Concours ifsi 2015: Sujets tombés à l'ORAL
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- lafolldingue
- Silver VIP
Re: Concours ifsi 2015: Sujets tombés à l'ORAL
5ème sur LC à Narbonne c'est bien tu as tes chances je pense 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Coucou a tous !!
Je tiens à vous partager mon oral de ce matin...
Après 2h30 d'attente interminable, je suis enfin convoquée ! Mon sujet était : "Les incivilités peuvent avoir des répercussions dans le milieu du travail. Qu'en pensez vous?"
j'ai eu beaucoup beaucoup de mal à trouver des arguments et à former un plan... Voilà mon plan :
Intro : Vous m'avez donné à traiter l'incivilité au travail comme sujet. L'incivilité regroupe l'impolitesse et certaines formes de maladresse. Dans le milieu du travail comme dans la vie courante, l'incivilité est à bannir puisqu'elle peut avoir d'importantes répercussions.
I) Les différents types d'incivilités au travail
- Entre collègues : le fait d'être impoli, de ne pas dire bonjour par ex, ne pas communiquer entre professionnels ou encore le mépris que peut avoir un professionnel envers un autre (se sentir supérieur)
- L'irrespect de la hiérarchie : ne pas respecter un ordre de la part du supérieur peut entraîner des complications.
- Incivilités de certains professionnels (pas forcément de santé) envers des clients.
II) Incivilités entre patients et soignants
-patients vis a vis du soignant : non respect du professionnel
-soignant envers patients : soignant doit pouvoir dialoguer afin de créer un bon climat, dire bonjour, respect croyance autrui et de la personnalité du patient. Demander, prévenir avant de réaliser un soin. Installer un climat de confiance.
III) Conséquences des Incivilités au travail
-repliement de la personne victime d'incivilité
-installation d'un mauvais climat
-mauvais relations, mauvais rapports entre collègues et envers patients.
CCL : L'incivilité est un obstacle, un frein au métier d'infirmier puisque celui ci nécessite une bonne entente entre professionnels et avec les patients. Politesse et respect sont nécessaires voire primordiaux dans le milieu du travail notamment sanitaire et social.
Je pense m'être trop répétée et avoir trop tourné autour des mêmes arguments
J'ai pas développé les arguments, avec le stress et les 6 yeux qui vous lâchent pas du regard, je me suis contentée de "réciter" ce que j'ai écrit dans mon plan sans rien ajouter...
Le jury m'a reproché de ne pas avoir abordé les Incivilités envers le matériel tels que la dégradation d'un appareil, qui a des répercussions sur le patient, les collègues et l'économie. Avec du recul ça me paraît logique mais sur le coup j'y ai vraiment pas pensé... Ils m'ont aussi demandé de citer des exemples d'incivilités dans la vie courante, avec le stress sur le coup j'était vraiment bouche bée, je me répétais encore puis ils m'ont "aidé" en me citant par ex les nuisances sonores d'un voisin a un autre, le fait de jeter un mégot sur la voie publique etc...
Niveau entretien j'ai pas été trop surprise, j'ai eu droit aux questions typiques style : vos motivations, qualités, défaut, mise en situation, définition du métier d'infirmière pour moi, contenu des cours de la formation, préférence d'un service etc
Voilà j'espère vous avoir aidé et si vous pouvez me donner votre avis ça serait cool
Je tiens à vous partager mon oral de ce matin...
Après 2h30 d'attente interminable, je suis enfin convoquée ! Mon sujet était : "Les incivilités peuvent avoir des répercussions dans le milieu du travail. Qu'en pensez vous?"

