Obligation du remplacé
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Obligation du remplacé
Bonjour à tous
Infirmier libéral remplaçant depuis maintenant 3 ans et désireux de voler de mes propres ailes, j'ai récemment acheté des parts dans un cabinet ce qui me vaut le statut d'associé.
Nous serons deux associés dans le cabinet avec 2 remplaçants, en préparant les contrats pour chacun d'eux je me suis aperçu que le remplacé avait des obligations...
Notamment ce paragraphe : M. X s'interdit pendant la durée du présent contrat toute activité professionnelle d'infirmier à l'exception etc etc.
Problème, ayant remplacé pendant 3 ans un cabinet dans le lequel je me sens bien je souhaiterai poursuivre dans la mesure du possible ces remplacements or ce paragraphe inclus dans les contrats type et étayé par des textes de lois me fait peur.
Ma question: Puis je poursuivre mes remplacements en plus de mon association ? Si oui puis je remplacer un confrère alors qu'un autre infirmier me remplace?
Merci de vos réponses
Infirmier libéral remplaçant depuis maintenant 3 ans et désireux de voler de mes propres ailes, j'ai récemment acheté des parts dans un cabinet ce qui me vaut le statut d'associé.
Nous serons deux associés dans le cabinet avec 2 remplaçants, en préparant les contrats pour chacun d'eux je me suis aperçu que le remplacé avait des obligations...

Problème, ayant remplacé pendant 3 ans un cabinet dans le lequel je me sens bien je souhaiterai poursuivre dans la mesure du possible ces remplacements or ce paragraphe inclus dans les contrats type et étayé par des textes de lois me fait peur.
Ma question: Puis je poursuivre mes remplacements en plus de mon association ? Si oui puis je remplacer un confrère alors qu'un autre infirmier me remplace?
Merci de vos réponses
Re: Obligation du remplacé
Bonjour, je te fais part de ce que la sécu m'avait dit à l'époque.
En fait tu n'as pas le droit d'exercer une activité libérale alors qu'un remplaçant travail en ton nom (avec tes feuilles barrées) sur une période de temps, on ne te reconnait pas le don d'ubiquité
Par contre rien ne t’empêcherais de faire des remplacements sur une période où tu ne travailles pas et où personne ne travaille en ton nom;
A moins que ton contrat d'associé ne te l'interdise (tu serais concurrent de ton propre cabinet....), mais si tu travailles en dehors de la zone couverte par ton cabinet ça devrait pouvoir se discuter car cela semblerait abusif...comme d'habitude le mieux c'est d'en parler avec les gens concernés, en l’occurrence ton associé.
PS: si ton cabinet marche, pas de problème, mais si il rame ton associé pourra toujours se demander si tu fais ton possible ....
En fait tu n'as pas le droit d'exercer une activité libérale alors qu'un remplaçant travail en ton nom (avec tes feuilles barrées) sur une période de temps, on ne te reconnait pas le don d'ubiquité

Par contre rien ne t’empêcherais de faire des remplacements sur une période où tu ne travailles pas et où personne ne travaille en ton nom;
A moins que ton contrat d'associé ne te l'interdise (tu serais concurrent de ton propre cabinet....), mais si tu travailles en dehors de la zone couverte par ton cabinet ça devrait pouvoir se discuter car cela semblerait abusif...comme d'habitude le mieux c'est d'en parler avec les gens concernés, en l’occurrence ton associé.

PS: si ton cabinet marche, pas de problème, mais si il rame ton associé pourra toujours se demander si tu fais ton possible ....

