Concours ifsi 2015: Sujets tombés à l'ORAL

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
havanadu10

Re: Venez raconter votre oral 2015

Message par havanadu10 »

D'après un barème que j'avais vu sur internet, exposé sur 5 points et motivations sur 15...
Peut être que ceux qui ont fait une prépa en savent plus ?
Il y a aussi des attitudes éliminatoires, une connaissance psy m'avait dit qu'ils sanctionnent systématiquement les candidats qui subissent l'entretien, qui sont trop rigides, ou qui ne gèrent pas du tout leur stress...
Concours infirmier 2015 :
Oral le 28 mai - résultats le 7 juillet
Oral le 9 juin
virgvirg
Régulier
Régulier

Message par virgvirg »

Bonjour, de retour également de mon concours, déçu et encore déçu, mon sujet: le service civique; franchement j'ai fait ce que j'ai pu pour mon plan, ils m'ont posés 2 ou 3 questions sur le sujet et après question sur ma réorientation, pourquoi infirmière, l'organisation avec les enfants. j'étais tellement stressée que j'ai lu la moitié de mes notes de brouillon, en oubliant de parler du rôle infirmier alors que je l'avais noté, et il n'on rien dit, pareil pour la connaissance de la formation, j'ai dit 2 phrases et avec le stress je n'ai pas parlé des 10 compétences et rentré dans les détails de la formation théorique avec les UE. J'aurai voulu qu'ils relèvent le manque d'information afin que je puisse leur en dire plus.
Oral difficile et je ne pense réellement pas l'avoir , je n'ai pas donné assez de détail sur la formation, le métier et mes motivations.
Le prochain vendredi 05 juin, j'apprendrai de mes erreurs pour cela la.
Bon courage à vous.
concour lens en LP et arras 25 ème en LC
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Ça dépend des écoles! !!les barèmes sont tous différents!
Et je pense que le jury est "maître "....un mauvais exposé de départ et un coup de coeur aux motivations ensuite peuvent donner un 19/20 et ça s'est déjà vu!
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
havanadu10

Message par havanadu10 »

@Coyote13 voilà j'ai retrouvé le barème dont je parlais plus haut mais a priori chaque IFSI a son propre barème, mais il doit être sensiblement identique..

Argumentation, synthèse et analyse sur 5
Raisonnement, bon sens et élaboration d'un plan.
Construction des arguments, plan.
Adaptation aux crises et aux objections.

Personnalité et profil sur 5.
Authenticité et empathie.
Participe activement à l’entretien.
S'adapte et improvise.

Écoute et ouverture sur 5.
Intérêt porté à autrui: altruisme, humanisme.
Perception réaliste du métier d'infirmier: "degrés de congruence" (Carl Rogers).
S’engage dans ses opinions: tenacité.

Comportement et expression sur 5.
Gestion du stress,
Présentation,
S’exprime clairement.

Total et notation sur 20.
Concours infirmier 2015 :
Oral le 28 mai - résultats le 7 juillet
Oral le 9 juin
Coyote13
Régulier
Régulier

Message par Coyote13 »

@havanadu10
Ah merci je sais que ça peut varier d'un ifsi à un autre mais Grossomodo c'est les même compétence qu'ils valident
Bon je crois je vais bosser mes motivations aux max :-|
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
R&T
Adepte
Adepte

Message par R&T »

Well... Bonjour !

Tout d'abord, un grand merci à vous pour ces pages de lecture bien enrichissantes et très utiles (je pense surtout au topic "Oral et entrainement 2015) !