Intro : Vous m'avez donné à traiter l'incivilité au travail comme sujet. L'incivilité regroupe l'impolitesse et certaines formes de maladresse. Dans le milieu du travail comme dans la vie courante, l'incivilité est à bannir puisqu'elle peut avoir d'importantes répercussions.
I) Les différents types d'incivilités au travail
- Entre collègues : le fait d'être impoli, de ne pas dire bonjour par ex, ne pas communiquer entre professionnels ou encore le mépris que peut avoir un professionnel envers un autre (se sentir supérieur)
- L'irrespect de la hiérarchie : ne pas respecter un ordre de la part du supérieur peut entraîner des complications.
- Incivilités de certains professionnels (pas forcément de santé) envers des clients.
II) Incivilités entre patients et soignants
-patients vis a vis du soignant : non respect du professionnel
-soignant envers patients : soignant doit pouvoir dialoguer afin de créer un bon climat, dire bonjour, respect croyance autrui et de la personnalité du patient. Demander, prévenir avant de réaliser un soin. Installer un climat de confiance.
III) Conséquences des Incivilités au travail
-repliement de la personne victime d'incivilité
-installation d'un mauvais climat
-mauvais relations, mauvais rapports entre collègues et envers patients.
CCL : L'incivilité est un obstacle, un frein au métier d'infirmier puisque celui ci nécessite une bonne entente entre professionnels et avec les patients. Politesse et respect sont nécessaires voire primordiaux dans le milieu du travail notamment sanitaire et social.
Je pense m'être trop répétée et avoir trop tourné autour des mêmes arguments

Le jury m'a reproché de ne pas avoir abordé les Incivilités envers le matériel tels que la dégradation d'un appareil, qui a des répercussions sur le patient, les collègues et l'économie. Avec du recul ça me paraît logique mais sur le coup j'y ai vraiment pas pensé... Ils m'ont aussi demandé de citer des exemples d'incivilités dans la vie courante, avec le stress sur le coup j'était vraiment bouche bée, je me répétais encore puis ils m'ont "aidé" en me citant par ex les nuisances sonores d'un voisin a un autre, le fait de jeter un mégot sur la voie publique etc...
Niveau entretien j'ai pas été trop surprise, j'ai eu droit aux questions typiques style : vos motivations, qualités, défaut, mise en situation, définition du métier d'infirmière pour moi, contenu des cours de la formation, préférence d'un service etc
Voilà j'espère vous avoir aidé et si vous pouvez me donner votre avis ça serait cool

- lafolldingue
- Silver VIP
Avec le stress c'est compréhensible d'avoir eu du mal à traiter le sujet en long en large et en travers... On ne peut pas penser à tout. Globalement tu as traité le sujet, tu as bien organisé ton exposé et c'est ce qu'on te demande...De même tu as exposé tes motivations et répondu aux questions. On ne peut pas avoir réponse à tout alors ne t'arrête pas sur 2 questions sur lesquelles tu as hésité.
Plus qu'à attendre les résultats hihi
Plus qu'à attendre les résultats hihi
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Aah tu me rassures lol c'était un sujet vaste mais booon. Après au niveau de l'entretien j'ai eu qlques pièges quand même mais vu que je m'y attendais un peu j'étais pas trop surprise même si j'ai eu des gros beugs.
Ouii résultats le 3 juillet ça va être long :0
Ouii résultats le 3 juillet ça va être long :0
- lafolldingue
- Silver VIP
ouah!!!
en effet ça va être long !
déjà que moi il me reste 16 jours, les 16 jours les plus longs de ma vie (sauf peut être quand j'attendais mes accouchements !!!!
)

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Haha ! Courage a toi aussi !! On va avoir le temps de tout ressasser dans notre tête comme si c'était pas assez chamboulé lol 

- lafolldingue
- Silver VIP
Oh j'arrête de ressasser, les coupines du forum ont été sympas pour me faire croire qu'il y avait pas de raison que je ne sois pas prise
là je compte les jours, et c'est looooong, je voudrais déjà savoir....parce que derrière c'est toute une vie à réorganiser, nounou pour mon dernier, école pour la grande, nouvelle maison à coté de l'ifsi, bref hein....va y avoir du changement et j'aime pas tout faire au dernier moment hein....

