Ressenti des soignants envers leurs patients
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Ressenti des soignants envers leurs patients
Bonjour, j'ai un devoir à rendre à mon IFSI dans le cadre de l'UE 1.1 S2. J'ai choisi comme thème : les soignants qui critiquent leurs patients, ouvertement, parfois même devant-eux. Je sais, c'est mal formulé, mais je travaille encore dessus ^^. J'ai du mal à trouver des sujets en rapport, que ce soit sur le forum ou sur internet en général. Est-ce que certains auraient des pistes ou des témoignages ? Merci d'avance.
Dernière modification par jpharma le 28 mai 2015 08:22, modifié 2 fois.
Re: Soignants critiquant leurs patients
Bonjour,
En piste tu devrais peut-être regarder du côté du blog "L'école des soignants" et vis à vis des témoignages le Tumblr "Je n'ai pas consenti".
Bon courage dans tes recherches.
En piste tu devrais peut-être regarder du côté du blog "L'école des soignants" et vis à vis des témoignages le Tumblr "Je n'ai pas consenti".
Dans ces cas là, on serait plutôt sur un manque de distance pro., de respect... en général et du à toute personne soignée dans le cadre de notre profession.
Ne pas oublier les différentes chartes (du patient hospitalisé...).
Enfin, là, je trouve ta présentation vraiment (vraiment) maladroite.
Ne pas oublier les différentes chartes (du patient hospitalisé...).
Enfin, là, je trouve ta présentation vraiment (vraiment) maladroite.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
bonjour jpharma
oui, je pense que tu devrais modifier ton angle d'approche
tu risque de te faire "rétamer" avec un tel titre, c'est comme si tu le faisais comme un fait "établi",
je sais que ce n'est pas ce que tu sous entends, mais cela peut être interprété ainsi
alors cherche plutôt à comprendre ce qui provoque ce comportement, personne n est maltraitant par plaisir hormis qq pervers
"pourquoi un soignant peut être maltraitant envers un patient"
qu'est-ce qui le conduit à cette attitude..
parler du non respect
dire "M Bidule m'énerve", n'est pas anodin
pourquoi m'énerve-t-il? j ai envie de lui envoyer la carafe en pleine face, je ne le fais pas mais pourquoi d'autres passent à l'acte?
voilà mes propositions
conditions de travail, soucis perso..?

oui, je pense que tu devrais modifier ton angle d'approche
tu risque de te faire "rétamer" avec un tel titre, c'est comme si tu le faisais comme un fait "établi",
je sais que ce n'est pas ce que tu sous entends, mais cela peut être interprété ainsi

alors cherche plutôt à comprendre ce qui provoque ce comportement, personne n est maltraitant par plaisir hormis qq pervers
"pourquoi un soignant peut être maltraitant envers un patient"
qu'est-ce qui le conduit à cette attitude..
parler du non respect
dire "M Bidule m'énerve", n'est pas anodin
pourquoi m'énerve-t-il? j ai envie de lui envoyer la carafe en pleine face, je ne le fais pas mais pourquoi d'autres passent à l'acte?
voilà mes propositions

conditions de travail, soucis perso..?
certains patients atteints de certaines pathologies sont stigmatises ,,, mais ce style de sujet est socio...representations'prejuges' ... Cela est mon angle d approche ....
J'suis assez d'accord pour le premier.Damsel a écrit :Bonjour,
Pour le deuxième ... moui.
Rien que le premier "article", donne pas vraiment envie de lire le reste, quand on lit que le premier reproche fait à un médecin c'est: " elle ne m'a jamais regardé dans les yeux, ce qui est le comble pour un ophtalmo"... ça pose là, le degré de sérieux de la chose...
Alors il y a des articles un peu plus intéressants plus bas mais, encore une fois, se sont des récits de patients, on a pas toujours le contexte et si certaines choses décrites sont malheureuses, je trouve casse- gueule d'utiliser ce genre de "fourre tout pas content".