J'ai eu mon premier oral hier en début d'après-midi et apparemment, j'ai été leur premier candidat...
Je me suis présenté à 5 min avant l'heure devant la salle indiquée sur la convoc... je passe ma tête à travers la porte ouverte et j'entends crier "C'est écrit : Attendre dans le Hall, monsieur !"
Oops, j'ai eu le temps d'apercevoir une dame entrain de préparer la salle en tirant sur les tables... et je me suis rappelé après coup qu'il y avait bien la mention "Vous attendrez dans le hall de l'étage" sur la convoc !
En m'excusant, je reviens sur mes pas vers le hall où j'ai croisé une autre dame sortant des toilettes : poliment, j'ai fait un grand sourire en lui saluant...
En attendant dans le hall, une autre dame passe pour aller aux toilettes : poliment, j'ai fait un grand sourire en lui saluant...
( j'ai eu du mal à trouver la salle où j'ai été convoqué entre les étages, les portes, les couloirs... mais les toilettes, j'ai vite repéré !!! Tout en majuscule, lettres de 20 cm de hauteur : TOILETTES , avec une flèche de direction toute aussi proportionnée...)

Bah vàlà, la gentille dame qui m'a renvoyé dans le hall, les deux autres dames qui se sont rendues aux toilettes dans le hall... étaient les trois membres du jury de mon oral :D !

J'ai eu 2 textes au choix. L'un faisait une page A4 sur les innovations technologiques... je l'ai vite mis de côté !
Le second sur la santé des femmes bien plus court que vous pouvez retrouver ci-joint :
http://www.scienceshumaines.com/les-cha ... 33978.html

Consignes : - justifier le choix du texte
- relever les idées principales
- commenter et argumenter les idées principales
- temps de présentation 5 min environ ( si -4 ou +6 min , vous serez pénalisés...)

On m'a laissé préparer seul l'exposé dans la salle de l'épreuve. Je suis dos au tableau , et à trois mètres en face se trouve la rangée de tables du jury :mal:

Au retour des trois jurys, j'ai eu presque en vie de dire..."COUCOU"...on s'est déjà vu... :D

J'ai fait mon blabla d'exposé, en ayant un œil sur les aiguilles de la montre... car moins de 4min , ça va pas, plus de 6min c'est pas bon...
Face de moi (pour rappel à environ 3m de distance), sur la gauche, la psy observant le revêtement du sol avec intérêt, une cadre faisait des gribouillis dans un coin de sa feuille , la dernière me regardait fixement avec des yeux grands ouverts derrières ses belles lunettes rouges.
Je me suis même demandé si l'une des trois avaient cligné les paupières... Trois belles statuettes, silencieuses... temps de digestion du déjeuner j'imagine... peu de notes, une grille d'évaluation visible de loin pour chacune...

Mon monologue terminé... tambours... C'EST PARTI !!!
ACTIONS/REACTIONS : s'enchainent alors des questions sur le texte, sur mon exposé, sur mon avis de quelques propos du texte...
Questions diverses :
-pourquoi êtes-vous là ?
-quelles sont vos motivations ?
-quelles qualités pouvez-vous apporter aux autres ?
-reconversion professionnelle car vous ne trouvez pas de travail dans votre profession ?
-milieu largement féminin ? Qu'en pensez-vous ?
-reprise des études à votre âge, connaissez-vous le contenu de la formation ?
-comment se déroule la formation ?
-quelles sont les matières enseignées ?
-pourquoi pas AS / AMP ?
-comment voyez-vous le milieu hospitalier ?
-de plus en plus d'EHPAD se développent, pensez-vous pouvoir travailler en EHPAD, avec des personnes âgées ?
-avez-vous des connaissances dans la profession infirmière ?
-comment vous êtes-vous renseigné sur le métier/ la formation ?
-avez-vous pris contact avec des professionnels ?
-avez-vous fait des stages ? On peut aussi travailler en ASH ? Vous n'y avez pas pensé ?
-vous habitez un peu loin, non ?
-vos amis, vos proches et votre conjointe, qu'en pensent-ils de votre projet ?... mais qu'en disent-ils vraiment de vous ? Que vous pourrez faire ce métier ?
-votre compagne vous soutient-elle ?
-financement, vous y avez pensé ?
-le travail d'équipe, comment voyez-vous ?... Comment êtes-vous dans le groupe ? Ce n'est pas toujours facile de travailler en équipe, quels sont les côtés positifs et négatifs que vous avez connus ?
-ce n'est pas toujours évident de travailler en équipe, n'est-ce pas ? comment cela se passe-t-il quand il y a quelques choses...?
-vous aurez certainement des personnes beaucoup plus jeunes que vous pour la formation, quelques autres peut-être plus âgés et... comment sentez-vous ?
-avez vous des proches dans la profession infirmière ? que disent-ils ? vous ont-ils orienté vers cette profession ?
-reprendre des études à votre âge... qu'en pensez-vous ?
-que fait un infirmier, donnez quelques exemples ?
-avez-vous pensé au métier d'AS ? Et pourquoi pas, c'est aussi du relationnel ? (ici, je me suis fait reprendre car je ne maîtrise pas bien les rôles bien déterminés pour les DEAS et les IDE !!!)
-le nursing, la toilette des personnes, comment vous vous y voyez ? Vous pensez que... ça va ?...
-vous n'avez aucune expérience du milieu hospitalier... rien du tout ?
-quelles les valeurs vous semblent... pour le métier ?
....