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Merci pour ta réponse !Sasa080709 a écrit : Ca va je le sens bien, mais bon après je ne suis pas dans la tête du jury, on verra bien aux résultats.
Pour ce que j'appréhende durant la formation, j'ai parler des soins d'urgence, que j'étais quelqu'un plutôt minutieuse qui fait les choses étapes par étape sans se précipiter et que donc je me questionner sur mes capacités dans ce cas là. Et j'ai aussi parler du mémoire de fin de formation, qui m'avais l'air long et pas si simple même si c'est qu'en 3ème année. Et ils m'ont dis que c'était bien que je me projette aussi loin dans la scolarité.
Alors pour mes autres concours, après mon bac j'ai fais une prépa qui m'a strictement servie à rien... échec total dès l'écrit, ensuite j'ai du déménager sur Paris, je me suis inscrite aux concours pourtant j'étais pas du tout dans les révisions entre le déménagement et mon nouveau mode de vie, pourtant j'ai réussi l'écrit mais eu 7 à l'oral... Grosse remise en cause.. Suite à ca encore un déménagement pour retourner dans mon sud natal, j'ai voulu retenter les concours malgré encore que j'étais pas du tout dedans, pas ca a pas louper j'ai rater l'écrit. Ducoup j'ai décider de m'inscrire à la fac, histoire de rester dans le cursus scolaire, apprendre de nouvelles choses... ( il était hors de question pour moi de refaire une prépa). Et me voilà, j'ai eu mon écrit à Béziers, malgré le bug qui a eu dans le languedoc roussillon où nous avons du repasser l'épreuve de culture g je penser mettre louper mais finalement non. Et aussi cette année j'ai passer oral aide soignant ( 5eme sur LC avec un 18,75) qui m'a rebooster, et ma prouver qu'il faut que je persevere. J'ai aussi paser auxiliaire de puericulture où j'ai eu que 11.5 et suis 44è sur LC ...
Mais je ne perd pas espoir ! Je croise les doigts pour que 5personnes se désiste pour mon concours AS ou que je sois prise pour infirmiere![]()
Voilà, désolé du gros paté que j'ai sortie
Je trouve que ta réponse était bien par rapport aux appréhensions, surtout pour le mémoire de fin d'études. Ils ne t'ont rien dit par rapport au fait que tu appréhendais les situations d'urgences ?
Et du coup, pourquoi tu penses avoir raté ton oral quand tu as eu l'occasion de le passer ? Tu avais senti que ça ne s'était pas bien passé ?
En tout cas, tu as l'air d'être très motivée, j'espère pour toi que cette fois-ci sera la bonne !

- bastien.psqr
- Habitué
Re: Venez raconter votre oral 2015
lafolldingue merci de ton avis, çà me donne beaucoup d'espoir 
Oui je suis très motivé

Oui je suis très motivé

IDE 2019
Réanimation polyvalente - Hôpital TENON
- lafolldingue
- Silver VIP
de rien ,et de la motivation il en faut !!! 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
-
- Adepte
Pcaw a écrit :Merci pour ta réponse !Sasa080709 a écrit : Ca va je le sens bien, mais bon après je ne suis pas dans la tête du jury, on verra bien aux résultats.
Pour ce que j'appréhende durant la formation, j'ai parler des soins d'urgence, que j'étais quelqu'un plutôt minutieuse qui fait les choses étapes par étape sans se précipiter et que donc je me questionner sur mes capacités dans ce cas là. Et j'ai aussi parler du mémoire de fin de formation, qui m'avais l'air long et pas si simple même si c'est qu'en 3ème année. Et ils m'ont dis que c'était bien que je me projette aussi loin dans la scolarité.
Alors pour mes autres concours, après mon bac j'ai fais une prépa qui m'a strictement servie à rien... échec total dès l'écrit, ensuite j'ai du déménager sur Paris, je me suis inscrite aux concours pourtant j'étais pas du tout dans les révisions entre le déménagement et mon nouveau mode de vie, pourtant j'ai réussi l'écrit mais eu 7 à l'oral... Grosse remise en cause.. Suite à ca encore un déménagement pour retourner dans mon sud natal, j'ai voulu retenter les concours malgré encore que j'étais pas du tout dedans, pas ca a pas louper j'ai rater l'écrit. Ducoup j'ai décider de m'inscrire à la fac, histoire de rester dans le cursus scolaire, apprendre de nouvelles choses... ( il était hors de question pour moi de refaire une prépa). Et me voilà, j'ai eu mon écrit à Béziers, malgré le bug qui a eu dans le languedoc roussillon où nous avons du repasser l'épreuve de culture g je penser mettre louper mais finalement non. Et aussi cette année j'ai passer oral aide soignant ( 5eme sur LC avec un 18,75) qui m'a rebooster, et ma prouver qu'il faut que je persevere. J'ai aussi paser auxiliaire de puericulture où j'ai eu que 11.5 et suis 44è sur LC ...
Mais je ne perd pas espoir ! Je croise les doigts pour que 5personnes se désiste pour mon concours AS ou que je sois prise pour infirmiere![]()
Voilà, désolé du gros paté que j'ai sortie
Je trouve que ta réponse était bien par rapport aux appréhensions, surtout pour le mémoire de fin d'études. Ils ne t'ont rien dit par rapport au fait que tu appréhendais les situations d'urgences ?
Et du coup, pourquoi tu penses avoir raté ton oral quand tu as eu l'occasion de le passer ? Tu avais senti que ça ne s'était pas bien passé ?
En tout cas, tu as l'air d'être très motivée, j'espère pour toi que cette fois-ci sera la bonne !
Non ils ont compris, puis j'ai dis que de toute façon avec la formation on apprend tout cela.
Pour mon premier oral j'étais vraiment pas a l'aise, très timide et j'avais beaucoup de mal à exprimer mes motivations. J'étais sorti de l'oral perplexe... J'aurais cru avoir au moins la moyenne mais non.. Mais c'est comme ça..
Aujourd'hui je pense avoir réussi à leur transmettre mon souhait d'être infirmière. On verra bien y a plus qu'à attendre

