sur ces 3 années ?
- Vous sentez-vous prêt pour "votre nouvelle vie" ?
- Quel service vous tente le plus ?
Ce post s'adresse aux 3ème année mais peut aussi donner des infos aux autres ESI je pense, notamment les futurs étudiants.
De mon côté, j'ai passé 3 années avec des moments faciles et d'autres beaucoup plus compliqués. j'ai même voulu arrêter en début de 2ème année. Mais j'ai tenu, et j'en suis ravie. j'ai trouvé mon kiffe dans ce métier, faire de la psychiatrie après mon stage du semestre 4. Je commence le 3 août en service d'admission.
En tous les cas, c'est bientôt la fin, youpiiiiiii !!!!!

Je souhaite ouvrir ce post pour avoir votre retour sur vos ressentis à quelques semaines du diplôme.
- Quel est votre retour sur ces 3 années ?
- Vous sentez-vous prêt pour "votre nouvelle vie" ?
- Quel service vous tente le plus ?
Ce post s'adresse aux 3ème année mais peut aussi donner des infos aux autres ESI je pense, notamment les futurs étudiants.
De mon côté, j'ai passé 3 années avec des moments faciles et d'autres beaucoup plus compliqués. j'ai même voulu arrêter en début de 2ème année. Mais j'ai tenu, et j'en suis ravie. j'ai trouvé mon kiffe dans ce métier, faire de la psychiatrie après mon stage du semestre 4. Je commence le 3 août en service d'admission.
En tous les cas, c'est bientôt la fin, youpiiiiiii !!!!!

ESI 2012/2015 à Annemasse, S1 SSR, S2 médecine interne, S3 pédopsychiatrie, S4 EHPAD / gérontopsy, S5 Réa - S6 stage humanitaire en Inde - Stage pré-pro USIP et CMP/CATTP
- Ludivine-diaco
- Fidèle
Re: Au 3ème année, vos impressions à qqes semaines du diplôm
Bonsoir
En fin de troisième annee aussi, j'ai passé trois ans bien chargés !
Entre la démotivation de la deuxieme annee et la grosse charge de travail durant cette dernière annee je suis contente que ça se termine !
Pour moi ce sera plutot urgences ou soins intensifs, tout ça de nuit
. Chacun son domaine, au moins on a le choix !
Si tu veux quon dialogue sur autres choses n'hésite pas

En fin de troisième annee aussi, j'ai passé trois ans bien chargés !
Entre la démotivation de la deuxieme annee et la grosse charge de travail durant cette dernière annee je suis contente que ça se termine !
Pour moi ce sera plutot urgences ou soins intensifs, tout ça de nuit

Si tu veux quon dialogue sur autres choses n'hésite pas

Des urgences à la recherche...
Et bien moi je ne suis pas en 3ème année mais en toute fin de 2ème (tout est fini, il ne reste que 3 semaines de stage), même si j'ai globalement réussi mon année (tout validé sauf une UE de S4 qui vaut 1 ECTS que je repasse en juillet), je suis pas loin du fond du trou.
Je ne dirais pas que je suis démotivée, mais plutôt découragée. J'ai l'impression d'être limite en tout: en théorie, en pratique.... j'arrive difficilement à faire le tri entre tout ce qu'on me dit en stage (suivant les personnes avec qui on est ça peut être blanc un jour, et noir le lendemain, donc je ne sais plus comment faire la part des choses, et les choses que je trouve sur internet disent aussi tout et son contraire). Et surtout je me sens tellement nulle qu'à ce jour je pense que je suis totalement incapable d'être infirmière dans seulement 1 an (et 28 semaines de stage, alors que j'en ai déjà 32 derrière moi), parce qu'un an ça passe vite.
Je sais pas si ce sentiment d'incompétence est normal à ce stade, mais chez moi il est tenace et je crains de ne pas m'en défaire en 3ème année....
ça vous est arrivé aussi ou c'est que je suis vraiment nulle?
Je ne dirais pas que je suis démotivée, mais plutôt découragée. J'ai l'impression d'être limite en tout: en théorie, en pratique.... j'arrive difficilement à faire le tri entre tout ce qu'on me dit en stage (suivant les personnes avec qui on est ça peut être blanc un jour, et noir le lendemain, donc je ne sais plus comment faire la part des choses, et les choses que je trouve sur internet disent aussi tout et son contraire). Et surtout je me sens tellement nulle qu'à ce jour je pense que je suis totalement incapable d'être infirmière dans seulement 1 an (et 28 semaines de stage, alors que j'en ai déjà 32 derrière moi), parce qu'un an ça passe vite.
Je sais pas si ce sentiment d'incompétence est normal à ce stade, mais chez moi il est tenace et je crains de ne pas m'en défaire en 3ème année....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- Lucioledechue
- Fidèle
Oh LenalanLenalan a écrit :Et bien moi je ne suis pas en 3ème année mais en toute fin de 2ème (tout est fini, il ne reste que 3 semaines de stage), même si j'ai globalement réussi mon année (tout validé sauf une UE de S4 qui vaut 1 ECTS que je repasse en juillet), je suis pas loin du fond du trou.

IDE juillet 2018
A moi la psy !
A moi la psy !