Je ne sais plus si j'ai fait le tour des questions... tout ceci dans le désordre bien sûr et parfois les même idées reviennent dans les questions...
C'est mon premier oral d'infirmier, je pense que vous avez été bombardés de questions aussi...

Lors de l'exposé, je n'ai pas été très à l'aise...
J'ai relevé que les idées principales du texte et quelques commentaires ! Mon brouillon a été récupéré, elles y verront que très peu de choses car... j'ai pas mal improvisé...
Brouillon sans trop d'arguments, de plus il fallait avoir un œil sur sa montre... l'improvisation n'était pas simple... puis conclusion vaseuse et aucun lien avec la profession... on ne peut pas penser à tout... :oops:

Puis petit à petit, le calme s'est installé...
J'ai repensé à la scène où l'on a hurlé pour me faire partir dans le couloir... puis l'idée d'installer des chaises d'attente dans le hall juste à côté des toilettes...
J'ai été face à la baie vitrée, vue sur le parc, face à un grand ciel bleu et en fond sonore, le bruit... des chasses d'eau... (après deux passages des membres du jury...)
J'ai eu un léger sourire et c'est parti !

A la fin, j'ai eu la fameuse question : "Avez-vous autre chose à ajouter ?"
Je n'en pouvais plus alors tout bêtement : "Non, je vous remercie et j'espère à bientôt !"
Toutes les trois ont quitté la pièce pour une autre salle, je suis reparti seul en me perdant entre les portes, les couloirs... et je suis sorti du bâtiment par une autre entrée de celle que j'ai empruntée à l'arrivée...
Un coup d'œil sur la montre... je suis resté quasiment 45 min...

Sentiment couci-couça...
Un grand OUF, quand c'est fini...
Comme certains d'entre vous, j'ai passé la soirée, la nuit à repasser la séquence de l'entretien dans la tête en essayant d'améliorer certaines réponses... mais STOP !!! C'est fait !!! Elles ne m'entendront pas...

La partie de l'exposé : beaucoup d'improvisation à partir des idées principales que j'ai relevées à partir du texte !
L'entretien : un échange intensif mais intéressant et j'ai tenu la pression comme j'ai pu !
Un jury de marbre donc, je n'ai aucune idée de leurs impressions... Quoique quelques sourires quand je me suis embrouillé entre les rôles DEAS et IDE !!! Et une fois, les deux cadres riaient à cœur joie entre elles pendant que je tenais tête face à la psy !

Vous avez un listing de questions que j'ai eues ! Soyez prêts, soyez sincères, soyez naturels, soyez vous-même !
Moi aussi, j'ai préparé de beaux mots, du sensationnel :P pour démontrer ma motivation, ma détermination... mais finalement, on aura pas de temps pour broder sa poésie ! :lol:

Bref ! Résultat final sera la moyenne des trois notes !!!...