ESI 2015-2018 à Jean Verdier à Bondy
- bastien.psqr
- Habitué
C'est generalement çà qui les intéresse le plus 

IDE 2019
Oral de l'APHP le 26 Mai à Avincennes (Bobigny).
Mon sujet : Selon vous, pensez vous que le personnel soignant s'habitue à la maladie ou à la mort?
Je fait mon petit exposé et attends mon tour devant le jury avec la surveillante. La toute première candidate ressors toute rouge
et la deuxième me lance un Bonne chance
.. Mon tour arrive, je rentre dans la salle, sans grande peur. Sachant que je suis ne suis pas à l'aise pour les exposés oraux, je fais du mieux que je peux en leur disant, en gros, que l'expérience et la formation joue un rôle important dans ça.
La formatrice : Donc pour vous, habitude rime avec expérience?
Moi : Oui, c'est ça.
Le cadre : Donc un infirmier peut être habitué à 100% à la mort?
Je lui dis que non, pas à 100% car nous sommes humains, nous avons des sentiments et un coeur. Ça serait limite inhumain de ne rien ressentir face à la mort. Mais que l'une des qualités de l'infirmier est la résistance psychologique, c'est pourquoi il faudra savoir prendre du recul par rapport à ça et la formation + les stages sont là pour nous aider.
Le cadre : Comment faire pour ne pas s'attacher à un patient en fin de vie?
Je lui dis, comme je l'ai dis tout à l'heure, nous sommes humains et c'est normal de s'attacher mais l'infirmier doit garder une distance entre le patient et lui. C'est pourquoi, la formation, les stages et l'expérience nous aident à réagir face à cela. De plus, le rôle de l'infirmier est de prodiguer des soins. Dans le cas d'un patient en fin de vie, c'est notre devoir de lui prodiguer les meilleurs soins possibles...
La formatrice : pour qu'il ait une fin de vie digne de ce nom
Moi : Oui, exactement.
La formatrice : Avez vous déjà été confrontée à la mort?
Moi (limite voulant pleurer
) : Oui, pour ma grand mère. J'ai été à la morgue de l'hôpital Bichat et ça ne m'as pas vraiment plus.
La formatrice : alors vous êtes bien parti pour faire infirmière
Moi :
Puis arrive les questions..
Le cadre : Avez vous fait une prépa ?
Moi : Non, je suis actuellement en terminale.
La formatrice : Le bac et le concours la même année, vous en avez du courage.
Le cadre : Quelle terminale ?
Moi : S.
Le cadre : Savez vous combien gagne un infirmier débutant ?
Moi : 1200Euros.
puis tout le monde éclate de rires, et la psychologue dit au cadre Et bien, elle sera contente quand elle aura son salaire. et là, ils commencent à parler du salaire et j'interviens pour dire que les sages femmes sont également mal payés alors qu'elles ont réussi leur PACES et ont un bac+ 5
Puis le cadre reprend : Et bien.. bac S, bac +3, 1500€.. c'est peu non?
Moi : je pense que si on aime un métier, et que nous sommes passionnés.. peu importe ce le nombre d'années d'études. On fait ce métier pour le plaisir
La psy : Excellent!!!!
Le cadre : quels sont les inconvénients du métier ?
Je lui dis qu'il y a les horaires et concilier une vie de famille est difficile.
La psy : Non, beaucoup d'infirmiers ont des enfants à côté et y arrivent.
Moi : Oui, mais je n'ai que 18 ans du coup c'est pas un problème pour moi
La formatrice : ça ne vous pose pas problème?
Moi : Non
La psy : plus tard, quand vous allez avoir des enfants, vous verrez que vous pouvait concilier les 2.
moi : je l'espère alors
Puis ils me demandent ce que je sais du métier, du contenu de la formation, si j'habite à proximité.
A ma grande surprise, je suis tombé sur un jury très détendu avec la psy et la formatrice qui lançaient des pics au cadre du genre "Tu m'as piqué ma question !", "t'en poses beaucoup des questions"
Qu'en dites-vous?
Mon sujet : Selon vous, pensez vous que le personnel soignant s'habitue à la maladie ou à la mort?
Je fait mon petit exposé et attends mon tour devant le jury avec la surveillante. La toute première candidate ressors toute rouge