Ah oui ça me plait beaucoup et je m'éclate, je suis dans mon élément (même dans mon stage actuel, qui me plait énormément) mais j'ai ce sentiment d'être vraiment très limite sur beaucoup de points! C'est peut-être normal, la formation dure 3 ans, pas 2Lucioledechue a écrit :Oh LenalanLenalan a écrit :Et bien moi je ne suis pas en 3ème année mais en toute fin de 2ème (tout est fini, il ne reste que 3 semaines de stage), même si j'ai globalement réussi mon année (tout validé sauf une UE de S4 qui vaut 1 ECTS que je repasse en juillet), je suis pas loin du fond du trou.
ça vous est arrivé aussi ou c'est que je suis vraiment nulle?je ne te serais pas d'une grande aide, mais je voulais juste te dire qu'à te lire sur le forum, tu as l'air complètement dans ton élément, à l'aise avec ta formation, tu es toujours de bon conseil bref.... franchement je pensais que tout roulait pour toi et que tu t'éclatais. Je suis sûre que tu feras une excellente infirmière.

Infirmière DE 2016 En EHPAD
mais c'est normal que tu doutes
tu me ferais peur si tu disais "no stress, je sais tout et je suis tout à fait au point"
tu as encore 1 an pour continuer à apprendre, mais tu le sais que tu le feras tout au long de ta carrière
tu es perfectionniste et c'est une bonne chose, mais tu n es pas infaillible
oui pas évident de trouver sa place quand tu entends "ah non, fais pas ça, et le lendemain c'est ah non pas comme ceci!"
difficile de trouver ses marques et ne naviguer "à vue" car Noémie ne veut pas qu'on fasse les pansements de telle façon et Tom ne jure que par cela^^
de plus avec ta p'tite famille, tu as de quoi faire
et je trouve que tu es tout à fait au top
1 seul rattrapage à ce stade de la formation, c'est respect
alors, arrête de te dévaloriser
tu me ferais peur si tu disais "no stress, je sais tout et je suis tout à fait au point"
tu as encore 1 an pour continuer à apprendre, mais tu le sais que tu le feras tout au long de ta carrière
tu es perfectionniste et c'est une bonne chose, mais tu n es pas infaillible

oui pas évident de trouver sa place quand tu entends "ah non, fais pas ça, et le lendemain c'est ah non pas comme ceci!"
difficile de trouver ses marques et ne naviguer "à vue" car Noémie ne veut pas qu'on fasse les pansements de telle façon et Tom ne jure que par cela^^
de plus avec ta p'tite famille, tu as de quoi faire
et je trouve que tu es tout à fait au top
1 seul rattrapage à ce stade de la formation, c'est respect

alors, arrête de te dévaloriser
En effet ça sent la fin....
On peut dire qu'on voit la lumière au bouuuuut
Des bons souvenirs et des moins bons... c'est le lot de 3 ans de formation intensive!!! Des stages au top! d'autres moins... En tout cas malgré les moments de doutes et découragement (limite burn out, nuit blanche etc...) je ne regrette pas, j'adore ce que je fais!! AS de métier en promo pro, aucun regret de m'être lancé dans cette évolution.
Lenalan, je te comprends par rapport à ce que tu dis niveau technique!
J'ai fait le choix d'un stage optionnel ou je suis servi en technicité de soins, c'était ce que je voulais... mon parcours de stage en a été pauvre et il me fallait un acquis certain sur les bases techniques avant d'attaquer seule tout bientôt.... C'est chose faite! il me manquait "que" ça, + l’expérience qui se fera sur la durée pour être une vraie professionnelle autonome et compétente.
Le dernier stage se termine dans 2 semaines, la soutenance c'est lundi, un peu d'ifsi pour l'oral optionnel (UE 5.7) le 30 et une journée bilan et le 3/07 c'est bel et bien la fin puis l'attente des résultats le 23/07.
Ca sera le pool de remplacement de fin juillet à septembre pour ma part et on verra après.
P***** 3 ans!!! We DiD iT!!
On peut dire qu'on voit la lumière au bouuuuut

Des bons souvenirs et des moins bons... c'est le lot de 3 ans de formation intensive!!! Des stages au top! d'autres moins... En tout cas malgré les moments de doutes et découragement (limite burn out, nuit blanche etc...) je ne regrette pas, j'adore ce que je fais!! AS de métier en promo pro, aucun regret de m'être lancé dans cette évolution.
Lenalan, je te comprends par rapport à ce que tu dis niveau technique!
J'ai fait le choix d'un stage optionnel ou je suis servi en technicité de soins, c'était ce que je voulais... mon parcours de stage en a été pauvre et il me fallait un acquis certain sur les bases techniques avant d'attaquer seule tout bientôt.... C'est chose faite! il me manquait "que" ça, + l’expérience qui se fera sur la durée pour être une vraie professionnelle autonome et compétente.
Le dernier stage se termine dans 2 semaines, la soutenance c'est lundi, un peu d'ifsi pour l'oral optionnel (UE 5.7) le 30 et une journée bilan et le 3/07 c'est bel et bien la fin puis l'attente des résultats le 23/07.
Ca sera le pool de remplacement de fin juillet à septembre pour ma part et on verra après.
P***** 3 ans!!! We DiD iT!!
IDE depuis le 23/07/2015