Bon courage aux prochains qui passeront leurs oraux !
Bon courage aux ayant passé pour l'attente de leurs résultats !
2 concours IFAS : 11è LP / 4è LC
2 concours IFSI : ...résultats 26.06... :roll:
Coyote13
Régulier
Régulier

Message par Coyote13 »

Que répondre à la question :
Pourquoi êtes vous là ??
A part dire que c'est pour passer l'oral d'entre en ifsi :heuheu: :heuheu:
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
Lucioledechue
Fidèle
Fidèle

Message par Lucioledechue »

Coyote13 a écrit :Que répondre à la question :
Pourquoi êtes vous là ??
J'ai vu de la lumière ? ...... :lol:
IDE juillet 2018
A moi la psy ! :saut:
Coyote13
Régulier
Régulier

Message par Coyote13 »

Haaaaaaaaa noooooooon j'en ai vu beaucoup :idee: des lumières :lol: :lol:
:pitie:
MissPear

Message par MissPear »

Salut tout le monde :D

J'ai passé mon deuxième et dernier oral à Nice hier, les vacances sont enfin là mais je suis de tout cœur avec ceux qui ont encore des oraux à passer, courage, bientôt la fin!

Mon sujet portait sur internet et la vie privée avec un petit texte de 3 lignes en dessous.
Les questions que j'ai eu sur le sujet étaient :
- Vous parlez des dangers que l'on peut rencontrer en exposant notre vie privée, mais internet a-t-il du positif ?
- Vous utilisez beaucoup internet ? Pourquoi ?

Concernant la partie motivation, je pensais qu'après la partie exposé elles me laisseraient me présenter en parlant de mon parcours etc puis qu'après, elles me poseraient des questions. Finalement, j'ai reussi à tout dire, mais questions après questions. Donc :
- Quelle est votre parcours ?
- Pourquoi n'as tu pas aimé la première année de médecine ?
- Peux-tu nous dire 3 adjectifs positifs qui te définissent ? (3 qualités quoi)
- Et 2 défauts ?
- As-tu fait une prépa ?
- As-tu déjà passé le concours ?
- Qu'est ce qui vous plait dans le métier d'infirmier ?
- Y a t-il des difficultés dans ce métier ?
- Que pensez-vous du travail d'équipe ?
- Que vous a apporté votre stage ?
- Vous avez vécu votre première confrontation à la mort, comment avez-vous réagit ?
- Concernant le contenu de la formation, que pouvez-vous nous dire ?
- Si vous êtes pris ici, l'éloignement ne vous dérangera pas ? (Je n'habite pas tout près de Nice)
- Et le financement ?
- Si vous réussissez vos 2 concours, quel IFSI choisirez-vous ? (Pour cette question, j'ai choisi l'honnêteté, je n'ai pas cherché à leur assurer que je choisirai à tout prix leur institut et à être dans le faux et d'ailleurs je leur ai dit comme ça, mais que ça sera un choix compliqué car rien n'est prévu d'avance dans ma tête et je ne suis pas sûre non plus de choisir l'ifsi de ma ville si j'ai le choix. Je ne sais pas si c'était une bonne idée, elles n'ont pas eu de réaction négative ni positive, elles sont restées neutres)

Il y a sûrement eu d'autres questions, mais là comme ça je ne m'en rappelle plus.
Elles ont terminé en me demandant si je n'avais plus rien a rajouter.
En tout cas, très bon accueil à l'ifsi de Nice :-)
Concours réussis, future ESI 2015 ✓ C'est parti pour 3 ans !
Weng88
Fidèle
Fidèle

Message par Weng88 »

Pourquoi êtes vous là ??
Moi on m'a dit "qu'est ce qui vous amène ?" Alors j'ai donné mes motivations :)
ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
Mery_Bretagne

Message par Mery_Bretagne »

Bonjour à tous !

Alors je suis nouvelle sur le forum, mais je viens vous raconter mon Oral qui s'est passé en Bretagne.