La formatrice : Donc pour vous, habitude rime avec expérience?
Moi : Oui, c'est ça.
Le cadre : Donc un infirmier peut être habitué à 100% à la mort?
Je lui dis que non, pas à 100% car nous sommes humains, nous avons des sentiments et un coeur. Ça serait limite inhumain de ne rien ressentir face à la mort. Mais que l'une des qualités de l'infirmier est la résistance psychologique, c'est pourquoi il faudra savoir prendre du recul par rapport à ça et la formation + les stages sont là pour nous aider.
Le cadre : Comment faire pour ne pas s'attacher à un patient en fin de vie?
Je lui dis, comme je l'ai dis tout à l'heure, nous sommes humains et c'est normal de s'attacher mais l'infirmier doit garder une distance entre le patient et lui. C'est pourquoi, la formation, les stages et l'expérience nous aident à réagir face à cela. De plus, le rôle de l'infirmier est de prodiguer des soins. Dans le cas d'un patient en fin de vie, c'est notre devoir de lui prodiguer les meilleurs soins possibles...
La formatrice : pour qu'il ait une fin de vie digne de ce nom

Moi : Oui, exactement.
La formatrice : Avez vous déjà été confrontée à la mort?
Moi (limite voulant pleurer

La formatrice : alors vous êtes bien parti pour faire infirmière

Moi :

Puis arrive les questions..
Le cadre : Avez vous fait une prépa ?

Moi : Non, je suis actuellement en terminale.
La formatrice : Le bac et le concours la même année, vous en avez du courage.
Le cadre : Quelle terminale ?
Moi : S.
Le cadre : Savez vous combien gagne un infirmier débutant ?
Moi : 1200Euros.

puis tout le monde éclate de rires, et la psychologue dit au cadre Et bien, elle sera contente quand elle aura son salaire. et là, ils commencent à parler du salaire et j'interviens pour dire que les sages femmes sont également mal payés alors qu'elles ont réussi leur PACES et ont un bac+ 5
Puis le cadre reprend : Et bien.. bac S, bac +3, 1500€.. c'est peu non?
Moi : je pense que si on aime un métier, et que nous sommes passionnés.. peu importe ce le nombre d'années d'études. On fait ce métier pour le plaisir

La psy : Excellent!!!!

Le cadre : quels sont les inconvénients du métier ?
Je lui dis qu'il y a les horaires et concilier une vie de famille est difficile.
La psy : Non, beaucoup d'infirmiers ont des enfants à côté et y arrivent.
Moi : Oui, mais je n'ai que 18 ans du coup c'est pas un problème pour moi

La formatrice : ça ne vous pose pas problème?
Moi : Non

La psy : plus tard, quand vous allez avoir des enfants, vous verrez que vous pouvait concilier les 2.
moi : je l'espère alors

Puis ils me demandent ce que je sais du métier, du contenu de la formation, si j'habite à proximité.
A ma grande surprise, je suis tombé sur un jury très détendu avec la psy et la formatrice qui lançaient des pics au cadre du genre "Tu m'as piqué ma question !", "t'en poses beaucoup des questions"

Qu'en dites-vous?