Merci jolide
C'est vraiment dommage pour le don d'ubiquité
Cependant la situation est plus complexe en réalité que je ne l'ai décrite, l'association ne s'est pas faite à parts égales.
Pour résumer je suis censé travailler 24 jours par mois ce qui je l'entends n'est absolument pas faisable je vais donc faire appel à des remplaçants pour pouvoir .... vivre un peu ^^. C'est important aussi.
Si je résume ce que tu as dis je peux remplacer uniquement les jours ou ma collègue associée travaille. Ce qui me laisserai seulement 6 jours de dispos à donner à mes anciens collègues. Ça peut être suffisant mais ça risque quand même de coincer.
J'avais entendu dire par mes anciens collègues que l'on pouvait quand même le faire, mais si la secu désapprouve je vais éviter de me la mettre à dos... d'autant qu'elle nous aime bien en ce moment nous les infirmiers, mais bon c'est un problème politique qui n'a aucun rapport avec mon sujet
Encore merci de ta réponse
C'est vraiment dommage pour le don d'ubiquité

Cependant la situation est plus complexe en réalité que je ne l'ai décrite, l'association ne s'est pas faite à parts égales.
Pour résumer je suis censé travailler 24 jours par mois ce qui je l'entends n'est absolument pas faisable je vais donc faire appel à des remplaçants pour pouvoir .... vivre un peu ^^. C'est important aussi.
Si je résume ce que tu as dis je peux remplacer uniquement les jours ou ma collègue associée travaille. Ce qui me laisserai seulement 6 jours de dispos à donner à mes anciens collègues. Ça peut être suffisant mais ça risque quand même de coincer.
J'avais entendu dire par mes anciens collègues que l'on pouvait quand même le faire, mais si la secu désapprouve je vais éviter de me la mettre à dos... d'autant qu'elle nous aime bien en ce moment nous les infirmiers, mais bon c'est un problème politique qui n'a aucun rapport avec mon sujet

Encore merci de ta réponse
Faut couper le cordon.....
J'ai un peu de mal à saisir la subtilité de ton raisonnement, tu as acquis les 3/4 d'un cabinet mais finalement tu voudrais continuer à bosser avec tes "potes" ....c'est un peu l'histoire de courir deux lièvres à la fois;
Plus sérieusement la solution pourrait consister à céder du temps de travail à ta collègue (moyennent quoi ...?) ou à prendre un collaborateur pour rentrer dans les clous
Quant à la double facturation cela fait exploser ton quota d'actes par jour, c'est à toi de voire.....

J'ai un peu de mal à saisir la subtilité de ton raisonnement, tu as acquis les 3/4 d'un cabinet mais finalement tu voudrais continuer à bosser avec tes "potes" ....c'est un peu l'histoire de courir deux lièvres à la fois;
Plus sérieusement la solution pourrait consister à céder du temps de travail à ta collègue (moyennent quoi ...?) ou à prendre un collaborateur pour rentrer dans les clous
Quant à la double facturation cela fait exploser ton quota d'actes par jour, c'est à toi de voire.....

- caducee1717
- Silver VIP
...J'ai un peu de mal à saisir la subtilité de ton raisonnement, tu as acquis les 3/4 d'un cabinet mais finalement tu voudrais continuer à bosser avec tes "potes"
idem...
Quel est l'interêt d'acquérir 3/4 d'un cabinet et de vouloir "bidouiller" pour continuer à bosser ailleurs?

souriez...et vous recevrez autant en retour
Bonjour à vous
Qui à parlé de bidouiller.....? je me questionne quand au cumul de ces deux activités.
Actuellement certes je récupère 3/4 d'un cabinet mais dans l'avenir j'espère justement avoir un collaborateur afin de pouvoir cumuler ces 2 activités.
Oui il faudrait que je coupe le cordon mais je suis un sentimental
et j'aime vraiment cette tournée. Voila la seule raison de mon questionnement
Qui à parlé de bidouiller.....? je me questionne quand au cumul de ces deux activités.
Actuellement certes je récupère 3/4 d'un cabinet mais dans l'avenir j'espère justement avoir un collaborateur afin de pouvoir cumuler ces 2 activités.
Oui il faudrait que je coupe le cordon mais je suis un sentimental

La réponse est non, sinon c'est du bidouillageseb54 a écrit :
Ma question: .... puis je remplacer un confrère alors qu'un autre infirmier me remplace?
Merci de vos réponses
- caducee1717
- Silver VIP
Tu as déjà eu la réponse....et prendre un remplaçant/collaborateur ou je ne sais quoi pour pouvoir aller remplacer/collaborer ou je ne sais quoi...désolé mais c'est tout de même du bidouillage bizarre...Qui à parlé de bidouiller.....? je me questionne quand au cumul de ces deux activités.