- augusta
- Star VIP
C'est plus que mal formulé....jpharma a écrit :Bonjour, j'ai un devoir à rendre à mon IFSI dans le cadre de l'UE 1.1 S2. J'ai choisi comme thème : les soignants qui critiquent leurs patients, ouvertement, parfois même devant-eux. Je sais, c'est mal formulé, mais je travaille encore dessus ^^. J'ai du mal à trouver des sujets en rapport, que ce soit sur le forum ou sur internet en général. Est-ce que certains auraient des pistes ou des témoignages ? Merci d'avance.
Je ne vois pas trop comment réaliser un devoir sur ce thème sans tomber dans le jugement.
Sujet très très casse-cou.....
Pourquoi ce thème vous intéresse?
Et pourquoi ne pas partir d'une situation vécue?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- lafolldingue
- Silver VIP
coucou tout le monde, je ne sais pas si mon témoignage pourra aider.
J'ai travaillé en tant qu'ASH (il y a un bon moment déjà)... J'étais chargée du brancardage des patients en service de médecine nucléaire. Une personne âgée était venue en consultation et m'avait fait comprendre qu'elle voulait de l'aide pour aller aux toilettes. Cette dame s'exprimait difficilement et avait l'air perdue. Elle craignait surtout de se souiller. Je l'ai donc aidée, mais ne sachant pas remettre une protection je l'ai ramenée dans le service où elle était hospitalisée à l'issue de son examen. Je suis allée au bureau des infirmières pour trouver quelqu'un et prévenir du retour de cette dame, et je les ai informées qu'elle n'avait plus de protection, suite à quoi on m'a rétorqué "ouais bah ça attendra hein"... Puis je suis partie vaquer à mes occupations.
Le lendemain, repassant dans le service, j'entends une aide soignante qui crie dans une chambre. Alors que je passe, je vois par la porte ouverte, cette même vieille dame assise dans son lit, paniquée, ne comprenant sans doute pas ce qu'on lui reproche. L'AS recommence en ouvrant les volets "ah non Mme X, sérieux là nan !!!!" et lorsque sa collègue arrive pour savoir ce qu'il se passe, elle lui répond "ah p***** fait ch***, Mme X s'est encore faite dessus, nan mais c'est bon là faut pas abuser non plus!" Le tout la porte ouverte, et cette vieille dame toujours perdue...
A l'époque cette situation m'avait profondément marquée, et choquée, je ne sais pas si c'est de ça dont tu parles ?
J'ai travaillé en tant qu'ASH (il y a un bon moment déjà)... J'étais chargée du brancardage des patients en service de médecine nucléaire. Une personne âgée était venue en consultation et m'avait fait comprendre qu'elle voulait de l'aide pour aller aux toilettes. Cette dame s'exprimait difficilement et avait l'air perdue. Elle craignait surtout de se souiller. Je l'ai donc aidée, mais ne sachant pas remettre une protection je l'ai ramenée dans le service où elle était hospitalisée à l'issue de son examen. Je suis allée au bureau des infirmières pour trouver quelqu'un et prévenir du retour de cette dame, et je les ai informées qu'elle n'avait plus de protection, suite à quoi on m'a rétorqué "ouais bah ça attendra hein"... Puis je suis partie vaquer à mes occupations.
Le lendemain, repassant dans le service, j'entends une aide soignante qui crie dans une chambre. Alors que je passe, je vois par la porte ouverte, cette même vieille dame assise dans son lit, paniquée, ne comprenant sans doute pas ce qu'on lui reproche. L'AS recommence en ouvrant les volets "ah non Mme X, sérieux là nan !!!!" et lorsque sa collègue arrive pour savoir ce qu'il se passe, elle lui répond "ah p***** fait ch***, Mme X s'est encore faite dessus, nan mais c'est bon là faut pas abuser non plus!" Le tout la porte ouverte, et cette vieille dame toujours perdue...
A l'époque cette situation m'avait profondément marquée, et choquée, je ne sais pas si c'est de ça dont tu parles ?
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
J'ai peut-être intitulé le sujet comme ça sur le forum, mais je ne suis pas bête, je l'ai formulé autrement dans mon devoir : le ressenti que les soignants peuvent avoir à l'égard de leur patient. Il n'est en aucun cas question de juger ce que la personne a dit, simplement d'étudier la situation, en y plaçant les concepts d'UE 1.1 et autres.
J'ai proposé ce sujet pour avoir quelques témoignages, voilà tout. Merci aux réponses.
J'ai proposé ce sujet pour avoir quelques témoignages, voilà tout. Merci aux réponses.