ESI 2015-2018 à Bichât !
Stages :
S1 : EHPAD
S2 : Chirurgie ambulatoire
S2bis : SSR orthopédie
S3 : médecine interne
S4 : gynécologie
S4 bis : association ACT
Stages :
S1 : EHPAD
S2 : Chirurgie ambulatoire
S2bis : SSR orthopédie
S3 : médecine interne
S4 : gynécologie
S4 bis : association ACT
-
Bonjour !
Je reviens de mon premier oral et vous fais donc part de mon sujet et des questions auxquelles j'ai eu droit.
Voici le sujet que j'ai tiré (mauvaise pioche pour ma part!) "Notre civilisation est une civilisation du jetable, déclarait Alain Bombard. Quelles en sont les conséquences sur l'environnement?"
Ce thème ne m'a guère inspiré, j'ai dû tenir en tout et pour tout 2 min
ensuite le jury m'a posé quelques questions à ce sujet puis nous sommes passés aux motivations, l'une d'elles m'a précisé que la partie exposé n'était pas la plus importante (oui parait-il mais bon quand même..!)
Pourquoi souhaitez-vous devenir infirmière ?
Quelle est la journée type d'une infirmière en service de médecine ?
Quelles qualités pensez vous avoir pour exercer ce métier ?
Quels défauts devrez-vous travailler ?
Que connaissez vous de la formation ? Combien de temps dure t'elle, comment est-elle répartie ? Citez nous les matières abordées.
Vous sentez-vous capable de suivre ce cursus après avoir quitté le système universitaire depuis longtemps ?
Comment allez-vous vous organisez pour les cours et les stages ? Et financièrement ?
Ensuite la cadre formatrice m'a demandé comment j'allais trouvé ma place dans le groupe avec des personnes plus jeune que moi, et comment je gérerais s'il y a un fainéant dans mon groupe !
Je crois que c'est tout, l'entretien a duré environ 25 min, j'ai eu droit à un jury 100% féminin, et plutôt avenant
J'étais assez contente de moi en sortant, malgré mon manque d'inspiration concernant le sujet, mais quelques heures après je doute déjà! Je ne pense pas, vu ma prestation, être sur liste principale mais une liste complémentaire m'irait très bien !
Prochain et dernier oral le 9 juin ! Vivement juillet pour les résultats !
Courage à tous ceux qui révisent et aux autres qui sont dans l'attente
Je reviens de mon premier oral et vous fais donc part de mon sujet et des questions auxquelles j'ai eu droit.
Voici le sujet que j'ai tiré (mauvaise pioche pour ma part!) "Notre civilisation est une civilisation du jetable, déclarait Alain Bombard. Quelles en sont les conséquences sur l'environnement?"
Ce thème ne m'a guère inspiré, j'ai dû tenir en tout et pour tout 2 min

Que connaissez vous de la formation ? Combien de temps dure t'elle, comment est-elle répartie ? Citez nous les matières abordées.
Vous sentez-vous capable de suivre ce cursus après avoir quitté le système universitaire depuis longtemps ?
Comment allez-vous vous organisez pour les cours et les stages ? Et financièrement ?
Ensuite la cadre formatrice m'a demandé comment j'allais trouvé ma place dans le groupe avec des personnes plus jeune que moi, et comment je gérerais s'il y a un fainéant dans mon groupe !
Je crois que c'est tout, l'entretien a duré environ 25 min, j'ai eu droit à un jury 100% féminin, et plutôt avenant

J'étais assez contente de moi en sortant, malgré mon manque d'inspiration concernant le sujet, mais quelques heures après je doute déjà! Je ne pense pas, vu ma prestation, être sur liste principale mais une liste complémentaire m'irait très bien !

Concours infirmier 2015 :
Oral le 28 mai - résultats le 7 juillet
Oral le 9 juin
Oral le 28 mai - résultats le 7 juillet
Oral le 9 juin
il y a un truc QUI me turlupine !! Si la partie exposé ne compte pas ça veut dire que le jury note que sur nos motivations ???? l'exposé c'est à peu près combien de point sur la note final ??havanadu10 a écrit :Bonjour !
Ce thème ne m'a guère inspiré, j'ai dû tenir en tout et pour tout 2 minensuite le jury m'a posé quelques questions à ce sujet puis nous sommes passés aux motivations, l'une d'elles m'a précisé que la partie exposé n'était pas la plus importante (oui parait-il mais bon quand même..!)
Je crois que c'est tout, l'entretien a duré environ 25 min, j'ai eu droit à un jury 100% féminin, et plutôt avenant![]()
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.