souriez...et vous recevrez autant en retour
Je suis tout à fait d'accord, cela te permettrait de ne pas forcément faire appel à un remplaçant pour "ta" tournée et d'etre libre pour la tournée de "tes potes"...jolide a écrit :Plus sérieusement la solution pourrait consister à céder du temps de travail à ta collègue (moyennent quoi ...?) ou à prendre un collaborateur pour rentrer dans les clous
J'ai aussi lu plus haut quelqu'un qui parle de se faire de la concurrence à son propre cabinet, pas forcément. Pour ma part je suis installée avec des associées et je fais également des remplacements pour un autre cabinet avec qui nous partageons le même cabinet (nous sommes installés à la même adresse). Mes collègues n'ont aucun problème avec ça et les infirmières que je remplace non plus. Il n'y a jamais eu de problème de concurrence ou de vol de patientèle, et ce, même en période de disette! Au contraire nous travaillons toutes en bonne entente.
Sinon as tu pensé à etre associé dans le cabinet qui te plait au lieu de ce nouveau cabinet qui a l'air de moins te plaire? Ce n'est qu'une idée...
Le changement: même pas peur!!!
En fait oui j'y ai songé mais le cabinet qui pour lequel je faisais des rempla n'ont actuellement pas l'intention de m'associer et je pense que dans l'avenir non plus
Le cabinet dans lequel je me suis associé me plait énormément aussi mais pour faire simple je voulais continuer à faire les deux
Pour ce qui est de céder plus de ma garde à ma collègue associé ce n'est malheureusement pas possible car celle ci remplace aussi dans un autre cabinet
Le cabinet dans lequel je me suis associé me plait énormément aussi mais pour faire simple je voulais continuer à faire les deux
Pour ce qui est de céder plus de ma garde à ma collègue associé ce n'est malheureusement pas possible car celle ci remplace aussi dans un autre cabinet
"Choisir c'est accepter de perdre quelque chose", dit le dicton..
plus sérieusement, je crois que tout est dit, le choix t'appartient
plus sérieusement, je crois que tout est dit, le choix t'appartient

Donc vous allez être deux à travailler le moins possible dans le cabinet dont vous êtes titulaires pour préférer aller faire des remplacements dans d'autres cabinets... Un peu tordu, non ?seb54 a écrit :En fait oui j'y ai songé mais le cabinet qui pour lequel je faisais des rempla n'ont actuellement pas l'intention de m'associer et je pense que dans l'avenir non plus

Et si vous vous consacriez à 100% à votre cabinet de manière à le transformer pour qu'il corresponde à 100% à votre idéal ?...
Et pour rester dans la veine de Jolide : vivre c'est choisir.

Infirmière libérale depuis 2012
Pour faire dans la métaphore low cost:
"c'est l'histoire d'un mec (ou une nana) qui passe sont temps à mater les formes avantageuses de la voisine en négligeant celles de sa moitié, un jour il réalise qu'il ne se tapera jamais la voisine mais qu'en plus sa femme s'est tirée avec les gosses pour quelqu'un qui les considérait à leur juste intérêt...
"
J'ai travaillé avec un associé qui n'était "pas la", c'était pénible pour moi mais aussi pour les patients qui, bien que vieux, ne sont pas aveugles et ont souffert de la situation.
allez j’arrête de t’embêter....choisi bien.
"c'est l'histoire d'un mec (ou une nana) qui passe sont temps à mater les formes avantageuses de la voisine en négligeant celles de sa moitié, un jour il réalise qu'il ne se tapera jamais la voisine mais qu'en plus sa femme s'est tirée avec les gosses pour quelqu'un qui les considérait à leur juste intérêt...

J'ai travaillé avec un associé qui n'était "pas la", c'était pénible pour moi mais aussi pour les patients qui, bien que vieux, ne sont pas aveugles et ont souffert de la situation.
allez j’arrête de t’embêter....choisi bien.