Mon sujet concernait le lavage des mains en société. Il fallait dégager les idées principales du textes et faire le rapport avec le métier d'infirmier.
Pendant les 10 min de préparation qui sont passées comme 3 min, j'avais commencé à faire mon exposé (constat/prévention). En passant devant le jury, il s'est avéré que je devais juste dire les idées du texte. J'ai eu un moment de blanc où je ne savais plus quoi dire ni que faire car j'avais préparé mon exposé comme lu partout (livres de révisions, internet, expériences d'amis), et j'ai trouvé ça trop simple qu'ils me demandent que des idées.
Enfin, c'est ce que j'ai fait. Il fallait faire le rapprochement avec les maladies nosocomiales et la loi du 4 Mars 2002 qui autorise les patients à attaquer l'établissement en cas de transmission (donc intérêt pour nous de nous protéger de ces problèmes et protéger le malade contre d'autres maladies).

Ensuite, on a parlé de mon parcours, j'ai tout détaillé (emplois avec les enfants, les personnages âgées et les soins palliatifs, les associations...).
Les questions reçues :
- Que savez-vous de la formation IFSI ?
- Qu'est-ce qui nous prouve que vous allez aller jusqu'au bout de la formation ? (j'ai 26 ans et pas mal de bagages derrière).
- Comment voyez vous le métier d'INF ?
- Pourquoi ne pas choisir de soigner les animaux plutôt que les humains ? (puisque j'ai travaillé avec des animaux).
- Quelles sont vos passions ?

Dans mon rapport avec le métier, j'ai expliqué que je souhaitais vraiment travailler sur le bien-être de la personne (santé physique, mentale et sociale), que c'est ce que je réalise déjà dans ma vie quotidienne. J'ai utilisé les mots comme "stopper la souffrance" et pour la psy, c'étaient des mots très fort. Vu son visage, peut-être "trop" fort.
Je me suis rattrapé en expliquant que j'avais conscience de la réalité du terrain, et que mon envie ainsi dite était pour les grandes lignes.

Ils ont essayé de me "coincer" plusieurs fois, mais j'ai fait mon maximum pour répondre naturellement.

Avant de partir, ils m'ont demandé de donner un mot qui puisse exprimer ma plus grande qualité. Je leur ai dit "A l'écoute".
Le jury avait l'air satisfait.

Il y avait du bon et du moins bon dans cet Oral. Et vu que le jury garde ses distances, en restant froid et impassible, je ne sais pas dire si c'était de bonne augure ou non.

Résultat le 12 juin !

Un grand MER** pour ceux qui vont le passer ! Courage !! :D
Résultats du Concours IFSI Morlaix le 12 Juin !
Lynece52

Message par Lynece52 »

Bonsoir,

Je vous lis depuis un moment, ayant passez un oral je me lance.

Oral catastrophique...enfin pour moi.

L'un des 3 jury n'a pas arrêté de me fixe ça ma déstabilisé, j'ai eu dut mal avec l'expose, beaucoup de blanc...

Puis j'ai eu 1 questions sur le texte, et le fameux pourquoi infirmière, des questions sur le déroulement des études allant jusqu'à demandez le détail des u.e, et une question sur ma vie de famille l'organisation et c'est tout.

Mais absolument aucune question sur mes qualités defauts, le financement,projet professionnel...

C'est mal parti d'après vous?
Le meilleur moyen de résister a la tentation c'est d'y ceder
Oscar wilde
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Ca ne veut rien dire, en même temps c'est normal de stresser! surtout quand c'est le premier!Tu as d'autres oraux à passer?
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
R&T
Adepte
Adepte

Message par R&T »

Weng88 a écrit :
Pourquoi êtes vous là ??
Moi on m'a dit "qu'est ce qui vous amène ?" Alors j'ai donné mes motivations :)

A croire qu'ils ont l'art de poser des questions tordues, en effet :roll: ... l'histoire de chatouiller un peu les nerfs...
Texto, j'ai bien eu celle "Pourquoi êtes-vous là ?" et dans mon cas, il s'agit d'une reconversion professionnelle ainsi je l'ai reformulée en "Pourquoi vouloir exercer le métier d'infirmier?" puis comme Weng88 et j'ai continué en calant quelques motivations avant que l'on me lance une opposition... puis orienté vers un autre sujet...
2 concours IFAS : 11è LP / 4è LC
2 concours IFSI : ...résultats 26.06... :roll:
Verrouillé